La langue française

Choriste

Sommaire

  • Définitions du mot choriste
  • Étymologie de « choriste »
  • Phonétique de « choriste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « choriste »
  • Citations contenant le mot « choriste »
  • Traductions du mot « choriste »
  • Synonymes de « choriste »

Définitions du mot choriste

Trésor de la Langue Française informatisé

CHORISTE, subst.

[Dans une église, un concert, au théâtre, etc.]
A.− Celui, celle qui chante une partie dans un chœur, une chorale. Les choristes du Conservatoire, de la manécanterie, de l'Opéra; un(e) choriste professionnel(le). L'élément musical appelé chœur donna par la suite son nom aux groupes de chanteurs qui chantent des chœurs et qu'on appelle choristes (Rougnon1935, p. 168).On m'engage, par protection, comme figurant, comme choriste (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 39).
Spéc., au masc. sing. Chantre au chœur dans une église.
[Empl. en appos. avec valeur d'adj.] Les dames choristes. Les ténors choristes ont généralement l'aigu lourd (...) au-dessus du sol (H. Potiron, La Mus. d'église,1945, p. 42).
B.− Artiste qui prend part aux danses d'ensemble. Les « choristes de la danse » (L. de La Laurencie, L'École fr. de violon, t. 2, 1923, p. 152).Cf. choreute.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀist]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1359 choristre (ds Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, 409 d'apr. Delb. Notes ds Quem.); 1365 choriste (Trait. du duc avec l'Ev. de S. Malo, ap. Lobin., II, 522 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. chorista (xiiies. Albert Le Grand ds Mittellat. W. s.v., 543, 32) dér. du lat. chorus (v. chœur). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 145. − Wolf (H. J.).It. romanista, quattrocentista. Rom. Forsch. 1972, t. 84, no3, p. 318.

Wiktionnaire

Nom commun

choriste \kɔ.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Chantre du chœur dans une église.
    • Les heures comprennent surtout des psaumes et elles sont chantées au chœur dans le texte latin. Les choristes de l'Hôtel-Dieu de Québec se rendaient donc plusieurs fois par jour au chœur pour psalmodier, […]. — (Jean Simard, Le Québec pour terrain: itinéraire d'un missionnaire du patrimoine religieux, Presses de l'Université Laval, 2004, page 134)
  2. (Musique) Celui, celle qui chante au théâtre, dans les chœurs et aussi dans une chorale.
    • J’étais heureux pour Martine, petite choriste anonyme, dont personne ne connaîtrait jamais le nom, mais pourtant saluée chaque soir, applaudie, pour la portion de poésie qu’elle avait apportée à l’œuvre. — (Jean-Pierre Dopagne, L’enseigneur, 2006)
    • Le moindre choriste dans un chœur chantant une Passion de Bach m'a toujours semblé pouvoir aller plus loin que moi dans mon travail de savant. — (Georges Leroux, cité dans Entretiens, Boréal, Montréal, 2017, p. 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHORISTE. n. m.
Chantre du chœur dans une église. Une antienne chantée par deux choristes. Il se dit également de Ceux qui chantent au théâtre, dans les chœurs et aussi dans une chorale. En ce sens il est aussi féminin. Une choriste.

Littré (1872-1877)

CHORISTE (ko-ri-st') s. m.
  • 1Chantre du chœur. Une antienne chantée par deux choristes. Lorsqu'en ce sacré lieu, par un heureux hasard, Entrent Jean le choriste et le sonneur Girard, Boileau, Lutrin, IV.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui chante dans les chœurs. Les choristes de l'Opéra. Une choriste. Au signal donné, les choristes se retournent vers l'image du Soleil éternel, et font voler des roses effeuillées sur son passage, Chateaubriand, Génie, IV, I, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CHORISTE, s. m. chanteur qui chante dans les chœurs de l’opéra ou dans ceux des motets au concert spirituel, & dans les églises. Voyez Chanteur & Chantre voyez aussi Chœur. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « choriste »

 Dérivé de chœur avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « choriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choriste kɔrist

Évolution historique de l’usage du mot « choriste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choriste »

  • Elle fait battre le cœur du choriste Voici.fr, PHOTO Jean-Baptiste Maunier partage un rare moment en famille pour une occasion très spéciale - Voici
  • Ému, le choriste a remercié ses collègues, sans pour autant en faire trop. S'il est assez discret, Manu Vince a vécu sa grande heure dans l'émission l'été dernier, quand la maestro du moment, Julie, avait exprimé son admiration pour sa voix, mais aussi pour son corps. Avant son départ, cette dernière avait même invité le choriste à chanter à son mariage. , Pour son anniversaire, Nagui et tout l'équipe de N'oubliez pas les paroles font une surprise à l'un des choristes (VIDEO)
  • Valérie occupe depuis de nombreuses années une place de choriste dans un orchestre. Elle en apprécie l'importance et ne se sent nullement dévalorisée, loin de là. Sa dernière tournée l'a emmenée trois semaines en Côte d'Ivoire avec le chanteur Alpha Blondy. Outre-mer la 1ère, VIDEO. Valérie Tribord, choriste et chanteuse guyanaise - Outre-mer la 1ère
  • Ancienne choriste de Michel Sardou et de Claude François, Martine Clémenceau participera samedi 27 septembre 2020, à Épaignes (Eure), au 6e concert des Chanteurs de L’espoir, à l’instar de Richard Dewitte, membre et chanteur du groupe Il était une fois et de Jean-François Michael, chanteur à succès et producteur. , Martine Clémenceau, ancienne choriste de Claude François, en concert à Epaignes | Le Pays d'Auge
  • Le groupe est composé de cinq musiciens de la région, soit du chanteur et guitariste Étienne Quirion de Saint-Benjamin, du choriste et guitariste Keven Lambert de Saint-Joseph, du claviériste Jean-Michel Grenier de Saint-Prosper, du batteur Bruno-Pier Busque de Saint-Éphrem et du bassiste Jacob Fortin de Sainte-Aurélie. L'Éclaireur Progrès, Un premier album pour la formation musicale beauceronne Bring Your Own Bear - L'Éclaireur Progrès

Traductions du mot « choriste »

Langue Traduction
Anglais chorister
Espagnol corista
Italien corista
Allemand background-sängerin
Portugais corista
Source : Google Translate API

Synonymes de « choriste »

Source : synonymes de choriste sur lebonsynonyme.fr
Partager