La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viol »

Viol

Variantes Singulier Pluriel
Masculin viol viols

Définitions de « viol »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIOL, subst. masc.

A. − [Corresp. à violer A] Rapport sexuel imposé à quelqu'un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime. Synon. littér. vx violement (dér. s.v. violer).Viol et assassinat. Combien d'enfants égorgea-t-il, après les avoir déflorés? Lui-même l'ignorait, tant il avait consommé de viols et commis de meurtres! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 13).Quand l'homme lui a mis le couteau sous la gorge, Anne n'a pas bougé. Quand il l'a violée, elle n'a pas lutté. Pas de blessures, donc. Sa seule preuve, c'est sa souffrance (Le Nouvel Observateur, 23-29 sept. 1988, p. 89).
Viol collectif. Viol commis par plusieurs personnes sur une seule. Le viol collectif perpétré par des adolescents réunis en petites bandes occasionnelles et peu structurées paraît un phénomène criminologique nouveau en voie d'extension (Porot1975).
P. métaph. On la sort des caisses et on la nettoie (...). Oh! les yeux de Madame devant son argenterie... devant le viol de son argenterie par nos mains! (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 226).
B. − [Corresp. à violer B]
1. Manque grave de respect, transgression. Viol des consciences; viol culturel; viol de l'information. Du viol des lois le gibet sort; Il faut punir (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).C'est l'Absolu qu'on réprouve en moi, l'Absolu détesté du monde, parce qu'il implique le viol des consignes et l'intransigeance des lamentations (Bloy, Journal, 1893, p. 87).
2. Littér. Action de souiller un lieu sacré. Synon. profanation, violation.Quand enfin la crypte du Panthéon resta vide, les ombres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient assisté, invisibles, au viol de leurs sépulcres, devinrent subitement apparentes (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 121).
En partic. Invasion militaire étrangère et occupation d'un pays, d'une région. J'appris en outre, scandale inégalé depuis le viol de l'Alsace-Lorraine, qu'on l'avait édité à Berlin. Ce livre-là, mon grand-père le mettait deux fois la semaine dans sa serviette (Sartre, Mots, 1964, p. 52).
Prononc. et Orth.: [vjɔl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1647 « violences faites à une femme » (Vaug., p. 413: viol, qui se dit dans la Cour et dans les armees pour violement, est tres-mauvais); 2. 1648 fig. viol de la foi publique (Scarron, Virgile Travesti, l. VI, éd. V. Fournel, p. 201b); 1875 les viols des lois (Sully Prudh., Vaines tendr., Le Rire, p. 237); 3. 1868 viol de son palais (Goncourt, Journal, p. 449); 1898 viol de leurs sépulcres (Coppée, loc. cit.). Déverbal de violer*. Fréq. abs. littér.: 180.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

viol \vjɔl\ masculin

  1. (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
  2. (Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
    • Le viol des Bernards, le viol du Roux, le viol du Temple, sont des voies de Châtillon-en-Diois.

Nom commun 1 - français

viol \vjɔl\ masculin

  1. (France) Violence que l’on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
    • 2499. Pour former le Viol, qui peut être commis contre une fille, femme ou veuve, il faut qu'il y ait, de sa part, une résistance forte & toujours égale.
      2500. Le Viol est puni de la Corde, étant commis envers me Vierge, une Femme mariée, &c. […]. On pourroit punir de la Roue le Viol qui auroit été commis envers une Fille non nubile.
      — (Le droit général de la France et le droit particulier à la Touraine et au Lodunois, contenant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, et une explication méthodique des disposition des coutumes de Touraine et de Lodunois, tome 1, par Thomas Jules Armand Cottereau, Tours : chez F. Vauquer-Lambert, 1778, p. 213)
    • L'attentat que la loi a qualifié de viol n'est pas commis seulement sur des filles encore vierges. « Abuser d'une femme avec violence, c'est commettre le crime de viol, alors même que cette femme aurait eu déjà des enfants. » (arrêt du 14 juin 1811, Cass.) — (Manuel complet de médecine légale ou résume des meilleurs ouvrages publiés jusqu'à ce jour sur cette matière et des jugements et arrets les plus récents, par J. Briand et Ernest Chaudé ; contenant un traité élémentaire de chimie légale par H. Gaultier de Claubry, Paris : chez J.-B. Baillière, 1858, p. 71)
    • J'en bande, j'en ai des bouffées. […]. Le Pierrot à côté doit être comme moi, la gueule entre les barreaux à frimer, gamberger un viol en levrette à la surprenante. — (Alphonse Boudard, La cerise, Éditions Plon, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIOL. n. m.
Violence qu'on fait à une fille, à une femme que l'on prend de force. Le rapt et le viol sont punis des travaux forcés par la loi.

Littré (1872-1877)

VIOL (vi-ol) s. m.
  • Violence faite à une femme que l'on prend de force. On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine, Voltaire, Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, viol commençait à s'introduire. Les grammairiens le combattaient, disant qu'il n'y avait de français que violement. Viol est en usage ; le rapt et le viol sont des crimes qu'on punit de mort, Acad. observ. sur Vaugel. p. 408.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viol »

Nom 1 : Déverbal sans suffixe de violer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nom verbal de violer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « viol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viol vjɔl

Fréquence d'apparition du mot « viol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viol »

  • On confond aujourd'hui le fait et le droit. Les faits deviennent normatifs. Si tout fait de culture est justifié par le simple fait qu'il existe, on pourrait dire alors que le crime et le viol sont justifiés puisqu'ils existent.
    Jean-François Mattéi (ministre) — Migros Magazine, 11 avril 2011
  • Nous ne demandons pas au chrétien de ne point violer la loi chrétienne ; nous lui demandons, s'il la viole, de savoir qu'il la viole.
    Julien Benda — La trahison des clercs
  • Il est mal de violer sa parole sans raison ; mais on trouve toujours une raison.
    Frédéric II
  • On peut violer les lois sans enlever la culotte.
    Professeur Choron
  • Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.
    Alexandre Dumas
  • Il faut bien que la nature existe, pour pouvoir la violer.
    Pablo Picasso
  • On peut violer les lois sans qu'elles crient.
    Talleyrand
  • L'oppression d'un peuple ou même d'un simple individu est l'oppression de tous et l'on ne peut violer la liberté d'un seul sans violer la liberté de chacun.
    Mikhaïl Bakounine
  • Plus d'Etats ont péri parce qu'on a violé les moeurs que parce qu'on a violé les lois.
    Montesquieu
  • Leur parole est rare : ces 4 hommes ont été victimes de viol, et acceptent de revenir sur leur traumatisme, leur parcours, leur reconstruction. Nous les avons suivis pendant 6 mois au sein de leur groupe de parole👇
    Daily Geek Show — Ces hommes victimes de viol décident de prendre la parole afin de briser les tabous
Voir toutes les citations du mot « viol » →

Traductions du mot « viol »

Langue Traduction
Anglais rape
Espagnol violación
Italien stupro
Allemand vergewaltigen
Chinois 强奸
Arabe اغتصاب
Portugais estupro
Russe изнасилование
Japonais レイプ
Basque bortxaketa
Corse colza
Source : Google Translate API

Synonymes de « viol »

Source : synonymes de viol sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot viol au Scrabble ?

Nombre de points du mot viol au scrabble : 7 points

Viol

Retour au sommaire ➦