La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebuffade »

Rebuffade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rebuffade rebuffades

Définitions de « rebuffade »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBUFFADE, subst. fém.

Souvent au plur. Refus brutal accompagné de paroles dures et méprisantes; accueil désagréable. Synon. affront, mépris, vexation.Recevoir une rebuffade; souffrir des rebuffades. Je vous souhaite seulement d'avoir les cuisses comme j'ai les bras, ça fera plaisir à bien du monde. MmeChessenet, qui est maigre et s'en désole, avale cette rebuffade péniblement (Colette, Cl. s'en va, 1903, pp. 26-27).Thomas essuya rebuffades sur rebuffades. C'est par un vrai miracle qu'il parvint à intéresser le directeur des usines de Bolcklow et Vaughan (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 300).
Prononc. et Orth.: [ʀ əbyfad]. Barbeau-Rodhe 1930: la rebuffade [laʀbyfad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1550 (lettre de M. d'Aramon à Henri II, 24 avril ds E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t. 2, p. 114, note). Dér., à l'aide du suff. -ade1*, de rebuffe « injure, reproche » att. au xvies. (dep. 1540, Corresp. pol. de G. Pellicier, t. 1, p. 219 ds Fonds Barbier; v. Gdf. et Hug.) et empr. à l'a. ital. ribuffo « reproche, menace » (dep. fin xiiies.-déb. xives., Tolomei ds Tomm.-Bell.), ital. mod. rabbuffo (dep. 2emoit. xves., ibid.), déverbal de rabbuffare « faire des reproches », propr. « menacer (de l'orage); mettre en désordre, ébouriffer », comp. de buffare « souffler », dér. de la racine onomat. buff- (cf. bouffer et bouffon). Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Wind 1928, p. 180.

rebuffade, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

rebuffade \ʁə.by.fad\ féminin

  1. Attitude de refus brutal d’une demande ou d’une attente.
    • J’aime à trouver, quand je rentre, quelqu’un qui me connaît, qui a subi mes rebuffades et ne me pose pas de questions. — (Paul Lévy, Ouragans, 1959, page 106)
    • La décision de Barack Obama de renoncer à un sommet prévu entre l’Union européenne et les États-Unis, au printemps, constitue une rebuffade de plus pour les Européens. — (Ouest France n° 19897, 3 février 2010, page 2)
    • Je subis notamment quelques rebuffades de retraités anglais (ce qui n’était pas très grave, on ne peut jamais être bien accueilli par l’Anglais, l’Anglais est presque aussi raciste que le Japonais dont il constitue en quelque sorte une version allégée). — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pages 33-34.)
    • Je lui ai tendu une perche en lui demandant directement, et j'ai essuyé une rebuffade, puis une pirouette. — (site forum.psychologies.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBUFFADE. n. f.
Mauvais accueil, refus accompagné de paroles dures ou méprisantes. Recevoir une rebuffade. Essuyer, souffrir des rebuffades.

Littré (1872-1877)

REBUFFADE (re-bu-fa-d') s. f.
  • Refus accompagné de paroles dures. Ce serait me rendre indigne de vos bonnes grâces, si, crainte d'une rebuffade ou par l'appréhension de la peine, je manquais à vous proposer les véritables expédients, Lett. de Vauban à Louvois, dans Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1862, p. 632. La cabale se mit à répandre doucement le conseil de Chamillart à Monseigneur le duc de Bourgogne, et la rebuffade du roi à Mme la duchesse de Bourgogne, Saint-Simon, 205, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REBUFFADE, s. f. (Langue franç.) action par laquelle un supérieur repousse avec mépris ou injure un inférieur qui lui demande quelque chose. Borel dérive rebuffade de re & du vieux mot buffe, qui signifioit un soufflet. Chartier, dans son histoire de Charles VII. dit : « En icelui an, environ huit heures de nuit, battit messire Jean de Graville, messire Geoffroi Bouciquault en la rue S. Merry, parce que ledit Bouciquault avoit donné une buffe audit Graville, par jalousie d’une demoiselle ». Ménage croit que rebuffade vient de rebouffer, qui n’est plus en usage, mais qui vouloit dire autrefois chasser avec mépris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rebuffade »

Rebuffer, rabuffer, verbe usité au XVIe siècle, et venant de rebuffe, mot du même temps ; de l'ital. rabbuffo, rebuffade, de ra, réduplicatif, et buffo, souffle (voy. BOUFFÉE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de rebuffer, avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebuffade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebuffade rœbyfad

Citations contenant le mot « rebuffade »

  • Prenez le verbe «flagorner»! Il signifie «flatter bassement, avec insistance». Et «mugueter»: il pourrait aisément remplacer l’anglicisme «flirter» (qui, nous l’oublions, vient du français «conter fleurette). Il a pour définition: «courtiser, faire le muguet (auprès d’une femme)», lit-on sur le site du Trésor de la langue française. Enfin, une «rebuffade» est un «mauvais accueil». Le terme vient de «rebuffe» à savoir: une «injure» ou un «reproche».
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous ces mots rares (et précieux) de la langue française?
  • Le professeur Tsang a déclaré que la rebuffade britannique de Huawei avait semblé calibrée pour ne pas provoquer une réponse démesurée de Pékin, puisque M. Johnson a donné à Huawei cinq mois pour continuer à vendre des équipements pour les réseaux 5G britanniques avant que l’interdiction ne prenne effet. M. Johnson, un «sinophile» autoproclamé, a par le passé loué les efforts déployés pour tirer parti des opportunités commerciales grâce au commerce avec la Chine.
    News 24 — Pompeo fait l'éloge de la Grande-Bretagne pour sa résistance à la Chine - News 24
  • Le favori de la primaire démocrate Joe Biden a assuré mardi partager "la même vision" que son rival Bernie Sanders, mais a immédiatement essuyé une rebuffade de l'équipe de campagne du sénateur socialiste.
    Le Point — Primaires démocrates: Biden assure partager "la même vision" que Sanders - Le Point
  • Le gouvernement a très mal accueilli cette rebuffade judiciaire, jugée dangereuse. «Le juge n’a pas interdit au virus de se propager pendant les sept jours de sursis à exécution qu’il a ordonné», a raillé le procureur général du pays, Kalekeni Kaphale, dans les médias locaux. 
    Le Journal de Montréal — Au Malawi, la fronde des pauvres contre le confinement anticoronavirus | JDM
  • La Chambre haute s’est fait servir une rebuffade par les troupes de Justin Trudeau, qui ont refusé d’entériner les amendements les plus significatifs qu’elle avait apportés au projet de loi sur l’aide médicale à mourir. Le Sénat doit maintenant décider s’il s’entête ou s’incline. Au moins un député libéral, pourtant opposé au C-14, demande aux sénateurs d’abdiquer à la lumière d’un nouveau jugement qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur les malades si le vide législatif perdure.
    Le Devoir — La Chambre des communes sert une rebuffade au Sénat | Le Devoir
  • La résolution n'en est pas moins une rare rebuffade à son encontre, plusieurs élus estimant que ses décisions ont contribué à l'escalade des tensions avec l'Iran en début d'année et qu'elles ont fait craindre le pire.
    Radio-Canada.ca — Le Sénat américain veut limiter les actions militaires de Trump contre l'Iran | Radio-Canada.ca
  • Il infligeait ainsi une deuxième rebuffade en deux semaines à la députée libérale de Westmount—Saint-Louis, Jennifer Maccarone, auteure de la motion et mère de deux enfants autistes.
    L’actualité — «Autiste, bientôt majeur»: Legault rejette une motion et met le feu aux poudres | L’actualité
  • Même si elle avait déjà vu le promoteur Camille Estephan essuyer la rebuffade silencieuse du Dr Horacio Arruda et du premier ministre François Legault, elle a voulu donner une voix aux milliers d’adeptes laissés pour compte dans la relance du sport.
    Radio-Canada.ca — Relance des sports de combat : Marie-Pier Houle se croise les doigts | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Malgré cette nouvelle rebuffade, Caltex a offert à la société établie à Laval, en échange d’une entente de confidentialité, la possibilité d’avoir accès à des renseignements qui ne sont pas publics dans le but de l’aider à préparer une nouvelle offre.
    Refus de Caltex: Alimentation Couche-Tard demeure muette | LesAffaires.com
  • Le mois dernier, Isabelle Kocher essuyait une rebuffade de l’Etat qui refusait de la nommer PDG. Aujourd’hui, avec les bons résultats d’Engie, la directrice générale savoure sa revanche
    Challenges — Après le refus de Macron de la nommer PDG, la patronne d'Engie, Isabelle Kocher prend sa revanche - Challenges
Voir toutes les citations du mot « rebuffade » →

Traductions du mot « rebuffade »

Langue Traduction
Anglais rebuff
Espagnol rechazo
Italien rifiuto
Allemand abfuhr
Chinois 回绝
Arabe رفض
Portugais repelir
Russe отпор
Japonais 拒絶
Basque rebuff
Corse rimpruverà
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebuffade »

Source : synonymes de rebuffade sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rebuffade »

Combien de points fait le mot rebuffade au Scrabble ?

Nombre de points du mot rebuffade au scrabble : 18 points

Rebuffade

Retour au sommaire ➦

Partager