La langue française

Vestige

Sommaire

  • Définitions du mot vestige
  • Étymologie de « vestige »
  • Phonétique de « vestige »
  • Citations contenant le mot « vestige »
  • Images d'illustration du mot « vestige »
  • Traductions du mot « vestige »
  • Synonymes de « vestige »

Définitions du mot vestige

Trésor de la Langue Française informatisé

VESTIGE, subst. masc.

A. − Vieilli ou littér. Empreinte que laisse sur le sol le pied de l'homme ou de l'animal. Synon. trace.Il fallait qu'elle supportât le poids du pied et cependant qu'elle en retînt l'empreinte: juste comme une sente des bois garde le vestige errant d'une bête sauvage, l'ongle à peine marqué (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 141).
[Dans un cont. métaph.] Chacune [de ces vérités] a mis solidement le pied dans le vestige laissé par la précédente. Chacune prend possession à son tour de la position présidente (Claudel, Visages radieux, 1947, p. 773).
P. anal. Qui sait tu ne serais pas exposé, un jour, à rencontrer le vestige de ta main et le sceau de ton pouce, si, chaque nuit, avant de t'endormir, tu prenais soin d'enduire tes doigts d'une encre grasse et noire? (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 66).
Expr. fig., vieilli. Suivre les vestiges de qqn. Imiter sa conduite. Il a suivi les vestiges de ses aïeux (Ac. 1798-1878). Jusqu'à quand suivrons-nous les coupables vestiges De nos maîtres pervers? (Fontanes, Œuvres, t. 1, Odes et poèmes, 1821, p. 151).
B. − P. ext.
1. Trace laissée par quelqu'un ou par quelque chose. Aucun vestige; pas le moindre vestige de. On voyait même, affreux vestige, une trace de balle dans un mur à Mittenwald (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 123).Il voulait, à tout prix, trouver quelque chose de Suzanne, une trace, un vestige, un souvenir indiscutable. Il finit par découvrir (...) une longue épingle à cheveux (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 281).
Au fig. Marque, sceau. Toutes choses, par cela seul qu'elles existent, qu'elles obéissent à une loi, qu'elles concourent à un ordre déterminé, portent comme un vestige du Père, du Verbe, et de l'Esprit. Dans les créatures intelligentes, ce vestige, dont elles ont conscience, est plus reconnaissable, et devient image (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 249).À la qualité de vestige divin, que Schubert a reconnue au rêve, s'ajoute un aspect tout opposé, qui le fait apparaître comme inférieur à la veille (Béguin, Âme romant., 1939, p. 116).
THÉOL. Sceau, empreinte de Dieu dans chacune de ses créatures (d'apr. Foi t. 1 1968). Depuis S. Augustin, la théologie présente comme vestiges universels de la Trinité: la substance, la forme et l'ordre que l'on trouve en chaque chose, ou bien encore la mesure, le nombre et le poids que l'on trouve également en chaque chose (Foit. 11968).
2. Le plus souvent au plur.
a) Ce qui reste d'une chose disparue ou qui a été détruite. Il existe (...) à l'est et à l'ouest de Castelnaudary des vestiges d'étangs, des nappes de sable et des graviers presque à fleur de sol, indiquant une ancienne stagnation (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 354).Abeille, or bourdonnant qui dans l'azur trébuches, Ils [les Allemands] ne sont pas vainqueurs si tu flottes encor, Dernier petit vestige ailé de l'âge d'or! (Rostand, Vol Marseill., 1918, p. 41).
En partic. Restes plus ou moins reconnaissables de monuments, d'une activité humaine. Synon. ruines (v. ruine), traces (v. trace).Vestiges d'un château, d'une ancienne abbaye; vestiges d'un mur. Il reste encore des vestiges de camps romains en cet endroit (Littré). On découvre toute la ville assise sur un socle de roche, derrière les vestiges de ses vieux remparts (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 255).V. plaid1B 1 a ex. de Proudhon.
b) Ce qui reste d'un groupe d'hommes, d'une société. Il dénicha deux hommes, puis trois hommes, puis quatre autres dont un sergent (...) et qui représentaient les vestiges qui d'une escouade, qui d'une demi-section (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 64).
c) Ce qui reste d'une chose abstraite. Synon. souvenir2.Vestiges de grandeur, de magnificence; vestiges d'un amour éteint. Les derniers vestiges de cette révolution sont effacés (Ac.1935).C'est Sienne surtout, l'école mystique, qui (...) alluma le foyer vénitien destiné pourtant à dévorer le dernier vestige du mysticisme en Italie (Faure, Hist. art, 1914, p. 428).
P. plaisant., fam. [Chez une femme] De beaux vestiges. Des restes de beauté. Synon. de beaux restes (v. reste II B 3).C'est drôle! comme demoiselle, je lui trouve de moins beaux vestiges (Labiche, Suites 1erlit, 1852, 12, p. 440).
C. − Arg., au plur. Légumes secs, pois, haricots (d'apr. Esn. 1966). On vous sert une galtose [« gamelle »] où quat' vestiges s' battent en duel (Bruant1901, s.v. légumes).
Prononc.: [vεsti:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1377 vestige « marque, reste d'une entité, d'une action » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 56); b) 1488 [éd.] vestiges plur. « reste d'une chose détruite, disparue; ruine » (La Mer des Histoires, I, fo186 vo); 2. 1441 vestigies plur. « traces de pas » (Traité d'Emm. Piloti ds Chevalier au Cygne, I, 319 ds Gdf. Compl.); ca 1488 vestiges (Sottie des Coppieurs et Lardeurs, 341 ds Rec. Trepperel, p. 174). Empr. au lat.vestigium, propr. « trace du pied », d'où en gén. « trace ». Fréq. abs. littér.: 541. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 126, b) 484; xxes.: a) 572, b) 735. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp. 356-357.

Wiktionnaire

Nom commun

vestige \vɛs.tiʒ\ masculin

  1. (Vieilli) (Soutenu) Empreinte du pied d’un homme ou d’un animal, marquée dans l’endroit où il a marché.
  2. (Le plus souvent au pluriel) Restes d’une chose détruite ou disparue ; ruine.
    • Dans dix ans, parmi les vestiges de Beaumat, les souffles du vent, les croassements des corbeaux et la chute des pierres retentiront seuls ; nulle oreille humaine ne les entendra et la cloche du village elle-même se taira, fatiguée de tinter seulement pour les morts. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dans les environs, deux merveilleuses églises : celle de Ham-en-Artois, vestige imposant et vénérable de l'abbaye Saint-Sauveur; celle de Guarbecque, près de la petite ville de Saint-Venant, où triomphe aussi l'art roman. — (Pierre Pierrard, Flandre, Artois, Picardie, Arthaud, 1970, p.184)
    • Dans tous les éloges qu’en ont faits les auteurs des trois premiers siècles, nous ne trouvons aucune prière ni aucun vestige d’invocation adressée aux martyrs. — (Nicolas-Sylvestre Bergier, Dictionnaire de théologie, 1826)
  3. (Figuré) Souvenirs d'une chose abstraite ; trace.
    • On trouve dans leur pays des vestiges de cette religion, de cette coutume.
    • Il ne restait pas chez ce peuple un seul vestige de sa grandeur passée.
    • Les derniers vestiges de cette révolution sont effacés.

Nom commun

vestige

  1. Vestige.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VESTIGE (vè-sti-j') s. m.
  • 1Terme du style soutenu. Empreinte du pied d'un homme ou d'un animal, marquée dans l'endroit où il a marché. Dans cette sainte montagne [le monastère de Sainte-Fare] où les épouses de Jésus-Christ faisaient revivre la beauté des anciens jours… où les vestiges des hommes du monde, des curieux et des vagabonds ne paraissaient pas, Bossuet, Anne de Gonz. Ne me laisse point en un désert où il n'y a aucun vestige d'hommes, Fénelon, Tél. X.

    Fig. Des rois de la terre viendront en silence baiser ses sacrés vestiges [de l'Église], Fénelon, t. XVII, p. 272. Sur leurs sentiers [d'Homère et de Virgile] marqués de vestiges S. beaux, Sa roue [du poëte] ose imprimer des vestiges nouveaux, Chénier, l'Invention.

    Fig. Suivre les vestiges de quelqu'un, l'imiter.

  • 2Marques, restes, débris d'édifices, de remparts, de maisons, etc. Il reste encore des vestiges de camps romains en cet endroit.

    Il se dit aussi des objets qui ont appartenu à une personne. Je vis plus solitaire ; je suis environné de tes vestiges, et je ne saurais fixer les yeux sur les objets qui m'entourent, sans te voir tout autour de moi, Rousseau, Hél. II, 15.

  • 3 Fig. Il se dit de tout ce que l'on compare à un vestige laissé par le pied. M. Jurieu oserait-il bien attribuer cette maxime [qu'il est permis de prendre les armes contre le prince] aux apôtres ? mais en quel endroit de leurs écrits en trouvera-t-il le moindre vestige ? Bossuet, 5e avert. 13. Les mœurs antiques qu'ils [Homère et Hésiode] nous représentent, et les vestiges qu'ils gardent encore, avec beaucoup de grandeur, de l'ancienne simplicité, Bossuet, Hist. I, 6. Il y a un temps où la raison n'est pas encore, où l'on ne vit que par instinct, à la manière des animaux, et dont il ne reste dans la mémoire aucun vestige, La Bruyère, XI. Il est bien étrange qu'une colonie grecque ayant fondé Marseille, il ne reste presque aucun vestige de la langue grecque en Provence, ni en Languedoc, ni en aucun pays de la France, Voltaire, Dict. phil. Grec. L'histoire de l'Amérique, avant sa conquête par les Espagnols, nous offre quelques vestiges d'astronomie ; car les notions les plus élémentaires de cette science ont été, chez tous les peuples, les premiers fruits de leur civilisation, Laplace, Expos. v, 3.

SYNONYME

VESTIGE, TRACE. La seule différence qu'il y ait entre ces deux mots, c'est que vestige, moins usité, est du style soutenu, tandis que trace est de tous les styles.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Atheniens et encore les Romains conservoient en grand honneur cet exercice [les conférences] en leurs academies ; de nostre temps, les Italiens en retiennent quelques vestiges, Montaigne, IV, 35.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VESTIGE.
1Ajoutez :

Aller sur les mêmes vestiges, suivre la même doctrine, la même conduite. Les conciles allaient tous sur les mêmes vestiges, Bossuet, Avert. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vestige »

Emprunté au latin vestigium (« trace de pied, « piste » (figuré), « empreinte », « marque », « signe », « vestige »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin vestigium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. vestigi ; espagn. et ital. vestigio ; du lat. vestigium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vestige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vestige vɛstiʒ

Citations contenant le mot « vestige »

  • Les pleurs secs ont pour vestige un lit de rides. De Janos Pilinszky / Apocryphe
  • La sorcellerie est un vestige d’anciennes superstitions. De Théodore Roszak / Les Mémoires d’Elizabeth Frankenstein
  • Ce n'est ni sur de la plume ni sous des couvertures qu'on parvient à la gloire. Qui sans elle conserve sa vie laisse sur la terre pareil vestige de soi que fumée dans l'air et écume dans l'eau. De Dante / La Divine comédie
  • Chez certains, les vestiges du singe sont plus apparents ! De Daniel Thibault
  • Les arbres sont des vestiges d'une autre époque, des taches sur l'uniforme cendreux du ciment. De Marc Gendron / Opération New York
  • Transmettre une émotion devant les vestiges d'un passé relève de l'art. De Georges Duby / Entretien avec Antoine de Gaudemar - Octobre 1984
  • À ce stade, tout porte à croire que Nyx est bien le vestige de la fusion d’une galaxie naine, mais il existe une autre possibilité. Ce pourrait être une perturbation du disque, due par exemple au passage du Sagittaire qui peut modifier la direction des étoiles. Certains indices laissent penser que ce n’est pas le cas, notamment la forme générale du courant, mais pour en être sûrs, les auteurs comptent utiliser les télescopes de Keck et de Magellan, qui ont l’avantage de pouvoir faire des analyses spectroscopiques. Une étape essentielle pour Lina Necib : « Ainsi, nous pourrons connaître la composition chimique des étoiles de Nyx, et établir une bonne fois pour toutes si elles sont bien venues d’une autre galaxie ou si elles ont juste été secouées dans leur orbite. » D’autres analyses pourraient donc avoir lieu. D’autant plus que les auteurs pensent avoir repéré un deuxième courant d’étoiles qui pourrait être lié à Nyx. Appelé Nyx-2, il pourrait s’agir des restes d’un deuxième passage de la même galaxie naine dans la Voie lactée. Les propriétés sont sensiblement les mêmes que celles des étoiles de Nyx. Numerama, Le vestige d'une galaxie disparue a été découvert près du Soleil
  • Des fouilles menées sur le site d'une future gendarmerie ont conduit à la découverte de remarquables vestiges sur l'île d'Oléron. Les archéologues ont mis au jour un groupement d'habitations et des sépultures remontant à deux périodes, l'âge du fer et l'époque carolingienne. Geo.fr, Des vestiges de bâtiments et des sépultures remontant jusqu'à 2800 ans découverts sur l'île d'Oléron - Geo.fr
  • Réglons d’emblée un premier point, d’ordre sémantique. Si elle s’appelle « batterie de Zuydcoote », l’ouvrage militaire dont les vestiges sont encore visibles au cœur de la dune Dewulf, se situe bien dans la commune… de Leffrinckoucke. Ce qui explique que les Dunkerquois l’appellent parfois « batterie de Leffrinckoucke ». Les historiens la connaissent aussi sous le nom de « batterie de l’Est ». Dès la fin du XVIIIe siècle, une première construction de bois et de pierre avait été édifiée afin de défendre la passe de Zuydcoote (le chenal d’accès au port de Dunkerque entre... La Voix du Nord, Leffrinckoucke: la batterie de Zuydcoote, dernier vestige des défenses fortifiées de Dunkerque
  • Le gérant d'une buvette-restaurant de Chamonix a mis la main sur des journaux, vestiges probables du crash d'Air India en 1966 au Mont-Blanc. En très bon état, ils étaient conservés dans un bloc de glace qui venait juste de fondre. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Mont-Blanc : des journaux, vestiges du crash d'Air India en 1966, retrouvés sur le glacier des Bossons

Images d'illustration du mot « vestige »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vestige »

Langue Traduction
Anglais vestige
Espagnol vestigio
Italien traccia
Allemand spur
Chinois 痕迹
Arabe أثر
Portugais vestígio
Russe рудимент
Japonais 痕跡
Basque aztarna
Corse vestigiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vestige »

Source : synonymes de vestige sur lebonsynonyme.fr
Partager