Versé : définition de versé


Versé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VERSÉ, -ÉE, adj.

Littér. [En parlant d'une pers.] Versé dans, en qqc.Qui a une longue pratique, une connaissance approfondie d'une matière, d'une activité. Être versé dans l'art, les mathématiques, en astrologie, en histoire. Je ne vous suivrai pas dans votre politique, étant trop peu versée en affaire publique (Ponsard, Lucrèce, 1843, IV, III, p. 80).Il m'emmenait le soir voir des films de cow-boys pour lesquels je me passionnais en néophyte car j'étais surtout versée dans le cinéma abstrait et le cinéma d'art (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 338).
Prononc. et Orth.: [vε ʀse]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1548 versé en (Th. Sebillet, Art poét., éd. F. Gaiffe, p. 108); b) 1623 versé dans (Garasse, Doctrine curieuse des beaux esprits, p. 480). Du lat. versatus, part. passé adjectivé de versari « se trouver habituellement dans tel endroit » d'où « s'appliquer à, s'occuper de » de même orig. que versare, v. verser. Fréq. abs. littér.: 1 091. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 903, b) 1 444; xxes.: a) 1 632, b) 1 259. Bbg. Kogelschatz (B.). Theorie und Praxis des sprachlichen Feldes... München, 1981, p. 196.

Versé, -ée, adj.,hérald. [En parlant d'une pièce ou d'un meuble] Renversé par rapport à sa position normale. (Ds Crayencour Hérald. 1985). Croissant versé (Rob. 1985).

Versé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

versé \vɛʁ.se\

  1. Qui est expérimenté.
    • C’est un homme versé dans les affaires de finance, dans les négociations.
    • Être versé dans la philosophie, dans les mathématiques.
  2. (Héraldique) Se dit d’une pièce, d’un meuble représenté à l’envers (tête en bas). Synonyme de renversé.
    • De sinople au chevron versé abaissé d’or accompagné d’un croissant du même en chef, qui est de Vétrigne → voir illustration « chevron versé »

Forme de verbe

versé \vɛʁ.se\

  1. Participe passé masculin singulier de verser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Versé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERSÉ, ÉE. adj.
Qui est expérimenté. C'est un homme versé dans les affaires de finance, dans les négociations. Être versé dans la philosophie, dans les mathématiques.

Versé : définition du Littré (1872-1877)

VERSÉ (vèr-sé, sée) part. passé de verser
  • 1Qui a coulé hors de ce qui le contenait. Vin versé. Sang versé.

    Fig. Les grâces, les honneurs par moi seule versés, Racine, Brit. III, 4.

  • 2Renversé. Voiture versée. Blés versés. Foin versé. Le carrosse et les six chevaux renversent cul par-dessus tête le pauvre homme et le cheval, et passent par-dessus, et si bien par-dessus, que le carrosse en fut versé et renversé, Sévigné, 5 fév. 1674.

    Terme de blason. Se dit pour renversé.

  • 3 Fig. Exercé, expérimenté. Ceux qui ne sont point versés en l'anatomie, Descartes, Méth. v, 5. Comme elle [la duchesse de Chaulnes] n'est point versée dans l'amitié, elle a toute la chaleur d'une novice, Sévigné, 27 déc. 1684. Athénée, homme d'âge et fort versé dans toutes les cérémonies de l'idolâtrie des Grecs, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 625, dans POUGENS. Harlai égalait les plus versés aux belles-lettres, il connaissait bien l'histoire, Saint-Simon, 17, 197. Le Dictionnaire de musique, qui ne peut être que l'ouvrage d'un homme versé dans cet art et sachant la composition, Rousseau, 1er dial.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERSÉ. Ajoutez :
4Produit, en parlant de pièces de procédure. Attendu qu'il résulte de l'enquête et des documents versés aux débats, la preuve que…, Gaz. des Trib. 14-15 sept. 1874, p. 883, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Versé : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

VERSÉ, en terme de Blason, se dit des glands, pommes de pin, croissans.

Arlande en Dauphiné, d’azur au croissant versé d’or sur une étoise d’argent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « versé »

Étymologie de versé - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin versatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « versé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
versé vɛrse play_arrow

Citations contenant le mot « versé »

  • Cette année, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à partir du 18 août 2020. En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé de revaloriser cette aide à hauteur de 100 €, de façon exceptionnelle. , L’Allocation de rentrée scolaire 2020 sera versée le 18 août 
  • La préfecture de la Vendée a fait les comptes : 150 millions d’euros ont été versés aux entreprises pour la prise en charge du chômage partiel. Mais il y a eu des fraudes, pour un montant d’environ 200.000 euros. France Bleu, En Vendée, l’Etat a versé 150 millions d’euros aux entreprises pour le chômage partiel
  • Un tiers. C’est la part des entreprises qui ont déjà versé la prime Macron à leurs salariés cette année, selon l’Observatoire annuel de la rémunération du cabinet de conseil en ressources humaines LHH, publié ce mardi 28 juillet*. En moyenne, ces entreprises ont versé une prime de 650 euros à leurs salariés. Le montant versé à chaque salarié a été défini selon deux modalités principalement : la présence sur le lieu de travail pendant le confinement (le montant varie d’un salarié à l’autre selon le nombre de jours de présence sur site) et des mesures de pouvoir d’achat (le montant varie selon le niveau de salaires). Capital.fr, Prime Macron : voici le montant déjà versé par les entreprises cette année - Capital.fr
  • Au coeur de toutes ces tergiversations, les aides à domicile ne comprennent pas bien pourquoi la décision est aussi compliquée à prendre. Après un appel à témoignages lancé par Capital, un sentiment d'abandon ressort de façon quasi-systématique. “Pendant le confinement, toutes les auxiliaires de vie ont travaillé sans relâche, aucune prime ne nous a été versée ce qui est vraiment inadmissible, déplore Sonia*, auxiliaire de vie dans les Alpes-Maritimes. Nous n’avons aucune reconnaissance de l’État, malgré l’aide que nous pouvons apporter aux personnes vulnérables et dans le besoin qui attendent souvent notre venue. Nous avons été oubliées.” Naît aussi un sentiment d’injustice par rapport au personnel des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui se voit verser une prime financée par l’État. “Nous aussi nous avons travaillé pendant la période du confinement avec beaucoup de difficultés et de contraintes, tient à rappeler Martine, aide à domicile dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons contribué à faire face à la crise sanitaire, nous avons toujours été en poste pour nous occuper des personnes vulnérables et malgré tout cela, nous sommes les oubliées”. Capital.fr, Écœurées par le versement aléatoire de la prime Covid, les aides à domicile témoignent - Capital.fr
  • Garmin, le fabricant d'appareils GPS et de fitness, qui a été touché il y a deux semaines par une importante attaque au rançongiciel (ransomware), a remis ses systèmes en marche en utilisant un décrypteur. Cela semble indiquer que l'entreprise a versé une rançon aux auteurs. Site-DataNews-FR, Garmin a-t-elle versé une rançon? - ICT actualité - Data News
  • L’allocation de rentrée scolaire (Ars) est versée sous condition de ressources aux familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Elle sera versée aux allocataires par la Caisse d’allocations familiales à partir du mardi 18 août. Pour la rentrée 2020, le montant de l’allocation de rentrée scolaire (Ars) est exceptionnellement majoré de 100 € par enfant.   www.leveil.fr, L'allocation de rentrée scolaire sera versé dès le 18 août - Le Puy-en-Velay (43000)
  • La plaisanterie est une sorte de duel où il n'y a pas de sang versé. De Chamfort
  • Qui verse le sang de l'homme, par l'homme aura son sang versé. De La Bible

Images d'illustration du mot « versé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « versé »

Langue Traduction
Corse versatu
Basque isuri
Japonais 注ぎ出した
Russe вылил
Portugais derramado
Arabe تدفق
Chinois 倒出
Allemand ausgekippt
Italien versato
Espagnol derramado
Anglais poured out
Source : Google Translate API

Synonymes de « versé »

Source : synonymes de versé sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires