La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventiler »

Ventiler

[vɑ̃tile]
Ecouter

Définitions de « ventiler »

Ventiler - Verbe

  • Renouveler l'air d'un lieu à l'aide d'un dispositif mécanique.

    En entrevue au 98.5, M. Dubé a reconnu l’erreur de ne pas avoir prévu de mieux ventiler les écoles avant l’arrivée de l’hiver. Le virus pouvant aussi se propager par aérosols suspendus dans l’air dans des lieux clos mal ventilés.
    — Josée Legault, L’aveu de Christian Dubé
  • (Finance) Distribuer une somme globale en différentes parties destinées à des postes spécifiques.

    Dans un souci de bonne gestion financière, l'entreprise doit ventiler son budget annuel en plusieurs postes de dépenses: salaires, investissements, frais généraux.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Évaluer proportionnellement les parts d’un ensemble vendu, selon leur valeur relative et non absolue.

    Dans la vente complexe d'une société multinationale, l'expert a dû ventilé scrupuleusement les actifs aux différents acheteurs, selon leur valeur relative et non absolue.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Renouveler ses pensées ou idées pour éliminer celles qui sont nuisibles ou obsédantes.

    « Le but est de faire ventiler. On veut que les gens parlent. On sentait qu’un soutien psychologique plus élargi était nécessaire », mentionne Jérôme Marchand, l’ambulancier responsable du projet.
    — Jean-François Racine, Des scènes éprouvantes pour les services d’urgence

Expressions liées

  • Air ventilé (air soufflé)
    L'été ou dans les pays chauds l'aération doit être assurée et il est nécessaire de faire passer l'air ventilé à travers des filtres
    — L. Benoist, Musées
  • Journée ventilée
  • Salle bien, mal ventilée
  • Étuve ventilée

Étymologie de « ventiler »

Du latin ventilare (agiter dans l'air, remuer (les grains), vanner, ventiler, éventer, rafraîchir en agitant, attiser, exciter, allumer, enflammer, disperser, abattre, divulguer), dérivé de ventus, vent.

Usage du mot « ventiler »

Évolution historique de l’usage du mot « ventiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ventiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ventiler »

Citations contenant le mot « ventiler »

  • A l'heure du déconfinement, il est urgent, plaident les experts, de mieux ventiler lieux de travail, écoles, hôpitaux et maisons de retraite, et d'installer des outils de lutte contre les infections tels que des filtres à air sophistiqués et des rayons ultraviolets spéciaux qui tuent les microbes dans les conduits d'aération.
    La Croix — Le Covid-19 peut-être transmis par l'air, avertissent des experts mondiaux
  • Pour éviter de passer une nuit blanche, tous les moyens sont bons. Bien préparer sa chambre avant d'aller dormir, la ventiler mais aussi l'occulter. "Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il faut éviter les douches froides. Ça fait frissonner le corps, les muscles et paradoxalement ça augmente un peu la température. Si momentanément ça fait du bien, après on dort moins bien. L'idéale est de prendre une douche à une température moyenne et de laisser éventuellement évaporer l'eau. Ça diminue bien la température corporelle", ajoute Lucien Bodson.  
    RTL Info — Que faire pour bien dormir avec cette chaleur? - RTL Info
  • À leur arrivée, les pompiers ont éteint l’incendie rapidement et ont passé plusieurs minutes à ventiler la chambre et le couloir.
    Faits-divers - Justice | La bouilloire brûle dans une chambre de la résidence Vauban
  • Toujours en ce qui concerne les chiens - les chats "auront davantage tendance à se débrouiller", selon Farah Kesri -, "la méthode qu'ils ont habituellement pour réguler leur température consiste à ventiler". "Quand vous voyez un chien qui tire la langue, c'est pour essayer d'évacuer l'air chaud et humide et pour un air plus frais et sec. Ça donne l'impression qu'ils sont essoufflés mais c'est leur méthode pour la thermo-régulation."
    Europe 1 — "Un chien peut décéder en 20 minutes" : comment protéger les animaux de la chaleur ?

Traductions du mot « ventiler »

Langue Traduction
Anglais ventilate
Espagnol ventilar
Italien ventilare
Allemand lüften
Chinois 通风
Arabe تهوية
Portugais ventilar
Russe вентилировать
Japonais 換気する
Basque aireztatzeko
Corse ventilà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.