La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confiner »

Confiner

[kɔ̃fine]
Ecouter

Définitions de « confiner »

Confiner - Verbe

  • (Désuet) Être adjacent aux limites territoriales.

    Dans le groupe du centre l'immigration l'emporte avec un excédent de plus de 32.000 unités (près de 3%) ; il n'y a excédent d'émigration que dans les IIIe, VIe et IXe arrondissements […]. Le maximum est donné par le Ve (Panthéon) sur la rive gauche et le XIe (Popincourt) sur la rive droite, avec un taux de plus de 9 % : tous deux confinent du reste aux limites de l'ancien Paris.
    — Paul Meuriot, Les migrations internes dans quelques grandes villes
  • (Figuré) Frôler une qualité ou un état, s'en approcher intimement.

    […] quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d’une naïveté qui confine à la niaiserie.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Transitif) Assigner à résidence dans un lieu déterminé.

    La pandémie a contraint les gouvernements à confiner leurs populations, transformant les foyers en citadelles contre l'invisible ennemi.
    (Citation fictive)
  • (Transitif, Figuré) Se restreindre exclusivement à une fonction ou caractère spécifique.

    Ne vous fâchez pas, monsieur le juge ; d’ailleurs, j’ai l’intention de me confiner strictement dans mon rôle d’accusé.
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas

Étymologie de « confiner »

Du provençal et espagnol confinar, de l'italien confinare, et de l'ancien français confinner, dérivé de confins.

Usage du mot « confiner »

Évolution historique de l’usage du mot « confiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confiner »

Antonymes de « confiner »

Citations contenant le mot « confiner »

  • La Guyane vient de passer au stade 3 de l’épidémie. Le nombre de cas positifs a doublé en huit jours. Un village amérindien a décidé de se confiner depuis le weekend des 13 et 14 juin.
    Franceinfo — Covid-19 : un village de Guyane décide de s’auto-confiner
  • Les autorités zurichoises n'hésitent pas à le qualifier de «superspreader» (super-propagateur ou super-contaminateur en français). Testé positif au Covid-19 jeudi 25 juin, cet homme avait, quatre jours auparavant, participé à une soirée en boîte de nuit durant laquelle cinq personnes ont été infectées. Résultat : près de 300 individus présents ce soir-là sont priés de se confiner.
    CNEWS — Coronavirus : un «super-propagateur» oblige 300 clubbers à se confiner | CNEWS
  • Plusieurs semaines après le déconfinement, les autorités allemandes ont décidé de confiner les habitants de plusieurs cantons après la découverte d'un foyer épidémique dans le Nord-Ouest.
    Franceinfo — Coronavirus : l'Allemagne confine à nouveau plus de 600 000 personnes
  • Les performances en matière d'isolation permettent d'obtenir des maisons sans fuite, qui ont pour effet secondaire de confiner l'air et les poisons qu'il peut contenir. Aussi, Daniel Cueff, le maire de la petite commune de Langouët et écologiste d'action, a-t-il voulu lancer un projet de logements à très basse consommation mettant exclusivement en oeuvre des matériaux à faible émissivité de COV. Ces funestes composés organiques volatils, dégagés par des colles, bois traités ou peintures, peuvent être à l'origine d'allergies, de cancers, de troubles neurologiques, cardio-vasculaires ou rénaux, et d'altération du développement.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Maisons BBC. Sauver la planète peut nuire à la santé
  • Sans confiner tout le monde, il serait prudent que les personnes à risque (les personnes âgées; les malades du diabète et de l’hyper-tension; les cardiaques) se confinent d’elles-mêmes. Pour sauver leur vie, elles doivent absolument s’isoler le temps que cette «vacherie» disparaisse.
    Le360.ma — Que l’ignorance soit combattue! | www.le360.ma
  • Nathalie Elimas : Je souhaite que la vraie place des familles dans la société soit reconnue et que leur pouvoir d’achat augmente. En effet, la crise sanitaire a rappelé à chacun à quel point la famille est une valeur refuge, le berceau des solidarités. Preuve en est, chacun est allé se confiner dans sa famille. Celle-ci a su s’adapter et a tenu le coup. Il faut désormais qu’elle soit donc étroitement associée à la relance du pays.
    La Croix — « Il faut ouvrir les allocations familiales dès le premier enfant »
  • « Il y a un certain nombre de risques qu’il y ait un retour du virus à l’automne. On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l’hémisphère Sud en ce moment, qui est en hiver austral : l’épidémie est en train de flamber, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, qui vient de confiner Melbourne alors que ce pays était jusqu’à maintenant extrêmement protégé. On a de très grandes inquiétudes.
    LA VDN — Le président du Conseil scientifique : « Attention, le coronavirus circule encore »
  • L’opposition ne participe-t-elle pas à sa délégitimation, à sa propre diabolisation, en pratiquant, contre elle-même, l’ostracisme, l’exclusion et la pensée unique ? Le dossier des détenus du hirak n’est pas l’affaire exclusive des avocats des prévenus ou de quelques îlots de la défense des libertés et des droits de l’homme ; le confiner dans ce prisme réducteur revient à le dépouiller de son substrat politique que même le pouvoir semble désormais admettre, à mots couverts, en affichant sa disponibilité à examiner la requête de Soufiane Djilali.
    El Watan — Vérité et justice | El Watan

Traductions du mot « confiner »

Langue Traduction
Anglais to confine
Espagnol confinar
Italien confinare
Allemand zu beschränken
Chinois 限制
Arabe حصر
Portugais confinar
Russe ограничить
Japonais 監禁する
Basque mugatu
Corse per limità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.