La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépurer »

Dépurer

[depyre]
Ecouter

Définitions de « dépurer »

Dépurer - Verbe

  • Rendre pur en éliminant les éléments indésirables.

    Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Dépurer les humeurs un métal
  • Machine dépuratoire

Étymologie de « dépurer »

Du préfixe « dé- » et du mot « pur », avec des équivalents dans les langues provençale, espagnole et italienne ("depurar », « depurare"). C'est un dérivé du mot français épurer.

Usage du mot « dépurer »

Évolution historique de l’usage du mot « dépurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépurer »

Citations contenant le mot « dépurer »

  • Récemment sollicité par le sommet de l’Etat pour dépurer les relations entre le Cameroun et la Confédération africaine de football (Caf), l’ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) va rencontrer la presse vendredi prochain cette fois, dans le cadre de la visite qu’il va entreprendre pour la cause des enfants.
    Camfoot.com — Samuel Eto’o au chevet des enfants à Douala - Camfoot.com
  • Loin de nécessiter une injection d’énergie, notre organisme a besoin d’un dîner peu calorique, qui va l’aider à dépurer l’organisme et à décharger le foie de tout le travail qu’il doit accomplir durant la nuit.
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : 5 raisons de manger de l’aubergine au dîner
  • Pour cette raison, il est important de lui donner un petit coup de pouce et de l’aider à se dépurer des substances dont il n’a pas besoin.
    mediacongo.net - Actualités - Les bienfaits des graines de papaye
  • Consommer régulièrement de la chlorophylle, améliorerait la qualité du sang. Surnommée le sang vert, elle aurait le don de régénérer les cellules, et c’est le cœur qui en bénéficierait directement ! Avoir plus d’oxygène dans les veines permet aussi de dépurer l’organisme plus facilement. La chlorophylle favorise aussi l’élimination des métaux lourds qui encombrent les cellules, mais aussi de nettoyer le côlon, de protéger la flore intestinale, et d’éviter certaines maladies.
    Les nombreux bienfaits de la chlorophylle - Elle à Table
  • L'amertume a pour fonction de dépurer, du latin depurare, de purus, pur : tout ce qui est amer est bon pour le foie. La camomille, le pissenlit et le chardon marie, herbes communément connues dans nos contrées, sont propres à réfréner « l’ébullition du sang ». Ces “dépuratifs amers” sont perçus comme des activateurs généraux de l’organisme : ils purifient le sang, restaurent l’appétit et « font sortir les crasses du corps ». C’est l’association amer-bile-foie-sang qui est à la base du tout processus de nettoyage et de régénération de notre santé. 
    FemininBio — Cure detox : 7 plantes remèdes pour le printemps - FemininBio
  • Protège des infections: Le raisin noir a de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes; il sert à dépurer le sang et les organes.
    AgriMaroc.ma — Les bienfaits du raisin pour notre santé
  • Il est important de se rappeler qu’il existe un grand nombre de plantes excellentes pour la santé, et en particulier pour dépurer les reins.
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : Conseils pour dépurer et soigner les reins

Traductions du mot « dépurer »

Langue Traduction
Anglais purify
Espagnol purificar
Italien purificare
Allemand reinigen
Chinois 净化
Arabe تنقية
Portugais purificar
Russe purify
Japonais 清める
Basque arazten
Corse purificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.