La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépurer »

Dépurer

Définitions de « dépurer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPURER, verbe trans.

Débarrasser un corps des impuretés qu'il contient pour le rendre (plus) pur (cf. épurer, purifier). Dépurer les humeurs, un métal (Ac.). On purgeait le malade pour dépurer le sang (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 74).
Au fig. :
... un fortifiant préventif, qui dépure (...) de toutes prédispositions aux émotions trop douloureuses, les tempéraments si tendres de nos benjamins! Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,L'Appareil pour l'analyse chimique du dernier soupir, 1883, p. 238.
Emploi pronom. réfl. Dans les cultes de l'Orient, l'âme, pour se dépurer, se réincarne (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 182).
Prononc. et Orth. : [depyʀe], (je) dépure [depy:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1226 « s'égoutter » (Guillaume Le Clerc, Le Besant de Dieu, éd. P. Ruelle, 1391); xvies. ds Hug.; 2. xiiies. « purifier » (Bible, Richel. 901, fo37ads Gdf.). Empr. au b. lat. depurare « dépurer, nettoyer par la suppuration ». Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR. 1.
Dépuration, subst. fém.Action de dépurer; résultat de cette action. Dépuration d'un métal, d'une liqueur, du sang (Ac.). Le nombre considérable de volcans situés au sein des mers torridiennes prouve que la nature ne les y a multipliés que pour accélérer leur dépuration (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 215). [depyʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. ca 1275 depuracien (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16069); du rad. de dépurer, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 4.
2.
Dépuratoire, adj.Qui dépure. Machine dépuratoire. Les trois puits absorbants (...) avec leurs dégorgeoirs, leurs appareils, leurs puisards et leurs branchements dépuratoires, ne datent que de 1836 (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 526).P. anal., méd., vieilli. Qui purifie. Les fièvres aiguës sont très-souvent dépuratoires (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 1, 1808, p. 451).Maladies, remèdes dépuratoires (Ac.1835, 1878). [depyʀatwa:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. 1reattest. 1731 (Journal des savants, p. 527 d'apr. DG); du rad. de dépurer, suff. -(at)oire*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe - français

dépurer \de.py.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus pur.
    • Dépurer un métal, une liqueur.
    • Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPURER. v. tr.
T. d'Arts. Rendre plus pur. Dépurer un métal, une liqueur. En termes de Médecine, Dépurer le sang, les humeurs. Sucs dépurés.

Littré (1872-1877)

DÉPURER (dé-pu-ré) v. a.
  • Terme de chimie et de médecine. Purifier. Dépurer un métal. Dépurer le sang.

    Se dépurer, v. réfl. Devenir pur. Le sang continue à se dépurer, par le mouvement de la circulation, de tout ce qui lui restait de molécules non organiques, Buffon, Animaux, Reproduction.

SYNONYME

DÉPURER, ÉPURER. Ces deux mots ne diffèrent que par la préposition : de, signifiant ôter de ; e, signifiant faire aller hors. Dépurer un liquide, épurer un liquide sont vraiment synonymes. Mais, au delà, il n'y a plus de synonymie : dépurer ne se dit qu'au propre, tandis que épurer s'emploie très bien au figuré.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais luy, estant dans son mercure, C'est à dire nonc separé De la mine, ains fort despuré, Traité d'alch. 376.

XVIe s. On pourra mesler ces huiles avec les sucs depurés de pourpié, de laictue, Paré, XX bis, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépurer »

Dé… préfixe, et pur ; provenç. et espagn. depurar ; ital. depurare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de épurer, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépurer depyre

Fréquence d'apparition du mot « dépurer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dépurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépurer »

  • Récemment sollicité par le sommet de l’Etat pour dépurer les relations entre le Cameroun et la Confédération africaine de football (Caf), l’ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) va rencontrer la presse vendredi prochain cette fois, dans le cadre de la visite qu’il va entreprendre pour la cause des enfants.
    Camfoot.com — Samuel Eto’o au chevet des enfants à Douala - Camfoot.com
  • Loin de nécessiter une injection d’énergie, notre organisme a besoin d’un dîner peu calorique, qui va l’aider à dépurer l’organisme et à décharger le foie de tout le travail qu’il doit accomplir durant la nuit.
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : 5 raisons de manger de l’aubergine au dîner
  • Pour cette raison, il est important de lui donner un petit coup de pouce et de l’aider à se dépurer des substances dont il n’a pas besoin.
    mediacongo.net - Actualités - Les bienfaits des graines de papaye
  • Consommer régulièrement de la chlorophylle, améliorerait la qualité du sang. Surnommée le sang vert, elle aurait le don de régénérer les cellules, et c’est le cœur qui en bénéficierait directement ! Avoir plus d’oxygène dans les veines permet aussi de dépurer l’organisme plus facilement. La chlorophylle favorise aussi l’élimination des métaux lourds qui encombrent les cellules, mais aussi de nettoyer le côlon, de protéger la flore intestinale, et d’éviter certaines maladies.
    Les nombreux bienfaits de la chlorophylle - Elle à Table
  • L'amertume a pour fonction de dépurer, du latin depurare, de purus, pur : tout ce qui est amer est bon pour le foie. La camomille, le pissenlit et le chardon marie, herbes communément connues dans nos contrées, sont propres à réfréner « l’ébullition du sang ». Ces “dépuratifs amers” sont perçus comme des activateurs généraux de l’organisme : ils purifient le sang, restaurent l’appétit et « font sortir les crasses du corps ». C’est l’association amer-bile-foie-sang qui est à la base du tout processus de nettoyage et de régénération de notre santé. 
    FemininBio — Cure detox : 7 plantes remèdes pour le printemps - FemininBio
  • Protège des infections: Le raisin noir a de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes; il sert à dépurer le sang et les organes.
    AgriMaroc.ma — Les bienfaits du raisin pour notre santé
  • Il est important de se rappeler qu’il existe un grand nombre de plantes excellentes pour la santé, et en particulier pour dépurer les reins.
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : Conseils pour dépurer et soigner les reins
  • Il est important de se rappeler qu’il existe un grand nombre de plantes excellentes pour la santé, et en particulier pour dépurer les reins.
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : Conseils pour dépurer et soigner les reins
  • Loin de nécessiter une injection d’énergie, notre organisme a besoin d’un dîner peu calorique, qui va l’aider à dépurer l’organisme et à décharger le foie de tout le travail qu’il doit accomplir durant la nuit.
    http://www.lebuteur.com — Bien-être : 5 raisons de manger de l’aubergine au dîner
  • L'amertume a pour fonction de dépurer, du latin depurare, de purus, pur : tout ce qui est amer est bon pour le foie.
    FemininBio — Cure detox : 7 plantes remèdes pour le printemps - FemininBio
Voir toutes les citations du mot « dépurer » →

Images d'illustration du mot « dépurer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dépurer »

Langue Traduction
Anglais depurate
Espagnol purificar
Italien purificare
Allemand reinigen
Chinois 净化
Arabe تنقية
Portugais purificar
Russe purify
Japonais 清める
Basque arazten
Corse purificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « dépurer »

Source : synonymes de dépurer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dépurer au Scrabble ?

Nombre de points du mot dépurer au scrabble : 9 points

Dépurer

Retour au sommaire ➦

Partager