La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « véhémence »

Véhémence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin véhémence véhémences

Définitions de « véhémence »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉHÉMENCE, subst. fém.

Littéraire
A. −
1. Force intense, impétueuse d'un sentiment, d'une idée ou de leur expression. Synon. ardeur, fougue1, intensité, violence.Véhémence d'un amour, d'un désespoir, d'un désir, d'une indignation; véhémence d'une attaque, d'un propos. Elle réprimait toute cette fougue, et la contrainte qu'elle s'imposait augmentait la véhémence de sa joie (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 40).Malgré la véhémence des doctrines anti-républicaines (...) et le succès qu'elles rencontrent occasionnellement dans certains milieux, la masse du pays est républicaine (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 93).
[P. anal.] On ne peut que se répéter: oui c'est cela! en admirant la profondeur de votre coup d'œil et la véhémence de vos peintures (Flaub., Corresp., 1861, p. 430).
2. Vivacité extrême, énergie passionnée qui anime une personne. Synon. élan2, force, fougue1, passion, vigueur.Parler avec véhémence. Sa véhémence contre la bêtise catholique mécontente tout le monde et réjouit nos ennemis (Péladan, Vice supr., 1884, p. 317).Elle a l'occasion de s'entretenir avec une religieuse, superbe créature que l'étrangère regrette avec véhémence de voir s'ensevelir vivante dans un cloître (Green, Journal, 1956, p. 155).
B. − Intensité extrême d'un élément naturel, d'un trouble, d'une maladie. Vous me verrez souvent porter un pronostic sévère (...) à cause de la véhémence de la dyspnée (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., 1880, p. 211).Dès l'aube, d'ailleurs, le vent et la pluie avaient perdu leur véhémence et il fit, durant tout le jour, un simple petit mauvais temps d'hiver (Giono, Angelo, 1958, p. 208).
Prononc. et Orth.: [veemɑ ̃:s]. Ac. 1694, 1718: vehemence; dep. 1740: véhé-. Étymol. et Hist. 1. 1491 [éd.] « force, impétuosité (d'un sentiment, de son expression) » La véhémence des passions (La Mer des Histoires, I, 96b ds Vaganay, Hist. fr. mod., 1911); 2. 1552 « intensité extrême (d'un agent physique) » la vehemence Des vents (Ronsard, Les Amours, CXXVII, 5-6 ds Œuvres compl., éd. P. Laumonier, t. 4, p. 124). Empr. au lat. d'époque impérialevehementia « véhémence d'un orateur; force, intensité (d'une odeur, d'une saveur) », dér. de vehemens, v. véhément. Fréq. abs. littér.: 300. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 261; xxes.: a) 318, b) 642.

Wiktionnaire

Nom commun - français

véhémence \ve.e.mɑ̃s\ féminin

  1. Impétuosité, mouvement violent.
    • Nous prenons deux otages, le vieux maire, […] et le jeune curé, qui proteste avec véhémence, bien que les soldats aient encore, épinglé à la capote, les Sacré-Cœur distribués à Paray-le-Monial. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • La soudaine irruption d’un ennemi prêt à l’offensive n’eut d’autre effet immédiat sur New York que d’accroître sa véhémence habituelle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l’édition de 1921)
  2. Éloquence vigoureuse, accompagnée d’une action vive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VÉHÉMENCE. n. f.
Impétuosité, mouvement violent. Il veut avec véhémence tout ce qu'il veut. Parler, agir avec trop de véhémence. La véhémence de ses passions, de sa colère, de son amour, de ses désirs. Il a de la véhémence dans la voix, dans les gestes. Le vent souffle avec véhémence. Cet orateur a de la véhémence, Il a une éloquence mâle, vigoureuse, accompagnée d'une action vive.

Littré (1872-1877)

VÉHÉMENCE (vé-é-man-s') s. f.
  • 1Mouvement fort et rapide dans l'âme, dans les passions. Et son feu [de l'amour] le plus vif et le plus véhément, à la moindre traverse, au moindre empêchement, Perd si tôt cette véhémence, Que de tout le bien qu'il commence Il néglige l'avancement, Corneille, Imit. III, 6. On peut comparer le premier [Démosthène] à cause de la violence, de sa rapidité, de la force et de la véhémence avec laquelle il ravage pour ainsi dire et emporte tout, à une tempête et à un foudre, Boileau, Longin, Subl. ch. 10. Je soutiens mon bon droit avec une véhémence douloureuse et pathétique, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 févr. 1765. Le chevreuil laisse des impressions plus fortes et qui donnent aux chiens plus d'ardeur et plus de véhémence d'appétit que l'odeur du cerf, Buffon, Chevreuil. Quelle passion donnait tant d'énergie à son âme, et de véhémence à sa diction ? Rousseau, 3e dial. Solitaire, je vais conserver toute la véhémence des sentiments et des douleurs, Staël, Delphine, 5, frag. 5.

    Cet orateur a de la véhémence, il a une éloquence pleine de force entraînante.

  • 2 Par un passage du sens moral au sens physique, il se dit en parlant du vent. Le vent souffle avec véhémence.

REMARQUE

Au XVIIe siècle, ce mot avait été attaqué ; et Bouhours dit (Nouv. Rem.) : " Véhémence et véhément, ce sont de bons mots ; ceux qui font scrupule de s'en servir, ont la conscience trop délicate en matière de langage. "

HISTORIQUE

XVIe s. [Madeleine] De sa nouvelle amour monstrant la vehemence, Desportes, Œuvres chrestiennes, sonnets, 15. Ayant ouy l'orateur Demosthenes, il sembloit renouveller en la memoire des escoutans comme une image et une umbre de la vehemence et vivacité de son eloquence, Amyot, Pyrrh. 29. Quand on vient à demander quelle est la cause qui a produit et va encores produisant ces vehemences [violences]…, Lanoue, 67. L'imagination, esbranlée avecques vehemence, Montaigne, I, 101.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VÉHÉMENCE.
2Ajoutez : Abreuver ce que la véhémence de la chaleur a desséché, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « véhémence »

Du moyen français vehemence (« force impétueuse »), du latin vehementia (« véhémence, impétuosité ») issu de vehemens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. vehemensia ; espagn. vehemencia ; ital. veemenzia ; du lat. vehementia, de vehemens, véhément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « véhémence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
véhémence veemɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « véhémence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « véhémence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « véhémence »

  • TikTok entretient des relations tendues avec le gouvernement des États-Unis depuis un certain temps. Plusieurs responsables de l’administration, dont le président, craignent que l’application ne constitue un risque pour la sécurité, car sa société mère, ByteDance, est chinoise, donnant potentiellement au gouvernement chinois un accès aux données des utilisateurs américains. TikTok et ByteDance ont nié avec véhémence toute relation avec le gouvernement chinois.
    News 24 — Interdiction de TikTok: les créateurs répondent à Trump - News 24
  • S’interroger sur les origines du clash télévisuel, c’est entreprendre une archéologie de la véhémence. Celle-ci engage une réflexion sur le parler-vrai et le courage de la vérité, mais aussi, plus globalement, sur l’adresse de la critique. On en parle ce soir avec Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, co-fondateur de la revue Vacarme et maître de conférence à l’ENS de Lyon.
    France Culture — Histoires d’adresses
  • Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.
    Luc Fayard — Dictionnaire impertinent des branchés
  • La raison de son arrestation serait relative à l’une de ses récentes vidéos où il s’est permis d’injurier avec véhémence le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Voici un extrait encore disponible sur la toile.
    S Kelly mis aux arrêts à Bouaké ! | Life Magazine
  • […] L’œuvre littéraire de Zola est immense. Vous venez d’entendre le président de la Société des gens de lettres en définir le caractère avec une admirable précision. Vous avez entendu le ministre de l’Instruction publique en développer éloquemment le sens intellectuel et moral. Permettez qu’à mon tour je la considère un moment devant vous.Messieurs, lorsqu’on la voyait s’élever pierre par pierre, cette œuvre, on en mesurait la grandeur avec surprise. On admirait, on s’étonnait, on louait, on blâmait. Louanges et blâmes étaient poussés avec une égale véhémence. On fit parfois au puissant écrivain (je le sais par moi-même) des reproches sincères, et pourtant injustes. Les invectives et les apologies s’entremêlaient. Et l’œuvre allait grandissant.Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse. Son pessimisme apparent, une sombre humeur répandue sur plus d’une de ses pages cachent mal un optimisme réel, une foi obstinée au progrès de l’intelligence et de la justice. […]
    Anatole France — Éloge funèbre d’Émile Zola
  • Son seul défaut c’était sa pétulance. Il montait… montait, ainsi qu’une soupe au lait, alors qu’il s’apercevait que des religieux n’observaient pas la règle. Il les réprimandait furieusement, frappant du poing la table, puis quand le coupable était parti, il courait après lui, l’embrassait, le suppliait de lui pardonner sa véhémence.
    Huysmans — Oblat

Traductions du mot « véhémence »

Langue Traduction
Anglais vehemence
Espagnol vehemencia
Italien veemenza
Allemand heftigkeit
Chinois 热情
Arabe عنف
Portugais veemência
Russe горячность
Japonais 猛威
Basque sutsu
Corse vehemenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot véhémence au Scrabble ?

Nombre de points du mot véhémence au scrabble : 17 points

Véhémence

Retour au sommaire ➦