La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaniteuse »

Vaniteuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vaniteuse vaniteuses

Définitions de « vaniteuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

VANITEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui fait preuve de vanité; qui est plein d'admiration pour soi-même. Synon. fat, infatué, satisfait, suffisant, vain.Seulement, pourquoi dites-vous que les comédiens sont vaniteux? (Zola, Nana, 1880, p. 1199).Puis il enserrait Florentine. Il l'avait découverte frivole, vaniteuse, nerveuse, parfois irritable, durant leur courte vie de mariage. Il la savait maintenant légère et faible, mais il ne l'en aimait que plus (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 465).
Empl. subst. Le menteur, l'hypocrite, le vaniteux, le glorieux, le matamore, tous personnages de comédie, sont dépassés de loin par le Pharisien (Alain, Propos, 1913, p. 154).Ah! ah! Voilà la visite d'un admirateur! s'écria de loin le vaniteux dès qu'il aperçut le petit prince. Car, pour les vaniteux, les autres hommes sont des admirateurs (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p. 444).
B. − [En parlant d'une chose] Qui dénote la vanité. Air, chagrin, plaisir vaniteux; honte, paresse, prétention, satisfaction vaniteuse; vaniteux sentiment; vaniteuse charité, espérance, querelle. Elle lui avait dit: « Vous n'êtes pas confortable comme cela, attendez, moi je vais bien vous arranger », et avec le petit rire vaniteux qu'elle aurait eu pour quelque invention particulière à elle, avait installé derrière la tête de Swann, sous ses pieds, des coussins de soie japonaise (Proust, Swann, 1913, p. 220).
Prononc. et Orth.: [vanitø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1735 foiblesse vaniteuse (M. de Claville, Traité du vrai Mérite, 2eéd., p. 228 et p. 229 d'apr. Trév. 1752); 1771 homme vaniteux (Trév.). Dér. de vanité*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 405. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 396; xxes.: a) 791, b) 757.
DÉR.
Vaniteusement, adv.De façon vaniteuse; avec vanité. Un homme de mauvaise vie et riche vient de crever. Funérailles de première classe avec un déploiement de faste inouï. Tout le monde court à l'église pour voir ça. Amertume de penser qu'avec une partie de l'argent répandu vaniteusement sur cette charogne, nous pourrions être délivrés! (Bloy, Journal, 1903, p. 187). [vanitøzmɑ ̃]. 1resattest. 1773 (L. S. Mercier, Du Théâtre, 1 ds Quem. DDL t. 28), rare av. 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 210): de vaniteux, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 10.
BBG.Gohin 1903, p. 253 (s.v. vaniteusement). − Quem. DDL t. 25 (s.v. vaniteusement), 28 (id.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vaniteuse \va.ni.tøz\ féminin (pour un homme, on dit : vaniteux)

  1. Personne vaniteuse.
    • C’est un vaniteux, une vaniteuse insupportable.
    • Seule la vaniteuse se satisfait, interrompt sa marche pour se contempler, et s’absorbe dans son adoration d’elle-même. Elle n’a rien à recevoir de toi, sinon tes applaudissements. — (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), CLXX)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vaniteuse »

De vanité avec le suffixe adjectival -euse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaniteuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaniteuse vanitøz

Citations contenant le mot « vaniteuse »

  • Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche, et de l’innovation, Cheikh Oumar Hann (COH), n’est ni un esprit brillant, ni une érudition encore moins une inspiration. Il est d’une médiocrité inouïe, vaniteuse et dévastatrice. Il est un excellent exemple de ce que peut symboliser l’assèchement des idées et l’affaissement de l’exigence. Je suis désolé si mes propos offusquent, mais c’est la vérité. Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups, La médiocrité affligeante de Cheikh Oumar HANN - Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups
  • Cette riche demoiselle du petit bourg anglais de Highbury s’immisce dans les affaires matrimoniales des autres, fait et défait les couples et se paie la tête de son amie d’extraction plus modeste, Harriet Smith. De pique-nique en bal élégant et de déclaration d’amour emphatique en chevauchée bucolique avant l’heure du thé, l’entremetteuse vaniteuse devra apprendre l’humilité car rien ne se passe comme prévu ! Télérama, Les nouveautés VOD : le romantisme sous tension d’“Emma.” et une “Froide Vengeance” réchauffée par Nicolas Cage
  • L' espèce humaine, nuisible, méchante et vaniteuse, a toujours reffolé des spectacles sanglants, par exemple les grecs avec leurs holocostes de centaines de bovins, les romains et leurs tueries dans les amphithéares, les mises à morts publiques violentes sous l'Inquisition, le petit peuple parisien qui se pressait autour de la guillotine pour tremper un linge dans le sang, etc... La Bible même n'y échappe pas. Avec le temps et le développement du niveau d'instruction et des connaissances on aurait pu espérer une élévation des âmes et des esprits. Vaines espérances.. ! midilibre.fr, Tauromachie : un trophée pour Montero pour la reprise de la temporada à Beaucaire - midilibre.fr
  • "J'aimerais tant me tromper" pour celui qui fait le constat d'une société en échec. Une société "en échec" et "vaniteuse" où le vivre ensemble n'existe plus, des êtres humains qui se "divinisent" vis-à-vis de la nature et qui se replient sur eux-même pour se protéger de l'autre... Que faire ? France Culture, Pierre Rabhi : "J'aimerais tant me tromper"
  • Sa posture est vaniteuse, ça veut dire "naam noome", c’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, vraiment ses candidats n’ont pas de clairvoyance sur ses desseins ?? On a vécu dans ça pendant 27 ans et cela ne vous suffit pas ? Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir même en plein jour. , Présidentielle 2020 : « Je veux un pays de prospérité pour tous », annonce Eddie Komboïgo - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « vaniteuse »

Langue Traduction
Anglais conceited
Espagnol engreído
Italien presuntuoso
Allemand eingebildet
Chinois 自负
Arabe مغرور
Portugais pretensioso
Russe тщеславный
Japonais うぬぼれた
Basque harroputz
Corse cuncipitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vaniteuse »

Source : synonymes de vaniteuse sur lebonsynonyme.fr

Vaniteuse

Retour au sommaire ➦

Partager