La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baratineur »

Baratineur

[baratinœr]
Ecouter

Définitions de « baratineur »

Baratineur - Nom commun

  • Personne qui use de paroles séduisantes ou trompeuses dans le but de convaincre ou de manipuler.

    Eh bien, j'ai le plaisir, preuve à l'appui, de m'inscrire en faux contre cette maligne assertion. Ceux qui l'affirment, l'assènent à tout bout de champ, le proclament à l'envi ont la langue plus fourchue que vipère aspic, ils galèjent mieux que Marseillais à la pétanque, ils ne sont que vils baratineurs, ils mythonent, pipeautent, racontent des craques ou accrochent des paletots.
    — Michel Bernardot, Rêveries norvégiennes : De Kirkenes à Oslo

Baratineur - Adjectif

  • Relatif à l'usage de paroles abondantes et souvent trompeuses dans le but de persuader ou séduire.

    Un excellent baratineur, il savait habilement jongler avec les mots et les promesses pour conquérir ses auditeurs, mais derrière son éloquence se cachait un talent pour la tromperie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Baratineur-maison (proxénète)
    Kerfaouet (...) exagérait. Sa femme aussi, qui, avec tout son fric, n'était pas plus maligne que ces bonnes putes (...) prêtes à engraisser le baratineur-maison.
    — Henri Bazin, Le Bureau des mariages

Étymologie de « baratineur »

Du mot « baratin » avec le suffixe « -eur ».

Usage du mot « baratineur »

Évolution historique de l’usage du mot « baratineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baratineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baratineur »

Citations contenant le mot « baratineur »

  • La jeune femme jouera Hilary Jenkel, une ancienne reine de beauté au tempérament acéré et coléreux dont les jours de gloire ont été abrégés par la drogue. Maintenant en cours de rétablissement et mère célibataire d’une petite fille de six ans, Lila, elle espère relancer la flemme entre elle et Clark, le père de Lila. Seulement, l’homme demande la garde complète de leur fille et Hilary décide de faire valoir son savoir-faire de baratineuse et se fait embaucher dans une entreprise de cosmétique, afin de se donner un coup de fouet (ainsi qu’à son compte en banque).
    Just about TV — Shelley Hennig (Teen Wolf) à l'affiche de False Profits pour ABC — Just about TV
  • Il va effectivement commencer à calmer les baratineuses...Mais si la presse n'avait pas fait un tel buzz....comme d'hab...
    L'Obs — Elle accusait Philippe Caubère de viol, elle sera jugée pour diffamation
  • (Parenthèse: loin de moi l’idée de critiquer la chirurgie plastique. Au contraire! Si les femmes y ont tant recours, n’est-ce pas à cause de la prégnance du regard des hommes, de la peur qu’éprouvent les mâles quand ils se mirent dans le beau visage vieillissant d’une femme? Mais je m’égare, refermons cette parenthèse, et revenons à no brebis baratineuse: Carla Bruni.)
    Le Temps — Carla Bruni / Le Sphinx - Le Temps

Traductions du mot « baratineur »

Langue Traduction
Anglais smooth talker
Espagnol mentiroso
Italien contaballe
Allemand angeber
Portugais aldrabão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.