La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bravache »

Bravache

[bravaʃ]
Ecouter

Définitions de « bravache »

Bravache - Adjectif

  • Qui affiche une bravoure ostentatoire et sans fondement réel.

    La période que nous vivons a besoin de courage, pas du courage qui divise, pas du courage bravache qui consiste à définir des formes de souveraineté qui seraient un souverainisme de repli, une non coopération, une fragmentation.
    — Emmanuel Macron, discours du Président de la République

Bravache - Nom commun

  • Personne qui fait preuve d'une bravoure ostentatoire et sans fondement réel; fanfaron.

    Ce n’est qu’un bravache.

Expressions liées

  • Un coup de bravache (une action ou parole vantarde et arrogante)

Étymologie de « bravache »

Du italien bravaccio, dérivé de bravo (brave), avec une désinence accio qui est péjorative.

Usage du mot « bravache »

Évolution historique de l’usage du mot « bravache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bravache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bravache »

Antonymes de « bravache »

Citations contenant le mot « bravache »

  • « Nous étions en froid quand il a dit ça », balaie d’un geste le cuisinier, aujourd’hui employé dans un autre établissement. Pour lui, tout vient de sa volonté de voir le travail bien fait, du stress qui règne lors du coup de feu et de son habitude de « parler gras ». Expression qui malgré les demandes réitérées du tribunal, ne sera pas franchement explicitée. Ce qui a amené les juges, en plus de l’attitude bravache du prévenu face à eux, à suivre les réquisitions du parquet.
    Faits-divers - Justice | Harcèlement sexuel : le cuistot tenait des propos outranciers à la serveuse
  • "C'est une honte pour l'Usada que ce cas ait été rendu public et qu'ils demandent aux athlètes de suivre un règlement qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes. Cette organisation est supposée protéger les athlètes, mais je me sens aujourd'hui comme une victime. Je travaille dur, je bois de l'eau et travaille encore plus dur le lendemain. De cette façon je n'ai jamais été contrôlé positif et cela n'arrivera jamais", avait-il lancé, bravache.
    LaProvence.com — Sports | Athlétisme: Christian Coleman, le récidiviste | La Provence
  • « Je suis passé à la télévision chinoise, avec 1,4 milliard d’auditeurs », lançait Didier Raoult, bravache et provocateur (et un peu arrogant) aux députés alors qu’il était auditionné, mercredi 24 juin, par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise du coronavirus.
    L'Obs — Didier Raoult face à Jean-Jacques Bourdin : record historique d’audience pour BFMTV
  • Le temps a paru parfois suspendu dans la salle accueillant la Commission d'enquête sur la gestion de la crise du Covid-19. Les députés que l'on avait vus, les jours précédents, offensifs face aux représentants de l'administration sommés de se justifier sur les tests, les masques, etc. sont restés devant le Pr Raoult particulièrement atones, le laissant pendant trois heures dérouler un long cours magistral, asséné dans un style bravache désormais familier. Les hospitaliers parisiens ? « Des ignorants ! » Les épidémiologistes réalisant des modèles projectifs ? « Des fous ! » Les chercheurs de...
    Le Point — Didier Raoult devant les députés : les 4 mensonges du professeur - Le Point
  • Sur la scène, rien qu'un banc, une chaise, un guéridon et une troupe survoltée emmenée par Stéphane Dauch. Il est le héros sublime, bravache et sensible. Un bandeau noir sur les cheveux, les yeux maquillés de charbon, il a des airs de flibustier mais c'est un corsaire au service du roi amour. Solide bretteur et rimeur de génie, pudeur et honneur en bandoulière, il en fait un poète énergique, agile et souple, félin, malin, joueur et touchant.
    leparisien.fr — Théâtre à Paris : un «Cyrano» emballant - Le Parisien
  • La bravache affichée par les jeunes et les évocations d’actions de vigilance sont notables, ce mercredi soir, dans les rues de Hadera et également dans l’un des nombreux groupes WhatsApp consacrés à la chasse aux clowns. Dans un groupe, intitulé « les clowns de Hadera », un adolescent a posté une photo d’un arsenal de couteaux, de marteaux et de bâtons avec la légende « Je suis prêt ». Quelques moments plus tard, plusieurs membres du groupes envoient des messages demandant pourquoi, au milieu de ce riche attirail d’armements, se trouve un débouchoir à ventouse.
    The Times of Israël — Des ados israéliens en patrouilles nocturnes alors que la peur du clown envahit le pays | The Times of Israël
  • « On est tous comédiens, metteurs en scène, accessoiristes, costumiers, bref, ont fait tout de l’écriture à l’administratif », résume Margot Delabouglise, évoquant un vrai travail d’équipe, des discussions à n’en plus finir pour aboutir à un consensus autour d’une idée, d’un texte. Pourquoi avoir choisi ce nom ? « Parce que le mot bravache évoque à la fois la bravoure et l’idée de fanfaronner, l’image d’un joyeux bordel organisé qui résume bien notre état d’esprit », confient-ils.
    SudOuest.fr — Bordeaux : le bel été des comédiens de la compagnie Bravache
  • Vu le ton bravache de la réponse donnée par le Premier ministre à une question pourtant évidente posée par un journaliste dans une salle de la Kirya [“La Cité”, le quartier de Tel-Aviv qui abrite les institutions sécuritaires israéliennes], Nétanyahou tient manifestement à prouver qu’il est en train de se remettre de l’événement sans précédent qui s’est abattu il y a un mois et demi sur lui et sur notre pays tout entier.
    Yahoo News — Nétanyahou veut rester au pouvoir et tente de reprendre la main aux Américains

Traductions du mot « bravache »

Langue Traduction
Anglais brash
Espagnol fanfarrón
Italien bullo
Allemand randalierer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.