La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frissonnement »

Frissonnement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin frissonnement frissonnements

Définitions de « frissonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRISSONNEMENT, subst. masc.

A.− Action de frissonner; léger frisson, tremblement de la peau. Un frissonnement des épaules :
1. Quand le rhume commence le malade ressent un peu de chaleur et de picotement dans la poitrine, (...) de la lassitude, un léger frissonnement, un petit mouvement de fièvre. Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 121.
B.− P. ext.
1. Frémissement causé par l'émotion. Le frissonnement de la peur. Synon. plus cour. frisson.Il eut le frissonnement involontaire que cause à l'homme le plus déterminé la vue du sang répandu (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 403).
2. P. anal. Léger tremblement accompagné d'un faible bruit. Le frissonnement de l'eau, d'une robe. La rue était pleine d'un grand frissonnement de mousseline, les ailes envolées des surplis (Zola, Rêve,1888, p. 118):
2. On marche en plein rêve parmi ces frémissements de feuillages, ces frissonnements d'ailes, ces mille bruits lointains de la vie... Amiel, Journal,1866, p. 361.
Prononc. et Orth. : [fʀisɔnmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1590 (Paré, XX, 20 ds Littré). Dér. du rad. de frissonner*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 75.

Wiktionnaire

Nom commun - français

frissonnement \fʁi.sɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de frissonner.
    • Il va avoir la fièvre, il sent déjà un frissonnement.
    • Les yeux fermés, elle écouta le bruit de la nature, le frissonnement des feuilles sur lesquelles crépitaient les gouttes, les craquements du sous-bois.— (Brigitte Varel, Le Secret des pierres, 2012)
    1. Frémissement, frisson, tremblement causé par quelque émotion très vive.
      • Quand je pense à cela, il me prend un frissonnement.
      • Mon père, qui n’est pas domestique, ménage, avec des frissonnements qui font mal, un pantalon de casimir noir, qui a avalé déjà dix écheveaux de fil, tué vingt aiguilles, mais qui reste grêlé, fragile et mou !
        À peine il peut se baisser, à peine pourra-t-il saluer demain…
        — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Quand elle danse, elle a un certain mouvement de hanches indescriptible, qui donne à tout son corps un frissonnement d’ineffable langueur. — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
  2. (Figuré)
    • Avant de partir, nous prenions un verre de kirsch dans ces grandes cuisines d’hôtellerie où le feu s’allume de bonne heure, avec ces frissonnements de sarments qui font rêver de brouillards et de vitres humides. Puis en route ! — (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 106-107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRISSONNEMENT. n. m.
Léger tremblement ou État d'une personne prise de légers frissons. Il va avoir la fièvre, il sent déjà un frissonnement. Il se dit, au figuré, d'un Frémissement soudain, d'un trouble causé par quelque émotion très vive. Quand je pense à cela, il me prend un frissonnement. Dans ces deux sens il est peu usité; on dit plutôt FRISSON.

Littré (1872-1877)

FRISSONNEMENT (fri-so-ne-man) s. m.
  • 1Action de frissonner. Le premier frissonnement de la fièvre.
  • 2Frémissement causé par l'émotion. Ils [ses yeux] étaient animés et remplis d'attendrissement ; mais cet attendrissement jetait dans tout mon corps un frissonnement d'horreur et de crainte, Voltaire, Lett. d'Amabed, 4. Un frissonnement inexprimable s'empara d'Oswald à ce spectacle, Staël, Corinne, I, 4. Je ne sais ; on ne peut sans des frissonnements De la nature en eux voir les renversements, Lemercier, Charles VI, II, 7.

SYNONYME

FRISSON, FRISSONNEMENT. Ces deux mots sont voisins, ne différant que par un suffixe. Le frisson est l'état même de celui qui frissonne ; le frissonnement est l'acte par lequel on frissonne. Aussi frisson désigne quelque chose qui se prolonge, tandis que frissonnement ne signifie qu'un acte et par conséquent quelque chose qui peut ne pas se prolonger. On dira : une fièvre intermittente se caractérise par le frisson, la chaleur et la sueur, et non par le frissonnement, la chaleur et la sueur.

HISTORIQUE

XVIe s. Entre les signes des fievres intermittentes, l'horreur, la rigueur ou le frissonnement, avec la froideur ou refroidissement tiennent le premier lieu, Paré, XX, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frissonnement »

Frissonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de frissonner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frissonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frissonnement frisɔnmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « frissonnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « frissonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frissonnement »

  • Ascension, résurrection, éternitéPlusieurs pièces au caractère méditatif figuraient au programme, comme s’il fallait revenir en soi-même pour tirer des enseignements de l’expérience vécue depuis la mi-mars. Il y a eu Spiegel im Spiegel d’Arvo Pärt, un émouvant duo exécuté par Luc Beauchemin et Jean-Michel Dubé, suivi d’Ascent, de Ludovico Einaudi. Cette fois, tout le monde y était, produisant un son enveloppant nourri du frissonnement des cordes et de l’écho provenant du piano.
    Le Quotidien — Concert historique à Lac-Kénogami | Arts | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Quand survient la maladie, la vieillesse, Yves Mabin Chennevière évoque « le frissonnement des peaux teintées d’éphémère ». Le temps qui passe sournoisement, seconde par seconde « volontaire le témoin des caprices du temps s’amuse de l’écho de sa plainte insonore ». Et la mémoire qui fait naître les regrets « qui regrette sa vie qu’il n’aura pas vécue ? en passant le temps efface le passage du temps », et puis commence à disparaître : « dans les yeux de l’instant promis au sacrifice / la lumière des mourants établit son refuge, / illusoire tentative de dominer le temps / la mémoire s’efface avec ce qu’elle contient ».
    Unidivers.fr — YVES MABIN CHENNEVIÈRE. DE CORPS-NUDS À PARIS, MORT D’UN ÉCRIVAIN DIPLOMATE

Traductions du mot « frissonnement »

Langue Traduction
Anglais shivers
Espagnol escalofríos
Italien shivers
Allemand schauer
Chinois 颤抖
Arabe تقشعر
Portugais arrepios
Russe обломки
Japonais 震え
Basque shivers
Corse rughjoni
Source : Google Translate API

Synonymes de « frissonnement »

Source : synonymes de frissonnement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot frissonnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot frissonnement au scrabble : 18 points

Frissonnement

Retour au sommaire ➦