La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ulcéré »

Ulcéré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ulcéré ulcérés
Féminin ulcérée ulcérées

Définitions de « ulcéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ULCÉRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de ulcérer*.
II. − Adjectif
A. − PATHOL. [Corresp. à ulcérer A] Qui est atteint d'un ulcère; qui est le siège d'un ulcère. Sur les plaies vénéneuses, sur les piqûres anatomiques, sur les surfaces ulcérées, dans les conduits fistuleux (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 40).Le lupus est caractérisé, à son début, par un ou plusieurs nodules plans ou saillants, formant par leur confluence des lésions plus ou moins étendues, planes ou en relief, ulcérées ou non (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 208).
P. métaph. Il avait un veston de cuir ulcéré et un visage centré à lignes rentrantes (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 62).
B. − Au fig. [Corresp. à ulcère B] En proie à une vive souffrance morale; en partic., animé d'un ressentiment violent et durable. Cœur ulcéré; conscience ulcérée. L'âme ulcérée par mes fautes, desséchée (...) par le dégoût de vulgaires enivrements (Lamart., Raphaël, 1849, p. 140).
Prononc.: [ylseʀe]. Fréq. abs. littér.: 110.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ulcéré \yl.se.ʁe\

  1. Qui garde un profond ressentiment.
    • Il y avait une riche veuve qui pleurait encore la perte de son septième mari, et j’offris à son âme ulcérée le baume de mes vœux. — (Edgar Poe, L’Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Déjà en plein essor, l'application avait accueilli ces derniers jours de nombreux nouveaux adeptes ulcérés par la décision de Twitter de bannir Donald Trump. — (AFP, Le réseau conservateur Parler est hors ligne, après son expulsion par Amazon, radio-canada.ca, 11 janvier 2021)
  2. (Figuré) Qui est gravement dégradé, altéré.
    • Le plus malpropre de nos conscrits n'oserait aller à la corvée avec l'uniforme râpé que les guerriers du prophète mettent indistinctement à l'exercice, à la faction, à la revue et dans les sorties. À part l'inévitable fez rouge, il n'y a plus trace de couleur sur ces costumes ulcérés de taches et de rapiècements. — (Henri Méhier de Mathuisieulx, À travers la Tripolitaine, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ULCÉRER. v. tr.
Produire, causer un ulcère. Sa plaie s'est ulcérée. Il se dit figurément et signifie Blesser profondément, faire naître un ressentiment durable dans le cœur de quelqu'un. Ce discours, ce faux rapport l'a fort ulcéré. Il a été ulcéré par vos critiques. Le participe passé

ULCÉRÉ s'emploie adjectivement. Un cœur ulcéré, Un cœur qui garde un profond ressentiment.

Littré (1872-1877)

ULCÉRÉ (ul-sé-ré, rée) part. passé de ulcérer
  • 1Atteint d'ulcération. Sa main droite est toujours ulcérée, Bossuet, Lett. abb. 234.

    Fig. Une conscience ulcérée, une conscience pressée de remords.

  • 2 Fig. En proie à une souffrance morale. Nous nous plaignons… que le cœur est trop ulcéré pour sentir autre chose que ses propres malheurs, Massillon, Avent, Afflict.
  • 3Animé d'un ressentiment comparé à un ulcère. Crains des cœurs ulcérés… Idolâtres de Rome et cruels par devoir, Voltaire, Mort de Cés. I, 4. Il me paraît ulcéré de ce que je me suis adressé à vous et non pas à lui, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 févr. 1765. L'homme le plus juste, quand il est ulcéré, voit rarement les choses comme elles sont, Rousseau, 1re lett. de la Mont. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte, D'Alembert, Élog. J. Ant. de Mesm.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ulcéré »

(Date à préciser) Adjectivation du participe passé de ulcérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ulcéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ulcéré ylsere

Citations contenant le mot « ulcéré »

  • "Ça commence à bien faire" : Michel Sardou ulcéré par Cyril Hanouna, le présentateur de "TPMP" commet le pire des impairs… Public.fr, "Ça commence à bien faire" : Michel Sardou ulcéré par Cyril Hanouna, le présentateur de "TPMP" commet le pire des impairs…
  • C’est exactement ça! «Il y a du bon en lui»: c’est ce que je cherche depuis le début, et que je n’ai jamais vraiment su formuler. Oui, Johnny m’a énervé, Johnny m’a gonflé, ulcéré, exaspéré, mais j’ai trouvé du bon en lui. Reste une question: si Johnny est Vador, qui est l’Empereur? Aznavour? Je vous préviens, je n’écouterai pas l’intégrale d’Aznavour. Slate.fr, Johnny m’a énervé, gonflé, ulcéré, exaspéré, mais j’ai trouvé du bon en lui | Slate.fr
  • Le buteur perpignanais n'a pas tardé à se remettre sur les rails pour creuser un peu plus l'écart. Franck Azéma, sans doute ulcéré par la performance de son équipe, a effectué une large revue d'effectif avec l'espoir de lancer une nouvelle dynamique. Néanmoins, la prestation offensive toulonnaise est restée poussive alors que l'USAP n'en a pas profité pour se mettre à l'abri en raison d'un nouvel échec en coin de son buteur. Le score n'a pas bougé jusque dans les dernières minutes. A force d'insister, les Toulonnais ont fini par trouver des espaces dans la défense catalane et Gaël Dréan a concrétisé ces efforts dans l'avant-dernière minute. Ce dernier a bonifié une action initiée par une accélération de Facundo Isa avec un relais de Mathieu Smaili. Revenu à six points, le RCT a eu une dernière occasion d'arracher la victoire ou un point de bonus défensif mais un jeu au pied mal jaugé a rendu le ballon aux Perpignanais, qui se sont fait un plaisir de l'envoyer dans les tribunes. Avec ce succès (19-13), l'USAP quitte provisoirement la dernière place quand Toulon continue d'alterner le bon à domicile et le moins bon à l'extérieur.TOP 14 / 4EME JOURNEESamedi 24 septembre 2022Perpignan - Toulon : 19-1317h00 : Lyon - Stade Français Paris17h00 : Bayonne - Bordeaux-Bègles17h00 : Montpellier - Pau17h00 : Castres - Brive21h05 : Toulouse - Racing 92Dimanche 25 septembre 202221h05 : Clermont - La Rochelle Orange Actualités, Top 14 (J4) : Premier succès de la saison pour Perpignan
  • Le carton rouge, infligé dimanche lors de la 8e journée de Ligue 1 au milieu de terrain rémois Bradley Locko lors de la réception de Monaco et qui avait ulcéré son entraîneur Oscar Garcia, a également été annulé par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Nice-Matin, OGC Nice: on connaît la sanction de Jean-Clair Todibo, expulsé après 9 secondes de jeu contre Angers - Nice-Matin
  • L'invitation a ulcéré certains parlementaires britanniques, et au premier chef les députés sanctionnés par la Chine. Ceux-ci se sont fendus d'une lettre à Lindsay Hoyle, relayée là encore par Sky News, pointant: "Etant donné que le Parlement du Royaume-Uni a reconnu par son vote le génocide commis par le gouvernement chinois à l'égard du peuple ouïghour, il est extraordinaire que les architectes de ce même génocide bénéficient d'un régime plus favorable que ces pays à qui on a refusé d'assister à la cérémonie". BFMTV, Hommage à Elizabeth II: la Chine interdite de veillée à Westminster

Traductions du mot « ulcéré »

Langue Traduction
Anglais ulcer
Espagnol úlcera
Italien ulcera
Allemand geschwür
Chinois 溃疡
Arabe قرحة
Portugais úlcera
Russe язва
Japonais 潰瘍
Basque ultzera
Corse ulcera
Source : Google Translate API

Ulcéré

Retour au sommaire ➦

Partager