La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turlutaine »

Turlutaine

[tyrlytɛn]
Ecouter

Définitions de « turlutaine »

Turlutaine - Nom commun

  • Discours ou propos sans sérieux ni importance.

    « Mais, maman, ça n’a pas de bon sens de raconter ces choses-là à un enfant.– Pas de bon sens ! Tu voudrais peut-être que je lui raconte des turlutaines ! »
    — Marcel Arland, Terre natale
  • Idée fixe ou obsession qui semble déraisonnable.

    Si elle a toujours ces turlutaines-là, c’est vous que ça regarde, mon garçon, pour les guérir.
    — Jules Claretie, Le Train 17

Expressions liées

  • Faire des turlutaines (faire des fredaines, des bêtises.)

Usage du mot « turlutaine »

Évolution historique de l’usage du mot « turlutaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « turlutaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « turlutaine »

Citations contenant le mot « turlutaine »

  • La machine à perdre (ou a gagner selon le cas), ça n’intéresse que les organisateurs de galas au profit des organisateurs de galas … c’est une turlutaine baveuse qui date beaucoup !
    94 Citoyens — Brice Châtel élu secrétaire de section PS à Chennevières-sur-Marne | 94 Citoyens
  • La souche la plus résistante de cette turlutaine syndicale est le Collectif des Syndicats de l’éducation signataire du 15 Octobre 2016 qui exigent l’application ‘’immédiate’’ de l’article 39 de la loi N° 2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spécialisée par le Gouvernement.
    L’allergie générale à la Bouboumicyne | maliweb.net
  • Le pauvret entendit une goualante venant du septentrion, pas de doutes, c’était un signe. Derechef il suivit cette turlutaine, l’appel des sirènes. Lui qui avait été dans la marine, aurait dû se méfier !
    Club de Mediapart — 100 mots à sauver | Le Club de Mediapart
  • Entre les affabulations caustiques de plumitifs pamphlétaires en mission de trainer sur la claie le premier ministre de la Transition, Moctar OUANE qui a commis la faute impardonnable d’accepter sa nomination et le je-m’en-fichisme ambiant à Koulouba où les jours se suivent et les boulettes des jaspineurs aussi. Désormais, c’est la turlutaine du je-m’en-fichisme en matière de rédaction de communiqués présidentiels transitoires. Voici votre BETISIER du jour.
    Bétisier : PM : affabulations caustiques d’individus toxiques - Bamada.net
  • La turlutte, si, par passion, vous avez un jour pêché, pas besoin de vous faire un dessin. C’est cette tige de plomb armée d’hameçons disposés en couronne pour attraper des poissons. Mais rien à voir avec elle. La turlutaine nous vient de la turlute, qui chez nos cousins québécois et acadiens, est une manière de chanter des syllabes assonantes, des onomatopées, souvent sur un air de violon. Un vieux refrain de chanson et par extension une manie, une marotte, un propos répété sans cesse.
    Libération — Les mots de la semaine : préférez-vous «zinzinuler» ou «jaspiner» ? – Libération

Traductions du mot « turlutaine »

Langue Traduction
Anglais jerk
Espagnol imbécil
Italien cretino
Allemand trottel
Chinois 混蛋
Arabe أحمق
Portugais empurrão
Russe придурок
Japonais ぴくぴく動く
Basque jerk
Corse zecche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.