La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monomanie »

Monomanie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin monomanie monomanies

Définitions de « monomanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOMANIE, subst. fém.

A. − PSYCHIATRIE., vieilli. [Correspond à manie A 3] Délire caractérisé par la fixation de l'esprit sur un objet unique (comportement, tendance ou idée). Papavoine fut admirablement défendu par MePailliet, dont le plaidoyer avait pour but de prouver la monomanie de son client ([L'Héritier], Suppl. Mém. Vidocq,t.2,1830, p.273).Il avait déjà cinquante-neuf ans. À cet âge, l'idée qui le dominait contracta l'âpre fixité par laquelle commencent les monomanies (Balzac,Rech. absolu,1834, p.249).Moreau (de Tours) remarquait déjà qu'il [le sentiment de division, de dédoublement] est fréquent dans les monomanies (Janet,Obsess. et psychasth.,1903, p.312).
B. − P. ext.
1. [Correspond à manie B 1] Passion concentrée sur un seul objet. Synon. idée fixe*, obsession.L'idée de réussir, de voir toute sa famille arriver à la fortune, était devenue une monomanie chez Félicité (Zola,Fortune Rougon,1871, p.96).Vous êtes heureusement pauvres et n'êtes pas par conséquent agités de la monomanie de bâtir des palais et d'acheter des parcs (Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.213):
. Tous les sentiments généreux, chevaleresques, idéaux, en dehors du bon sens et de l'intérêt, disparaissant de ce monde par la spéculation et la monomanie d'enrichissement, il ne restera plus pour levier aux volontés que des sentiments matériels de bon sens et de positivisme. Goncourt,Journal,1860, p.824.
2. [Correspond à manie B 2] Goût excessif pour quelque chose, habitude bizarre, agaçante, irritante. J'ai été à Paris (...) j'y ai vu tous mes amis (...) Henri Heine, qui tombe dans la monomanie du calembour (Sand,Corresp.,1836, p.360).Qu'es-tu et qui es-tu, insupportable bavard, qui as la monomanie des fustigations inutiles et des admonestations sans résultat? (Amiel,Journal,1866, p.459).
REM.
Monomaniser (se), verbe pronom.,hapax. [Correspond à supra A] Sombrer dans la monomanie. Je ne veux pas citer ici des noms, il suffit de dire que l'œil de la plupart d'entre eux [peintres d'intérieur et de genre] s'était monomanisé; celui-ci voyait du bleu perruquier dans toute la nature (...); celui-là voyait violet; terrains, ciels, eaux, chairs, tout avoisinait, dans son oeuvre, le lilas et l'aubergine (Huysmans, Art mod., 1883, p.106).
Prononc. et Orth.: [mɔnɔmani]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1814 psychopathol. (Dictionnaires des sciences médicales, s.v. démence, t.8, p.283 ds Hofler Neulat., p.22, note 37). Formé, par J.-E.-D. Esquirol (cf. Hofler. loc. cit), du gr. μ ο ́ ν ο ς, v. mono- et μ α ν ι ́ α, v. -manie. Fréq. abs. littér.: 57. Bbg. Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

monomanie \mɔ.nɔ.ma.ni\ féminin

  1. (Vieilli) Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.
    • Ce bon curé a une monomanie dont Marsillat saura tirer parti à peu de frais. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Cette monomanie a poussé le marquis d’Espard à des actions dénuées de sens. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
    • Scientifique repenti, Philippulus est le seul savant dans les aventures de Tintin à se référer aussi fortement au divin. Il présente tous les symptômes de la « théomanie », monomanie qui désigne ce qui jadis pouvait relever du délire mystique. Le théomane, qui peut passer de l'exaltation à l'abattement, prétend être en relation directe avec Dieu. — (Albert Algoud, Dictionnaire amoureux de Tintin, Plon, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOMANIE. n. f.
Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l'intelligence. Il a la monomanie de la persécution.

Littré (1872-1877)

MONOMANIE (mo-no-ma-nie) s. f.
  • Terme de médecine. Folie ou délire sur un seul objet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monomanie »

Mono…, et manie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1814) Du grec ancien, composé de μόνος, mónos (« seul ») et de μανία, manía (« manie, folie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monomanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monomanie mɔnɔmani

Fréquence d'apparition du mot « monomanie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monomanie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monomanie »

  • Ces dernières semaines, il n’a été question que de nous et de notre crise du coronavirus. Ce fut une véritable monomanie: les médias ne parlaient que de ça, nos conversations ne portaient que sur ça, nos inquiétudes n’étaient habitées que par ça. Il y eut donc de grands oubliés: la faim a continué de faire ses ravages, la guerre du Yémen s’est poursuivie impitoyablement, les violences au nord-est du Congo ont fait des centaines de victimes et des dizaines de milliers de fugitifs.
    Point de vue de Pierre Bühler: «C’est bien, mais pas...
  • L'invasion démographique ? Votre monomanie est vraiment navrante...
    L'Obs — Une invasion massive de criquets pèlerins : l’autre crise qui frappe l’Afrique et l’Asie
  • C’EST NOUVEAU - Dans le quartier Montorgueil, nouveau petit salon du prêt-à-croquer, une monomanie d’échoppe autour du rouleau de printemps tire son épingle du jeu.
    Le Figaro.fr — Monsieur Printemps, vietnamien à toutes les farces

Traductions du mot « monomanie »

Langue Traduction
Anglais monomania
Espagnol monomanía
Italien monomania
Allemand monomanie
Chinois 单躁狂
Arabe المس الأحادي
Portugais monomania
Russe мономания
Japonais モノマニア
Basque monomania
Corse monomania
Source : Google Translate API

Synonymes de « monomanie »

Source : synonymes de monomanie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot monomanie au Scrabble ?

Nombre de points du mot monomanie au scrabble : 13 points

Monomanie

Retour au sommaire ➦