La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turlupinade »

Turlupinade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin turlupinade turlupinades

Définitions de « turlupinade »

Trésor de la Langue Française informatisé

Turlupinade, subst. fém.,le plus souvent au plur., vieilli ou littér. [Corresp. à supra B] Plaisanterie de mauvais goût. Au temps où il faisait sa cour à Sylvie, elle [Annette] fut son alliée; plus d'une fois, elle vint à son secours, quand il était en butte aux turlupinades de sa fiancée, trop sûre de son pouvoir pour ne pas en abuser (Rolland, Âme ench., t. 2, 1925, p. 118).P. méton. Ma chambre était inondée de volumes malpropres empruntés au cabinet de lecture voisin: M. Dupont, André le Savoyard, Sœur Anne, et que sais-je encore! Malvina dévorait ces turlupinades (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 9).P. anal. J'en suis las, moi, des enterrements, et des catastrophes soudaines, et des ruptures d'anévrisme, et des gouttes qui remontent au cœur [prétextes aux absences d'un employé], et de toute cette turlupinade de laquelle on ne saurait dire si elle est plus grotesque que lugubre ou plus lugubre que grotesque! (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 36). [tyʀlypinad]. Att. ds Ac. dep. 1718. 1reattest. 1646 (F. de Boisrobert, Epistres en vers, t. 1, p. 220); de Turlupin, nom propre (v. supra), suff. -ade*.

turlupinade vx, « jeu de mots, plaisanterie de mauvais goût »

Wiktionnaire

Nom commun - français

turlupinade \tyʁ.ly.pi.nad\ féminin

  1. (Histoire de la littérature) Genre de farce grossière jouée par les trois acteurs Turlupin, Gros-Guillaume et Gaultier-Garguille en France au XVIIe siècle.
    • L'homme au nez pointu, qui paraissait être le chef de ce trio, c'est-à-dire Legrand, c'est-à-dire Turlupin, reprit : " [...] Pour assister à nos turlupinades, il en coûtera à chacun deux sols six deniers. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Courant) Plaisanterie vulgaire, mauvais jeu de mots.
    • Sur ce qu’il répétait toujours, « Je veux être tondu si j’avance rien de faux », le père Garasse, dont on connaît le style grossier et les turlupinades, lui répliquait : « Oui, vous serez tondu, et c’est moi qui serai votre barbier ». — (Augustin Simon Irailh, Querelles littéraires, t. 3, 1761, p. 231)
    • Non, monsieur ! J’en suis las, moi, des enterrements, et des catastrophes soudaines, et des ruptures d’anévrisme, et des gouttes qui remontent au cœur, et de toute cette turlupinade de laquelle on ne saurait dire si elle est plus grotesque que lugubre ou plus lugubre que grotesque ! — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893, 1re partie, chap. 2)
    • Autant autrefois on la punissait pour la moindre faute, autant maintenant on fermait les yeux sur ses plus audacieuses turlupinades d’écolière. — (Alphonse Momas, La Chute des vierges, 1907, chap. 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURLUPINADE (tur-lu-pi-na-d') s. f.
  • 1Plaisanterie basse, de mauvais goût, fondée sur quelque froid jeu de mots. À la façon du siècle qui se plaisait aux turlupinades, Commines avait fait mettre sur la porte de sa chapelle un globe et un chou cabus, pour dire que le monde n'est qu'abus, P. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 395, dans POUGENS. Ne voulez-vous pas me défaire de votre marquis incommode ? pensez-vous me le laisser toujours sur les bras, et que je puisse durer à ses turlupinades perpétuelles ? Molière, Critique, I. Chevalier, tu devrais faire prendre médecine à tes canons. - Comment ? - Ils se portent fort mal. - Serviteur à la turlupinade, Molière, Impromptu, 3. Pour moi qui n'avais pas l'esprit tourné à la turlupinade, mais à la joie et à la dissipation, Loménie de Brienne, Mém. inéd. t. I, p. 221, dans POUGENS.

    Il s'est dit quelquefois en bonne part. C'est à M. le Grand qu'il faudrait donner votre turlupinade, elle est des meilleures : Chatillon nous en donne ici tous les jours des plus méchantes du monde, Sévigné, 111. Ne craignons jamais de nous permettre les turlupinades qui viennent au bout de nos plumes, Sévigné, 18 août 1680.

  • 2Ecrit plein de turlupinades. La plate turlupinade sur la création qu'on avait mise sous son nom [de M. de Boufflers]… est d'un M. Coqueley de Chaussepierre, La Harpe, Corresp. t. IV, p. 64.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turlupinade »

→ voir turlupiner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turlupinade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turlupinade tyrlypɛ̃ad

Fréquence d'apparition du mot « turlupinade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turlupinade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turlupinade »

  • Pierre Dumas à la mémoire taillée pour en faire usage, poursuit : "même démonstration sur ta conception du non-cumul des mandats : "principe affirmé, pratique oubliée". Allez, encore un souvenir sur ta conception de l'unité. Douloureux souvenir, d'une grande et belle première page en couleur d'un quotidien régional qui nous annonçait l'inattendue candidature de Dufaut aux municipales de 2008 contre l'élue UMP sortante et investie, entraînant dans cette candidature funambulesque deux compagnons de qualité qui n'en pouvaient mais. L'épopée dura 36 heures et se termina en piteuse turlupinade...Union, union, union dufautienne".
    midilibre.fr — UMP : Poucha allume le sénateur Dufaut - midilibre.fr
  • Pendant longtemps, son ami, le curateur Massimiliano Gioni, jouait les doublures pour les interviews, dupant même le très respecté New York Times. Sa dernière turlupinade ? Faire voyager à l’aube les journalistes le 10 juin pour leur faire découvrir sa soi-disant “exposition” à la Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle. Des journalistes particulièrement excités car l’artiste avait crié sur tous les toits qu’il se retirait du monde de l’art après son exposition (ratée) au Guggenheim à New York en 2011.
    Le nouvel Economiste — Maurizio Cattelan, l'arroseur arrosé ? | Le nouvel Economiste
  • La turlupinade
    Le délire complotiste est obsédant – Malijet
  • Il y a d’abord des précédents fâcheux qui allèguent cette thèse d’une turlupinade. À titre d’exemple, il y a eu l’interpellation ahurissante de Paul Ismaël BORO. Le prétexte ? Il serait impliqué dans l’armement des individus chargés de tirer sur les forces de l’ordre lors d’une marche organisée par l’opposition à Bamako, quelques jours avant la Tabaski. Bien sûr, le spectacle a tenu toutes ses promesses, mais l’affaire Paul BORO, Moussa KIMBIRI et Bourama DIARRA a tourné en eau de boudin.
    Fuite en avant, enfoncement sans fin | maliweb.net

Traductions du mot « turlupinade »

Langue Traduction
Anglais turlupinade
Espagnol turlupinade
Italien turlupinade
Allemand turlupinade
Chinois 螺旋藻
Arabe عنف
Portugais turlupinade
Russe turlupinade
Japonais トゥルピネード
Basque turlupinade
Corse turlupinata
Source : Google Translate API

Synonymes de « turlupinade »

Source : synonymes de turlupinade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot turlupinade au Scrabble ?

Nombre de points du mot turlupinade au scrabble : 14 points

Turlupinade

Retour au sommaire ➦