La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitrerie »

Pitrerie

[pitrǝri]
Ecouter

Définitions de « pitrerie »

Pitrerie - Nom commun

  • Comportement ou propos bouffon, visant à amuser par des gestes ou paroles extravagants.

    Nous […] surprenions tous les secrets de la jungle : la goinfrerie du tapir […] ; la pitrerie des singes.
    — Albert Londres, L'Homme qui s'évada

Étymologie de « pitrerie »

Dérivé du mot pitre avec le suffixe -erie.

Usage du mot « pitrerie »

Évolution historique de l’usage du mot « pitrerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pitrerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pitrerie »

Citations contenant le mot « pitrerie »

  • Refuser la liberté d'objection, au nom de la liberté est une pitrerie ou un sophisme ridicule.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Marie tant qu’elle était petite réussit fort bien dans la pratique, n’éveillant jamais la méfiance parmi ses futures victimes. Un sourire aimable, une pitrerie et le tour était joué, elle avait délesté un passant d’un bien qui venait de changer de main. Hélas, en grandissant, il ne fut pas si simple de tromper son monde. La demoiselle était belle, elle attirait autant le regard que les mains baladeuses.
    Club de Mediapart — La rapine pour exutoire. | Le Club de Mediapart
  • Pour avoir participé à Questions pour un champion du temps de Julien Lepers, j'ai pu constater que le personnage qu'il jouait lors des enregistrements était du second degré, de la pitrerie, ce qui avait l'avantage d'égayer grandement l'ambiance, ce qui n'était pas superflu pour un jeu et n'entamait en rien le sérieux et la qualité culturelle des questions. Au contraire, son remplaçant présente tous les symptômes pathétiques de l'homme de petite taille qui fait des pieds et des mains pour se faire remarquer, et pas seulement sur France 3 hélas ! Et lui on sent qu'il est viscéralement ainsi.
    midilibre.fr — Evincé de "Questions pour un champion", Julien Lepers ne percevra pas les 3,4 M€ réclamés - midilibre.fr
  • Apres la pantalonnade de 2017 , vous aurez la pitrerie de 2022 ! C est tellement ridicule et inquietant qu on est pas pressés de vivre 2027 ! Que nous reserve ce systeme post democratique ? Au vu du taux d abstention actuel et de la désaffection future pour ces pseudo elections , nous pourrions aller tres vite vers un systeme poutinien garanti par le jeune age de notre ” conducator” . Le plus important reste le maintien du ” pouvoir d achat ” et l extension des congés payés 😅
    Tribune Juive — Le Billert de Maxime Tandonnet. Tout un monde politique à repenser - Tribune Juive
  • Le Gendarme de Saint-Tropez, Fantomas, Le grand restaurant… Au fil de sa carrière, Louis de Funès a souvent incarné le rôle d’un donneur d’ordre. Pour Benoît Aubert, directeur académique de l’Africa Business School, il est même une illustration idéale pour parfaire son management. Dans un ouvrage léger, à destination du grand public, l’universitaire s’amuse à exploiter la pitrerie de ces classiques de la comédie française pour mettre en avant quelques grands principes managériaux.  
    Management : 4 leçons à tirer des films de Louis de Funès
  • John Lennon faisant la grimace tout en cachant le visage de George Harrison: une pitrerie parmi d'autres tirée des séquences vidéo inédites auxquelles a eu accès Peter Jackson.
    Radio-Canada — Peter Jackson dévoile la bande-annonce de sa série documentaire sur les Beatles | Radio-Canada

Traductions du mot « pitrerie »

Langue Traduction
Anglais antics
Espagnol payasadas
Italien buffonate
Allemand possen
Chinois 滑稽动作
Arabe الغريبة
Portugais palhaçadas
Russe гримасы
Japonais ふざけた
Basque antics
Corse antichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.