La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitrerie »

Pitrerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pitrerie pitreries

Définitions de « pitrerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PITRERIE, subst. fém.

A. − [Corresp. à pitre A] Action, plaisanterie, facétie de pitre. Synon. clownerie.Pendant des semaines, les trottoirs du faubourg retentissaient du rire des passants, égayés par les pitreries du fils Malrut, en train de charger encore les charges des clowns (Bourget, Conflits int.,1925, p.85).Léonard et son nain ont connu au début du siècle un vif succès et les temps morts pendant l'installation des accessoires sont souvent remplis par des nains exécutant des pitreries sur la banquette (Hist. spect.,1965, p.1536).
B. − P. anal. [Corresp. à pitre B] Action, plaisanterie qui fait rire. Coppée (...) est comme toujours amusant, mais aujourd'hui un peu fatigant avec sa gaîté fouettée, son intarissable faconde gouailleuse, ses pitreries, genre Chat Noir, son incessant rire, allumeur, bon gré mal gré, du rire des autres (Goncourt, Journal,1892, p.246).Le chef de la famille tenait d'une main et caressait de l'autre comme un animal, un chapeau claque d'une forme ancienne. Il faisait avec ce chapeau mille pitreries pour tenir les enfants éveillés. Il accompagnait ces farces d'un boniment débité avec l'accent des clowns, qui les faisait rire aux larmes (Radiguet, Bal,1923, p.76).
Prononc. et Orth.: [pitʀ ə ʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1876 (A. Daudet, J.O., 4 déc., p.8994, col. 1 ds Littré Suppl.). Dér. de pitre*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pitrerie \pi.tʁə.ʁi\ féminin

  1. Action, parole de pitre.
    • Nous […] surprenions tous les secrets de la jungle : la goinfrerie du tapir […] ; la pitrerie des singes. — (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, p.108, Les éditions de France, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PITRERIE. n. f.
Action, parole de pitre.

Littré (1872-1877)

PITRERIE (pi-tre-rie) s. f.
  • Acte de pitre, d'aide de saltimbanque. Le comique, si franc, si vrai de Geoffroy-Cardinet, la fantaisie excessive, les pitreries insensées de B… [un acteur], Daudet, Journ. offic. 4 déc. 1876, p. 8994, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pitrerie »

Mot dérivé de pitre, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pitrerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pitrerie pitrǝri

Fréquence d'apparition du mot « pitrerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pitrerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pitrerie »

  • Refuser la liberté d'objection, au nom de la liberté est une pitrerie ou un sophisme ridicule.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Marie tant qu’elle était petite réussit fort bien dans la pratique, n’éveillant jamais la méfiance parmi ses futures victimes. Un sourire aimable, une pitrerie et le tour était joué, elle avait délesté un passant d’un bien qui venait de changer de main. Hélas, en grandissant, il ne fut pas si simple de tromper son monde. La demoiselle était belle, elle attirait autant le regard que les mains baladeuses.
    Club de Mediapart — La rapine pour exutoire. | Le Club de Mediapart
  • Pour avoir participé à Questions pour un champion du temps de Julien Lepers, j'ai pu constater que le personnage qu'il jouait lors des enregistrements était du second degré, de la pitrerie, ce qui avait l'avantage d'égayer grandement l'ambiance, ce qui n'était pas superflu pour un jeu et n'entamait en rien le sérieux et la qualité culturelle des questions. Au contraire, son remplaçant présente tous les symptômes pathétiques de l'homme de petite taille qui fait des pieds et des mains pour se faire remarquer, et pas seulement sur France 3 hélas ! Et lui on sent qu'il est viscéralement ainsi.
    midilibre.fr — Evincé de "Questions pour un champion", Julien Lepers ne percevra pas les 3,4 M€ réclamés - midilibre.fr
  • Refuser la liberté d'objection, au nom de la liberté est une pitrerie ou un sophisme ridicule.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • On a suivi début Juin la pitrerie de la traversée du "Lafayette Square" par Donald Trump jusqu'à l'église Saint John.
    Club de Mediapart — Trumpland, une semaine de tous les dangers? | Le Club de Mediapart
  • Un sourire aimable, une pitrerie et le tour était joué, elle avait délesté un passant d’un bien qui venait de changer de main.
    Club de Mediapart — La rapine pour exutoire. | Le Club de Mediapart
  • C’est miracle qu’elle dure encore et, si elle tient, c’est uniquement grâce au capital de sa vieille histoire, de ses familles, de son génie propre qui perdure malgré toute cette pitrerie qu’il faut faire semblant de prendre au sérieux.
    N’y aurait-il pas quelque Aristophane pour tourner en dérision de si grotesques politiques ? - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Pour avoir participé à Questions pour un champion du temps de Julien Lepers, j'ai pu constater que le personnage qu'il jouait lors des enregistrements était du second degré, de la pitrerie, ce qui avait l'avantage d'égayer grandement l'ambiance, ce qui n'était pas superflu pour un jeu et n'entamait en rien le sérieux et la qualité culturelle des questions.
    midilibre.fr — Evincé de "Questions pour un champion", Julien Lepers ne percevra pas les 3,4 M€ réclamés - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « pitrerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pitrerie »

Langue Traduction
Anglais clowning
Espagnol payasadas
Italien buffonate
Allemand possen
Chinois 滑稽动作
Arabe الغريبة
Portugais palhaçadas
Russe гримасы
Japonais ふざけた
Basque antics
Corse antichi
Source : Google Translate API

Synonymes de « pitrerie »

Source : synonymes de pitrerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pitrerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot pitrerie au scrabble : 10 points

Pitrerie

Retour au sommaire ➦

Partager