La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épithélioma »

Épithélioma

Variantes Singulier Pluriel
Masculin épithélioma épithéliomas

Définitions de « épithélioma »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPITHÉLIOMA, ÉPITHÉLIOME, subst. masc.

Tumeur épithéliale maligne. Épithélioma cutané; épithélioma de l'utérus. Synon. carcinome.Épithéliomes des cavités nasales (Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 246).Malassez éclaircit le rébus des tumeurs du maxillaire, en établissant leur histogénèse à partir des débris paradentaires; et il décrit l'épithélioma adamantin (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 156).
Rem. 1. La forme épithéliome est rare. 2. Dans le lang. des carcinologues, le terme vieillit actuellement et tend à être remplacé par carcinome. 3. P. ext., le terme a été utilisé pour désigner des tumeurs bénignes. Épithélioma calcifié ou momifié [de Malherbe] (ibid., p. 156 et Méd. Biol. t. 2 1971). 4. Épithélioma, épithéliome entrent comme second élément de compos. dans la formation de termes sav. Esthésio(-)neuro(-)épithéliome, subst. masc. ,,Tumeur maligne de la cavité nasale dérivée des formations sensorielles de la muqueuse olfactive`` (ibid.; Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 155). Lympho(-)épithéliome (-épithélioma), subst. masc. ,,Tumeur maligne du rhinopharynx ou des amygdales, constituée par un épithélioma indifférencié infiltré de lymphocytes`` (Méd. Biol. t. 2 1971; ibid.).
Prononc. et Orth. : [epiteljɔma], [epiteljo:m]. Les 2 formes ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1845-61 épitheliome (H. Lebert, Traité d'anat. pathol., table des matières, t. 2, p. 708 : Epithéliome de la lèvre; épithéliome papillaire; epithéliome infiltré de la matrice); 1855 epithelioma (Nysten). Adaptation du lat. sc. epithelioma fait sur le modèle de carcinoma (carcinome*) à partir de épithelium*; mot introduit par Hannover d'apr. Nysten.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épithélioma \e.pi.te.ljɔ.ma\ masculin

  1. Variante de épithéliome.
    • Certes, depuis la création du poste médical de Tamanrasset jusqu’en 1954, on n'a relevé que deux cas de cancer : un épithélioma glandulaire du sein opéré chez une merabta du Tidikelt, mariée depuis longtemps à un Touareg. — (Archives de l'Institut Pasteur d’Algérie, 1959, vol.37, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPITHÉLIOMA (é-pi-té-li-o-ma) s. m.
  • Terme de chirurgie. Synonyme de tumeur épithéliale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « épithélioma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épithélioma epiteljɔma

Fréquence d'apparition du mot « épithélioma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épithélioma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épithélioma »

  • Il a ajouté que l’idée de relâcher les freins des cellules du système immunitaire avait conduit à la mise au point de médicaments pour le mélanome, un cancer de la peau, et les cancers du poumon, de la tête et du cou, de la vessie, des reins et du foie. La semaine dernière, un tel médicament a été approuvé pour le traitement d’un autre type de cancer de la peau appelé épithélioma malpighien spinocellulaire, a-t-il déclaré.
    Le Soleil — Le Nobel de médecine récompense une découverte contre le cancer | Santé | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Il existe d'autres types histologiques beaucoup plus rares : épithélioma métaplasique malpighien, sarcome conjonctif, lymphome...
    Le cancer de la thyroïde
  • Le roi Albert II a subi, lundi, l’exérèse, autrement dit l’ablation, d’un épithélioma basocellulaire au cuir chevelu, a-t-on appris mardi. L’intervention chirurgicale s’est déroulée aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
    Le cancer de la peau d’Albert II est peu invasif - La Libre
  • De plus, l'abattoir aurait acheté des bovins à bas prix, car présentant des symptômes de cancer de l'oeil. L'épithélioma est rare chez les bovins. Les vaches étaient ensuite décapitées et leur tête placée sur la file des têtes de bovins sains déjà inspectées, lors de la pause déjeuner des inspecteurs sanitaires. A noter, cette inspection des têtes permet notamment de vérifier si l'animal est infecté de ténia (vert solitaire). 
    LExpress.fr — Scandale alimentaire: un abattoir accusé de fraude aux Etats-Unis - L'Express Styles
  • Il existe d'autres types histologiques beaucoup plus rares : épithélioma métaplasique malpighien, sarcome conjonctif, lymphome...
    Le cancer de la thyroïde
  • Le roi Albert II a subi, lundi, l’exérèse, autrement dit l’ablation, d’un épithélioma basocellulaire au cuir chevelu, a-t-on appris mardi.
    Le cancer de la peau d’Albert II est peu invasif - La Libre
  • La semaine dernière, un tel médicament a été approuvé pour le traitement d’un autre type de cancer de la peau appelé épithélioma malpighien spinocellulaire, a-t-il déclaré.
    Le Soleil — Le Nobel de médecine récompense une découverte contre le cancer | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • L'épithélioma est rare chez les bovins.
    LExpress.fr — Scandale alimentaire: un abattoir accusé de fraude aux Etats-Unis - L'Express Styles

Traductions du mot « épithélioma »

Langue Traduction
Anglais epithelioma
Espagnol epitelioma
Italien epitelioma
Allemand epitheliom
Chinois 上皮瘤
Arabe ورم ظهاري
Portugais epitelioma
Russe эпителиома
Japonais 上皮腫
Basque epithelioma
Corse epitelioma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot épithélioma au Scrabble ?

Nombre de points du mot épithélioma au scrabble : 16 points

Épithélioma

Retour au sommaire ➦

Partager