La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adénome »

Adénome

[adenɔm]
Ecouter

Définitions de « adénome »

Adénome - Nom commun

  • Tumeur bénigne formée à partir du tissu glandulaire.

    Ceci peut être interprété comme la proportion minimale des cancers développés sur un adénome.
    — Jean Faivre, Épidémiologie et prévention du cancer colorectal

Étymologie de « adénome »

Composé du terme adéno- (« glande ») et du suffixe -ome (« tumeur »).

Usage du mot « adénome »

Évolution historique de l’usage du mot « adénome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adénome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adénome »

Citations contenant le mot « adénome »

  • L'adénome hypophysaire est une tumeur bénigne, non-cancéreuse, dont l'origine est la partie antérieure de l’hypophyse. Il s'agit de la tumeur la plus fréquente de la région hypophysaire.
    Medisite — Adénome de l'hypophyse : une tumeur bénigne mais un traitement complexe
  • Sept à huit pour cent (7 à 8 %) de patients souffrant des tumeurs hypophysaires dont le craniopharyngiome, l’acromégalie et les adénomes non fonctionnels arrivent aveugles en consultation, alerte le président de la Société algérienne des maladies hypophysaires, le Pr Kheirdine Bouyoucef, chef de service de neurochirurgie au Chu de Blida, en marge des travaux du 4e Congrès national des maladies hypophysaires organisé hier au palais de la Culture à Alger.
    El Watan — Maladies hypophysaires : 7 à 8% des patients souffrent de cécité | El Watan
  • "L'âge médian des hommes soignés pour des problèmes d'adénome est de 63 ans", indique François Desgrandchamps, qui précise toutefois qu'à partir de 50 ans, "toutes les prostates grossissent", et que l'adénome est ainsi très fréquent. "Pour un senior, c'est presque anormal d'avoir une prostate normale", dit-il encore. 
    Europe 1 — Comment prévenir les risques liés à la prostate ?
  • La prostate est une petite glande située sous la vessie. Avec l’âge, elle devient de plus en plus souple et augmente en volume. Un adénome de la prostate peut se développer et causer des troubles urinaires. Cette pathologie est une tumeur bénigne et fréquente de la prostate qui touche souvent les hommes âgés de plus de 50 ans.
    Femme Actuelle — Adénome de la prostate : quels sont les symptômes de cette tumeur de la prostate ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes et non-cancéreuses provenant de l’hypophyse. Elles se divisent en deux catégories : les fonctionnelles, qui sécrètent excessivement des hormones et les non-fonctionnelles, difficiles à repérer, car elles n’augmentent pas la production d’hormones.
    Femme Actuelle — Adénomes hypophysaires : quels sont les symptômes de ces tumeurs de l’hypophyse ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « adénome »

Langue Traduction
Anglais adenoma
Espagnol adenoma
Italien adenoma
Allemand drüsengeschwulst
Portugais adenoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.