La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excroissance »

Excroissance

[ɛkskrwasɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « excroissance »

Excroissance - Nom commun

  • (Médecine) Formation tumorale sur une partie extérieure du corps humain ou animal.

    La découverte de cette excroissance sur la peau du patient a été un signal d'alerte immédiat pour les médecins, révélant la présence éventuelle d'une affection plus grave.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Tumeur affectant les végétaux, souvent sous forme de galles ou tuméfactions.

    Les mycocécidies sont, le plus souvent, des tuméfactions diffuses, épaississant et déformant l'organe attaqué (par exemple la « hernie » du Chou […]). Quelques mycocécidies sont, cependant, de véritables galles, c'est-à-dire des excroissances nettement délimitées et de forme plus ou moins définies.
    — Alexandre Guilliermond & Georges Mangenot, Précis de Biologie végétale
  • (Jeux) Élément saillant d'une pièce de puzzle destinée à s'assembler dans l'évidement d'une autre.

    Les quatre pièces formant les coins du puzzle complet se repèrent par leur absence d'excroissance ou de creux sur deux côtés contigus
    — La boite à puzzle, Histoire du puzzle
  • (Général) Structure secondaire croissant extérieurement à un organisme principal.

    Dans le paysage urbain, les nouvelles tours d'habitation poussaient comme des excroissances de l'organisme principal qu'était la ville.
    (Citation fictive)

Étymologie de « excroissance »

Emprunté en 1314 au bas latin excrescentia, formé de exo- et croissance. Excrescentia vient du latin Excrescens, participe présent de excrescere, signifiant se développer, lui-même formé de ex, et crescere, croître.

Usage du mot « excroissance »

Évolution historique de l’usage du mot « excroissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excroissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excroissance »

Citations contenant le mot « excroissance »

  • L'artiste ? Simple moisissure sur les excroissances lépreuses de la société... Ah l'abominable colporteur de rêve, l'immonde déviationniste de l'humanité !
    Jean-Guy Rens — La mort du coyote
  • Si Dieu n'était pas ! alors que sommes-nous ? Rien, rien qu'une sorte d'excroissance absurde, un lichen de vie et de conscience sur une planète dérisoire perdue au milieu du lent ballet du monde.
    Thierry Maulnier
  • La philosophie française a été moins un monument original, créateur de l'histoire intellectuelle, qu'une simple excroissance épigonale.
    Alain Renaut et Luc Ferry — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Il ne faut pas du tout priver le public du divertissement (parfois fort onéreux) mais mettre fin à son excroissance pour copier le privé depuis une vingtaine d’années, ce qui, du coup, a amaigri assez considérablement la programmation d’émissions sociales pourtant fort appréciées au prime time de La Une (de L’Écran témoin… à Cartes sur table !).
    Un véritable plan est possible pour sauver la RTBF et RTL - La Libre
  • En traversant le viaduc de la Gruyère, sur l’autoroute A12, on l’aperçoit sans trop y croire. Serait-ce un mirage? Certains conducteurs vont jusqu’à s’arrêter pour en avoir le cœur net. On veut parler de l’île d’Ogoz, improbable excroissance plantée au beau milieu du lac de la Gruyère, dans le canton de Fribourg.
    Le Temps — L'île d'Ogoz, joyau du lac de la Gruyère - Le Temps

Traductions du mot « excroissance »

Langue Traduction
Anglais growth
Espagnol crecimiento
Italien crescita
Allemand wachstum
Chinois 成长
Arabe نمو
Portugais crescimento
Russe рост
Japonais 成長
Basque hazkundea
Corse crescita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.