La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troufion »

Troufion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin troufion troufions

Définitions de « troufion »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROUFION, subst. masc.

Pop. Simple soldat effectuant son service militaire. Synon. pop. troupier.L'troufion se démerde bien sur le dos du copain. Quand tu filoches devant une corvée ou qu'tu prends l'bon morceau ou la bonne place, c'est les autres qui écopent (Barbusse, Feu, 1916, p. 38).Mésange lui dénoua le ruban de son tablier, réinventant dans un éclair de génie cette plaisanterie d'un usage courant dans les caboulots à troufions. Allez, dit Pierrot, sers-nous rondement, et sans façon (Queneau, Pierrot, 1942, p. 163).
Prononc.: [tʀufjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1894 « troupier » (d'apr. Esn.); 1897 simili-troufion (Rictus, Soliloques, p. 177). Prob. altér. de troupier* ou troubade* par croisement avec troufion « postérieur » (dep. ca 1874 d'apr. Esn.), lui-même altér. de troufignon*. Troufion « homme insignifiant et bête » att. en 1875 chez Barbey d'Aurevilly d'apr. Esn. n'a pu être retrouvé dans les œuvres de cet aut. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

troufion \tʁu.fjɔ̃\ masculin

  1. (Argot) (Vieilli) Anus.
    • Allant au-devant de ses désirs, je m’acharnai ainsi sur son troufion en l’étreignant fougueusement du dos de ma langue qui virevoltait, frétillait et tourbillonnait inlassablement dans le creux de son intimité jusqu’à ce qu’Erwan poussât de francs geignements rauques et virils […]. — (Bravery, La Confusion des sens, Éditions Textes Gais, 2012)
  2. (Argot) (Vieilli) (Par métonymie) Postérieur, fesses.
  3. (Populaire) Bidasse.
    • Dans la plaine blanche marche un troufion il défend la France sur le front du côté de Nantes ou La-Roche-sur-Yon il vit dans l’attente d’une permission. — (Raymond Queneau, « Songe d’une nuit d’hiver », in Battre la campagne, 1968)
    • — Dis-donc, toi, le Général Cornichon, si on vous foutait tous les deux à poil, qui que c’est qui saurait lequel que c’est le troufion ? Tu n’as tout d’même pas des feuilles de chêne sur ton c… — (Edgar Frank, La Brocante sentimentale, Nouvelles Éditions latines, 1950, p. 183)
    • [..] sous le regard goguenard des troufions, elle m’ouvrit ses bras d’un geste théâtral, attendant que son fils s’y jetât, selon la meilleure tradition. — (Romain Gary, La Promesse de l’aube, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « troufion »

(Date à préciser) De troufignon (« anus »).
(Date à préciser) L’emploi pour désigner un soldat est probablement influencé par troupier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « troufion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
troufion trufjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « troufion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « troufion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « troufion »

  • On y suivra le troufion Brad Boimler (doublé par Jack Quaid), qui se rêve déjà Capitaine de Starfleet, mais qui est pour l'instant cantonné aux tâches ingrates, dans les sous-sols du vaisseau U.S.S. Cerritos...
    Premiere.fr — La bande-annonce de Star Trek : Lower Decks lorgne vers Rick et Morty | Premiere.fr
  • « Rio Grande » met aux prises Kirby Yorke, un militaire vieillissant (John Wayne, moustachu pour l’occasion), avec son fils de 15 ans. Fraîchement recalé de West Point (le Saint-Cyr américain), ce dernier s’engage en qualité de simple troufion dans la garnison paternelle, affaiblie par les attaques indiennes. L’affaire se corse quand l’épouse de Yorke rejoint le fort dans l’espoir d’arracher le gamin à son destin…
    L'Obs — « Rio Grande », grands espaces et tuniques bleues
  • Full Metal Jacket à l’hexagonale et sans Kubrick. Bon, bien sûr, on se doute que Ric Hochet va être un troufion enquêteur mais là aussi l’intrigue est complètement tordue. Une succession de clichés. Le ton, les dialogues ne sont pas à la hauteur du grand talent de Zidrou. On a même l’impression que le dessinateur n’y croit pas, ce dont son trait se ressent. On arrête les frais. Complètement décalé et brouillon. Dommage et décevant.
    Ligne Claire — Ric Hochet, tome 4 tombé pour la France, un troufion enquête

Traductions du mot « troufion »

Langue Traduction
Anglais troufion
Espagnol problema
Italien troufion
Allemand troufion
Chinois 纠缠
Arabe انزعاج
Portugais perturbação
Russe troufion
Japonais トラウフィオン
Basque troufion
Corse troufion
Source : Google Translate API

Synonymes de « troufion »

Source : synonymes de troufion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot troufion au Scrabble ?

Nombre de points du mot troufion au scrabble : 11 points

Troufion

Retour au sommaire ➦