La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troufion »

Troufion

[trufjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « troufion »

Troufion - Nom commun

  • (Argot militaire) Soldat de rang inférieur.

    Dans la plaine blanche marche un troufion il défend la France sur le front du côté de Nantes ou La-Roche-sur-Yon il vit dans l’attente d’une permission.
    — Raymond Queneau, « Songe d’une nuit d’hiver »

Étymologie de « troufion »

Du mot troufignon (« anus »). L'utilisation pour désigner un soldat est probablement influencée par le terme troupier.

Usage du mot « troufion »

Évolution historique de l’usage du mot « troufion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « troufion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « troufion »

Citations contenant le mot « troufion »

  • Full Metal Jacket à l’hexagonale et sans Kubrick. Bon, bien sûr, on se doute que Ric Hochet va être un troufion enquêteur mais là aussi l’intrigue est complètement tordue. Une succession de clichés. Le ton, les dialogues ne sont pas à la hauteur du grand talent de Zidrou. On a même l’impression que le dessinateur n’y croit pas, ce dont son trait se ressent. On arrête les frais. Complètement décalé et brouillon. Dommage et décevant.
    Ligne Claire — Ric Hochet, tome 4 tombé pour la France, un troufion enquête
  • Le lendemain, le nouveau troufion que j'étais, le bleu-bite, était convoqué chez le 'pitaine, un homme qui devait lutter chaque jour pour chasser une corpulence envahissante. J'avais court-circuité tous les usages et me retrouvait dans le bureau du chef de compagnie.
    leplus.nouvelobs.com — Semaine de la vaccination : pourquoi j'ai refusé de me faire vacciner il y a 20 ans - le Plus
  • 300 k c'est surement pas la tête de réseau à 23 ans, surement un troufion qui devait livrer l'argent, il va se faire transformer en passoire en sortie de GAV (bien mérité)
    Lyon Mag — Vaulx-en-Velin : trouvé avec 300 000 euros, il blesse deux policiers pour tenter de s’échapper
  •   Sans vouloir vous « outrecuider », votre altesse sérénissime, y’a l’HREF qu’a foutu l’camp dans l’TITLE de l’ANCHOR 😛 « jeum » permet de « correctionner » le LINK, histoire de mouliner de l’H₂O pour que l’ami troufion « puçass » A:pacifier ou B:planifier ou C:panifier la situation : les soldats pussent y moudre leur blé ?
    Langue sauce piquante — la NRA du participe passé – Langue sauce piquante
  • De l’autre côté, la méthode Stendhal, le point de vue du troufion de base, focalisation interne, plans rapprochés, gros plans, confusion à tous les étages : « il voyait la fumée blanche de la batterie à une distance énorme, et au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines ; il n’y comprenait rien du tout… »
    Contrepoints — Retour de la guerre en Europe : un Top 5 des films de guerre - Contrepoints
  • Le seul, en Europe, à avoir reçu l'aval du Service historique du ministère de la Défense. Sa passion l'emmène ainsi en France, en Pologne, en Allemagne, en Russie, etc. « J'ai commencé comme simple troufion il y a 14 ou 15 ans, relate-t-il. C'est la troupe qui m'a poussée à endosser ce rôle. »
    leparisien.fr — Compiègne : Jean-Gérald Larcin, l’homme qui ressemblait à Napoléon Ier - Le Parisien
  • « Mosquito » est un film de guerre sans guerre ou l'histoire d'un troufion privé de front. Il n'en perd pas moins sa dimension épique. La photographie transpire une chaleur poisseuse. Les feux de camp orangés peuplent l'obscurité de silhouettes fuligineuses. Dans la moiteur des cales, les militaires improvisent des fados et des combats de boxe. Au coeur de la savane, de vieux colons se comparent à des lions et martèlent que les Africains sont « une ressource à exploiter ». Or leur monde n'existe déjà plus. Peu importe l'avancée des troupes allemandes, nous savons cet empire condamné. Zacharias lui-même incarne sa décrépitude.
    Les Echos — « Mosquito », poussière d'empire au Mozambique | Les Echos

Traductions du mot « troufion »

Langue Traduction
Anglais troufion
Espagnol problema
Italien troufion
Allemand troufion
Chinois 纠缠
Arabe انزعاج
Portugais perturbação
Russe troufion
Japonais トラウフィオン
Basque troufion
Corse troufion
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.