La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bidasse »

Bidasse

[bidas]
Ecouter

Définitions de « bidasse »

Bidasse - Nom commun

  • (Familier, Argot militaire) Soldat appartenant à l'infanterie.

    Synopsis du film Les Bidasses au pensionnat (1978) : Les bidasses creusent un tunnel pour se rendre au pensionnat de jeunes filles d’à côté.

Étymologie de « bidasse »

Du catalan ou de l'occitan vidassa, composé de vida (vie) et du suffixe péjoratif assa signifiant « mauvaise vie » ou « vie pénible ». Le mot serait apparu en 1914 lorsque les conscrits méridionaux utilisaient le terme bidassa pour contourner la censure et décrire leurs conditions de vie difficiles.

Usage du mot « bidasse »

Évolution historique de l’usage du mot « bidasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bidasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bidasse »

Citations contenant le mot « bidasse »

  • Jean Michel-Boris Ma première rencontre avec Guy Bedos a eu lieu à Alger, lorsque j’effectuais mon service militaire. C’est par l’entremise de son oncle, Jacques Bedos, que j’ai fait sa connaissance. Jacques travaillait sur une émission de télévision qui se nommait « 6, 4, 2 » et il m’avait engagé comme régisseur. J’étais bidasse dans la journée et le soir je me retrouvais sur un plateau télévision. Un soir, Jacques a invité son neveu à venir dans l’émission et c’est comme cela que j’ai rencontré Guy.
    L'Humanité — « Guy Bedos : un homme de conviction, extrêmement gonflé. » Jean-Michel Boris, ancien directeur de l'Olympia, se souvient | L'Humanité
  • le général qui te suit va comprendre sa douleur vous envoyez un bidasse pour protéger « zeze mot »
    Actu Cameroun — En fin de séjour au Cameroun, Christophe Guilhou fait ses adieux au ministre Joseph Le
  • À cela s’ajoute un ministre bidasse de l’Intérieur, tellement de l’Intérieur, qu’il n’arrive pas à piger que des manifestants puissent s’exprimer à l’extérieur. Il est venu raconter l’autre jour ses hauts faits d’armes à la télé, assortis d’un numéro de lèche hors pair à l’adresse de Mongénéral du Château, lequel a dû certainement apprécier cet élan spontané de domesticité.
    L'Orient-Le Jour — Au bal des cocus - L'Orient-Le Jour
  • Mais qui est cet étrange gargotier ? Carco se renseigne. Bruant est né à Courtenay, a usé ses fonds de culotte chez les curés, et a été bidasse avant de se reconvertir dans la bijouterie, puis dans les bureaux de l’administration des chemins de fer. Monté à Paris, il tente de placer des poèmes dans les cabarets : « Moi, j’suis gonzesse d’loucherbème/Un soir qu’a m’f’ra trop lierchème/J’y fous mon vingt-deux dans la peau. » Il chante les pierreuses, les trotteuses,, les gommeuses, les rouleuses, les grues, les bouges, et les vide-bouteilles, dont le plus connu se nomme Pierre Guinguet. D’où : les guinguettes.
    L'Obs — En l’an 100 avant le Coronavirus, Aristide Bruant secouait Montmartre
  • Un bidasse brave monde, c'est ce qui désigne de façon familière un simple soldat. Bidasse qu'escrivètz en occitan V-I-D-A-S-S-A. Vidassa avec le V que vous prononcez B (coma en catalan e en espanhòl). E dedins lo mot vidassa / dans vidassa, vous retrouvez le mot vida. La vida, c'est la vie. Vous rajoutez le suffixe augmentatif et péjoratif -assa e aquò vos fa lo mot vidassa / et vous obtenez le mot vidassa. Vidassa que vous pouvez traduire par la mauvaise vie, la vie désagréable, la vie pénible.
    ici, par France Bleu et France 3 — Bidasse - France Bleu
  • Aujourd'hui, 11 novembre, jour de l'armistice, l'occasion de vous parler de la première guerre mondiale dans les Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie. On s'intéresse plus particulièrement au mot bidasse ...
    ici, par France Bleu et France 3 — Les Bidasses - France Bleu
  • A l'époque où les jeunes gens de gauche ne songent qu'à se faire réformer ou à constituer des "comités de soldats", Hollande entre dans le rang. C'est qu'il aspire déjà aux plus hautes fonctions ! "Comme je serai président, il faut que je l'aie fait", confie-t-il à un camarade de lycée. Un bidasse normal ? Elite de la nation, les énarques n'ont pas vocation à demeurer deuxième pompe. Comme les jeunes hommes de sa promo, Hollande opte pour la filière des officiers de réserve, censée fournir des cadres supplétifs à l'armée de métier.
    L'Obs — Quand Hollande était bidasse

Traductions du mot « bidasse »

Langue Traduction
Anglais soldier
Espagnol un gallito
Italien soldato semplice
Allemand soldat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.