La langue française

Bidasse

Définitions du mot « bidasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIDASSE, subst. masc.

Pop. Soldat, troupier :
Les deux bidasses se sont remis à faire tinter leurs appareils [= les deux griffetons jouant aux billards électriques, (à la p. 111)]. A. Simonin, Le Cave se rebiffe,1954, p. 115.
PRONONC. : [bidas].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1900 (Marcus, L'Arg. tel qu'on le parle, 1947, p. 1). Du nom propre Bidasse (dans la chanson d'av. 1914 « Avec l'ami Bidasse »).

Wiktionnaire

Nom commun

bidasse \bi.das\ masculin

  1. (Familier) (Argot militaire) Soldat, homme de troupe.
    • Synopsis du film Les Bidasses au pensionnat (1978) : Les bidasses creusent un tunnel pour se rendre au pensionnat de jeunes filles d’à côté. — (Les Bidasses au pensionnat sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg synopsis).
    • La guerre de Cent Ans aurait duré beaucoup moins longtemps si les bidasses de l’époque avaient possédé des mitrailleuses. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
    • Il y a un problème de canalisation dans ma salle de bains et ça pue comme dans une chambrée de bidasses. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 352)
    • J'étais forcément une bâtarde, « une Cubaine », ce qui voulait dire que ma mère s'était laissée aller avec un de ces bidasses […] parce qu'elle se livrait en cachette à la prostitution près des camps militaires de la frontière. — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 94.)

Forme de verbe

bidasse \bi.das\

  1. Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe bider.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bidasse »

De l’occitan vidassa ou du catalan vidassa, ce mot étant composé de vida et du suffixe péjoratif «assa» (sens = mauvaise vie, vie pénible). Selon le linguiste Florian Vernet [1], le mot daterait de 1914, lorsque les conscrits méridionaux écrivaient, pour décrire leurs conditions de vie, bidassa au lieu de vidassa dans leur courrier pour contourner la censure.
NB : en 1914, le parolier français Louis Bousquet composa la célèbre chanson Avec Bidasse (cf.bidasse sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg). (Nom commun).(1)
→ voir bide. (Forme de verbe).(2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bidasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bidasse bidas

Évolution historique de l’usage du mot « bidasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bidasse »

  • Jean Michel-Boris Ma première rencontre avec Guy Bedos a eu lieu à Alger, lorsque j’effectuais mon service militaire. C’est par l’entremise de son oncle, Jacques Bedos, que j’ai fait sa connaissance. Jacques travaillait sur une émission de télévision qui se nommait « 6, 4, 2 » et il m’avait engagé comme régisseur. J’étais bidasse dans la journée et le soir je me retrouvais sur un plateau télévision. Un soir, Jacques a invité son neveu à venir dans l’émission et c’est comme cela que j’ai rencontré Guy. L'Humanité, « Guy Bedos : un homme de conviction, extrêmement gonflé. » Jean-Michel Boris, ancien directeur de l'Olympia, se souvient | L'Humanité
  • En quelques scènes d’immersion, filmées comme une sorte de déportation (un long train qui arpente des paysages désolés...), le film pose d’emblée le rôle de l’armée vis-à-vis de ses recrues : les humilier, les torturer et éliminer toute trace de leur personnalité, afin d’en faire des pions serviables et obéissants. Et c’est justement cette découverte de sa propre personnalité chez le jeune bidasse, que va mettre en évidence Hermanus au fil du récit. S’intéressant au sort des homosexuels dans l’armée (les Moffies du titre), le scénario tente d’aborder par ellipses et allusions souvent hors champs, l’internement, la torture, le conditionnement, obligeant chacun à devenir autre, voire à avoir peur d’eux-mêmes. Abus de Ciné, Critique film - MOFFIE - Abus de Ciné

Traductions du mot « bidasse »

Langue Traduction
Anglais soldier
Espagnol un gallito
Italien soldato semplice
Allemand soldat
Source : Google Translate API

Synonymes de « bidasse »

Source : synonymes de bidasse sur lebonsynonyme.fr

Bidasse

Retour au sommaire ➦

Partager