La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anus »

Anus

[anys]
Ecouter

Définitions de « anus »

Anus - Nom commun

  • (Anatomie) Extrémité du canal digestif permettant l'expulsion des matières fécales.

    Avoir une fistule à l’anus.
  • (Zoologie) Creux situé généralement en avant du sommet sur la partie dorsale de la valve externe d’une coquille bivalve, visible lorsque les deux valves sont observées conjointement.

    Les deux valves de la coquille bivalve se sont ouvertes, révélant le creux situé en avant du sommet sur la partie dorsale de la valve externe, connu sous le nom d'anus.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Anus artificiel (Ouverture artificielle pratiquée pour suppléer à l'anus naturel en cas d'absence ou d'imperforation du rectum, d'occlusion intestinale, d'étranglement interne.)
    ... étant continuellement rempli d'humidité, sa membrane [du canal alimentaire] se comporte comme la peau des animaux aquatiques. En revanche, lorsque sa face interne est exposée à l'air, comme il arrive dans les anus artificiels, etc., il prend de la consistance, devient plus sec, moins coloré; en un mot, il prend les apparences de la peau ordinaire.
    — Georges Cuvier, Leçons d'anatomie comparée
  • Anus contre nature (Ouverture anormale de l'intestin siégeant en un autre point que l'anus ordinaire et livrant continuellement passage aux matières intestinales.)
  • Avoir une fistule à l'anus

Étymologie de « anus »

Du latin anus (« anus »).

Usage du mot « anus »

Évolution historique de l’usage du mot « anus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anus »

Citations contenant le mot « anus »

  • Quand on a dit que l'anus de l'hyène sent mauvais, on a tout dit. En rajouter n'apporte rien.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • L'anus ne sait pas ce qui se passe en haut.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • La muqueuse du rectum qui est très proche du reste de la muqueuse intestinale, est constituée d’un tissu luisant et rouge, contenant des glandes de mucus. Cette dernière est relativement insensible à la douleur, à l’inverse de l’anus qui y est extrêmement sensible. Un anneau musculaire, le sphincter anal, permet de maintenir l’anus fermé. Il est contrôlé par le système nerveux autonome, bien qu’une partie puisse être volontairement relâchée ou contractée.
    Santé sur le net — Rectite : Définition et symptômes - Santé sur le net
  • Le risque de récidive est surtout lié aux contractures de l’anus, à sa mauvaise vascularisation, à la présence de bactéries et à la constipation permanente.
    Medisite — Fissure anale : ce qu'il faut savoir
  • Parce que ces onze tulipes, ni ouvertes ni fermées, qui semblent emballées sous film, ressemblent plus à des sucettes ou des anus montés sur tiges qu'à des fleurs ! Rien d'étonnant de la part d'un artiste qui considère que « la sexualité, c'est l'objet principal de l'art ». Ce qui est sidérant, c'est que ni la maire de Paris ni aucun de ses conseillers n'aient vu la connotation sexuelle évidente de ces prétendues tulipes qui sont en fait, selon le néologisme inventé pour l'occasion, des « culipes » ! Mais comme dit le proverbe, « A cheval donné, on ne regarde pas les dents ! »
    leparisien.fr — Paris : avec les tulipes de Koons, «la mairie s’est fait un peu avoir», dénonce Yves Michaud - Le Parisien
  • Avaler une gomme à mâcher ne vous conduira pas à l’hôpital et il n’y a aucun risque qu’elle colle aux parois de l’estomac ou de l’intestin. Comme tout ce qu’on ingère, elle va simplement être noyée dans le liquide digestif et progresser, de l’œsophage à l’anus, sous l’effet des contractions de l’ensemble du tube digestif, pour être finalement évacuée dans vos selles… presque intacte.
    La gomme colle dans l’estomac? Faux | Agence Science-Presse
  • Ces émissions incontrôlées de gaz et/ou de selles peuvent aussi survenir à la suite d'actes chirurgicaux au niveau de l'anus, ou en cas de troubles importants du transit intestinal.
    Femme Actuelle — Incontinence anale : les causes, symptômes, et traitements de cette pathologie méconnue, pourtant courante : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « anus »

Langue Traduction
Anglais anus
Espagnol ano
Italien ano
Allemand anus
Chinois 肛门
Arabe فتحة الشرج
Portugais ânus
Russe анус
Japonais 肛門
Basque anus
Corse anus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.