La langue française

Anus

Définitions du mot « anus »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANUS, subst. masc.

I.− ANAT. [Chez l'homme et la plupart des animaux] Orifice extérieur du rectum, à l'extrémité postérieure du tube digestif et par où s'évacuent les matières fécales. Synon. fondement.Avoir une fistule à l'anus (Ac. 1835-1932) :
1. L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût Horrible étrangement; on remarque surtout Des singularités qu'il faut voir à la loupe... Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus; − Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d'un ulcère à l'anus. Rimbaud, Poésies,Vénus Anadyomène, 1871, p. 61.
2. ... il n'attend aucun tramway aucun autobus, il ne descend dans aucune bouche de métro, il ne se met pas les doigts dans le nez, il ne balance pas les bras en marchant, il ne se gratte ni la nuque ni l'anus, ... Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 63.
Anus artificiel. ,,Ouverture artificielle pratiquée pour suppléer à l'anus naturel en cas d'absence ou d'imperforation du rectum, d'occlusion intestinale, d'étranglement interne.`` (Littré-Robin 1865) :
3. ... étant continuellement rempli d'humidité, sa membrane [du canal alimentaire] se comporte comme la peau des animaux aquatiques. En revanche, lorsque sa face interne est exposée à l'air, comme il arrive dans les anus artificiels, etc., il prend de la consistance, devient plus sec, moins coloré; en un mot, il prend les apparences de la peau ordinaire. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 356.
Anus contre nature. ,,Ouverture anormale de l'intestin siégeant en un autre point que l'anus ordinaire et livrant continuellement passage aux matières intestinales.`` (Littré-Robin 1865). ,,Quelquefois, syn. d'anus artificiel`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
II.− P. anal.
A.− BOT. ,,Orifice postérieur des fleurs monopétales`` (Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
B.− ZOOL. ,,Dépression qu'offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d'une valve de coquille bivalve, quand on l'envisage sur les deux valves à la fois.`` (Littré).
Rem. Sens mentionné aussi par DG.
III.− P. méton., trivial. Personne sédentaire (cf. les Assis de Rimbaud, les Ronds-de-cuir de Courteline) :
4. Elle [ma maîtresse] est très heureuse : elle vient de trouver un remède infaillible contre les hémorroïdes; et c'est le pot au lait de Perrette, échafaudé sur tout le nombre d'anus sédentaires et échauffés de la bureaucratie de France, tous à quatre francs le pot ... E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 468.
PRONONC. : [anys]. Barbeau-Rodhe 1930 donne, pour la 1resyllabe de ce mot, la possibilité d'une prononc. avec [a] ant. et avec [ɑ'] post. mi-long.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1314 anat. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, Paris 1897, t. 2, p. 128 : Anus est le trou du cul, ou quel est déterminee la partie dehors et desous du longaon); 2. p. anal. 1752 bot. (Trév.) − 1897 (Nouv. Lar. ill.); 3. 1873 zool. (Littré) − 1900 (DG). Mot lat. attesté au sens 1 dep. Cicéron, Epist., 9, 22, 2 ds TLL s.v., 200, 50.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 277. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 215, b) 190; xxes. : a) néant, b) 38.
BBG. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Le Breton Suppl. 1960. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Pomm. 1969. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967. − St-Edme t. 1 1824.

Wiktionnaire

Nom commun

anus \a.nys\ masculin invariable

  1. (Anatomie) Orifice du rectum par lequel se termine l’intestin.
    • Avoir une fistule à l’anus.
    • anus est un segment de 3 à 4 cm de long réunissant le rectum au périnée. — (Owen Epstein, David P. de Bono, G. David Perkin, Examen clinique: éléments de sémiologie médicale, 1999)
  2. (Zoologie) Dépression qu’offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d’une valve de coquille bivalve, quand on l’envisage sur les deux valves à la fois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. d'Anatomie. Ouverture extérieure par laquelle se termine l'intestin nommé RECTUM. Avoir une fistule à l'anus.

Littré (1872-1877)

ANUS (a-nus') s. m.
  • 1Orifice du rectum.
  • 2En zoologie, dépression qu'offre assez souvent, en avant du sommet, la partie dorsale de la face externe d'une valve de coquille bivalve, quand on l'envisage sur les deux valves à la fois.

HISTORIQUE

XVIe s. Les parties chaudes et humides, comme sont les parties honteuses, la bouche, la matrice, l'anus, Paré, X, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANUS, en Anatomie, la plus basse extrémité de l’intestin rectum, ou l’orifice du fondement. Voyez Rectum & Fondement.

Les Philistins, en rendant l’arche, envoyerent en présent des anus & des rats d’or, pour guérir d’une maladie qui les affligeoit à l’anus.

Les muscles de l’anus sont les sphincters & les releveurs. Voyez Sphincter & Releveur.

Anus est aussi le nom que l’on a donné à une ouverture du cerveau formée par la rencontre des deux convexités des tubercules antérieurs avec les convexites postérieures des couches des nerfs optiques. Voyez Tubercule, &c. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anus »

Lat. anus

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin anus (« anus »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anus anys

Évolution historique de l’usage du mot « anus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anus »

  • Il faut 15 à 20 minutes pour que le signal de satiété se déclenche dans le cerveau. La digestion se fait de la bouche (avec les dents et les enzymes de la salive) à l’anus, en passant par l’intestin. Si vous ne mastiquez pas assez, la digestion dans la bouche n’a pas le temps de se faire donc l'estomac puis les intestins doivent travailler plus et cela provoque des ballonnements. Magicmaman.com, 4 choses à ne pas faire pour avoir un ventre plat - Magicmaman.com
  • Ces émissions incontrôlées de gaz et/ou de selles peuvent aussi survenir à la suite d'actes chirurgicaux au niveau de l'anus, ou en cas de troubles importants du transit intestinal. Femme Actuelle, Incontinence anale : les causes, symptômes, et traitements de cette pathologie méconnue, pourtant courante : Femme Actuelle Le MAG
  • L'anus ne sait pas ce qui se passe en haut. De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn
  • Quand on a dit que l'anus de l'hyène sent mauvais, on a tout dit. En rajouter n'apporte rien. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu'il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène. De Ahmadou Kourouma / En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Parce que ces onze tulipes, ni ouvertes ni fermées, qui semblent emballées sous film, ressemblent plus à des sucettes ou des anus montés sur tiges qu'à des fleurs ! Rien d'étonnant de la part d'un artiste qui considère que « la sexualité, c'est l'objet principal de l'art ». Ce qui est sidérant, c'est que ni la maire de Paris ni aucun de ses conseillers n'aient vu la connotation sexuelle évidente de ces prétendues tulipes qui sont en fait, selon le néologisme inventé pour l'occasion, des « culipes » ! Mais comme dit le proverbe, « A cheval donné, on ne regarde pas les dents ! » leparisien.fr, Paris : avec les tulipes de Koons, «la mairie s’est fait un peu avoir», dénonce Yves Michaud - Le Parisien
  • Il s'agit d'un problème de type vasculaire qui touche soit les hémorroïdes internes, sous la muqueuse anale, soit les hémorroïdes externes qui apparaissent sous la peau à l'orifice de l'anus. Si les premières ne provoquent pas de douleur, elles peuvent occasionner des saignements. Ce symptôme doit amener à consulter : de tels signes peuvent aussi cacher un cancer anal ou du rectum qui engendrent eux aussi des saignements, ou alors une fissure anale, voire un abcès. Un simple saignement dû à une crise hémorroïdaire touchant les hémorroïdes internes peut aussi être la cause d'une anémie. Si ces signes persistent au bout de quelques mois, un examen chez un gastro-entérologue est à envisager. Il s'agit d'un examen physique par palpation pour vérifier qu'il n'y a pas de tumeur et/ou d'un examen — indolore — à l'aide d'un anuscope introduit dans le canal anal. www.pourquoidocteur.fr, Crise hémorroïdaire : quel est le moment où il faut consulter ?
  • Avaler une gomme à mâcher ne vous conduira pas à l’hôpital et il n’y a aucun risque qu’elle colle aux parois de l’estomac ou de l’intestin. Comme tout ce qu’on ingère, elle va simplement être noyée dans le liquide digestif et progresser, de l’œsophage à l’anus, sous l’effet des contractions de l’ensemble du tube digestif, pour être finalement évacuée dans vos selles… presque intacte. , La gomme colle dans l’estomac? Faux | Agence Science-Presse
  • La muqueuse du rectum qui est très proche du reste de la muqueuse intestinale, est constituée d’un tissu luisant et rouge, contenant des glandes de mucus. Cette dernière est relativement insensible à la douleur, à l’inverse de l’anus qui y est extrêmement sensible. Un anneau musculaire, le sphincter anal, permet de maintenir l’anus fermé. Il est contrôlé par le système nerveux autonome, bien qu’une partie puisse être volontairement relâchée ou contractée. Santé sur le net, Rectite : Définition et symptômes - Santé sur le net
  • Le risque de récidive est surtout lié aux contractures de l’anus, à sa mauvaise vascularisation, à la présence de bactéries et à la constipation permanente. Medisite, Fissure anale : ce qu'il faut savoir

Images d'illustration du mot « anus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anus »

Langue Traduction
Anglais anus
Espagnol ano
Italien ano
Allemand anus
Chinois 肛门
Arabe فتحة الشرج
Portugais ânus
Russe анус
Japonais 肛門
Basque anus
Corse anus
Source : Google Translate API

Synonymes de « anus »

Source : synonymes de anus sur lebonsynonyme.fr

Anus

Retour au sommaire ➦

Partager