La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biffin »

Biffin

[bifɛ̃]
Ecouter

Définitions de « biffin »

Biffin - Nom commun

  • Individu qui collecte et vend des objets ou matériaux usagés, souvent dans un contexte de précarité.

    — C’est un ancien biffin qui a gagné gros dans le chiffon, qu’il n’a quitté que quand il s’est fait écraser un bras, parce qu’un seul bras n’est pas commode pour courir les poubelles. — (Hector Malot, En famille, 1893)
  • (Argot militaire) Soldat d'infanterie.

    L’appellation est née au XIXe siècle quand marins, marsouins et bigors, fiers de leur tenue impeccable (dont ils étaient propriétaires), reprochaient aux soldats de l’armée de terre d’être habillés comme des chiffonniers (biffins en argot).
    — Wikipédia, article Troupes de Marine

Étymologie de « biffin »

Vient de l'ancien français biffe (XIIe siècle) qui désignait une étoffe rayée puis un chiffon sans valeur. Le mot biffin signifie d'abord « chiffonnier » (XIXe siècle) puis « fantassin » à cause du sac qu'ils portent sur le dos tels les chiffonniers.

Usage du mot « biffin »

Évolution historique de l’usage du mot « biffin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biffin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biffin »

Citations contenant le mot « biffin »

  • Avenue de la Porte de Montreuil, un millier de Montreuillois marchent d’un pas décidé vers Paris et la place de la République. En queue de peloton, il y a un groupe de biffins, des recycleurs d’objets chinés dans les poubelles. « Les chiffonniers biffins sont des travailleurs qui pratiquent la collecte et la revente de biens d’occasion issus des déchets, explique Samuel Le Coeur, gilet jaune sur le dos. Ce métier est reconnu depuis 1270, mais il a toujours existé, puisque la base du développement économique des villes, c’est le marché. Les chiffonniers biffins récupèrent tout ce qui est abandonné, à Paris, depuis un millier d’années. »
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Portraits de Français en révolte
  • Anne-Marie : Pas du tout, non, au carré des biffin.e.s de la porte Montmartre on a une interdiction absolue de venir pendant 15 jours et je pense que ça va durer plus longtemps. Je vends plus du tout, je récupère rien du tout, je jette les trucs qui sont en mauvais état.
    Club de Mediapart — Affronter le COVID19 quand on vit de la récupération des déchets | Le Club de Mediapart
  • A la tête de l'association Amelior, qui fédère les biffins de Paris et d'Île-de-France, Samuel Le Cœur savoure un premier pas vers une reconnaissance officielle du droit de cité des biffins. Un pas vers la création d'un véritable « Carré des biffins » dans la capitale, comme le suggère un vœu validé soumis et validé au Conseil de Paris fin 2017? En tout cas cette première autorisation permet à Amelior d'organiser un marché régulier, mensuel et dédié à ceux pour qui la récup et la fouille des poubelles des Parisiens est un gagne-pain.
    leparisien.fr — Paris : les biffins retrouvent droit de cité - Le Parisien
  • Mais poursuivre les fantômes la nuit, c'est devenu trop routinier. Trouve-t-elle. Même si elle laisse le meurtre non élucidé d'un SDF derrière elle, Cécile change, elle passe du côté des biffins du XVIIIe; travail de jour, il n'y a pas de chauffage dans l'Algeco, mais c'est à côté de chez elle, entre les puces de Saint-Ouen et le périph'.  
    LExpress.fr — Marc Villard croque les Biffins à l'aquarelle - L'Express
  • Une récente subvention du Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, a permis à l'association de faire réaliser deux études sur ce marché : une sur la prévention et la gestion des déchets, la seconde sur le profil sociologique des biffins et de leurs vendeurs. Samuel Le Cœur, président de l'association, compte prochainement les présenter publiquement.
    leparisien.fr — Montreuil : une étude pour vanter le travail des biffins - Le Parisien
  • Les étals ne sont pas richement achalandés, les articles sont alignés à même le sol sur des couvertures comme autant de petits trésors sans valeur. Et les marchands s’appellent des « biffins ». Chiffonniers des temps modernes, ils tirent de maigres revenus de la vente d’objets relégués au rang de déchets. Et ils sont de plus en plus nombreux dans le Nord-Est parisien à vivre de cette activité officieuse.
    La Croix — A Montreuil, la mairie confie son marché aux «biffins»

Traductions du mot « biffin »

Langue Traduction
Anglais grunt
Portugais soldado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.