La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troupier »

Troupier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin troupier troupiers

Définitions de « troupier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROUPIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc., pop. Soldat. Synon. troufion.Boire, fumer comme un troupier. Voici même un tire-botte. Il faut être un vieux troupier pour connaître la valeur de ce meuble-là! (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 69).
Simple troupier. Soldat de deuxième classe. Ces personnages considérables frayaient peu avec le simple troupier (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 51).
SPECTACLES. Chanteur de variétés qui se produit en costume militaire d'avant 1914 et dont le répertoire, à la mode vers 1900, est fondé sur la vie des casernes. Synon. tourlourou.Les troupes fixes (...) ont disparu et avec elles les « genres » traditionnels bien tranchés, qui (...) permettaient d'établir des programmes présentant tour à tour toutes les variétés de la chanson populaire, de la romance ingénue à la chanson bachique, de la « scie » burlesque à la mélodie sentimentale. Il y avait le poivrot, les chanteurs « à voix », la « fine diseuse », le troupier, la « gommeuse » (Arts et litt., 1935, p. 78-2).
II. − Adjectif
A. − Relatif aux troupes. Quand Napoléon, vainqueur de l'Autriche, abattit la Prusse, grand dans le combat, petit après la victoire, il répandit ces bulletins troupiers qui calomniaient une noble reine (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 1, 1838, p. 185).
B. − Qui évoque les troupiers. Je me rends de tout mon cœur à vos critiques. Si vous trouvez la sœur Olympe trop troupière, c'est sa faute plus que la mienne (Sand, Corresp., t. 1, 1832, p. 212).
Comique troupier. Genre comique d'un humour à la mode vers 1900, dépourvu d'esprit, lourd et grossier. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [tʀupje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1821 subst. « militaire, homme de troupe » (Desgranges, Pt dict. du peuple à l'usage des 4/5 de la France, Paris, p. 156); 1838 adj. « qui est propre aux soldats » (Chateaubr., loc. cit.); 2. a) 1935 subst., spectacles (Arts et litt., loc. cit.); 1972 comique troupier (R. Sabatier, Trois sucettes à la menthe, p. 98); b) 1964 le comique troupier (Rob.). Dér. de troupe*; suff. -ier*. On note le fém. troppiere, avec un sens mal déterminé, vers 1540 chez Jean d'Abundance, Le Testament de Carmentrant, 290 ds Deux jeux de carnaval, éd. J.-Cl. Aubailly, p. 87. Fréq. abs. littér.: 129. Bbg. Lewicka (H.). Dat. de mots. Kwart. neofilol. 1954, t. 1, p. 78.

Wiktionnaire

Adjectif - français

troupier \tʁu.pje\ le plus souvent masculin

  1. Qui a un rapport avec une troupe ou un troupier.
    • Et pour se reprendre en main il employait le langage troupier, avec le plus possible de foutre et de bougre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, Gallimard, 1995)
    • pour les puristes, il appartient à cette génération troupière dont les batailles ont rendu l’écorce rude, mais dont l’esprit est devenu plus vif, plus saillant,plus original — (Général Ambert, Esquisses historiques, psychologiques et critiques de l’Armée française, Librairie Militaire de J.-B. Petit, 1840)
    • Si vous trouvez la sœur Olympe trop troupière, c’est sa faute plus que la mienne. — (George Sand, Correspondance 18-12-1876, Calmann Lévy, 1883, page 212)

Nom commun - français

troupier \tʁu.pje\ masculin

  1. (Vieilli) (Familier) Soldat ; homme de troupe.
    • Ah ! brigands, vous ne jetterez pas à l’eau comme une huître un ancien troupier de Napoléon. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • La bouteille de limonade, dont elle accepta de boire un verre, demeura, dans le souvenir du troupier, mémorablement délicieuse. — (Guy de Maupassant, Boitelle dans Les Contes normands)
    • […], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l’ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 351)
    • Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d’instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d'oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
    • Ces bribes du passé ne l’intéressaient qu’en tant que résidus d’une expérience qui n’était plus à refaire. « Tout ça », disait-il, usant d’une de ces expressions de troupier qu’un homme qui a passé par l’armée emploie souvent jusqu’à la fin de ses jours, « tout ça a compté dans le congé ». — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 223)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TROUPIER (trou-pié) s. m.
  • Terme populaire. Soldat. Un bon troupier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « troupier »

Dérivé de troupe avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Troupe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « troupier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
troupier trupje

Fréquence d'apparition du mot « troupier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « troupier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « troupier »

  • S’il était ému, il l’a bien caché. Philippe Holvoote, qui a décidé de ne pas briguer sa succession en mars prochain, présidait vendredi soir sa dernière cérémonie de vœux. Un ultime rendez-vous avec la population plutôt joyeux, à la limite parfois du comique troupier sur la fin, et où certaines personnalités ont brillé par leur absence.
    La Voix du Nord — Vendeville: Philippe Holvoote a présidé, vendredi, sa dernière cérémonie de vœux
  • La commune a décidé, de rendre hommage à cet artiste, qui n’a pas fait la guerre mais s’est employé à remonter le moral des troupes, à l’arrière du front, en perpétuant le genre comique troupier, inventé par son propre père, Eloi Ouvrard. "Il en a fait son métier après-guerre avec l’uniforme du troupier. Un uniforme que sa famille nous a fait l’honneur de nous prêter pour l’exposition du 11 Novembre", précise Joël Roudil.
    midilibre.fr — Gaston Ouvrard, comique troupier - midilibre.fr
  • Ainsi celui qui, selon sa propre légende, refusait de porter un calibre au ceinturon vient-il de passer l’arme à gauche une semaine après son 101e anniversaire. Légataire d’une police depuis longtemps disparue, Roger Borniche n’en avait pas forcément la vocation. Titi parisien, il sera d’abord comique troupier et chansonnier dans le Paris des années 1930, courant notamment le cacheton…
    SudOuest.fr — Disparition de Roger Borniche : la fin d’une « Flic story »
  • Parmi les larmes de la guerre de 14/18, quelques sourires aussi. Celui du comique troupier Gaston Ouvrard qui ravissait  les civils et les soldats. L'auteur-interprète de "Je ne suis pas bien portant" est enterré dans le Gard dans le village de Carnas, où un hommage lui a été rendu.
    France 3 Occitanie — Gard : Gaston Ouvrard, le sourire des poilus
  • Dans la famille Ouvrard on connaît bien Gaston, le fils. Moins bien Éloi, le père, né à Bordeaux en 1855 et inventeur du comique troupier. C’est quoi ? Un spectacle de chansons interprétées en uniforme militaire. Imaginez le succès de « La Fille du rémouleur », « Le Bi du bout du banc » et autres délicatesses et grivoiseries qui faisait se tordre de rire un public joyeux et encanaillé.
    SudOuest.fr — Quand personne ne chantait "La Madelon" !

Traductions du mot « troupier »

Langue Traduction
Anglais trooper
Espagnol soldado
Italien poliziotto
Allemand soldat
Chinois 士兵
Arabe جندي
Portugais soldado
Russe кавалерист
Japonais トルーパー
Basque borrokalaria
Corse trooper
Source : Google Translate API

Synonymes de « troupier »

Source : synonymes de troupier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot troupier au Scrabble ?

Nombre de points du mot troupier au scrabble : 10 points

Troupier

Retour au sommaire ➦