Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caboche »
Caboche
Sommaire
- Définitions de « caboche »
- Étymologie de « caboche »
- Phonétique de « caboche »
- Fréquence d'apparition du mot « caboche » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « caboche »
- Citations contenant le mot « caboche »
- Traductions du mot « caboche »
- Synonymes de « caboche »
- Combien de points fait le mot caboche au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | caboche | caboches |
Définitions de « caboche »
Trésor de la Langue Française informatisé
CABOCHE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
caboche \ka.bɔʃ\ féminin
-
(Familier) Tête.
- Monsieur, vous avez une tête puissante, une caboche que ces messieurs nomment la tête chevaline : il y a du cheval dans la tête de tous les grands hommes. — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
- Un peu plus loin, les magots chinois en robes violettes remuaient leurs caboches vénérables, comme pour approuver ce qu’avaient dit les bergers : « Oui… oui… tu vendras de la porcelaine !… » — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 199)
- Messire Goupil, vaguement étourdi par quelque plomb qui lui avait meurtri la caboche, se réveillait en effet fort opportunément. — (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Entoucas, ça fait drôle d’être obligé de croire qu’il est plus prudent, plus sain de ne pas se laver après avoir pratiqué un sport. J’ai beau forcer, ça n’entre pas dans ma caboche. — (Michel Beaudry, Patins à vendre, Le Journal de Québec, 14 mars 2021)
-
(Familier) (Figuré) Cerveau, intelligence, pensée.
- — Ma brave fille, je crois bien que c’est vous qui avez fourré là dedans, dans cette bonne petite caboche ronde, nette et solide, des idées de l’autre monde, avec toute votre dévotion. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- Mais il m'ont répondu qu'elle avait une fichue caboche, et qu’elle ne voulait pas en entendre parler. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 321)
- Mais lui, qu’est-ce qu’il a dans sa caboche ?… Des balivernes sur Napoléon, sur Alexandre, sur sa glorieuse dynastie, sur Son Altesse, sur Dieu, sur le roi David et tout le tralala ! — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l’édition de 1921)
- Cette femme, c'est une sacrée caboche ! Elle est intelligente.
-
(Familier) (Figuré) Personnage têtu, voire borné.
- Son arrogance n'a plus de limite. Je l’ai connu quand il avait dix-huit ans. C’était déjà une sacrée caboche, plus dure que le bois. — (Alice Ferney, Le Règne du vivant, Éditions Actes Sud, 2014)
-
(Vieilli) Clou à grosse tête dont on ferrait les souliers.
- Les clous de cette fabrication [de fil de fer] sont généralement connus sous les noms de bombés, platirons, caboches et boutons. — (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre, t. I, page 787)
- Tête de feuilles de tabac réunies en bouquet.
- Ces caboches ne sont pas perdues, mais utilisées pour la fabrication du tabac à priser. On fait un premier mouillage des feuilles, destiné à les assouplir. Puis on examine chaque feuille une à une, c'est ce qu'on appelle l’époulardage. — (Aimé Riant, L'alcool et le tabac, Paris : Librairie Hachette, 1879, page 143)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tête. Grosse caboche. Il est familier. Fig., C'est une bonne caboche, C'est un homme dont la tête est solide. Il a la caboche dure, Il est entêté. Par extension, il se dit d'un Clou à grosse tête dont on ferre les souliers.
Littré (1872-1877)
-
1Tête, en style trivial.
Entrant, je me heurtai la caboche et le pied
, Régnier, Sat. II.Fig. Une bonne caboche, un homme de sens.
Vous avez la caboche un peu dure
, Molière, l'Étour. IV, 1. -
2Sorte de clous à tête.
Caboches et vieux clous, le cent pesant payera six sous
, Ordonn. de 1680. - 3Nom vulgaire de la chevêche.
HISTORIQUE
XIIe s. Qu'ainz perdreit chascon la caboce, S'il en aveit poeir e force
, Benoit de Sainte-Maure, Chron. de Norm. t. II, p. 235, vers 22298.
XVe s. Biau sire, laissiez me [ma] caboche ; Par la chardieu, c'est villenie
, Deschamps, Poésies mss. f° 237, dans LACURNE.
XVIe s. Et n'eust esté qu'il s'estoient très bien antidoté le cœur, l'estomac et le pot au vin, lequel on nomme caboche, ilz fussent suffoqués et estainctz de ces vapeurs abominables
, Rabelais, II, 33. D'autant qu'il n'avoit pas beaucoup de cervelle en sa caboche
, Nuits de Straparole, t. II, p. 125, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CABOCHELes côtes et caboches indigènes, les caboches exotiques et les poussières et rebuts peuvent être détruits sans autorisation spéciale, Arrêté du direct. gén. des tabacs, 9 août 1862, art. 244.
HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez : Pour millier de caboches [clous à grosses têtes]
, Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 15.
Étymologie de « caboche »
Bourguig. caiboche. Le radical est caput, tête (voy. CHEF), par l'intermédiaire d'une forme cab ou cap, avec le suffixe oche, péjoratif et augmentatif. Caboche se trouve dans le XIVe siècle, comme nom de celui qui était à la tête des Cabochiens. Ital. capocchia, capocchio.
- (XIIe siècle) Avec le préfixe ca-, de l’ancien français boce ou bosse[1], « bosse » → voir cabosser.
- Ou du latin caput[2], via un parler italien (capoccia signifie « tête » en italien contemporain familier). C’est probablement ce mot qui a donné cabbage (« chou ») en anglais.[3] À rapprocher de l’occitan cabòça ou de l'espagnol cabeza . Référence nécessaire Supposition, dans le gaulois -cabu signifiant la gueule et dans le suffixe -oche (voir le mot gal-oche d'origine gauloise), le sens serait resté sous une forme vulgaire. Référence nécessaire
- (XIIe siècle) Avec le préfixe ca-, de l’ancien français boce ou bosse[1], « bosse » → voir cabosser.
- Ou du latin caput[2], via un parler italien (capoccia signifie « tête » en italien contemporain familier). C’est probablement ce mot qui a donné cabbage (« chou ») en anglais.[3] À rapprocher de l’occitan cabòça ou de l'espagnol cabeza . Référence nécessaire Supposition, dans le gaulois -cabu signifiant la gueule et dans le suffixe -oche (voir le mot gal-oche d'origine gauloise), le sens serait resté sous une forme vulgaire. Référence nécessaire
Phonétique du mot « caboche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
caboche | kabɔʃ |
Fréquence d'apparition du mot « caboche » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « caboche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « caboche »
-
D'ailleurs, la caboche (cabosso en provençal) était le long clou avec lequel on ferrait les chevaux. Le cercle originel avait choisi ce nom parce qu'il s'était installé dans l'ancien atelier du maréchal-ferrant.
Var-Matin — La Caboche a fêté son 20e anniversaire - Var-Matin -
J'espère que tout ira bien pour toi dans la zone de sécurité. Garde bien ta caboche des apaches. Prends soin de toi et écris-moi.
Mario Vargas Llosa — Lituma dans les Andes
Traductions du mot « caboche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | noggin |
Espagnol | cabeza |
Italien | zucca |
Allemand | birne |
Portugais | cabeça |
Synonymes de « caboche »
Source : synonymes de caboche sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot caboche au Scrabble ?
Nombre de points du mot caboche au scrabble : 16 points