La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « smala »

Smala

[smala]
Ecouter

Définitions de « smala »

Smala - Nom commun

  • (Histoire, Maghreb) Ensemble de tentes constituant le lieu de vie d'un chef de clan arabe et de son entourage lors des déplacements.

    Lors de ses périples à travers le désert, le chef de clan arabe n'était pas seule, sa smala - une véritable constellation de tentes abritant sa famille et ses proches - l'accompagnait toujours.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Groupe important de personnes liées par des relations familiales ou amicales.

    La calèche attendait à la gare ; nous nous sommes lavés, nous avons déjeuné et à deux heures nous sommes partis par le lac de Genève sur le bateau à vapeur, le Léman ; un petit bout de chemin de fer nous a menés à Bex où nous avons trouvé à la gare Carlotta et sa petite smala.
    — Théophile Gautier, Correspondance générale

Étymologie de « smala »

Emprunté en 1878 à l'arabe maghrébin zmala (« tribu, famille »), lui-même issu de l'arabe زمل (« être compagnon, collègue »).

Usage du mot « smala »

Évolution historique de l’usage du mot « smala » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « smala » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « smala »

Citations contenant le mot « smala »

  • Ah, le plaisir de fesser Tartuffe! A la Comédie de Genève, les acteurs des Fondateurs ont ce culot qui les distingue: ils démembrent la charge de Molière, sus aux hypocrites; astiquent la smala d’Orgon, ce tyranneau domestique qu’un faux dévot abuse; décoiffent la belle Marianne, cet oiseau de printemps qui se verrait bien roucouler avec le charmant Valère. Ils jouissent surtout, car tel est leur destin, des attributs du théâtre, un postiche ici, une perruque là, un manteau de cour là encore, autant d’accessoires qui transforment un interprète en un tournemain.
    Le Temps — Bien secoué, Tartuffe pique fort à la Comédie - Le Temps
  • Personne pour dire que s'ils ont 10 gosses, non seulement c'est de leur responsabilité et c'est leur choix, et qu'en plus, tous sont plus ou moins à la charge du connaud de contribuable français... D'autre part quand on fait venir toute la smala du bled pour bénéficier des largesses de la Fronsse raciste, pas étonnant qu'on se retrouve à l'étroit !
    Liberté d'expression — Covid-19 : les limites de la réponse sanitaire - Liberté d'expression

Traductions du mot « smala »

Langue Traduction
Anglais smala
Espagnol smala
Italien smala
Allemand smala
Chinois 斯马拉
Arabe سمالا
Portugais smala
Russe smala
Japonais スマラ
Basque smala
Corse smala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.