La langue française

Smala

Sommaire

  • Définitions du mot smala
  • Étymologie de « smala »
  • Phonétique de « smala »
  • Citations contenant le mot « smala »
  • Traductions du mot « smala »
  • Synonymes de « smala »

Définitions du mot smala

Wiktionnaire

Nom commun

smala \sma.la\ féminin

  1. (Histoire) (Au Maghreb) Réunion de tentes abritant des familles et les équipages d’un chef de clan arabe qui l’accompagnent lors de ses déplacements.
  2. (Familier) Famille, suite nombreuse, groupe nombreux.
    • La calèche attendait à la gare ; nous nous sommes lavés, nous avons déjeuné et à deux heures nous sommes partis par le lac de Genève sur le bateau à vapeur, le Léman ; un petit bout de chemin de fer nous a menés à Bex où nous avons trouvé à la gare Carlotta et sa petite smala. — (Théophile Gautier, Correspondance générale, volume 10 p. 176, 29 juillet 1868)
    • Emmenez Jenny cueillir du réséda à Verrières ou à Marly et, avec elle, la smala des ancêtres, des petits, et — pourquoi pas ? — de l’amoureux sans lequel nulle campagne ne saurait sourire à Jenny... Et, avec l’intime satisfaction que l’on éprouve à faire des heureux, vous aurez la surprise de voir fleurir aux joues des pauvres les roses que vous rêviez de mettre en caisse sur leurs balcons...— (G. Davin de Champclos, L’Oeuvre des campagnes fleuries, Le Vélo, 30 mars 1904)

Forme d’adjectif

smala \Prononciation ?\

  1. Forme dérivée de smal.
  1. Zamala زمل sur baheth, portail lexicographique d'arabe
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « smala »

(1878) Emprunté à l’arabe maghrébin زملة, zmala (« tribu, famille »), lui-même issu de l'arabe زمل (« être compagnon, collègue»)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « smala »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
smala smala

Citations contenant le mot « smala »

  • Deuxièmement, pourquoi tant d’entre vous semblent-ils incapables de faire leurs courses seuls ? Avez-vous vraiment besoin d’être accompagné de votre conjoint ou conjointe ou même de toute votre smala pour faire l’épicerie ou pour acheter du vin à la SAQ ? Se rendre à plusieurs dans les commerces, en ces temps de péril collectif, c’est non seulement augmenter le risque de contagion, qui croît avec le nombre d’individus rassemblés dans un lieu, mais aussi écœurer les autres clients en allongeant les files d’attente et en rendant la circulation à l’intérieur plus laborieuse. Si votre dépendance affective est telle que vous ne pouvez pas vous séparer de vos proches même pour quelques minutes, allez consulter un psy et faites vos commandes sur le Web. Quant aux fins finauds qui se croient rusés et subtils parce qu’ils ont réussi à pénétrer à deux ou plus dans un commerce où c’est prohibé, vous n’êtes ni l’un ni l’autre : vous ne méritez pas nos félicitations, mais notre mépris. Le Devoir, Conseils de savoir-vivre en temps de pandémie | Le Devoir
  • Voilà quelques années, au Palm Beach - hôtel de luxe balnéaire marseillais sis en contrebas de la Corniche et alors dans le giron du groupe Accor - il était absolument impossible au mois d’août de s’approcher et de profiter de l’immense piscine découverte. Avec une chambre retenue et occupée par un seul membre de la famille, mais à tour de rôle, c’était toute la smala qui déboulait tôt le matin avec des énormes sacs, qui annexait les transats et qui au fil de la journée, transformait les abords en set de La Vérité si je mens 4 à 9. Vanity Fair, Chronique du Concierge Masqué : Passer ses vacances en famille, est-ce vraiment une bonne idée ?

Traductions du mot « smala »

Langue Traduction
Anglais smala
Espagnol smala
Italien smala
Allemand smala
Chinois 斯马拉
Arabe سمالا
Portugais smala
Russe smala
Japonais スマラ
Basque smala
Corse smala
Source : Google Translate API

Synonymes de « smala »

Source : synonymes de smala sur lebonsynonyme.fr
Partager