La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horde »

Horde

[ɔrd]
Ecouter

Définitions de « horde »

Horde - Nom commun

  • (Vieilli) Tribu nomade originaire d'Asie centrale.

    Dans le souffle glacé de la steppe, la horde, tribu nomade originaire d'Asie centrale, poursuivait son éternel voyage, emportant avec elle tout une histoire en mouvement.
    (Citation fictive)
  • (Nom collectif) Ensemble de personnes formant un groupe non sédentaire et vivant en marge de la société établie.

    Le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C’était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d’Attila et de Chlodowig. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833, éditions Union Générale d’Édition, 1965)
  • (Nom collectif) (Péjoratif) Groupe nombreux et désordonné se livrant à des actions violentes ou destructrices.

    Et les hordes fanatisées par les prédicateurs de la Croisade trouvèrent tout naturel, avant de régler leur compte à ceux qui avaient profané (soi-disant) le tombeau du Christ, de châtier les descendants des « déicides ».
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Nom collectif) (Par plaisanterie) Ensemble bruyant et désorganisé.

    Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Discipliner des hordes
  • Horde migratrice
  • Horde tartare
  • La horde d'or (nom de la plus puissante tribu mongole)
    Cette salle n'offrait aucun meuble, mais çà et là des fourrures épaisses, des coussins de soieries asiatiques d'une extravagante richesse s'entassaient contre les murs et les piliers nus avec un air de profusion et de négligence : on eût dit le campement de nuit de la Horde d'or dans une blanche cathédrale byzantine.
    — Gracq, Argol
  • La horde primitive
  • Vivre en horde

Étymologie de « horde »

Du mongol ordoû (le camp et la cour du roi), passé par le russe orda, le polonais horda et l'allemand Horde au XVIe siècle. Le mot est apparenté au turc ordu (armée, camp militaire), tous deux provenant du vieux turc örgu. Le terme est connu en Europe dès le XIIIe siècle, notamment avec le latin médiéval orda (camp militaire).

Usage du mot « horde »

Évolution historique de l’usage du mot « horde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « horde »

Citations contenant le mot « horde »

  • Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
    Philippe Geluck — La vengeance du chat
  • Le bourdonnement incessant émanait d'une horde de brachycères, ces diptères aux antennes courtes zigzaguant dans les rayons du soleil.
    (Citation fictive)
  • Un grand nombre d’intégristes fréquentaient le salon des nababs, connaissaient intimement les rouages des hautes sphères. Celui-là était garde du corps de tel PDG, le voici émir d’une horde cannibalesque.
    Yasmina Khadra — Morituri
  • Dans le coin de la rue, le casse-croûte aux néons clignotants servait des sandwichs garnis et des frites croustillantes à une horde de clients pressés.
    (Citation fictive)
  • [Sur l’ouvrage de Sigmund Freud] Avec Totem et tabou, c’est tout le déroulement du vécu individuel qui se trouve préfiguré dans ce large panorama préhistorique qui veut que d’abord une horde soit dominée par un père puissant qui castre les fils, qui les rend impuissants, qui les maintient entièrement sous sa domination, et qui pose les deux lois initiales de l’interdit : celui du meurtre (du père) et celui de l’inceste (avec la mère).
    Jean Laplanche — Nouveaux fondements pour la psychanalyse
  • La Marine a accordé trois heures seulement au réalisateur : à 13 heures précises, un catapultage doit libérer une horde de Super Étendard.
    Bertrand Tessier — Bernard Giraudeau - Le baroudeur romantique
  • Tandis que nous allons en chienlit avec les traînassements d’une horde de charcutiers, je rêve à l’allure idéale d’hommes libres transfigurés par la musique.
    Paul Guth — Les sept trompettes
  • Dès son débotté à l'aéroport, le ministre a été accueilli par une horde de journalistes.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « horde »

Langue Traduction
Anglais horde
Espagnol horda
Italien orda
Allemand horde
Chinois 部落
Arabe حشد
Portugais horda
Russe орда
Japonais 大群
Basque horde
Corse horda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.