La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portail »

Portail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin portail portails

Définitions de « portail »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTAIL, subst. masc.

Entrée, souvent monumentale, d'un édifice ou d'une propriété, comportant une porte de grande dimension; p.méton., cette porte. Pierre, non sans effort, ouvrit les battants de la vieille porte, et le baron de Sigognac passa sous le portail éclairé d'une manière fantastique par les reflets de la torche (Gautier,Fracasse, 1863, p.456).Les vantaux du portail tapèrent, rabattus comme par un coup de vent fou, et des hommes à grands chapeaux de paysans se jetèrent dans la cour (Pourrat,Gaspard, 1931, p.6).
En partic. Entrée monumentale d'un édifice religieux intégrée dans la façade; p.méton., la porte ou les portes elles-mêmes de cette entrée. Portail d'une cathédrale; portail central; portails latéraux. À l'arrivée à l'église, on ouvre le grand portail pour accueillir le cortège [du baptême] avec honneur, mais souvent l'enfant pauvre ou le «bâtard» n'a droit qu'à la petite porte [Normandie] (Menon, Lecotté,Village Fr., 1, 1954, p.81).V. archivolte ex. 2, gable ex., intrôner rem. s.v. introniser ex.
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtaj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des portails. Ac. 1718-1798: ,,autrefois on disait portaux au pluriel, mais il n'est plus d'usage``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 portal «grand panneau de bois servant de porte» (Benoit, Troie, 22884 ds T.-L.); id. subst. plur. portaus (Id., ibid., 16003, ibid.); déb. xiiies. portail (Floire et Blancheflor, éd. M. Pelan, 2551); 2. 1606 «façade d'une église où est la porte principale» (Crespin); 1688 «grande porte d'une église ou d'un temple» (Rich. t.2). Dér. de porte1*; portail s'est substitué à portal par suite d'une confusion partie du plur. portaux dont la terminaison -aux corresp. à la fois à -al et -ail du sing. Fréq. abs. littér.: 629. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1166, b) 539; xxes.: a) 713, b) 961. Bbg. Quem. DDL t.9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

portail \pɔʁ.taj\ masculin

  1. Grande porte.
    • Il faut ouvrir le portail pour faire entrer la voiture.
  2. (En particulier) La grande porte d’une église avec tout son appareil architectural.
    • La statue du saint est placée sur un meneau divisant en deux parties la porte du portail principal. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
  3. Porte d’entrée d’un terrain ou d'une cour fermée.
    • En descendant pour ouvrir le portail, Patrice remarqua même un pochon de Super U envolé de chez lui qui pendait à la gouttière, juste au-dessus d'une fenêtre basse. — (Simon Liberati, Nada exist, Éditions Flammarion, 2007, p. 52)
    • (Ironique)Pour l’Europe, New York représentait l’Amérique ; pour l’Amérique, elle était le portail de la terre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l’édition de 1921)
  4. Porte permettant le passage d’un véhicule, pour entrer dans un garage.
  5. (Internet) Page d’accueil d’un site permettant à l’internaute d'accéder à des ressources et services propres et extérieurs au site.
    • De plus, la plupart des journaux se présentent en ligne sous la forme de portails, alors que la majorité des accès à leurs informations se fait désormais à travers les moteurs de recherche, qui cannibalisent encore un peu plus la publicité. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 50)
  6. (Internet) Site web qui est une ouverture, un point d’entrée, vers d’autres sites internets, ou intranets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PORTAIL (por-tall, ll mouillées) s. m.
  • Façade d'une église où est la porte principale. Le portail de Saint-Gervais, chef-d'œuvre d'architecture… et qui devrait immortaliser le nom de Desbrosses, encore plus que le palais du Luxembourg, qu'il a aussi bâti, Voltaire, Temple du goût.

    Au plur. Des portails.

REMARQUE

1. On a dit portal encore au XVIIe siècle : Ces froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Théophile, Œuv. 1re part. p. 27.

2. Au XVIIe siècle, on disait au pluriel indifféremment portails et portaux. Par ce point-là je n'entends, quant à moi, Tours ni portaux…, La Fontaine, Rém.

HISTORIQUE

XIIIe s. …si a quatre portaus, Dont li mur sunt espès et haus, la Rose, 3833. Daciens lor avoit pels [pieux] de caisnes [chêne] donés, à ceus ont le portal par devant deterré, Ch. d'Ant. VI, 764. Quant l'aube est aparue et li jors ajornés, De la maistriere porte fu li flaiaus coupés, Et li portaus ouvers et arieres boutés, ib. VI, 864.

XVe s. Luy vinrent nouvelles que monseigneur d'Alençon et Jean de la Roche estoient entrés par trahison dedans S. Maixant, mais qu'un portail de la ville tenoit encore pour le roy, Hist. d'Artus III, connest. de France, p. 776, dans LACURNE.

XVIe s. Le paysage est bordé bien à propos de force chasteaux et belles maisons, sur les portaux desquelles il y avoit une frontispice de belles pierres…, D'Aubigné, Faen. IV, 19. Il fut pendu au portal de l'evesque de Wincestre, D'Aubigné, Hist. I, 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Page d'accueil d'un site de l'internet mettant à la disposition de l'internaute un large ensemble de ressources et services intérieurs et extérieurs au site.

Notes : Par extension, ce terme désigne aussi l'organisme qui fournit une telle page d'accueil.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « portail »

Berry, portal, portau ; wallon, poirtâ, poirtau ; bas-lat. portale ; du lat. porta, porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin porta (« porte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « portail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
portail pɔrtaj

Fréquence d'apparition du mot « portail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « portail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « portail »

  • Le nouveau portail propose des nouvelles, des photos et des annonces en lien avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que du contenu interactif pensé spécialement pour les jeunes consommateurs chinois. Ce lancement permet également de célébrer la dernière année avant les Jeux ainsi que les moments emblématiques d'unité et de fête qui attendent le monde l'année prochaine.
    International Olympic Committee — Le CIO lance le portail Tokyo 2020 sur la plateforme Tmall d'Alibaba - Actualité Olympique
  • Midi Découverte – l’histoire des portes et portails rouennais. devant le portail des Libraires, rue Saint-Romain, le mardi 15 septembre à 12:30
    Unidivers — Midi Découverte – l’histoire des portes et portails rouennais. devant le portail des Libraires,rue Saint-Romain Rouen mardi 15 septembre 2020
  • Le 21 juillet dans la nuit ce sont des jets de tomates – sur le portail de son habitation et sur sa voiture – qui ont succédé aux lettres anonymes et autre cartouchede fusil, pour Muriel…
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : après les menaces de mort, ils lui jettent des tomates sur son portail
  • Le portail immobilier américain Realtor.com lance son Seller’s Marketplace. L’idée de cette plateforme est de donner plus de pouvoir et de choix aux vendeurs. Pour ce faire, la plateforme s’est alliée à plusieurs iBuyers américains : Opendoor, EasyKnock, HomeGo et WeBuyHouses.com.
    Immobilier 2.0 — Le portail américain Realtor.com s’allie avec les iBuyers - Immobilier 2.0
  • Projection : découverte du portail Mémoires en Seine du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Château de Martot
    Unidivers — Projection : découverte du portail Mémoires en Seine Château de Martot Martot samedi 19 septembre 2020
  • Pour sécuriser les terrains de leurs maisons, les particuliers décident d’installer une clôture avec portail. A ce stade, les menuisiers proposent plusieurs types de portails et systèmes d’ouverture, dont le portail coulissant s’avère être un des modèles les plus pratiques pour gagner de la place. Dans cet article, vous allez découvrir comment prendre les mesure en vue d’installation de votre portail et comment choisir la hauteur optimale.
    Installer un portail coulissant : comment prendre les mesures ? – BatiPresse
  • Afin de ne pas être pris par derrière, il s’accula contre le portail d’une maison d’apparence quasi princière, et là, ramassé sur lui-même, il présentait aux glaives son bouclier humain, dont il usait aussi parfois, à l'instar d'un martel, pour assommer les troupiers soûls de fureur
    Léon Cladel —  Ompdrailles
  • Il a démarré, comme la première fois, sur les chapeaux de roues, et de nouveau, l'automobile a frôlé le portail avant de disparaître. 
    Patrick Modanio — Villa triste 

Traductions du mot « portail »

Langue Traduction
Anglais portal
Espagnol portal
Italien portale
Allemand portal
Chinois 门户网站
Arabe بوابة
Portugais portal
Russe портал
Japonais ポータル
Basque ataria
Corse portale
Source : Google Translate API

Synonymes de « portail »

Source : synonymes de portail sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot portail au Scrabble ?

Nombre de points du mot portail au scrabble : 9 points

Portail

Retour au sommaire ➦