La langue française

Portail

Sommaire

  • Définitions du mot portail
  • Étymologie de « portail »
  • Phonétique de « portail »
  • Citations contenant le mot « portail »
  • Images d'illustration du mot « portail »
  • Vidéos relatives au mot « portail »
  • Traductions du mot « portail »
  • Synonymes de « portail »

Définitions du mot portail

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTAIL, subst. masc.

Entrée, souvent monumentale, d'un édifice ou d'une propriété, comportant une porte de grande dimension; p.méton., cette porte. Pierre, non sans effort, ouvrit les battants de la vieille porte, et le baron de Sigognac passa sous le portail éclairé d'une manière fantastique par les reflets de la torche (Gautier,Fracasse, 1863, p.456).Les vantaux du portail tapèrent, rabattus comme par un coup de vent fou, et des hommes à grands chapeaux de paysans se jetèrent dans la cour (Pourrat,Gaspard, 1931, p.6).
En partic. Entrée monumentale d'un édifice religieux intégrée dans la façade; p.méton., la porte ou les portes elles-mêmes de cette entrée. Portail d'une cathédrale; portail central; portails latéraux. À l'arrivée à l'église, on ouvre le grand portail pour accueillir le cortège [du baptême] avec honneur, mais souvent l'enfant pauvre ou le «bâtard» n'a droit qu'à la petite porte [Normandie] (Menon, Lecotté,Village Fr., 1, 1954, p.81).V. archivolte ex. 2, gable ex., intrôner rem. s.v. introniser ex.
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtaj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des portails. Ac. 1718-1798: ,,autrefois on disait portaux au pluriel, mais il n'est plus d'usage``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 portal «grand panneau de bois servant de porte» (Benoit, Troie, 22884 ds T.-L.); id. subst. plur. portaus (Id., ibid., 16003, ibid.); déb. xiiies. portail (Floire et Blancheflor, éd. M. Pelan, 2551); 2. 1606 «façade d'une église où est la porte principale» (Crespin); 1688 «grande porte d'une église ou d'un temple» (Rich. t.2). Dér. de porte1*; portail s'est substitué à portal par suite d'une confusion partie du plur. portaux dont la terminaison -aux corresp. à la fois à -al et -ail du sing. Fréq. abs. littér.: 629. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1166, b) 539; xxes.: a) 713, b) 961. Bbg. Quem. DDL t.9.

Wiktionnaire

Nom commun

portail \pɔʁ.taj\ masculin

  1. Grande porte.
    • Il faut ouvrir le portail pour faire entrer la voiture.
  2. (En particulier) La grande porte d’une église avec tout son appareil architectural.
    • La statue du saint est placée sur un meneau divisant en deux parties la porte du portail principal. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
  3. Porte d’entrée d’un terrain.
    • (Ironique)Pour l’Europe, New York représentait l’Amérique ; pour l’Amérique, elle était le portail de la terre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l’éd. de 1921)
  4. Porte permettant le passage d’un véhicule, pour entrer dans un garage.
  5. (Internet) Page d’accueil d’un site permettant à l’internaute d'accéder à des ressources et services propres et extérieurs au site.
    • De plus, la plupart des journaux se présentent en ligne sous la forme de portails, alors que la majorité des accès à leurs informations se fait désormais à travers les moteurs de recherche, qui cannibalisent encore un peu plus la publicité. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 50)
  6. (Internet) Site web qui est une ouverture, un point d’entrée, vers d’autres sites internets, ou intranets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PORTAIL (por-tall, ll mouillées) s. m.
  • Façade d'une église où est la porte principale. Le portail de Saint-Gervais, chef-d'œuvre d'architecture… et qui devrait immortaliser le nom de Desbrosses, encore plus que le palais du Luxembourg, qu'il a aussi bâti, Voltaire, Temple du goût.

    Au plur. Des portails.

REMARQUE

1. On a dit portal encore au XVIIe siècle : Ces froides horreurs de l'enfer, Cette nuit, ces vieux lits de fer, Où se vont coucher les Furies, Ce gros chien qui jappe au portal, Théophile, Œuv. 1re part. p. 27.

2. Au XVIIe siècle, on disait au pluriel indifféremment portails et portaux. Par ce point-là je n'entends, quant à moi, Tours ni portaux…, La Fontaine, Rém.

HISTORIQUE

XIIIe s. …si a quatre portaus, Dont li mur sunt espès et haus, la Rose, 3833. Daciens lor avoit pels [pieux] de caisnes [chêne] donés, à ceus ont le portal par devant deterré, Ch. d'Ant. VI, 764. Quant l'aube est aparue et li jors ajornés, De la maistriere porte fu li flaiaus coupés, Et li portaus ouvers et arieres boutés, ib. VI, 864.

XVe s. Luy vinrent nouvelles que monseigneur d'Alençon et Jean de la Roche estoient entrés par trahison dedans S. Maixant, mais qu'un portail de la ville tenoit encore pour le roy, Hist. d'Artus III, connest. de France, p. 776, dans LACURNE.

XVIe s. Le paysage est bordé bien à propos de force chasteaux et belles maisons, sur les portaux desquelles il y avoit une frontispice de belles pierres…, D'Aubigné, Faen. IV, 19. Il fut pendu au portal de l'evesque de Wincestre, D'Aubigné, Hist. I, 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PORTAIL, s. m. (Archit.) c’est la façade d’un grand bâtiment où est la principale porte ; on l’entend néanmoins plus particulierement des églises. Cette partie est très-susceptible du bon goût de l’Architecture, mais les François y ont prodigué les colifichets, comme au portail des grands Jésuites de Paris ; ou bien ils ont chargé mal-à-propos leurs portails de plusieurs ordres d’Architecture, comme par exemple, le portail de S. Gervais.

Nous avons de beaux intérieurs d’églises, tels que le dôme des Invalides & du Val-de-Grace, celui des chapelles de Fresne & de Versailles ; mais nous n’avons point encore réussi à la composition des portails. Nos plus habiles architectes françois ont affecté d’élever plusieurs ordres d’architecture les uns au-dessus des autres dans la décoration de leurs portails. Cette ordonnance qui a passé comme en usage depuis la réputation du portail de S. Gervais, ne paroît pas naturelle ; elle semble donner au-dehors de nos églises l’air d’un édifice ordinaire : car les différens ordres extérieurs ont coutume d’annoncer les différens étages de l’intérieur d’un bâtiment, ce qu’il est ridicule de supposer dans une église.

Outre cela, cette décoration est tout-à-fait contraire à tout ce que l’antiquité nous a laissé de modeles en ce genre. Un seul ordre colossal formant péristile, & couronné par un fronton du côté de l’entrée, est l’unique décoration qui puisse donner au frontispice d’un temple l’air noble & majestueux qui lui convient. C’est ainsi qu’étoient décorés les plus baux temples de la Grece & de l’Italie. C’est ainsi que Michel Ange & Palladio, les deux plus habiles architectes modernes, ont exécuté les différens portails qu’ils ont fait élever à Rome, à Venise & en d’autres lieux.

On pourroit objecter que la grande élévation des couvertures de nos églises oblige d’élever ainsi plusieurs ordres d’architecture, pour pouvoir les cacher ; mais on répondra qu’il n’y a qu’à supprimer ces énormes charpentes, qui ne sont qu’un usage abusif sans aucune nécessité. La voûte plein-ceintre de la nef d’une église couverte de pierres à recouvrement, est le seul toît qui convienne au sanctuaire de la divinité. Ainsi étoient couverts les temples des anciens.

Enfin, il résulteroit d’un ordre colossal dans nos portails, qu’en le faisant regner à l’entour de nos églises, leur extérieur qui a coutume d’être si fort négligé, seroit décoré naturellement, & cacheroit les arcs-boutans qui font toujours à l’œil un effet désagréable ; & quoique par la même raison les croisées de la nef ne s’apperçussent pas en-dehors, l’intérieur de nos églises n’en seroit pas bien moins éclairé, comme on peut le remarquer dans celle de St. Pierre de Rome. (Le Chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « portail »

Berry, portal, portau ; wallon, poirtâ, poirtau ; bas-lat. portale ; du lat. porta, porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin porta (« porte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « portail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
portail pɔrtaj

Citations contenant le mot « portail »

  • Le 21 juillet dans la nuit ce sont des jets de tomates – sur le portail de son habitation et sur sa voiture – qui ont succédé aux lettres anonymes et autre cartouchede fusil, pour Muriel… SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : après les menaces de mort, ils lui jettent des tomates sur son portail
  • Le portail a été construit « en capitalisant sur les technologies les plus récentes, selon les normes NDC/IATA. Il permettra d’accéder au riche contenu d’Emirates, en plus des mises à jour opérationnelles essentielles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et à d’autres plateformes centrales d’Emirates telles que “Dubai Experience”. La technologie intégrée à cette plateforme repose sur un principe d’agilité pour faciliter tout développement futur, permettant à nos équipes commerciales de fournir les dernières informations relatives à leur marché, dans plusieurs langues, spécifiquement adaptées à nos partenaires commerciaux. La connexion et l’inscription sont rapides et sécurisées avec les identifiants Emirates ». Pour plus d’informations, les agents de voyage peuvent visiter le portail, ​et contacter leurs équipes commerciales locales pour obtenir une assistance complémentaire. Air Journal, Emirates : des routes, un portail pour les agences de voyage | Air Journal
  • Pour sécuriser les terrains de leurs maisons, les particuliers décident d’installer une clôture avec portail. A ce stade, les menuisiers proposent plusieurs types de portails et systèmes d’ouverture, dont le portail coulissant s’avère être un des modèles les plus pratiques pour gagner de la place. Dans cet article, vous allez découvrir comment prendre les mesure en vue d’installation de votre portail et comment choisir la hauteur optimale. , Installer un portail coulissant : comment prendre les mesures ? – BatiPresse
  • Midi Découverte – l’histoire des portes et portails rouennais. devant le portail des Libraires, rue Saint-Romain, le mardi 15 septembre à 12:30 Unidivers, Midi Découverte – l’histoire des portes et portails rouennais. devant le portail des Libraires,rue Saint-Romain Rouen mardi 15 septembre 2020
  • Le portail immobilier américain Realtor.com lance son Seller’s Marketplace. L’idée de cette plateforme est de donner plus de pouvoir et de choix aux vendeurs. Pour ce faire, la plateforme s’est alliée à plusieurs iBuyers américains : Opendoor, EasyKnock, HomeGo et WeBuyHouses.com. Immobilier 2.0, Le portail américain Realtor.com s’allie avec les iBuyers - Immobilier 2.0
  • Projection : découverte du portail Mémoires en Seine du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Château de Martot Unidivers, Projection : découverte du portail Mémoires en Seine Château de Martot Martot samedi 19 septembre 2020
  • Le nouveau portail propose des nouvelles, des photos et des annonces en lien avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ainsi que du contenu interactif pensé spécialement pour les jeunes consommateurs chinois. Ce lancement permet également de célébrer la dernière année avant les Jeux ainsi que les moments emblématiques d'unité et de fête qui attendent le monde l'année prochaine. International Olympic Committee, Le CIO lance le portail Tokyo 2020 sur la plateforme Tmall d'Alibaba - Actualité Olympique

Images d'illustration du mot « portail »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « portail »

Traductions du mot « portail »

Langue Traduction
Anglais portal
Espagnol portal
Italien portale
Allemand portal
Chinois 门户网站
Arabe بوابة
Portugais portal
Russe портал
Japonais ポータル
Basque ataria
Corse portale
Source : Google Translate API

Synonymes de « portail »

Source : synonymes de portail sur lebonsynonyme.fr
Partager