La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tréfonds »

Tréfonds

Définitions de « tréfonds »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉFONDS, subst. masc.

A. − DR. ,,Sous-sol d'un fonds terrien`` (Barr. 1974). Son lopin de terre constitue pour le paysan le dernier bien auquel il ne veut accepter que l'on touche (...). La terre ne se prête pas, pour lui, à cette distinction juridique: fonds et tréfonds; il l'a reçue en héritage ou l'a acquise du fruit de ses peines; elle lui appartient en propre, en surface et en profondeur (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 131).
B. − Littéraire
1. Ce qu'il y a de plus profond. Tréfonds de la forêt, de la vallée. Jusqu'à celles [les étoiles] que cache en ses ultimes toiles, Au fin fond du tréfonds de l'abîme habité L'aragne de la nuit filant l'immensité (Richepin, Paradis,1894, p. 250).
2. Au fig.
a) Ce qu'il y a de plus profond, de plus secret dans quelque chose. Connaître le tréfonds d'une affaire. Nous sommes là, trois ou quatre,pas davantage,à penser tout haut et à nous dire le fonds et le tréfonds de nos opinions sur les problèmes qui nous tiennent le plus au cœur (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 200).Il y a dans les chefs d'œuvre de génie un tréfonds essentiel qui appartient à tous et qui est l'aliment sacré, le pain de vie de l'humanité solidaire (Marnold, Cas Wagner, 1918, p. 102).
b) Ce qu'il y a de plus intime chez une personne, ce qu'il y a en elle de plus profond. Être ému jusqu'au tréfonds de l'âme, de l'être. On sait que le maître viennois [Freud] pratique chez ses malades ce qu'il appelle la psychanalyse, laquelle lui révèle peu à peu le tréfonds de leur subconscient, par quoi il arrive à les guérir (Biot, Pol. santé publ., 1933, p. 24).Même dans l'expérience vécue, pouvons-nous jamais être sûrs d'avoir pénétré jusqu'au tréfonds la conscience de l'autre? (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 127).
Prononc. et Orth.: [tʀefɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Littré: tréfonds ou très-fonds. Étymol. et Hist. 1. xiies. tresfons « sous-sol possédé comme un fonds » (Doc. inédits concernant la Picardie, éd. V. de Beauville, IV, 28 ds IGLF); 2. 1690 fig. « ce qu'il y a de plus profond » (Fur.); 1798 savoir le fonds et le tréfonds d'une affaire (Ac.); 1882 « ce qu'il y a de plus secret, de plus intime chez une personne » (E. de Goncourt, Faustin, p. 111); 1891 jusqu'aux tréfonds (Loti, Livre de la pitié, p. 246). Formé de l'anc. préf. tres- (v. trans-) et de fonds*. Fréq. abs. littér.: 88.
DÉR.
Tréfoncier, -ière, adj. et subst.,dr. a) Subst. Propriétaire du fonds et du tréfonds. J'espère qu'elle aura la bonté de donner ses instructions en conséquence à son député auprès du directoire, M. le tréfoncier de Maseige (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 483).b) Adj. Relatif au tréfonds. Propriétaire tréfoncier; redevance tréfoncière. Nous ne saurions suivre un guide plus averti pour mettre en lumière les causes politiques, économiques ou sociales de l'édit du 14 janvier 1744, montrer quelle nouvelle lutte, plus âpre encore, s'engage autour de la propriété foncière ou tréfoncière (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 116). [tʀefɔ ̃sje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1762-1878. 1resattest. a) xiiies. adj. seigneurs trefonsiers « à qui appartient le tréfonds » (Chron. de S. Den., ms. Ste-Gen., fo293cds Gdf.), b) 1272 justice treffonciere « relative au tréfonds » (Transact., Arch. S 4949, pièce 67 ds Gdf.), c) 1283 subst. masc. tresfonsier « propriétaire du fonds et du tréfonds » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, 1549, p. 285); de tréfonds, suff. -ier*, d'apr. foncier*; on trouve en 1262 l'adv. tresfoncierement (La Motte, I, 4, Arch. Meurthe ds Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tréfonds \tʁe.fɔ̃\ masculin

  1. (Coutume) Fonds qui est sous le sol et qu’on possède comme le sol lui-même.
    • Vendre le fonds et le tréfonds.
    • Le tréfonds est constitué par les gisements géologiques situés sous le sol forestier dès lors qu’ils sont exploitables “en carrière”. Il comprend par exemple des gisements de sable, de gravier, de kaolin, etc. Si l’exploitation du gisement nécessite le creusement d’une mine, elle est soumise au code minier et n’appartient plus au propriétaire du fonds. Elle ne peut plus être un élément du tréfonds. — (CNIEFEB, Recommandations pour l’estimation de la valeur des forêts : analyse et développements menés par la commission technique de la CNIEFEB, Revue forestière française XLIX, juin 1997 → lire en ligne)
  2. (Figuré) (Littéraire) Profondeurs d’une chose, d’un être.
    • J’ai moi-même gardé longtemps une sensation d’inquiétude générale […]. Elle a eu pour origine le résidu, gisant dans le tréfonds de mon être, des conversations dont ma jeunesse fut bercée. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Puisqu’il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu’au tréfonds, j’en remuerai la lie et j’en étalerai la pestilence. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
    • Enfin, comme un ressac jailli de mes tréfonds me secoua tout, une merveilleuse nausée de tous mes sens exacerbés, et je sentis que je m'abîmais plus totalement encore en elle, versant à la lampe éternelle de l'amour ma part d'émoi. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRÉFONDS (tré-fon) s. m.
  • 1 Terme de coutume. Le fonds qui est sous le sol, et qu'on possède comme le sol même. …Le fonds superficiel, qui ne s'use pas, et le tréfonds minéral qui n'est complétement utilisé qu'à condition d'une destruction totale, E. Lamé-Fleury, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1857, p. 675.

    Fig. Savoir le fonds et le tréfonds d'une affaire, la savoir parfaitement. On y connaîtra le fonds et le tréfonds de la bonne foi des loteries, Dancourt, Loterie, sc. 8.

  • 2Propriété. Le tréfonds était opposé au viager ou à l'usufruit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Voirs est que li treffons de l'iretage qui est de par le [la] feme, ne pot li maris vendre, Beaumanoir, XXI, 2.

XIVe s. Lesdis religieux avoent en tout le treffons par reison de lor seignorie, Du Cange, treffundus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tréfonds »

Très, et fonds.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du préfixe tré- et de fonds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tréfonds »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tréfonds trefɔ̃d

Fréquence d'apparition du mot « tréfonds » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tréfonds »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tréfonds »

  • À l'accueil, Caroline donne les directives au départ. « La rumeur dit qu'un mystérieux trésor serait caché dans les tréfonds du moulin. Dans le dédale des salles, à travers les étages, treize indices permettent de décrypter les mystères du lieu et retrouver le trésor perdu. »
    www.lejdc.fr — Tous les matins, jusqu’au 31 août, l’équipe de l’écomusée de la meunerie propose ce jeu inédit - Donzy (58220)
  • Dans ses textes, Beyoncé interroge l'Africain sur sa culture, ses origines et son identité. Elle met en relief l'appartenance ethnique, les rythmes venus des tréfonds de ce continent et met en surface la nécessité de se connecter avec les ancêtres qui demeurent les guides spirituels de la race noire.
    Blasting News — Beyoncé Knowles Carter signe son retour avec le long métrage 'Black is King'
  • Dans ses chansons, JoySad évoque Bergerac et « PX », pour Périgueux. « Les tréfonds de ma ville j'les aime de fou, j'aime ses appartements inhabités », chante-t-il dans « Six euros », soit le prix d'un menu au « Carthage », le kebab du père d'un copain qu'il glisse aussi dans sa chanson, fidèle à ses amis d'enfance. « Le fait de venir d'ici m'oblige à raconter des choses qu'on n'a pas entendues, il faut bien que les gens se sentent représentés. On a beau habiter à Périgueux, on retrouve quand même cet esprit très urbain et hip-hop. J'essaye de montrer qu'il y a un peu de tout ici, pas seulement le foie gras ou la truffe de Sorges ! »
    leparisien.fr — Des millions de vues pour le rappeur de Périgueux - Le Parisien

Traductions du mot « tréfonds »

Langue Traduction
Anglais depths
Espagnol lo más hondo
Italien profondità
Allemand tiefe
Chinois 深度
Arabe الأعماق
Portugais profundidades
Russe глубины
Japonais 深さ
Basque sakonean
Corse profondità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tréfonds au Scrabble ?

Nombre de points du mot tréfonds au scrabble : 11 points

Tréfonds

Retour au sommaire ➦