La langue française

Tréfonds

Sommaire

  • Définitions du mot tréfonds
  • Étymologie de « tréfonds »
  • Phonétique de « tréfonds »
  • Citations contenant le mot « tréfonds »
  • Images d'illustration du mot « tréfonds »
  • Traductions du mot « tréfonds »
  • Synonymes de « tréfonds »

Définitions du mot tréfonds

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉFONDS, subst. masc.

A. − DR. ,,Sous-sol d'un fonds terrien`` (Barr. 1974). Son lopin de terre constitue pour le paysan le dernier bien auquel il ne veut accepter que l'on touche (...). La terre ne se prête pas, pour lui, à cette distinction juridique: fonds et tréfonds; il l'a reçue en héritage ou l'a acquise du fruit de ses peines; elle lui appartient en propre, en surface et en profondeur (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 131).
B. − Littéraire
1. Ce qu'il y a de plus profond. Tréfonds de la forêt, de la vallée. Jusqu'à celles [les étoiles] que cache en ses ultimes toiles, Au fin fond du tréfonds de l'abîme habité L'aragne de la nuit filant l'immensité (Richepin, Paradis,1894, p. 250).
2. Au fig.
a) Ce qu'il y a de plus profond, de plus secret dans quelque chose. Connaître le tréfonds d'une affaire. Nous sommes là, trois ou quatre,pas davantage,à penser tout haut et à nous dire le fonds et le tréfonds de nos opinions sur les problèmes qui nous tiennent le plus au cœur (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 200).Il y a dans les chefs d'œuvre de génie un tréfonds essentiel qui appartient à tous et qui est l'aliment sacré, le pain de vie de l'humanité solidaire (Marnold, Cas Wagner, 1918, p. 102).
b) Ce qu'il y a de plus intime chez une personne, ce qu'il y a en elle de plus profond. Être ému jusqu'au tréfonds de l'âme, de l'être. On sait que le maître viennois [Freud] pratique chez ses malades ce qu'il appelle la psychanalyse, laquelle lui révèle peu à peu le tréfonds de leur subconscient, par quoi il arrive à les guérir (Biot, Pol. santé publ., 1933, p. 24).Même dans l'expérience vécue, pouvons-nous jamais être sûrs d'avoir pénétré jusqu'au tréfonds la conscience de l'autre? (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 127).
Prononc. et Orth.: [tʀefɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Littré: tréfonds ou très-fonds. Étymol. et Hist. 1. xiies. tresfons « sous-sol possédé comme un fonds » (Doc. inédits concernant la Picardie, éd. V. de Beauville, IV, 28 ds IGLF); 2. 1690 fig. « ce qu'il y a de plus profond » (Fur.); 1798 savoir le fonds et le tréfonds d'une affaire (Ac.); 1882 « ce qu'il y a de plus secret, de plus intime chez une personne » (E. de Goncourt, Faustin, p. 111); 1891 jusqu'aux tréfonds (Loti, Livre de la pitié, p. 246). Formé de l'anc. préf. tres- (v. trans-) et de fonds*. Fréq. abs. littér.: 88.
DÉR.
Tréfoncier, -ière, adj. et subst.,dr. a) Subst. Propriétaire du fonds et du tréfonds. J'espère qu'elle aura la bonté de donner ses instructions en conséquence à son député auprès du directoire, M. le tréfoncier de Maseige (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 483).b) Adj. Relatif au tréfonds. Propriétaire tréfoncier; redevance tréfoncière. Nous ne saurions suivre un guide plus averti pour mettre en lumière les causes politiques, économiques ou sociales de l'édit du 14 janvier 1744, montrer quelle nouvelle lutte, plus âpre encore, s'engage autour de la propriété foncière ou tréfoncière (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 116). [tʀefɔ ̃sje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1762-1878. 1resattest. a) xiiies. adj. seigneurs trefonsiers « à qui appartient le tréfonds » (Chron. de S. Den., ms. Ste-Gen., fo293cds Gdf.), b) 1272 justice treffonciere « relative au tréfonds » (Transact., Arch. S 4949, pièce 67 ds Gdf.), c) 1283 subst. masc. tresfonsier « propriétaire du fonds et du tréfonds » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, 1549, p. 285); de tréfonds, suff. -ier*, d'apr. foncier*; on trouve en 1262 l'adv. tresfoncierement (La Motte, I, 4, Arch. Meurthe ds Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun

tréfonds \tʁe.fɔ̃\ masculin

  1. (Coutume) Fonds qui est sous le sol et qu’on possède comme le sol lui-même.
    • Vendre le fonds et le tréfonds.
    • Le tréfonds est constitué par les gisements géologiques situés sous le sol forestier dès lors qu’ils sont exploitables “en carrière”. Il comprend par exemple des gisements de sable, de gravier, de kaolin, etc. Si l’exploitation du gisement nécessite le creusement d’une mine, elle est soumise au code minier et n’appartient plus au propriétaire du fonds. Elle ne peut plus être un élément du tréfonds. — (CNIEFEB, Recommandations pour l’estimation de la valeur des forêts : analyse et développements menés par la commission technique de la CNIEFEB, Revue forestière française XLIX, juin 1997 → lire en ligne)
  2. (Figuré) (Littéraire) Profondeurs d’une chose, d’un être.
    • J’ai moi-même gardé longtemps une sensation d’inquiétude générale […]. Elle a eu pour origine le résidu, gisant dans le tréfonds de mon être, des conversations dont ma jeunesse fut bercée. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Puisqu’il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu’au tréfonds, j’en remuerai la lie et j’en étalerai la pestilence. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
    • Enfin, comme un ressac jailli de mes tréfonds me secoua tout, une merveilleuse nausée de tous mes sens exacerbés, et je sentis que je m'abîmais plus totalement encore en elle, versant à la lampe éternelle de l'amour ma part d'émoi. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 41)

Forme de verbe

tréfonds \tʁe.fɔ̃\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tréfondre.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tréfondre.
  3. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe tréfondre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRÉFONDS (tré-fon) s. m.
  • 1 Terme de coutume. Le fonds qui est sous le sol, et qu'on possède comme le sol même. …Le fonds superficiel, qui ne s'use pas, et le tréfonds minéral qui n'est complétement utilisé qu'à condition d'une destruction totale, E. Lamé-Fleury, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1857, p. 675.

    Fig. Savoir le fonds et le tréfonds d'une affaire, la savoir parfaitement. On y connaîtra le fonds et le tréfonds de la bonne foi des loteries, Dancourt, Loterie, sc. 8.

  • 2Propriété. Le tréfonds était opposé au viager ou à l'usufruit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Voirs est que li treffons de l'iretage qui est de par le [la] feme, ne pot li maris vendre, Beaumanoir, XXI, 2.

XIVe s. Lesdis religieux avoent en tout le treffons par reison de lor seignorie, Du Cange, treffundus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tréfonds »

Très, et fonds.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du préfixe tré- et de fonds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tréfonds »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tréfonds trefɔ̃d

Citations contenant le mot « tréfonds »

  • Dans ses chansons, JoySad évoque Bergerac et « PX », pour Périgueux. « Les tréfonds de ma ville j'les aime de fou, j'aime ses appartements inhabités », chante-t-il dans « Six euros », soit le prix d'un menu au « Carthage », le kebab du père d'un copain qu'il glisse aussi dans sa chanson, fidèle à ses amis d'enfance. « Le fait de venir d'ici m'oblige à raconter des choses qu'on n'a pas entendues, il faut bien que les gens se sentent représentés. On a beau habiter à Périgueux, on retrouve quand même cet esprit très urbain et hip-hop. J'essaye de montrer qu'il y a un peu de tout ici, pas seulement le foie gras ou la truffe de Sorges ! » leparisien.fr, Des millions de vues pour le rappeur de Périgueux - Le Parisien
  • À l'accueil, Caroline donne les directives au départ. « La rumeur dit qu'un mystérieux trésor serait caché dans les tréfonds du moulin. Dans le dédale des salles, à travers les étages, treize indices permettent de décrypter les mystères du lieu et retrouver le trésor perdu. » www.lejdc.fr, Tous les matins, jusqu’au 31 août, l’équipe de l’écomusée de la meunerie propose ce jeu inédit - Donzy (58220)
  • Premier acte durant la crise des “gilets jaunes”. Macron sort de son chapeau le “grand débat” pour anesthésier la foule des ronds-points. Résultat : le spectacle apocalyptique des Black Blocs a englouti le petit peuple blanc surgi des tréfonds de la périphérie. Et la tournée de Macron aux quatre coins du pays, récitant ses notes en bras de chemise, a fini d'étouffer les cris de la France des bagnoles au diesel. Deuxième acte durant la crise sanitaire. Cette fois, c'est parla plus littéraire et maligne des stratégies que le chef de la “start-up nation” s'en est sorti : l'oxymore. Car plus qu'un simple “en même temps” de circonstance, telle est l'identité du macronisme : agglutiner les contraires. Verser dans l'“obscure clarté”. Jusqu'à croire, comme un enfant roué enchaînant les mystifications, que ça finira bien par payer. Valeurs actuelles, Le macronisme ou la danse du surplace | Valeurs actuelles
  • Dans ses textes, Beyoncé interroge l'Africain sur sa culture, ses origines et son identité. Elle met en relief l'appartenance ethnique, les rythmes venus des tréfonds de ce continent et met en surface la nécessité de se connecter avec les ancêtres qui demeurent les guides spirituels de la race noire. Blasting News, Beyoncé Knowles Carter signe son retour avec le long métrage 'Black is King'
  • Qui n'a jamais ouvert Netflix (ou une autre plateforme) pour se balader dans les catégories à la recherche de quelque chose à regarder ? On connaît tous cette sensation, quand on se perd dans les tréfonds d'un catalogue et que l'on se retrouve devant quelque chose d'imprévu. Fouiller, c'est parfois aussi une bonne approche pour rentabiliser son abonnement. Netflix va vous mâcher le travail en expérimentant un mode aléatoire. La firme vient d'annoncer qu'il est possible de passer par cette option uniquement si vous utilisez le service par le biais d'une PS4. Pour les détenteurs d'une Xbox ou ceux qui utilisent Netflix traditionnellement, cette solution n'est pas encore disponible. CinéSéries, Netflix va tester un mode de lecture aléatoire de ses programmes - CinéSéries

Images d'illustration du mot « tréfonds »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tréfonds »

Langue Traduction
Anglais depths
Espagnol lo más hondo
Italien profondità
Allemand tiefe
Chinois 深度
Arabe الأعماق
Portugais profundidades
Russe глубины
Japonais 深さ
Basque sakonean
Corse profondità
Source : Google Translate API

Synonymes de « tréfonds »

Source : synonymes de tréfonds sur lebonsynonyme.fr
Partager