Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanctuaire »
Sanctuaire
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | sanctuaire | sanctuaires |
Définitions de « sanctuaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
SANCTUAIRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sanctuaire \sɑ̃k.tɥɛʁ\ masculin
-
(Religion) Lieu le plus saint d’un temple ; partie interdite aux profanes dans les temples consacrés aux divinités du paganisme.
- Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l’Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée. — (Jean-Paul Savignac, Oracles de Delphes : choix, traduction du grec et présentation, Éditions La Différence, 2002, p. 13)
- Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire. — La pythie rendait ses oracles du fond du sanctuaire.
- Le sanctuaire d’un temple chinois.
-
(Christianisme) Partie de l’église où est le maitre-autel et qui est ordinairement entourée d’un chancel.
- Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- L’on y voyait à peine, le sanctuaire n’étant éclairé que par des veilleuses pendues au plafond, des veilleuses couleur d’orange sanguine et d’or trouble. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Le chancel est destiné à isoler le chœur ou sanctuaire de la nef. Le chœur est réservé aux clercs, la nef aux fidèles. Ces derniers ne peuvent pénétrer dans le chœur et doivent suivre les offices à travers la clôture. — (Mémoires de la Société d'émulation des Côtes-du-Nord, 1985, vol.113-117, page 63)
-
Édifice ou lieu consacré aux cérémonies d’un culte.
- J’aurais voulu visiter le fameux sanctuaire d’Atesh-Gâh ; mais il est à vingt-deux verstes de la ville, et le temps m’eût manqué. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- La chapelle des fonts ou baptistère, […], est une des parties les plus remarquables de la basilique ; ce fut là, pendant des siècles, le vrai sanctuaire lorrain. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- L'ambitieux chantier comprend notamment la construction d'un nouveau bâtiment d'accueil, la rénovation de la basilique et du petit sanctuaire, et l'aménagement d'une immense esplanade. — (Patricia Hélie, Un projet de 39 M$ pour réaménager le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Le Journal de Québec, 6 avril 2021)
-
(Par extension) (Histoire) Lieu où la puissance temporelle de l'État ne s'exerçait pas.
- Il se réfugia dans le sanctuaire de telle église.
-
(Figuré) Lieu où s'exerce une activité profondément respectée ou particulièrement révérée.
- Le jour où ils ont suffisamment pénétré dans les sanctuaires de l’État, dans les salons, dans les lieux de plaisir, ils cessent généralement d’être révolutionnaires et parlent savamment de l’évolution. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 227)
- Le tribunal où l’on rend la justice est le sanctuaire des lois.
- Cette maison est le sanctuaire de l’honneur et de la vertu.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Le lieu le plus saint d'un temple. Il se disait spécialement chez les Juifs de la Partie secrète du temple où reposait l'arche d'alliance et qu'on nommait autrement Le saint des saints. Le grand prêtre seul pouvait entrer dans le sanctuaire. Il se dit, chez les chrétiens, de la Partie de l'église où est le maître-autel et qui est ordinairement entourée d'une balustrade. Il se réfugia dans le sanctuaire de telle église. Il se dit, en parlant des Temples consacrés aux divinités du paganisme, de la Partie interdite aux profanes. La pythie rendait ses oracles du fond du sanctuaire. Le sanctuaire d'un temple chinois. Il désigne, par extension, un Édifice, un lieu consacré aux cérémonies d'un culte. Fig., Le sanctuaire des lois, de la justice se dit d'un Tribunal, d'un lieu où l'on rend la justice. Fig., Cette maison est le sanctuaire de l'honneur, de la vertu, L'honneur l'habite, la vertu y est pratiquée.
Littré (1872-1877)
-
1En général, lieu fermé et consacré par la religion.
Les hommes ont banni la divinité d'entre eux ; ils l'ont reléguée dans un sanctuaire ; les murs d'un temple bornent sa vue ; elle n'existe point au delà
, Diderot, Pens. philos. n° 26. -
2Chez les Juifs, le lieu le plus saint du temple, où reposait l'arche et qui se nommait autrement le saint des saints.
Dieu n'épargne pas son sanctuaire ; le beau temple, l'ornement du monde…
, Bossuet, Hist. II, 4.Et que de Jésabel la fille sanguinaire Ne vienne attaquer Dieu jusqu'en son sanctuaire
, Racine, Athal. I, 1.Poids du sanctuaire, se dit des poids de pierre que les prêtres gardaient pour servir d'étalons.
Fig. Peser une chose au poids du sanctuaire, dans la balance du sanctuaire, l'examiner avec toute l'attention possible, l'apprécier selon les règles de la plus sévère conscience.
Des choses très légères dans l'opinion du monde, mais qui, pesées dans la balance du sanctuaire, sont des abominations devant Dieu
, Bourdaloue, Sur le scandale, 1er avent, p. 108.On se flatte sur ses raisons, dans le temps qu'on croit peser celles d'autrui au poids du sanctuaire
, Fénelon, t. XVIII, p. 377. - 3Chez les païens, il s'est dit, dans un sens analogue, du lieu le plus saint du temple. La pythie rendait des oracles dans le fond du sanctuaire.
-
4Chez les chrétiens, l'endroit de l'église où est le maître autel, et qui est ordinairement entouré d'une balustrade. Un beau sanctuaire.
Pâle lampe du sanctuaire, Pourquoi, dans l'ombre du saint lieu, Inaperçue et solitaire, Te consumes - tu devant Dieu ?
Lamartine, Harm. I, 4. -
5 Fig. Le sacerdoce. Les lois, les prérogatives du sanctuaire.
Les hypocrites me voudront mal à cause que j'attaque le vice jusques dans le sanctuaire
, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 10.Il n'osa jamais entrer dans le sanctuaire
, Massillon, Panégyr. St Franç. de Paule. -
6 Fig. Ce que l'on compare à un sanctuaire.
J'étais convaincu, comme je le suis encore, que les mêmes lois qui nous permettent quelquefois de nous dispenser de l'obéissance exacte, nous défendent toujours de ne pas respecter le titre du sanctuaire, qui, en ce qui regarde l'autorité royale, est le plus essentiel
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 294, dans POUGENS.On dit que c'est l'arsenal de l'enfer [les religieuses de Port-Royal], Dieu en fait le sanctuaire de ses grâces ; on les menace de toutes les fureurs et de toutes les vengeances du ciel, et Dieu les comble de ses faveurs
, Pascal, Pensées sur les jés. 66, édit. FAUGÈRE.Que si elle [la justice] s'est construit un sanctuaire éternel et incorruptible dans le cœur du sage Michel le Tellier…
, Bossuet, le Tellier.Elle [Marie] était dès lors destinée à être le temple vivant et le sanctuaire de Dieu
, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 62.C'est le palais des arts, c'est leur séjour sacré [le Louvre] ; Ils s'y rendent en foule, et dans ce sanctuaire Chaque art a son génie et son dieu tutélaire
, Thomas, Pétréide, III.Le sanctuaire des lois, de la justice, le lieu où l'on rend la justice, et, figurément, la profession de magistrat.
Ne croyez pas, messieurs, qu'il fût entré sans vocation dans le sanctuaire de la justice
, Fléchier, Lamoignon.On entrait dans le sanctuaire des lois en violant la première loi, qui veut qu'on soit instruit de sa profession
, Fléchier, le Tellier.Cette maison est le sanctuaire de l'honneur, des vertus, l'honneur l'habite, les vertus y sont pratiquées.
Sa maison [d'Épaminondas] était moins l'asile que le sanctuaire de la pauvreté ; elle y régnait avec la joie pure de l'innocence
, Barthélemy, Anach. ch. 5.On dit de même : Le cœur de cet homme est le sanctuaire de toutes les vertus.
Un chrétien dont le cœur est le sanctuaire de la paix
, Bossuet, Coméd. 12.Je pensais sur le bruit de son nom glorieux Que, si la vertu même habitait sur la terre, Le cœur d'Aménaïde était son sanctuaire
, Voltaire, Tancr. III, 4. -
7 Fig. Société, compagnie comparée à un sanctuaire et dans laquelle les profanes ne pénètrent pas.
J'étais mis encore quelquefois d'un autre intérieur, non moins sanctuaire, par des valets très principaux
, Saint-Simon, 239, 190.Il ne faut pas essayer de pénétrer dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans les secrets des gens puissants.
HISTORIQUE
XIIe s. Sis [son] saintuaires fu desertez ausi come chose gastée
, Machab. I, 1. Parole fud que tu e li tuens [le tien] lignages servireit devant mei en mun saintuairie
, Rois, p. 9.
XIIIe s. Des saintuaires ne des hautes reliques qui i estoient ne covient il mie parler
, Villehardouin, LXXXVII. Cil aporta le seintuaire, Sur quoi durent serement faire
, Ren. 14788. Nennil, mais voisent [aillent] viseter Le saintuaire precieus Dont mon cuer est si envieus
, la Rose, 2319.
XIVe s. Sanctuaire, chose sainte, ou lieu où elle est mise ou portée
, Du Cange, sanctuarium.
XVIe s. Le santuaire où se rendent les responses de l'oracle - les vœux et offrandes qui sont pendues aux vouttes et parois du santuaire
, Amyot, Timol. 10.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SANCTUAIRE, s. m. (Gramm. & Théologie.) c’étoit chez les Juifs la partie la plus secrette, la plus intime, & la plus sainte du temple, dans la quelle étoit l’arche d’alliance, & où nul autre que le grand-prêtre n’entroit ; encore n’étoit-ce qu’une fois l’année au jour de l’expiation solemnelle.
Ce sanctuaire, qui est aussi appellé le saint des Saints, sancta sanctorum, étoit la figure du ciel, & le grand-prêtre celle de Jesus-Christ, le véritable pontife qui a pénétré les cieux pour être notre médiateur auprès de son pere.
On donnoit le même nom de sanctuaire, à la partie la plus sacrée du tabernacle qui fut dressé dans le desert, & qui subsista encore quelque tems après la construction du temple.
Quelquefois le nom de sanctuaire se prend en général pour le temple ou pour le lieu saint, pour le lieu destiné au culte public du Seigneur ; ce qui a fait penser à quelques auteurs, que le temple entier étoit appellé sanctuaire, & que le saint des Saints, étoit une chapelle ou oratoire placée dans le temple.
Peser quelque chose au poids du sanctuaire, est une expression usitée qui signifie examiner quelque chose avec la derniere équité ; parce que chez les juifs, les prêtres avoient des poids & des mesures de pierre qui servoient à régler toutes les autres. Voyez Poids du sanctuaire.
Sanctuaire, parmi les Catholiques, signifie la partie du chœur la plus voisine de l’autel, dans laquelle le célébrant & les ministres se tiennent pendant la messe ; elle est même ordinairement séparée du chœur par une balustrade, & les laïcs ne doivent jamais s’y placer.
Sanctuaire a été employé dans un sens particulier, sur-tout chez les Anglois, pour signifier les églises qui servoient d’asyles aux malfaiteurs, ainsi que cela s’est pratiqué jusqu’au regne d’Henri VIII. Les coupables étoient à l’abri de la recherche de leurs crimes, si retirés dans ces asyles, ils reconnoissoient leur faute dans l’espace de quarante jours, & se soumettoient eux-mêmes au bannissement. Si pendant ces quarante jours un laïc les chassoit de l’asyle, il étoit excommunié ; un ecclésiastique encouroit pour le même sait la peine d’irrégularité.
Du nombre de ces asyles ou sanctuaires, étoient les églises de saint Jean de Beverley, dans la province d’York ; celle de saint Martin le grand à Londres ; la cathédrale de Ripon aussi en Yorkshire, érigée en asyle par Withlafe roi de Mercie ; celle de saint Burien dans la Cornouaille, en vertu du privilége accordé par le roi Athelstan, en 936 ; & celle de Westminster, érigée en asyle par saint Edouard. Voyez Asyle & Franchises.
Étymologie de « sanctuaire »
Provenç. sanctuari ; catal. santuari ; du lat. sanctuarium, qui vient de sanctus, saint.
- (Date à préciser) Du latin sanctuarium (« lieu consacré, sanctuaire »).
Phonétique du mot « sanctuaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sanctuaire | sɑ̃ktµɛr |
Citations contenant le mot « sanctuaire »
-
La nuit est comme un sanctuaire, elle porte à l'intimité.
Jacques Ferron — La Confiture de coings et autres textes -
Le silence est le sanctuaire de la prudence.
Baltasar Gracian y Morales — L'homme de cour -
Il ne faut pas essayer de pénétrer dans le sanctuaire.
Proverbe français -
Si tu dois vivre parmi le tumulte, ne lui livre jamais ton corps. Garde ton âme calme et retirée. C'est un sanctuaire où tu trouveras, quand tu le voudras le bonheur.
Alexandra David-Néel -
Une chambre ! Quelle soit vêtue de deuil et de misère, ou capitonnée de soie et d'or, n'est-ce pas toujours le sanctuaire secret où se déroule le plus intime des vies ?
Flor Des Dunes — Et les feuilles tombent -
Le 16 juillet, un «e-pèlerinage» destiné au monde entier est organisé dans le sanctuaire marial des Hautes-Pyrénées.
Le Figaro.fr — Le sanctuaire de Lourdes organise un «e-pèlerinage» -
Une bibliothèque est un sanctuaire de la pensée pure.
Paul Auster — Moon Palace -
Amitié, degré supérieur de l'amour, sanctuaire où l'on se retire pour méditer le bonheur de l'être aimé.
Thérèse Tardif — Désespoir de vieille fille -
Le hadj, ou pèlerinage à la Mecque, a commencé mercredi 29 juillet. Dans la cité natale de Mahomet, le sanctuaire païen, jaloux de son indépendance, résista pourtant longtemps au dernier des monothéismes.
Le Monde.fr — La Mecque, du sanctuaire païen au lieu le plus saint de l’islam -
Les chambres de ceux qui sont morts jeunes sont le sanctuaire de leur absence, mais aussi le refuge de la lâcheté des vivants.
Carmen Posadas — Petites infamies
Images d'illustration du mot « sanctuaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Trinity Treft via Unsplash
-
Photo de Luca Florio via Unsplash
-
Photo de Josh Applegate via Unsplash
-
Photo de Angela Matijczak via Unsplash
-
Photo de Trevor McKinnon via Unsplash
-
Photo de Trevor McKinnon via Unsplash
Traductions du mot « sanctuaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sanctuary |
Espagnol | santuario |
Italien | santuario |
Allemand | heiligtum |
Chinois | 避难所 |
Arabe | الملاذ الآمن |
Portugais | santuário |
Russe | святилище |
Japonais | 聖域 |
Basque | santutegia |
Corse | santuariu |
Synonymes de « sanctuaire »
Source : synonymes de sanctuaire sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot sanctuaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot sanctuaire au scrabble : 12 points