La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuf »

Tuf

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tuf tufs

Définitions de « tuf »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUF, subst. masc.

GÉOL. Roche poreuse légère, souvent friable, formée de dépôts volcaniques ou calcaires. Tuf basaltique, siliceux. On rencontre partout des masses de tourbe d'une grande épaisseur, qui tremblent sous les pas du promeneur; la charpente de l'île est une roche basaltique, ou bien un tuf volcanique, à grain très fin [Îles Auckland] (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 9, 1846, p. 104).Même lorsque les sédiments calcaires ou siliceux sont chimiquement précipités, il faut remarquer qu'ils peuvent provenir de la dissolution de sédiments d'origine organique; c'est le cas, par exemple, des tufs, des travertins, produits des eaux pétrifiantes (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 98).
AGRIC. ,,Sous-sol moins dur que la pierre, mais dans lequel la charrue ne peut pas pénétrer`` (Lar. encyclop.).
Au fig. Ce qui constitue le fond véritable ou l'élément originel de quelque chose. L'hystérie! Pourquoi ce mystère physiologique ne ferait-il pas le fond et le tuf d'une œuvre littéraire (Baudel., Art romant., MmeBovary, 1857, p. 447).Nous touchons là le tuf du régime, le secret que voilent les belles apparences, dites « luttes d'idées et nobles débats » (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 47).
REM.
Tufeux, -euse, adj.,géol. Qui est relatif au tuf, qui en contient. Les objets provenant des fleuves et des lacs sont aussi habituellement caractérisés par un enduit tufeux (Mortillet, Préhist., 1883, p. 497).
Prononc. et Orth.: [tyf]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1280 tufe « roche poreuse légère » (doc. ds Doc. en fr. des Arch. ang. de Naples, éd. A. de Boüard, t. 2, p. 75 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, p. 13); 1415 (doc. ds Livre des Comptes de Th. du Marest, éd. P. Le Cacheux, p. 73); 2. 1544 désigne la couche constituée par cette roche (J. Martin, Trad. de l'Arcadie de Sannazar, fo132 vods Gdf. Compl.: Tuf est ce list de terre ferme sus lequel les massons ont coustume d'asseoir le fondement des edifices); 1691 au fig. (La Bruyère, Caractères ds Œuvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 331, De la Cour, 83: ils [certains courtisans] n'ont pas [...] deux pouces de profondeur; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf). Empr. à l'ital.tufo, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (P. de Crescenzi ds Tomm.-Bell.), prob. originaire de la Campanie (v. DEI et Rohlfs71), du lat. tofus « pierre poreuse et friable ». Voir FEW t. 13, 2, pp. 1b-2. Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR. 1.
Tuffeau, tufau, subst. masc.,géol., constr. Craie mêlée de quartz et de mica, utilisée dans la construction. Tuffeau de Touraine; carrière de tuffeau. La maison (...) était bâtie en tuffeau blanc, couverte en ardoise et ornée de sculptures que la facilité de tailler le tuffeau permet de prodiguer sans trop de frais (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 748).Toutes ces pièces sont voûtées en matériaux légers, brique ou tufau (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 366). [tyfo]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. 1430 tufel (doc. ds Livre des Comptes de Th. du Marest, éd. P. Le Cacheux, p. 160), 1470 tuffeau (doc. 23 févr. ds Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, éd. A. Lecoy de la Marche, p. 27, 81); de tuf, suff. -el, -eau*.
2.
Tuf(f)ier, -ière,(Tufier, Tuffier) adj.Qui est de la nature du tuf, qui ressemble au tuf. Terre tufière (Plais.-Caill. 1958). Empl. subst. fém. Carrière de tuf. Des trous béants marquent les points où les hommes, sans restitution, ont prélevé des roches pour leurs usages, « sablières », « tuffières », « soufrières » (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 29). [tyfje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. a) subst. 1407 tuffier « carrière de tuf » (lettre de rémission ds Du Cange, s.v. tuffosus), 1562 tuffiere « sol qui contient du tuf » (Du Pinet, Pline, XXX, 3, éd. 1566 ds Gdf.), b) adj. 1694 tuffier, -ière (Corneille); de tuf, suff. -ier*.
BBG.Hope 1971, p. 51, 149. − Quem. DDL t. 22. − Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 177. − Wind 1928, p. 43, 146.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuf \tyf\ masculin

  1. (Pétrographie) Roche formée par l’accumulation de petits fragments soit de roches volcaniques et de cendres, soit de calcaire.
    • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; piliers immenses, elles supportent les brumes hautes, à moins que, monolithes gigantesques, leurs sommets ne les dominent. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Spécialement) Pierre calcaire blanche et tendre, qui devient plus dure et plus blanche lorsqu’elle est employée.
    • La plupart des maisons de la vallée de la Loire entre Blois et Saumur sont bâties en tuf.
  3. (Figuré) Fond véritable et imparfait de quelque chose ou de quelqu’un, caché sous de belles apparences.
    • Le Méridional a naturellement une sorte d’éducation, il est dégrossi de naissance. Le visage est régulier, brun pâle ; on se croit, au premier instant, devant une réelle beauté profonde ; on imagine de la finesse, de l’esprit vrai, de la noblesse même. — Au bout d’un quart d’heure, le tuf se montre ; tout est à la surface en ce genre de beauté et d’esprit. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage, Librairie Hachette et Cie, 1897, page 76)
    • Il ne voyait pas plus de raison pour que cette scélératesse fût cachée dans le tuf – inexploré d’autrui – du caractère de l’homme tendre que de l’homme froid, de l’artiste que du bourgeois, du grand seigneur que du valet. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 352)
    • Très lettré et jusqu’au tuf, très distant et vite refermé, s’il sent chez autrui la même distance, observateur implacable des défauts, des travers et des vices : c’est une personnalité originale et âpre, qui n’a pas eu encore toute son expansion. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, pages 63-364)
    • Le rire doit donc essentiellement relever de l’instinct. Et, en effet, ses racines y plongent en plein tuf. — (Lucien Fabre, Le Rire et les Rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 149)
    • On n’a pas besoin de l’étudier bien profondément, on a vite rencontré le tuf. (Se dit en parlant du fond de la nature de quelqu’un.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUF (tuf) s. m.
  • 1Nom générique des pierres poreuses produites par voie de sédiment ou d'incrustation, provenant de matières pulvérulentes remaniées et tassées par l'eau, et qu'on trouve assez souvent au-dessous de la bonne terre, de la terre franche. Tuf calcaire, siliceux, volcanique, etc. Creuser jusqu'au tuf. Ce terroir est mauvais, ce n'est presque que du tuf. On verra combien il est fréquent de trouver de grands amas de tufs dans le voisinage des montagnes primitives, Saussure, Voy. Alpes, t. II, p. 402, dans POUGENS. Le tuf est la plus impure, la plus irrégulière et la plus poreuse des concrétions calcaires, Brongniart, Traité de minér. t. I, p. 211.

    Fig. Apparence trompeuse. Mlle de Lovestein vit le tuf à travers tous les ornements qui le couvraient [Dangeau], Saint-Simon, 39, 197. Villeroy, déchu du commandement des armées, perdit toute l'écorce qui l'avait fait briller, et ne montra plus que le tuf, Saint-Simon, 162, 135.

    Fig. Rencontrer, trouver le tuf, se dit, lorsque après s'être fié à de belles apparences, on découvre que ce qui est dessous, y répond mal. L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie ; Sitôt que vous voulez un peu l'approfondir, Vous rencontrez le tuf, Regnard, le Joueur, II, 4.

  • 2Particulièrement, sorte de pierre blanche et tendre, qui devient plus dure et plus blanche lorsqu'elle est employée. Maisons bâties en pierre de tuf, ou, absolument, en tuf.

    En ce sens, on dit quelquefois tuffeau.

  • 3Etoffe très grossière, dont les tondeurs de draps se servent pour garnir leurs tables.

HISTORIQUE

XVIe s. Esperant planter deux colo mnes sur ce tombeau, non de tuffe venteuse que la lune et l'hyver puissent geler, mais d'un marbre de verité, de qui le temps ne void la fin, D'Aubigné, Hist. Préf. 9. Lors qu'elle est inveterée, et que l'humeur est dure comme plastre, ou comme une pierre de tuffe, Paré, XV, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tuf »

(Date à préciser) De l’italien tufo et du latin tofus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. tufo ; du lat. tophus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tuf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuf tyf

Fréquence d'apparition du mot « tuf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuf »

  • Dans le Jura, la cascade des tufs, sur le territoire des Planches-près-Arbois, connaît une affluence record de promeneurs et de touristes. Au risque de dégrader un site fragile.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Jura : victime de son succès, la cascade des tufs est submergée par les touristes

Traductions du mot « tuf »

Langue Traduction
Anglais tuff
Espagnol toba
Italien tufo
Allemand tuff
Chinois 凝灰岩
Arabe تاف
Portugais tufo
Russe вулканический туф
Japonais 凝灰岩
Basque tuff
Corse tuff
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tuf au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuf au scrabble : 6 points

Tuf

Retour au sommaire ➦