Traversée : définition de traversée


Traversée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRAVERSÉE, subst. fém.

A. − [Corresp. à traverser I] Action de traverser un espace, une période d'un point à un autre.
1. [Corresp. à traverser I A; le compl. déterminatif est d'ordre spatial]
a) [Le compl. exprimé ou implicite désigne une étendue d'eau plus ou moins vaste] Traversée d'un lac, d'une rivière; brève, longue, agréable, difficile, périlleuse traversée; traversée de l'Atlantique, de la Manche en avion; effectuer, entreprendre une traversée sur un bac, un canot, un paquebot; souffrir du mal de mer durant une traversée. [Julien] arriva près d'un fleuve dont la traversée était dangereuse, à cause de sa violence et parce qu'il y avait sur les rives une grande étendue de vase (Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 126).L'une des dernières fois que je vis Henry James, ce fut à Rye; il nous avait priés, ma compagne de voyage et moi, de nous reposer sous son toit, après une traversée orageuse, de Boulogne à Folkestone (Blanche, Modèles, 1928, p. 180).
b) [Le compl. exprimé ou implicite désigne une étendue terrestre (ville, région, pays...)] Traversée d'une agglomération, d'un carrefour, d'un village; traversée de Paris, de l'Italie, du Sahara; traversée en autocar, en train, en voiture, à cheval. Nous étions entrés à Buis-les-Baronnies (...) pour finalement descendre, après, un autre col et des traversées de forêts de chênes dans la vallée de l'Aygues (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 109).J'ai toujours ignoré (...) si [les prisonniers] (...) mirent à profit la traversée de la France pour fausser compagnie à leurs gardiens (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 237).
La traversée du désert*.
[Dans un cont. métaph.] Simon tira à la fin du plaisir de ses brèves traversées d'un univers futile, tourmenté et mou, dont il n'avait rien soupçonné jusque-là (Nizan, Conspir., 1938, p. 84):
C'est la seule attitude digne d'un historien [ni louangeur, ni détracteur] de la littérature, à l'égard de ceux qui, dans la traversée de ce monde confus et sombre, nous auront escortés jusqu'à la fin, et les flammes de leurs torches vacillent encore autour de nous, si près de les rejoindre. Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 124.
2. [Corresp. à traverser I B; le compl. déterminatif est d'ordre temporel] La traversée des âges, des siècles. Alors seulement commença pour le latin cet état de fixité qui dura jusqu'à sa mort définitive, après la longue traversée du moyen âge (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 113).« Pâques est de bonne heure, cette année... » Et l'on se réjouit, parce que la traversée de l'hiver sera plus courte (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 204).
B. − Au fig. [Corresp. à traverser II C] Action de pénétrer, d'envahir brusquement quelqu'un. Ce fut en elle une traversée de joie, un élan vers un bonheur nouveau, qui venait d'éclore (Maupass., Une Vie, 1883, p. 137).
C. − [Corresp. à traverser III]
1. CH. DE FER. Dispositif permettant à deux voies de se couper sans entraver la circulation sur l'une ou l'autre des voies. Traversée oblique, rectangulaire. Lorsque la gare forme tête de ligne pour une ou plusieurs des branches qui y aboutissent, on peut encore supprimer les traversées de voies en faisant arriver ces branches en cul-de-sac contre le bâtiment des voyageurs (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 265).
Traversée (de) jonction. ,,Traversée oblique qui, grâce à l'adjonction d'aiguillages, permet de relier entre elles les deux voies qui se croisent`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). En compos. Les voies principales sont reliées entre elles et aux voies accessoires par des changements de voie ou des traversées-jonctions (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 236).
2. SPORTS
a) ALPIN. ,,Progression perpendiculaire à la ligne de pente, en longeant une arête`` (Petiot 1982). Dans son ascension, le grimpeur est souvent arrêté dans sa progression par un manque de prise ou par des difficultés insurmontables (...). Il sera dans ce cas obligé de chercher une autre voie tout en essayant de ne pas redescendre pour ne pas perdre le terrain déjà parcouru. Il opérera donc une traversée pour se diriger soit à droite soit à gauche (Gautrat1970).
b) SKI. Descente effectuée de biais ou perpendiculairement au sens de la pente. La descente en « traversée » est employée sur les pentes jugées trop raides pour être descendues en schuss (Lefébure, Le Ski facile, 1946ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [tʀavε ʀse]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1678 « action de traverser la mer » (Mém. du Marquis de la Villette ds Jal 1848); b) 1837 « action de traverser un pays » (Sand, Mauprat, p. 368); c) 1969 traversée du désert « disparition de la scène politique pendant un certain temps d'une personnalité en vue », « s'est dit d'abord en parlant du général de Gaulle, pour la période comprise entre son départ du gouvernement en 1946 et son retour au pouvoir en 1958 » (Le Monde, 30 mars ds Gilb. 1980); 2. 1786 alpin. « progression perpendiculaire à la ligne de pente, en longeant une arête » (H. B. de Saussure, Voy. dans les Alpes, t. 2, p. 568 ds Quem. DDL t. 27); 1930 ski « marche oblique, surtout en descente » (DrSandoz, Neige et glace, p. 250 ds S. Gredig, Voc. du skieur français, p. 74); 3. 1876 ch. de fer « lieu où se croisent deux voies » (Chabat t. 2); 4. 1883 « passage brusque et rapide d'un mouvement affectif » (Maupass., loc. cit.). Part. passé fém. subst. de traverser*. Fréq. abs. littér.: 1 171. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 186, b) 2 087; xxes.: a) 1 413, b) 2 003. Bbg. Quem. DDL t. 27.

Traversée : définition du Wiktionnaire

Nom commun

traversée \tʁa.vɛʁ.se\ féminin

  1. Action de traverser.
    • Lors de la traversée par les cellules épithéliales ou par les cellules transporteuses d’antigène, la dissémination virale est probablement plus lente […] — (Laurent Bélec, directeur, Transmission sexuelle de l’infection par le VIH, éd. John Libbey Eurotext, 2007, page 165)
    • Ceux qui ont fini travaillent au brouillon sur leur devoir du soir : la description par un témoin oculaire de la traversée des Alpes d’Hannibal. La consigne indique : « Tu dois montrer à quel point c’était une aventure complètement folle. » — (Peter Gumbel, Ces écoles pas comme les autres. À la rencontre des dissidents de l’éducation, La Librairie Vuibert, 2015)
    • À la tombée du jour, ou sous la pluie, lorsque les parapluies sont de sortie, la scène de la traversée du carrefour par les hordes de piétons est tout simplement incroyable ! — (Petit Futé Japon, 2018/2019)
    • La traversée du village, de l’église à la gare ou inversement, prenait un temps considérable pour les promeneurs parce qu’il fallait s’arrêter tout le temps pour dire bonjour à chacun. — (Jean-Pierre Le Goff, La Fin du village : Une histoire française, chap. 3, Éditions Gallimard, 2012)
  2. (Marine) Action de traverser la mer ; trajet qui se fait par mer, d’une terre à une autre.
    • La traversée jusqu’à Cap Stewart, puis l’entrée dans l’Inlet furent facilitées par l’état très lâche des glaces. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les îles Galapagos, mon escale prévue, n’étaient qu’à huit cent milles à vol d’oiseau, mais malgré la courte distance, c’était une longue traversée […] — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Après soixante heures de traversée, nous jetons l’ancre devant Thorshavn, capitale des Féroë. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, page 31)
  3. (Figuré) La vie, considérée comme un passage.
    • C'est par ces matins trop beaux de printemps, trop vifs, trop joyeux pour qui n'est plus très jeune, qu'il me semble être embarqué pour une traversée que tant d’autres ont faite avant moi, et qui ne paraît longue qu'au départ. Il faut bien regarder ce printemps à Nollet, car le port m'attend où je débarquerai, comme les autres. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 78.)
  4. (Chemin de fer) Dispositif permettant à deux voies de se croiser à niveau, avec ou sans possibilité de changement de voie.

Forme de verbe

traversée \tʁa.vɛʁ.se\

  1. Participe passé féminin singulier de traverser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Traversée : définition du Littré (1872-1877)

TRAVERSÉE (tra-vèr-sée) s. f.
  • 1 Terme de marine. Voyage outre mer ; temps employé pour faire ce voyage. J'arrivai à Belle-Ile, le 28e jour de mon départ de la Guadeloupe ; M. le maréchal d'Estrées n'avait pas été si heureux à sa traversée ; il y avait mis 67 jours, Mém. de Villette, 1678, dans JAL.

    En général, toute sorte de voyages par mer, excepté les voyages de long cours et ceux où l'on ne fait que suivre une côte. La traversée de Bordeaux à Lisbonne.

  • 2Sorte de toile fine, mais commune.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Traversée : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAVERSÉE, s. f. (Marine.) c’est le trajet ou voyage par mer, qu’on fait d’un port à un autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « traversée »

Étymologie de traversée - Littré

Traversé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « traversée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traversée travɛrse play_arrow

Citations contenant le mot « traversée »

  • Anne-Lise Rousset, l’athlète du team Scott France, vient de réaliser une incroyable performance sur la traversée des Aravis au départ du refuge des Fontanettes de Romme, en Haute-Savoie. Ce samedi 25 juillet, c’est un parcours typé skyrunning très extrême que la Haut-Savoyarde a débuté à 4h30 du matin en évoluant au plus près des crêtes. , Sport | Anne-Lise Rousset s’offre le record de la Traversée des Aravis
  • ZAPATA, UN AN APRÈS. Ça aurait eu de la gueule : une traversée de la Manche perché sur un engin dernier cri, 110 ans jour pour jour après la traversée de Louis Blériot… Seulement voilà, la mer n’a pas été du côté de Franky Zapata, ce jeudi 25 juillet 2019… Pour le premier volet de notre mini-série, retour sur la tentative avortée de « l’homme volant ». La Voix du Nord, Traversée de la Manche par Zapata, un an après: et la première tentative n’a pas été la bonne…
  • C'est dans cette lignée que le guide et alpiniste, Benjamin Védrines, a réalisé, ce lundi, sa tentative de record. Parti de l'église de La Grave (Hautes-Alpes) à 9h00, il a décidé de réaliser la traversée de La Meije en aller-retour le plus rapidement possible. Résultat, une course côté « D » (difficile) de plus de 3 000 m de dénivelé positif réalisée en pleine montagne, principalement sur du rocher, et dont il s'est affranchi en 4h38'. L'Équipe, Alpinisme : record de la traversée de la Meije pour Benjamin Védrines - Alpinisme - L'Équipe
  • L’étude de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour toutes les stratégies commerciales. Une description détaillée de la chaîne de valeur et du canal de distribution est fournie dans cette étude par les professionnels de l’industrie. L’étude Condensateurs de traversée Market fournit des informations détaillées sur la portée et l’application du marché, ce qui permet de mieux comprendre le marché. Le rapport sur Global Condensateurs de traversée Market couvre les diverses perspectives de l’industrie, y compris les secteurs industriels, les tendances, les contours à jour, les facteurs de croissance et les contraintes, fournissant finalement des projections du marché pour les années à venir. Electroziq, Impact de Covid-19 sur Condensateurs de traversée marchés pour assister à une croissance significative d’ici 2020-2025 avec- Kemet, Murata, Vishay – Electroziq
  • Le gouvernement britannique a appelé samedi la France à durcir ses mesures pour lutter contre les traversées illégales de migrants à bord de petites embarcations, jugeant leur niveau "inacceptable".  LExpress.fr, Migrants: Londres réclame des "mesures fortes" à Paris sur les traversées de la Manche - L'Express
  • À 15 h 05, la Française bouclait sa traversée de 49 km et 6 110 m de dénivelé positif au refuge des Fontanettes en 10 h 35, un nouveau temps de reference chez les femmes ! L'Équipe, Trail : nouveau record féminin pour Anne-Lise Rousset sur la traversée des Aravis - Trail - L'Équipe
  • Il faudrait écrire sans jamais penser qu'on sera lue ou alors par des êtres dotés d'une immense compassion et qui vous pardonneront d'user votre vie à restituer l'impalpable traversée des heures, des minutes, des secondes. Autant dire rien. De Françoise Lefèvre / Souliers d'automne
  • Un bateau est utile pour traverser une rivière mais une fois la traversée effectuée, il n'est pas nécessaire de poursuivre sa route en emportant le bateau sur ses épaules. De Swami Shankarananda Giri
  • L'Europe se rapproche de l'Amérique d'un centimètre par siècle. Pourtant le prix de la traversée reste le même. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Mon sentiment devenait océanique. La vie est une traversée et l'amour est le capitaine. De Alice Ferney / Le règne du vivant
  • Les bons romans portent sur le combat entre le bien et le mal, et la traversée des apparences vers la réalité. De Iris Murdoch
  • Il y a dans la vie une continuité inévitable ou inexorable. Une continuité évolutive, traversée de profondes mutations. De Anne-Marie / Maintenant et toujours
  • Le mieux est de marcher. Car la vie est une traversée du désert. De Bruce Chatwin
  • Le travail sur l'ego va être une des premières épreuves capitales de la traversée... De Anonyme
  • […] Voici qu'enfin la traversée Effrayante, d'un astre à l'autre, est commencée ! Victor Hugo, La Légende des siècles, Vingtième Siècle

Images d'illustration du mot « traversée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traversée »

Langue Traduction
Corse attraversà
Basque gurutzatzen
Japonais 交差する
Russe скрещивание
Portugais cruzando
Arabe العبور
Chinois 穿越
Allemand kreuzung
Italien attraversamento
Espagnol cruce
Anglais crossing
Source : Google Translate API

Synonymes de « traversée »

Source : synonymes de traversée sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires