La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traversé »

Traversé

Définitions de « traversé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Traversé, -ée, part. passé en empl. adj.,vieilli. [Corresp. à supra III B] Qui est soumis à une opposition, à des obstacles. [Consuelo] eut la pensée (...) de renoncer à une entreprise déjà si traversée, et qui avait failli lui devenir funeste (Sand, Consuelo, t. 2, 1842-43, p. 18).Ces hommes [les Shakespeare, les Molière etc.] ont des destinées diverses, traversées; ils souffrent, ils combattent, ils aiment (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 2, 1835, p. 2).

Wiktionnaire

Adjectif - français

traversé \tʁa.vɛʁ.se\

  1. (Héraldique) Se dit d’un meuble principal ayant un orifice par lequel passe un meuble secondaire. S’oppose à enfilé.
    • D’azur à la roue dentée de sable bordée d’or, traversée de trois épis de blé du même posés en barre, au chef cousu de gueules chargé de deux léopards aussi d’or, qui est de Gibertville → voir illustration « engrenage traversé »
  2. Parcouru d'un bout à l'autre.
    • un pays traversé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRAVERSER. v. tr.
Passer à travers, d'un côté à l'autre. Traverser une province. Traverser une forêt. Vous n'avez que la rue à traverser. Traverser une rivière à la nage. Il signifie encore Percer de part en part. La pluie a traversé son manteau, ses habits. Une balle lui a traversé le bras. Il signifie aussi Être au travers de quelque chose. L'allée qui traverse le jardin. La Seine traverse Paris. La grand route traverse son domaine. Il s'emploie aussi figurément et signifie Passer à travers, passer par. Cette pensée lui traversa l'esprit. Il traversait des heures pénibles. Il signifie encore Susciter des obstacles pour empêcher le succès de quelque entreprise. Traverser quelqu'un dans ses desseins. Traverser un dessein. Traverser une entreprise.

SE TRAVERSER signifie, en termes de Manège, Se mettre de travers. Ce cheval se traverse, Ses hanches et ses épaules ne sont point exactement sur la même ligne qu'il doit décrire. Ce cheval se traverse des hanches; cet autre se traverse des épaules. En termes de Marine, il signifie Présenter le travers.

Littré (1872-1877)

TRAVERSÉ (tra-vèr-sé, sée) part. passé de traverser
  • 1Au travers de quoi on a passé. L'océan, étonné de se voir traversé tant de fois, Bossuet, Reine d'Anglet. Le rocher traversé, se présente un abîme, Lamotte, Fabl. IV, 13.
  • 2Qui est au travers de. Un pays traversé par de nombreux cours d'eau.

    Terme de manége. Un cheval bien traversé, un cheval fort du dessous et large du poitrail. Prenez garde qu'ils [des chevaux andalous] soient beaux, grands et bien traversés, Lettres, etc. de Colbert, IV, 274.

    Pierre traversée, pierre où les traits des brettures se croisent.

  • 3Percé de part en part. Traversé par l'épée de son adversaire.

    Un homme tout traversé de pluie, tout trempé, tout mouillé par la pluie.

  • 4À qui, à quoi on a suscité des obstacles. Hélas ! pourquoi faut-il que de justes inclinations se trouvent traversées ! Molière, Scapin, III, 1. Après avoir été si agité, si envié, si traversé dans une vie courte, Fénelon, Tél. XIX. Sur sa vertu par le sort traversée, Sur son voyage et ses longues erreurs, On aurait pu faire une autre Odyssée, Gresset, Ver-vert, I. Cette tendre union succéda à la passion la plus vive et la plus traversée, Comte de Caylus, Mouch. et Pap. Œuv. t. IX, p. 71. Sans cesse traversé dans mes projets, dans mes vœux les plus ardents, Mme Riccoboni, Œuv. t. IV, p. 254, dans POUGENS. Dans le cours d'une vie longue et traversée, Chateaubriand, Génie, II, v, 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAVERSÉ, (Gram.) participe du verbe traverser. Voyez Traverser.

Traversé, (Maréchal.) on appelle ainsi un cheval qui est étoffé & qui a les côtes larges.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « traversé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traversé travɛrse

Citations contenant le mot « traversé »

  • Cartier: dix icônes qui ont traversé le siècle LEFIGARO, Cartier: dix icônes qui ont traversé le siècle
  • Le week-end dernier, huit skieurs ont traversé la Montagne ardéchoise. Soit un périple d’une soixantaine de kilomètres sur deux jours, qui requiert une certaine exigence sur le plan physique. , Ardèche. Astet : ils ont traversé la Montagne ardéchoise en ski nordique
  • Des sangliers nageurs de fond. Ce mercredi 13 janvier, un vidéaste amateur a capturé tout un troupeau de sangliers en pleine traversée de la Seine, du côté de Duclair, en Seine-Maritime. France 3 Normandie, VIDEO. Un troupeau de sangliers traverse la Seine à la nage à deux reprises
  • Un accident a fait deux blessés ce soir vers 18h sur l'autoroute A7, dans le sens nord-sud à hauteur de Vedène. Un automobiliste et son passager ont été blessés lorsqu'un sanglier a traversé la chaussée. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Vedène : un sanglier traverse l'A7, deux blessés | La Provence
  • Deux Français ont traversé l’Atlantique à la rame en... LaProvence.com, Sports | Deux Français ont traversé l’Atlantique à la rame en moins de 50 jours | La Provence

Traductions du mot « traversé »

Langue Traduction
Anglais crossed
Espagnol cruzado
Italien incrociati
Allemand gekreuzt
Chinois 越过
Arabe عبرت
Portugais cruzado
Russe скрещенный
Japonais 交差した
Basque gurutzatu
Corse incruciatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « traversé »

Traversé

Retour au sommaire ➦

Partager