La langue française

Charroyer

Sommaire

  • Définitions du mot charroyer
  • Étymologie de « charroyer »
  • Phonétique de « charroyer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charroyer »
  • Citations contenant le mot « charroyer »
  • Traductions du mot « charroyer »
  • Synonymes de « charroyer »

Définitions du mot charroyer

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARROYER, verbe trans.

A.− [Le suj. désigne une pers.; un compl. d'obj. second. désignant la destination du transport peut être exprimé] Transporter une charge (sur un véhicule à traction animale), l'amener à un certain endroit. Charroyer du bois (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 209):
... chaque père de famille devait au seigneur, (...) de faucher sa prairie autour du château, de faner son foin et de le charroyer à sa grange au premier son de la cloche, ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 12.
P. ext. La vendange [est] charroyée (...) depuis les coupeurs jusqu'au cellier par le wagonnet viticole [de Bompard] (R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 159).
B.− Littér. et fam.
1. Synon. de charrier.La fécule n'est pas moins incrassante quand elle est charroyée par les boissons (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 222).
2. [Fréq. chez Huysmans, le compl. d'obj. dir. désigne une charge assez lourde à transporter, ou du moins insolite ou encombrante] Romel entra, suivi d'un garçon qui charroyait dans une serviette et mangers et vins (Huysmans, Marthe,1876, p. 54).L'idée de (...) charroyer l'amas de mes bibelots et de mes meubles m'abêtit (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 111).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. charroiement, subst. masc. Synon. de charriage. Un charroiement de rails (E. et J. de Goncourt, Journal, 1871, p. 757). 2. On rencontre au Canada charroyage, synon. de charroiement. Charroyage du bois (A. Hébert, La Robe de corail, 1938, Le Torrent, Montréal, 1973, p. 116).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀwaje] ou [-wɑ-]. Pour le timbre de la 2esyll., cf. charroi. Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrier1et charrette. Ds Ac. 1798-1932. Comparer avec chariot écrit avec 1 seul r. Pour la conjug. cf. aboyer. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Aymeri de Narbonne, 3076 ds T.-L.). Dér. de char*; suff. -oyer*; v. aussi charrier. Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Charroyeur, subst. masc.Celui qui charroie. Les tombereaux des charroyeurs (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 35).Charroyeur de glace (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 811).[ʃaʀwajœ:ʀ] ou [-wɑ-]. 1reattest. 1866 (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 307); de charroyer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Verbe

charroyer \ʃa.ʁwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire le charroi, transporter par chariot ou charrette.
    • Il en a coûté beaucoup pour charroyer toutes ces pierres.
    • L’Institut se trouvait près des Halles, à un cinquième étage de la rue de l’Arbre-Sec. De toutes les maisons sortaient des porteurs qui charroyaient des bœufs. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 43)
  2. (Canada) (Par extension) Transporter.
    • L'Hiver cependant, malgré ſon incommodité, ne laiſſe pas de procurer un petit avantage, en ce que, par le moyen des neiges, on a la facilité de charroyer du bois à la Ville, ſur des traineaux tirés par des Chevaux qui ſemblent inſenſibles au froid., — (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amerique septentrionale, 1738)
  3. (La Réunion) Transporter, aller chercher en faisant des aller-retours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARROYER. v. tr.
Faire le charroi. Il en a coûté beaucoup pour charroyer toutes ces pierres.

Littré (1872-1877)

CHARROYER (cha-ro-ié ; quelques-uns disent cha-roi-ié), je charroie, tu charroies, nous charroyons, vous charroyez, ils charroient ; je charroyais, nous charroyions, vous charroyiez ; je charroyai ; je charroierai ; je charroierais ; que je charroie, que nous charroyions, que vous charroyiez ; que je charroyasse ; charroyant v. a.
  • Transporter sur des chariots ou charrettes.

SYNONYME

CHARROYER, CHARRIER. Ces deux verbes n'ont pas de différence de sens, puisqu'ils sont un seul et même verbe à deux prononciations ; mais cette différence de prononciation a fini par faire, d'une part que charroyer est moins usité que charrier, et, d'autre part, que charroyer ne se prend jamais au figuré ; ainsi l'on dit charrier droit, et non charroyer droit ; le fleuve charrie du limon, et non charroie ; la Seine charrie et non charroie.

HISTORIQUE

XIIe s. Cinquante chars lui faites caroier, Ronc. p. 3.

XIIIe s. Ne vos estovra charroier, Ne çà ne là porter nul fais ; à toz jors mèz vivrez en pais, Ren. 7568. Il orent un engien qui moult fist à prisier, à clous et à chevilles l'orent fait atachier, Et par desous le pont mener et caroier, Ch. d'Ant. IV, 254.

XIVe s. Icelluy Montfaucon dist au dit Grisart, qu'il avoit bien besoin de charroier droit, à quoi le dit Grisart respondit que c'estoient menaces, Du Cange, assecurare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charroyer »

Char. Charroyer est une autre forme de charrier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Dérivé de char.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charroyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charroyer ʃarwaje

Évolution historique de l’usage du mot « charroyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charroyer »

  • Ah oui, la fille d’un milieu aisé qui se la raconte dans un livre en disant qu’elle allait charroyer de l’eau pieds nus... on en rigole dans toutes les rédactions, paraît il. Clicanoo.re, [Société] VIDEOS - Le lycée Nord renommé "Mémona Hintermann-Afféjee" | Clicanoo.re
  • En ces temps, les environs de la ville étaient infestés de bandes d’Armagnacs (terme péjoratif faisant référence aux combats entre les Bourguignons et les Armagnac pendant la guerre de Cent Ans), en sorte que Jean Nollet, maçon, qui avait entrepris la construction de ladite tour, ne pouvait décider ses compagnons à aller quérir et charroyer le bois nécessaire pour cuire la chaux. Personne n’osait s’y risquer, de crainte de tomber aux mains des Armagnacs. Et pourtant les travaux pressaient. C’est aux ladres de la léproserie de Saint-Lazare que la besogne fut confiée et c’est donc grâce à eux que la tour put être terminée cinq ans après la pause de la première pierre. www.lejdc.fr, Érigée au XVe siècle, refuge pour les pestiférés au XVIe, rasée au XXe : connaissez-vous l'histoire de la tour de la Boulerie à Nevers ? - Nevers (58000)
  • Finalement, depuis neuf ans, c’est la guerre. Tout a commencé en mai 2010. « Notre voisin construisait un bâtiment agricole. Un jour, il a commencé à charroyer un grand tas de terre qui se trouvait juste derrière chez nous, se souvient Anne-Marie, toujours très affectée. Ça lui a pris deux ou trois jours à tout enlever. » , Installés à Rennes-en-Grenouilles, leur vie s'est transformée en cauchemar | Le Courrier de la Mayenne
  • Mais bon, il y a moins de place dans la nouvelle voiture et elle est bien moins pratique pour charroyer du bois. Les améliorations sont considérables, mais il y aura toujours un peu matière à chialer. Dans le fond, nous rêvons tous de nous transporter avec notre corde de bois en téléporteur comme dans Star Trek, mais c’est rêver en couleurs, un peu comme vouloir vivre dans un monde sans impôts, ni taxes, ni tarifs tout en bénéficiant des services cinq étoiles de l’État. , Le «bouclier fiscal», le truc cool de la Commission Godbout | LesAffaires.com
  • Un premier exemple de simplification. Les mots de la famille de char : carrosse, carrossier, charrette, charriage, charroi, charroyer, charrue s'écrivent avec 2r, sauf chariot avec un seul r : il est donc proposé d'écrire charriot. Mais on conserve char avec un seul r. Pourquoi la réforme n'envisage-t-elle pas que char s'écrive charre? En italien, carro; carruaje en espagnol, carruatge en catalan, ont 2r. Char et charre sont deux graphies pour un même mot signifiant blague, bluff, histoire. Charrier signifie transporter en charrette et aussi se moquer de quelqu'un. En argot, «Arrête ton charre» ou «Arrête de charrier» indique à l'interlocuteur qu'il faut arrêter de raconter des histoires. ladepeche.fr, Bagnères-de-Bigorre. La réforme de l'orthographe la réforme (1/3) - ladepeche.fr
  • On décide alors de la capacité totale exacte nécessaire (tour de chauffe + départ + course + tour de ralentissement + échantillon pour analyse par la FIA) et on conçoit la voiture selon ces données. Pas question de charroyer un ou deux litres en plus, dont le poids ralentirait la voiture pendant toute la course. Le Journal de Montréal, La face cachée de la Formule 1 | Le Journal de Montréal
  • Rémi Trotereau ? Ne pas se fier en effet à son physique râblé de Solognot ni cette carte d'identité qui le dit né à Vierzon, voilà 55 ans. Car cela fait beau temps qu'il a délaissé l'horizon limité des forêts à braconniers pour se colleter tant aux sommets des Pyrénées qu'aux mondes souterrains qui hantent l'humanité. Vu qu'il fouille d'abord les mythes fondateurs du monde, du temps où animés par des forces obscures, titans et cyclopes s'occupaient à bâtir des montagnes, charroyer de la lave et des rochers. ladepeche.fr, Rémi Trotereau, un artiste majeur pour Marciac - ladepeche.fr
  • Fait étonnant, les murs des fondations, très épais, sont en blocs de marbre. La carrière de marbre Missisquoi, à Philipsburg, a longtemps été considérée comme l'une des trois plus importantes de l'est de l'Amérique du Nord. «Sauf que l'arrivant n'avait pas de dix-roues pour charroyer les pierres, fait observer Michel Martel, président fondateur de Piecesurpiece.com. Il les a prises sur place, en dérochant son terrain. Elles provenaient de la même couche géologique que la carrière.» La Presse, Les maisons du Bas-Canada: entre quatre murs de pruche
  • Tous sujets et tenanciers du dit prieuré ainsi qu’ils nous l’ont tous déclarés .Nous leurs avons dit que le sieur Chiron est venu exprès en la dite île de Groix pour recueillir et avoir d’eux les dîmes et autres rentes qu’ils payent annuellement au dit prieuré et demandés s’ils étaient en état de le faire. Après les avoir plusieurs fois sommés ils nous ont tous déclaré qu’il leur était impossible de payer. il ne leur reste plus ni maison , cheval ,harnais, vaches, moutons, hardes, meubles , tout a été pillé, brûlé emporté coupé manger par le bétail que l’ennemi avait mis exprès dans les blés et enfin ils n’ont comme habits que ce qu’ils avaient sur eux en se sauvant sur la grande terre. Nous ayant montré ce désastre nous avons pu voir l’image (statue) du bienheureux Saint Gouziarne qui a été coupée par moitié d’un coup de hache La chapelle du prieuré brulée à l’intérieur.la chapelle de Locmaria entièrement brulée. Leurs chevaux, vaches et moutons qu’ils n’ont pu emmenés ou apportés tués et étendus morts sur tous les chemins . Les blés coupés mangés, foulés, les ennemis passant et repassant au travers comme en un grand chemin. S’ils ont aujourd’hui des chevaux pour charroyer la paille ce sont ceux qu’ils ont fait revenir de la grande terre . Ile-de-Groix.info, Anita de Groix - Blog
  • Outre cela il est archi-faux que le métier principal de la banque soit de prêter de l’argent. Son métier principal c’est de transférer de l’argent de Pierre à Paul en passant par Jacques, Jean et Mathurin si besoin est, sans avoir à charroyer ni biftons ni billon, au grand dam des bandits de grand chemin et à la grande réjouissance du boulanger qui peut payer le minotier en toute sécurité sans avoir à cracher pour une escorte armée. AgoraVox, Effondrement du système bancaire : le compte à rebours vient de commencer - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « charroyer »

Langue Traduction
Anglais transport
Source : Google Translate API

Synonymes de « charroyer »

Source : synonymes de charroyer sur lebonsynonyme.fr
Partager