La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charroyer »

Charroyer

[ʃarwaje]
Ecouter

Définitions de « charroyer »

Charroyer - Verbe

  • Transporter par le moyen d'un chariot ou d'une charrette.

    L’Institut se trouvait près des Halles, à un cinquième étage de la rue de l’Arbre-Sec. De toutes les maisons sortaient des porteurs qui charroyaient des bœufs.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf
  • (Canada) Transporter en général, spécifiquement en utilisant les conditions hivernales pour faciliter le déplacement.

    L’Hiver cependant, malgré son incommodité, ne laisse pas de procurer un petit avantage, en ce que, par le moyen des neiges, on a la facilité de charroyer du bois à la Ville, sur des traineaux tirés par des Chevaux qui semblent insensibles au froid.,
    — Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l’Amerique septentrionale

Étymologie de « charroyer »

Dérivé du terme char au XIIIe siècle avec le suffixe -oyer. Charroyer est une autre forme de charrier.

Usage du mot « charroyer »

Évolution historique de l’usage du mot « charroyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charroyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charroyer »

Citations contenant le mot « charroyer »

  • Ah oui, la fille d’un milieu aisé qui se la raconte dans un livre en disant qu’elle allait charroyer de l’eau pieds nus... on en rigole dans toutes les rédactions, paraît il.
    Clicanoo.re — [Société] VIDEOS - Le lycée Nord renommé "Mémona Hintermann-Afféjee" | Clicanoo.re
  • Mais bon, il y a moins de place dans la nouvelle voiture et elle est bien moins pratique pour charroyer du bois. Les améliorations sont considérables, mais il y aura toujours un peu matière à chialer. Dans le fond, nous rêvons tous de nous transporter avec notre corde de bois en téléporteur comme dans Star Trek, mais c’est rêver en couleurs, un peu comme vouloir vivre dans un monde sans impôts, ni taxes, ni tarifs tout en bénéficiant des services cinq étoiles de l’État.
    Le «bouclier fiscal», le truc cool de la Commission Godbout | LesAffaires.com
  • Finalement, depuis neuf ans, c’est la guerre. Tout a commencé en mai 2010. « Notre voisin construisait un bâtiment agricole. Un jour, il a commencé à charroyer un grand tas de terre qui se trouvait juste derrière chez nous, se souvient Anne-Marie, toujours très affectée. Ça lui a pris deux ou trois jours à tout enlever. »
    Installés à Rennes-en-Grenouilles, leur vie s'est transformée en cauchemar | Le Courrier de la Mayenne
  • On décide alors de la capacité totale exacte nécessaire (tour de chauffe + départ + course + tour de ralentissement + échantillon pour analyse par la FIA) et on conçoit la voiture selon ces données. Pas question de charroyer un ou deux litres en plus, dont le poids ralentirait la voiture pendant toute la course.
    Le Journal de Montréal — La face cachée de la Formule 1 | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « charroyer »

Langue Traduction
Anglais transport
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.