La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « girandole »

Girandole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin girandole girandoles

Définitions de « girandole »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIRANDOLE, subst. fém.

A. − Synon. girande (vx).
1. ,,Faisceau de plusieurs jets d'eau`` (Ac.).
2. PYROTECHNIE. Gerbe de fusées partant d'une roue tournant autour d'un axe vertical et donnant lieu au bouquet. Chacun poussa des exclamations qui partirent comme les fusées d'une girandole (Balzac, Goriot,1835, p. 201) :
Le soir, M. Artaud me mena à un bal dans une maison aux environs de la place Saint-Pierre. On apercevait la girandole de feu de la coupole de Michel-Ange, entre les tourbillons des valses qui roulaient devant les fenêtres ouvertes; les fusées du feu d'artifice du môle Adrien s'épanouissaient à Saint-Onuphre, sur le tombeau du Tasse... Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 91.
B. − DÉCORATION. Chandelier à plusieurs branches disposées en forme de pyramide, souvent orné de pendeloques de cristal. Un homme (...) a mis deux chandelles dans des girandoles de fer accrochées au pilier (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 238).Arcangeli se hâta d'enflammer les éclatantes bougies de gaz qui pendaient, du milieu des dômes, à cinq girandoles de cristal de roche (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 319).Une girandole à trois branches éclaire ce curieux oratoire (Barrès, Colline insp.,1913, p. 180).
P. méton. Branche de la girandole. Je courus dans la pièce voisine et vis remuer les girandoles des chandeliers (Green, Journal,1946, p. 81).
Emploi apposé à valeur d'adj. Une glace de cheminée, avec, de chaque côté, fixée au mur, une lampe girandole en porcelaine et en imitation de fer poli (Goncourt, Journal,1882, p. 178).
P. compar. ou p. métaph. Des floraisons courent en girandoles et en espaliers (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 799).Si je savais la regarder [la méduse], comme Michelet, du point de vue de l'histoire naturelle et de l'esthétique, je voyais une délicieuse girandole d'azur (Proust, Sodome,1922, p. 626).
C. − [P. réf. aux pendeloques de cristal qui décorent souvent les girandoles au sens B supra] . Ensemble de pierres précieuses, disposées en pendants d'oreille. Bijouterie fine, consistant (...) en girandoles de diverses couleurs et de diverses façons (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 244).Des girandoles de diamants montées à l'ancienne façon, descendaient sur les épaulettes de son manteau (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 188).Toutes les filles d'Archidona portent aux oreilles de longues girandoles ornées de pierres de couleur (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 125).
Rem. Ac. 1932 mentionne en outre un emploi (repris dans plusieurs dict. récents) au sens de « sorte d'éclairage employé dans les fêtes publiques, constitué par les lignes incurvées de lampions, de becs de gaz, d'ampoules électriques ». Selon Dupré 1972 cet emploi paraît abusif. Synon. usuel guirlande électrique.
Prononc. et Orth. : [ʒiʀ ɑ ̃dɔl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1571 « gerbe d'eau, de lumière, qui tourne » (J. Gohory, trad. d'Amadis, livre XIII, 180b d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, p. 62); 2. 1669 « chandelier à plusieurs branches » (Doc. ds J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi, t. 1, p. 304); 3. 1740 « assemblage de diamants ou d'autres pierres précieuses servant à la parure des femmes » (Ac.); 4. 1752 bot. girandole d'eau (Trév.); 5. 1866 « guirlande décorative » ici, p. métaph. (Renan, Apôtres, p. 178 : des noyers, des abricotiers, des pruniers, reliés entre eux par des vignes en girandole). Empr. à l'ital.girandola, attesté au sens 1 dep. 1remoitié xvies. (l'Arétin ds Batt.), dér. de girare « imprimer un mouvement circulaire » (v. Rohlfs, § 1085) empr. au lat. gyrare « id. » (girer*). Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 500. - Quem. DDL t. 1, 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

girandole \ʒi.ʁɑ̃.dɔl\ féminin

  1. (Fontainerie, Pyrotechnie) Faisceau de plusieurs jets d’eau ou gerbe pyrotechnique de fusées volantes qui partent en même temps ; girande.
  2. (Luminaire) Chandelier à plusieurs branches disposées en pyramide, placé en applique ou sur une table, un buffet, un guéridon, ou sur une torchère.
    • Il y avait abondance de girandoles à quatre branches sur les consoles et dont on garnit incontinent chaque petite table de salle à manger. — (Pierre Magnan, Le tombeau dʼHélios. Paris : éd. Gallimard, coll. « Folio policier » n° 198, 2001 (éd. originale 1980). 280 p. ; 18 cm. ISBN 2-07-041048-X. La citation, relative à une coupure de courant électrique durant un orage, se trouve en page 156 de cette édition)
    • On peut faire l’amour à la lueur des girandoles, pas la vaisselle. — (Pierre Magnan, id.. Page 157)
    • Des girandoles de cristal, au lieu des cierges, faisaient jaillir des jets d’eau de leurs bobèches. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 37)
  3. Sorte d’éclairage employé dans les fêtes publiques, constitué par les lignes incurvées de lampions, de becs de gaz, d’ampoules électriques.
    • Marions nos mains pour chanter et danser une ronde, […], à la splendeur magique de girandoles de cette nuit rieuse comme le jour. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • […] ; et de ce plafond d’un beau rouge vineux pendaient çà et là, comme autant de girandoles, des clavellines transparentes, des botrilles dont les familles agglomérées ont les couleurs et la translucidité de l'agathe. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
    • L’établissement en fête était orné de girandoles, de guirlandes en veilleuses de couleur, de grappes de lumières. — (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 238.)
    • Et Giglio, imaginant des lignes mystérieuses de la planète aux étoiles, décida qu’il ferait d’abord, avec cette girandole céleste, un éventail gemmé de neuf pierres… — (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
  4. Assemblage de diamants ou d’autres pierres précieuses, qui sert à la parure des femmes, et qu’elles portent à leurs oreilles.
  5. (Jardinage) Quelques plantes dont les fleurs forment des sortes de bouquet ; et, en termes de Botanique, de certaines plantes aquatiques dont les feuilles sont disposées en verticilles.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIRANDOLE. n. f.
T. d'Arts. Faisceau de plusieurs jets d'eau ou faisceau de fusées volantes qui partent en même temps. On dit aussi GIRANDE. Il se dit aussi d'un Chandelier à plusieurs branches que l'on met sur une table, sur des guéridons. Girandole de cristal, d'argent, etc., ou d'une Sorte d'éclairage employé dans les fêtes publiques, constitué par les lignes incurvées de lampions, de becs de gaz, d'ampoules électriques. Il se dit encore d'un Assemblage de diamants ou d'autres pierres précieuses, qui sert à la parure des femmes, et qu'elles portent à leurs oreilles. Il se dit, en termes de Jardinage, de Quelques plantes dont les fleurs forment des espèces de bouquet; et, en termes de Botanique, de Certaines plantes aquatiques dont les feuilles sont disposées en verticilles.

Littré (1872-1877)

GIRANDOLE (ji-ran-do-l') s. f.
  • 1 En termes de fontainier et d'artificier, synonyme de girande.
  • 2Chandelier à plusieurs branches, que l'on met sur une table, sur des guéridons. Des girandoles de cristal placées dans les angles du salon, Genlis, Veil. du chât. t. II, p. 104, dans POUGENS.
  • 3Groupe de pierres précieuses que les dames portent aux oreilles. Le poids de leurs girandoles déforme leurs oreilles, Raynal, Hist. phil. IX, 24.
  • 4 Terme de jardinier. Il se dit de quelques plantes dont les fleurs sont disposées en bouquet. Le lilas de Perse, qui élève droit en l'air ses girandoles gris de lin, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Il se dit de quelques plantes aquatiques dont les feuilles sont disposées en verticilles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « girandole »

Ital. girandola (voy. GIRANDE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien girandola, du latin gyrare (« tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « girandole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
girandole ʒirɑ̃dɔl

Fréquence d'apparition du mot « girandole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « girandole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « girandole »

Langue Traduction
Anglais girandole
Espagnol girándula
Italien girandole
Allemand girandole
Chinois 巨人
Arabe الثريا النارية
Portugais girândola
Russe жирандоль
Japonais ジランドール
Basque girandole
Corse girandole
Source : Google Translate API

Synonymes de « girandole »

Source : synonymes de girandole sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot girandole au Scrabble ?

Nombre de points du mot girandole au scrabble : 11 points

Girandole

Retour au sommaire ➦