La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torchage »

Torchage

[tɔrʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « torchage »

Torchage - Nom commun

  • Opération consistant à brûler les gaz naturels rejetés lors des différentes phases d'exploitation du gaz et du pétrole, à l'aide de torchères.

    Dans l'opacité des nuits industrielles, les flammes des torchères dansaient, signe tangible du torchage, cette phase cruciale où les gaz naturels rejetés lors de l'exploitation du gaz et du pétrole sont brûlés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « torchage »

De torcher avec le suffixe -age.

Usage du mot « torchage »

Évolution historique de l’usage du mot « torchage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « torchage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « torchage »

Citations contenant le mot « torchage »

  • Cependant, certains des principaux pays producteurs de pétrole, comme le Nigeria, ont pu réduire le torchage du gaz associé au cours de la dernière décennie grâce à l’application des réglementations gouvernementales, à la réinjection du gaz associé et à l’utilisation croissante du gaz associé.
    “La réduction du torchage de gaz profite aux producteurs et à l’environnement” – Enerzine
  • De nombreux pays ont réduit la pratique, connue sous le nom de torchage, en partie parce qu’elle gaspille une ressource précieuse. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la quantité de gaz irradiés en Irak suffirait à alimenter 3 millions de foyers.
    News 24 — Crépuscule toxique du sud de l'Irak Brûler du gaz et empoisonner l'air - News 24
  • Comme vous le remarquez justement, je précise dès le début de l'article que la pratique du torchage n'est pas l'apanage des Etats-Unis et que d'autres pays y ont davantage recours (pour des raisons d'ailleurs similaires dans le cas de la Sibérie orientale : sites d'extraction éloignés des zones de consommation et d'exportation).
    Connaissance des Énergies — Torchage de gaz : illustration aux États-Unis d'une pratique néfaste pour le climat | Connaissances des énergies

Traductions du mot « torchage »

Langue Traduction
Anglais flaring
Espagnol resplandeciente
Italien flaring
Allemand abfackeln
Chinois 扩口
Arabe إحراق
Portugais queima
Russe развальцовка
Japonais フレア
Basque flaring
Corse ardente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.