La langue française

Candélabre

Définitions du mot « candélabre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANDÉLABRE, subst. masc.

A.−
1. Vieilli. Dispositif d'éclairage placé sur les voies publiques, constitué d'une colonne métallique creuse, portant une ou plusieurs lampes. Les candélabres du pont de Suresnes (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 98).
2. Usuel. Grand chandelier à plusieurs branches, généralement ornementé, destiné à recevoir plusieurs chandelles ou bougies. Les branches d'un candélabre; un candélabre de bronze, de fer forgé; des candélabres d'autel, de cheminée. Deux grands candélabres à branches rondes (Zola, Le Rêve,1888, p. 203):
1. Aux deux bouts de la table des candélabres étincelaient, buissons de bougies étagées. C'étaient deux bronzes à demi drapés, deux femmes debout sur leur socle, aux profils droits, et qui, de leurs bras levés, portaient tout cet embrasement. La lumière ruisselait des bougies comme une eau chatoyante... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 99.
P. méton. Les chandelles, les bougies d'un candélabre. Allumer, éteindre un candélabre.
[Comme symbole de pureté] :
2. (...) le bourgeois est une bête qui n'entend rien à l'âme humaine (...) combien de cœurs sont comme ces maisons-là, avec leur candélabre béni qui brûle au-dessus des adultères et des immondicités, leur prêtant sa flamme et les éclairant de sa lueur pure. Flaubert, Correspondance,1846, p. 295.
B.− P. anal.
1. ARCHIT. Motif ornemental figurant un candélabre, utilisé comme couronnement à l'intérieur d'un dôme ou au-dessus d'un portail, d'un monument funéraire, etc. De nombreux candélabres de très grande dimension ... forment une première décoration en avant de la clôture (A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, pp. 344-345).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dér. candélabré, péj. et fam. Orné de candélabres. Tout [dans le salon de Toirac] est peinturluré, doré, candélabré. C'est pompeux et mastoc (Flaubert, Correspondance, 1853, p. 310).
2. ARBORIC. Arbre ou arbuste dont la forme évoque celle d'un candélabre. Une énorme euphorbe candélabre se donne des airs de cyprès (Gide, Voyage au Congo,1927, p. 701).Forme, taille en candélabre.
3. Littér. [En antéposition caractérisante] Candélabres des arbres à fruits (Blanche, Mes modèles,1928, p. 195).
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃delɑ:bʀ ̥]. [a] ant. pour la finale ds Dub., Pt Lar. 1906 et Lar. Lang. fr.; Littré donne la possibilité [ɑ] post. ou [a] ant. Le reste des dict. donne [ɑ]. Cf. Fouché Prononc. 1959, p. 58 : ,,On prononce un [ɑ] long dans il se cabre, candélabre, il se délabre, sabre.`` Cf. également Grammont Prononc. 1958, p. 31, et Kamm. 1964, pp. 92-94. Ds Ac. 1762 sous la forme candelabre sans accent; ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. xies. chandelabre « chandelier à branches destiné à porter plusieurs bougies » (Alexis, 117a ds T.-L.); xiiies. candelabre (Alixandre dou Pont, Mahomet, 1918, ibid.); 2. 1694 archit. (Corneille); 3. 1867 arboric. (Lar. 19e). Empr. au lat. candelabrum (dér. de candela « chandelle »). Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 865; xxes. : a) 544, b) 238. Bbg. Duch. 1967 § 36.2.

Wiktionnaire

Nom commun

candélabre \kɑ̃.de.labʁ\ masculin

  1. Support à plusieurs branches, garnies de bougies de cire, de becs de gaz ou d’ampoules électriques ou tout autre foyer de lumière.
    • Quatre candélabres d’argent, supportant de grands cierges de cire, éclairaient cet appartement. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • […] le roi de Navarre, escorté de deux pages qui portaient huit flambeaux de cire jaune sur deux candélabres, apparut souriant sur le seuil de la chambre. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • L’immense salle était éclairée violemment par douze candélabres de bronze supportant chacun douze flambeaux de cire. — (Michel Zévaco, Les Pardaillan, Livre I, ch. III, 1902-190×, Arthème Fayard, coll. “Le Livre populaire” #23, 1907)
    • La marquise alluma les candélabres, respira le parfum des fleurs. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne))
    • J'étais alors d'une candeur stupéfiante et d'une délicatesse de sentiment si raffinée que, pour recevoir galamment une « femme mariée » qui me venait voir, j'avais allumé toutes les bougies de mes deux candélabres. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  2. (Architecture) Couronnement en forme de balustre qui figure une torchère.
  3. (Architecture) Motif, souvent végétal, qui orne des pilastres ou des pied-droits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANDÉLABRE. n. m.
Sorte de colonne servant de support à un foyer de lumière. Les candélabres de l'avenue de l'Opéra, de la place de la Concorde. Il se dit aussi d'un Support à plusieurs branches, garnies de bougies de cire, de becs de gaz ou d'ampoules électriques. En termes d'Architecture, il se dit d'un Couronnement en forme de balustre qui figure une torchère.

Littré (1872-1877)

CANDÉLABRE (kan-dé-la-br' ou kan-dé-lâ-br') s. m.
  • 1Grand chandelier à plusieurs branches.

    Fig. Mais la nuit rend aux cieux leurs étoiles, leurs gloires, Candélabres que Dieu pend à leurs voûtes noires, Hugo, F. d'Aut. 52.

  • 2Grand chandelier fait à l'antique.
  • 3 Terme d'architecture. Couronnement en balustre et figurant une torchère.

HISTORIQUE

XIIe s. E dunad [il donna] le peis [poids] de la merveilleuse vaissele que de or que de argent, e des chandelabres e des luminaries e des tables, Rois, 244.

XIIIe s. Je ne di pas s'il fust à point Que plains li chandelabres fust Ou li granz chandeliers de fust, Rutebeuf, 307. Et les deus candelabres qui là sont alumé [à la Mecque], En Jhursalem seront au sepulcre posé, Ch. d'Ant. V. 521. Et quant il volt aler coucier, Les candelarbres voit drecier, Partonopeus, V. 1697.

XIVe s. Les nobles candelabres, qu'à Mieques sont assis…, Baud. de Seb. I, 1088. … Il vout [voulut] que sa lumiere Feust sur le candelabre mise en bone maniere, Girart de Ross. 2402.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « candélabre »

Candelabrum, de candela, chandelle (voy. ce mot) ; provenç. candelabre ; anc. catal. candalobre ; ital. candelabro.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin candelabrum (sens identique), de candela (« chandelle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « candélabre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
candélabre kɑ̃delabr

Évolution historique de l’usage du mot « candélabre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « candélabre »

  • Les candélabres coûtent plus cher que l’enterrement. De Proverbe martiniquais
  • Âgé d’une quarantaine d’années, le conducteur, qui n’est pas originaire du Douaisis, a perdu le contrôle de son véhicule, dont l’avant est allé percuter de plein fouet un mât d’éclairage public situé route de Bouchain (D 957), à quelques mètres du rond-point des Quatre-Chemins. Sa voiture a fini sa course dans le parterre paysager qui longe la piste cyclable située à cet endroit, alors que le candélabre a chuté sous la violence du choc. Une fois sur place, les services de police ont procédé à un contrôle d’alcoolémie du conducteur, qui s’est révélé positif, tandis que les services d’EDF ont coupé le courant pour... La Voix du Nord, Somain: un conducteur alcoolisé percute un candélabre aux Quatre-Chemins
  • Il a impliqué un véhicule seul en cause qui, après un perte de contrôle, est venu percuter un panneau de circulation puis un candélabre. , Faits-divers - Justice | Charnay : un blessé léger dans une sortie de route
  • En fin d’après-midi, un automobiliste a perdu le contrôle dans une zone pavillonnaire d’Abscon. Sous l’effet du choc, il a arraché un candélabre avant que sa voiture ne bascule sur le flanc. Le conducteur a ensuite pris la fuite à pied. Une enquête de police a été ouverte. La Voix du Nord, Abscon: sa voiture se couche sur le flanc, il s’enfuit à pied
  • Le centre de Morvilliers est en cours d’aménagement. De nouveaux candélabres led basse consommation ont été installés. Depuis leur raccordement, les riverains ont pu constater une amélioration de l’éclairage, les zones d’ombre ont disparu. Les anciens poteaux en bois et les pylônes en béton vont disparaître petit à petit. Journal L'Est Eclair, Morvilliers: le candélabre ne tient plus qu’à un fil
  • Travaux. Des travaux en collaboration avec le syndicat départemental d’énergie (qui prendra à sa charge, à hauteur de 40 %, le coût des travaux), sont prévus avec le changement d’un candélabre endommagé, dans le quartier de Kerganifet. Le coût pour la commune est de 635,04 € TTC. En vue de l’agrandissement de la maison médicale, deux candélabres vont être déplacés. Le coût pour la commune est de 2 240 € TTC. Le Telegramme, Le conseil vote les indemnités des élus - Ploulec'h - Le Télégramme
  • Enfin, le conseil a approuvé un échange de terrains entre la commune et un particulier, un aménagement budgétaire, et la pose de deux candélabre, chemin de Keryvoalen, pour éclairer une petite portion de route empruntée par des enfants qui vont prendre le bus route du Dourduff. Le Telegramme, La forge entre dans le patrimoine communal - Plouezoc'h - Le Télégramme
  • Les travaux d’aménagement des abords de La Poste, rue de Rigoulet sont terminés. Un parvis en béton balayé a été réalisé, des places de stationnement créées. Des éclairages avec candélabre photovoltaïque sont en place. Pour sécuriser ce secteur très fréquenté, la largeur de chaussée a été réduite pour limiter la vitesse. La sécurisation du carrefour avec la rue de La Poste inclut la création d’un cédez-le passage. Un espace vert de proximité avec bancs viendra compléter cette réalisation. ladepeche.fr, Boé. Rue de Rigoulet, les travaux sont terminés - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « candélabre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « candélabre »

Langue Traduction
Anglais candelabra
Espagnol candelabro
Italien candelabro
Allemand lichtmast
Portugais candelabro
Source : Google Translate API

Synonymes de « candélabre »

Source : synonymes de candélabre sur lebonsynonyme.fr

Candélabre

Retour au sommaire ➦

Partager