La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foc »

Foc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin foc focs

Définitions de « foc »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOC, subst. masc.

MAR. Voile triangulaire qui se place à l'avant d'un navire (entre le mât de misaine et le beaupré sur les trois mâts, ou entre le beaupré et le grand mât sur les autres navires). Faux, grand, petit foc. [Le trois-mâts] labourait dur la houle... Il avait de la mousse plein ses focs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 140):
... je suis venu ici boire un assez vif mistral qui y règne et regarder sur la vitre les écumes éparses, et les chers focs, les fameux, les ridicules, les vrais, les authentiques focs, les focs, les clin-focs, petits et grands focs, picorer, picoter (...) comme si le poète absurde et obscur avait raison... Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 181.
Foc d'artimon. Voile d'étai située entre le mât d'artimon et le grand mât. [Parmi les voiles latines, on distingue :] sur l'avant du mât d'artimon : le foc d'artimon, la marquise (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 65).
Prononc. et Orth. : [fɔk]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. phoque. Étymol. et Hist. [1463 focke mar. (Arch. Nord B 3537, no125759 ds IGLF; également focke mast, ibid., ce texte présente de nombreuses translittérations du néerl.)], attest. isolée; de nouv. 1702 foque (Aubin); 1722 foc (Labat, Nouv. voy., II, 252 ds Fr. mod. t. 26, p. 51). Empr. au m. néerl. focke « misaine » (De Vries), cf. également m. b. all. vocke (Lübben); all. Fock. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Boulan 1934, p. 143. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 30, 180, 181.

Wiktionnaire

Nom commun - ancien français

foc \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de folc.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

foc \fɔk\ masculin

  1. (Marine) Voile triangulaire qui se place à l’avant du bateau et qui est utilisée par grand vent.
    • Je hisse mon premier foc et toute la voilure, c'est la première journée de beau temps depuis mon départ. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOC. n. m.
T. de Marine. Voile triangulaire qui se place à l'avant du bâtiment, entre le mât de misaine et le beaupré, ou entre ce dernier et le grand mât, dans les bâtiments qui n'ont pas de mât de misaine. Grand foc. Petit foc.

Littré (1872-1877)

FOC (fok) s. m.
  • Terme de marine. Voile triangulaire qui se déploie entre le mât de misaine et le beaupré, le long d'un étai ou d'une draille.

    Grand foc, voile triangulaire qui se hisse à la tête du petit mât de hune.

    Foc d'artimon, sorte de voile d'étai qui s'installe entre le grand mât et le mât d'artimon.

    Faux foc, petite voile triangulaire que l'on hisse entre le petit et le grand foc et qui remplace ce dernier en différents cas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foc »

Allem. fock ; holland. fok ; suéd. foecka ; danois, facke.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du néerlandais fok (« misaine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foc fok

Évolution historique de l’usage du mot « foc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foc »

  • Les deux voiles doivent se déventer uniformément et simultanément. Une erreur fréquente est d'avoir le foc surbordé et compter sur la grand-voile pour faire tout le travail de régulation. Le régleur de la voile d'avant doit observer à quel point le foc affecte la grand-voile. Si la grand-voile faseye totalement dans les risées, il faut changer les réglages du foc. En déplaçant le réa du chariot de génois vers l'arrière (ou vers le haut et vers l'extérieur si vous avez un système 3D), cela va vriller le haut du foc et aplatir la bordure. Le haut de la voile faseye avant le bas, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Bateaux.com, Naviguer au près dans la brise, 4 conseils pour être plus rapide

Images d'illustration du mot « foc »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foc »

Langue Traduction
Anglais jib
Espagnol foque
Italien fiocco
Allemand ausleger
Chinois 短臂
Arabe ذراع
Portugais bujarrona
Russe кливер
Japonais ジブ
Basque jib
Corse rimpastà
Source : Google Translate API

Synonymes de « foc »

Source : synonymes de foc sur lebonsynonyme.fr

Foc

Retour au sommaire ➦

Partager