La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brocher »

Brocher

[brɔʃe]
Ecouter

Définitions de « brocher »

Brocher - Verbe

  • (Art) Orner de fils d'or ou de soie formant des motifs.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur broche ses phrases avec une précision d'orfèvre, entrelaçant mots et idées comme des fils d'or et de soie formant des motifs d'une richesse inouïe.
    (Citation fictive)
  • (Reliure) Procéder à l'assemblage et au pliage des feuilles d'un livre pour que les pages se succèdent, puis les relier avec du fil dans la marge intérieure avant de les couvrir.

    Dans le métier de l'édition, brocher n'est pas une option mais un art, c'est l'acte délicat et précis d'assembler et de plier les feuilles d'un livre en ordre de succession, de les relier avec du fil dans leur marge intérieure avant de soigneusement les couvrir.
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Familier) Réaliser rapidement et sans grand soin.

    Dans la frénésie de la salle de rédaction, il avait pour habitude de brocher ses articles, sans se soucier de l'élégance des phrases.
    (Citation fictive)
  • (Canada, Populaire) Fixer avec une agrafe.

    Larouche contemplait l'agrafe et l'étiquette [...]. — Pour que ça reste broché de même, le bonhomme a dû acheter ses souliers y a vraiment pas longtemps. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
  • (Par extension) Se détacher visuellement ou conceptuellement à l'avant-plan dans un ensemble ou contexte donné.

    Et des pouffées de rire mêlées au ronflement fantastique des réchauds lancés à pleine puissance, au grésillement des poêlées d’aluminium, tandis que, brochant sur le tout, saugrenus, inexplicables,résonnent des trémolos plaintifs d’un harmonica qu’un grand gaillard du Tyrol accoté dans un angle promène rêveusement sur ses lèvres.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Expressions liées

  • Brochant sur le tout (passant d'un côté de l'écu à l'autre et recouvrant partiellement d'autres pièces)
    Des carrioles s'en viennent, berçant un édifice de gens entassés les uns sur les autres, les femmes au-dessous, les hommes en travers, les vieux dans un filet et les moutards brochant sur le tout.
    — T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol

Étymologie de « brocher »

Du verbe provençal brocar, brochar et de l'italien broccare, dérivé de broche avec le suffixe -er. Apparaît au XI siècle avec le sens de « piquer de l'éperon, éperonner, inciter ». Tous les sens de brocher se rapportent à l'idée de piquer avec une pointe ou une broche.

Usage du mot « brocher »

Évolution historique de l’usage du mot « brocher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brocher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brocher »

Citations contenant le mot « brocher »

  • C’est pour cela que je préfère Infuse a Plex, car ca bouffe moins de bande passante sur le routeur, le flux n’est pas décodé, et ensuite le décodage est fait en local sur l’Apple tv , qui lui encaisse sans brocher le travail.
    iGeneration — Watch Together : regarder Plex chez soi, tous ensemble | iGeneration
  • Comme tous les itinéraires maintes fois parcourus, elles sont victimes de leur succès : il faut sécuriser des passages, brocher les verticales et faire régulièrement un bon nettoyage. Cela a déjà été fait pour une bonne partie de l’itinéraire souterrain, mais il reste encore une partie à faire.
    Unidivers — La mise en sécurité et le nettoyage de la traversée de la Pierre Saint Martin Arette la Pierre Saint Martin Arette dimanche 12 juillet 2020
  • Dans mon village natal, j'ai grandi en observant les artisans à l'œuvre, maniant avec habileté les espolins pour brocher les étoffes. L'espolinage était alors un art qui se transmettait de génération en génération.
    Alphonse Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les types de Machines de travail des métaux couverts sont: machines de forage de métal, métal machines à aléser et à fraiser, machines taraudage et le filetage des métaux, des machines de meulage de métaux, Forgeage, emboutissage et cintrage machines, machines à brocher métalliques, les autres,
    Electroziq — Impact de covid-19 sur Machines de travail des métaux Étude de marché: un nouvel indice d’opportunité en 2020-2025 avec le profilage des acteurs clés – Hurco, Hardinge, Kennametal, MAG Giddings & Lewis – Electroziq
  • Fournit un aperçu comprenant le marché, la définition, les applications et les développements, et la technologie de fabrication. Ce rapport d’étude de marché Machines à brocher les disques à turbine suit tous les développements et innovations récents sur le marché. Il fournit des données sur les obstacles rencontrés lors de la création d’une entreprise et fournit des conseils pour surmonter les défis et les obstacles à venir.
    Machines à brocher les disques à turbine Rapport sur la croissance du marché | Forst Technologie, Colonial Tool Group, Nachi-Fujikoshi – Bigouden.Tv

Traductions du mot « brocher »

Langue Traduction
Anglais broach
Espagnol brochar
Italien scanalare
Allemand heften
Portugais mandrilar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.