La langue française

Claquement

Définitions du mot « claquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAQUEMENT, subst. masc.

A.− Action de claquer; le son bref qui en résulte. Le claquement d'une porte, d'un fouet; des claquements de dents, de langue, de mains (cf. claquer1). Parmi les claquements de mains et les clappements de langue (Maran, Batouala,1921, p. 82).
P. ext., poét. Choc rapide qui en résulte :
... mais si j'élevais le tête au-dessus du mur, la rumeur acharnée du large et les claquements du vent de mer venaient brusquement me gifler le visage. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 174.
B.− Emplois techn., PHYSIOL.
1. CARDIOLOGIE (pathol. cardiaque). Bruit sec perceptible à l'auscultation dans différentes régions du cœur. Claquement artériel protosystolique, claquement de fermeture de la mitrale, claquement d'ouverture de la mitrale, claquement péricardique (...) claquement valvulaire (Méd. Biol.t. 11970).Claquement de l'oreillette (R.-T.-H. Laennec, De l'Auscultation médiate,t. 2, 1819, p. 232).
2. SP. Claquement tendineux (cf. claquage, claquer1). ,,Bruit que fait la rupture du muscle plantaire grêle au mollet et qui réalise le classique « coup de fouet »`` (Lar. Méd. t. 1 1971).
Prononc. et Orth. : [klakmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1552 (Ch. Estienne, Dict. latin d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 456). Dér. de claquer1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 539; xxes. : a) 593, b) 672.

Wiktionnaire

Nom commun

claquement \klak.mɑ̃\ masculin

  1. Action de claquer.
    • La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l’avant d’un bateau. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’éd. de 1921)
    • Puis, avant qu'il n'ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit sa femme ouvrir grand la porte de la chambre pour se propulser dans le salon à la vitesse d'un claquement d'élastique. — (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables, Gallimard, 2013, p. 147.)
  2. (Par extension) Bruit produit par cette action.
    • Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Peu à peu, des claquements de sabots s’entendirent, puis des pas étouffés de religieuses ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Il est bien clair qu'à ce balcon, avec un pare-balles à droite, et sans m'occuper beaucoup des sifflements et claque­ments, je ne pensais qu'à bien faire mon métier de guetteur. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 70, Hartmann, 1937)
    • On entend beaucoup mieux le vélo des autres en revanche, et surtout ce petit claquement qui vous prévient que quelqu'un vient de changer de braquet et qu'il va falloir changer d'allure. — (Paul Fournel, « Bruits », dans Besoin de vélo, Éditions du Seuil, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAQUEMENT. n. m.
Action de claquer. Claquement de dents, Bruit que font les dents d'une personne qui tremble de froid ou de peur. Claquement de mains, Bruit que font les mains lorsqu'on les frappe l'une contre l'autre. Claquement de fouet, Bruit que fait un fouet lorsqu'on en frappe l'air.

Littré (1872-1877)

CLAQUEMENT (kla-ke-man) s. m.
  • 1Bruit de choses qui s'entre-choquent. Le claquement de dents dans le froid de la fièvre. Le claquement des mains. Le moine maronite appelle par le claquement de deux planches l'étranger que la nuit a surpris, Chateaubriand, Génie, IV, III, 5.
  • 2Bruit du fouet lorsqu'on en frappe l'air.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand il vit le bruit recommencer, avec un claquement general des mains, Sat. Mén. p. 95.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « claquement »

 Dérivé de claquer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « claquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claquement klakmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « claquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claquement »

  • La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absout. De François-Régis Bastide / Les adieux
  • Ce phénomène a été observé auparavant chez d’autres espèces de singes qui ont effectué des mouvements de claquement des lèvres à environ 5 Hz, ce qui se situe dans une plage d’ouverture et de fermeture de la bouche caractéristique de toutes les langues parlées, à savoir entre 2 et 7 Hz. Mais cette connexion temporelle qui ne faisait que claquer des lèvres n’avait pas été établie chez nos parents évolutionnaires les plus proches – jusqu’à présent. Breakingnews.fr, L'évolution de la parole humaine obtient des preuves de claquement de lèvres
  • - Le show s'ouvre sur Samoa Joe sur le ring et Asuka qui échange des coups avec Sasha Banks et Bayley. Les officiels arrivent pour séparer tout le monde. Joe nous souhaite la bienvenue à RAW et s'excuse pour ce début chaotique. La bagarre recommence, les arbitres séparent encore tout le monde et Dolph Ziggler arrive sur le ring. Ziggler nous fait la présentation du champion Drew McIntyre qui arrive sur le ring. Joe invite Ziggler à parler le premier. Ziggler dit qu'on sait tous que McIntyre est champion grace à lui. Il sait cependant que McIntyre sera prêt à tout sacrifier pour conserver son titre. À Extreme Rules McIntyre donnera tout ce qu'il a et lui fera ce qu'il sait faire de mieux : survivre. Toute cette histoire de rédemption va disparaitre en un claquement de doigts. Ziggler dit qu'il va le détruire au show de l'horreur. , Résultats de WWE RAW du 29 juin 2020 - Catch-Newz
  • L’un des arguments majeurs des sceptiques quant à la reprise de la saison NBA, c’est qu’on ne sait toujours pas assez de choses sur le Covid-19 et ses effets. L’argument est imparable et des exemples viennent chaque jour attester qu’on ne se remet pas du virus en un claquement de doigts et après un peu de repos. Rudy Gobert a été l’athlète dont la contamination a entraîné la suspension de la saison. Après avoir été lynché médiatiquement pendant quelques semaines et avoir fait amende honorable, Rudy a repris le chemin de l’entraînement et sera de la partie à Orlando. Malgré tout le pivot du Utah Jazz a fait une confession au journal L’Equipe ce week-end : il n’a pas complètement récupéré du Covid-19. BasketActu.com, Rudy Gobert a encore des séquelles du Covid-19, trois mois après - BasketActu.com
  • Dès samedi matin, une quinzaine d'amis et voisins sont venus donner un coup de main pour sécuriser les bâtiments, notamment le président de la FDSEA Thierry Jamot qui appelle l'Etat à prendre ses responsabilités. "Les bâtiments sont à refaire, la maison est à refaire, mais ça va prendre du temps tout ça, ça ne va pas se faire en un claquement de doigts. La préfète de la Creuse a été informée, et il va falloir que les autorités se mobilisent pour que les assurances fassent bien leur travail et qu'il n'y ait pas de perte sur tel ou tel produit qui soit stocké dans les bâtiments." France Bleu, Orages / grêle : gros dégâts dans le sud creusois

Traductions du mot « claquement »

Langue Traduction
Anglais snap
Espagnol chasquido
Italien schiocco
Allemand todsichere sache
Portugais clique
Source : Google Translate API

Synonymes de « claquement »

Source : synonymes de claquement sur lebonsynonyme.fr

Claquement

Retour au sommaire ➦

Partager