La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tissure »

Tissure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tissure tissures

Définitions de « tissure »

Trésor de la Langue Française informatisé

TISSURE, subst. fém.

Vieilli. Manière dont un textile est tissé, aspect résultant d'un tissage. Synon. tissage, tissu2.Tissure serrée, lâche, régulière. La tissure de cette toile est inégale (Ac.).
P. métaph. Ce que nous voulons voir et avoir (...) c'est un peuple dans la texture, dans la tissure, dans le tissu de sa quotidienne existence (Péguy, Notre jeun., 1910, p. 10).
Prononc. et Orth.: [tisy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « entrecroisement de fils tissés » tisseure (Macé de La Charité, Bible, I, éd. J. R. Smeets, Exode, 4672); 1358-59 tissure (Espinas, Pirenne, Recueil de doc. relatifs à l'histoire de l'ind. drapière en Flandre, I, 13 ds De Poerck t. 2, p. 200); 2. a) 1538 fig. en parlant du style (Est.); b) 1601 tisseure d'adventures (Charron, Sagesse, livre 1, p. 171). Dér. de tistre, tisser*; suff. -ure*; cf. lat. médiév. tixtura « tissage, tissu » (1297 ds Latham).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tissure \ti.syʁ\ féminin

  1. Liaison de ce qui est tissu.
    • Tissure ferme, serrée.
    • Tissure lâche.
    • La tissure de cette toile est inégale.
  2. Trame, disposition, ordre des parties d'une œuvre.
    • La tissure d’un discours, d’un poème.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TISSURE. n. f.
Liaison de ce qui est tissu. Tissure ferme, serrée. Tissure lâche. La tissure de cette toile est inégale. Fig., La tissure d'un discours, d'un poème, La disposition, l'ordre, l'économie des parties d'un discours, d'un poème.

Littré (1872-1877)

TISSURE (ti-su-r') s. f.
  • 1Liaison de ce qui est tissu. La tissure de cette toile est inégale. Ces variations viennent de ce que les pores et la tissure d'un corps ne sont jamais également distribués, Voltaire, Feu, II, III, 8. Il [le crêpe anglais] comporte l'emploi de la soie de Bengale et de Chine, tandis que les plus belles soies de France forment la tissure de notre crêpe, Tarif des douanes, 1869, p. 152.
  • 2 Fig. La disposition, l'ordre de ce qui est comparé à un tissu. La tissure de ce poëme [une tragédie], Corneille, Androm. argument. L'ingénieuse tissure des fictions avec la vérité, où consiste le plus beau secret de la poésie, Corneille, Poly. abrégé du mart. Ô la belle chaîne, ô la sainte concorde, ô la divine tissure que nos nouveaux docteurs [les protestants] ont rompue ! Bossuet, VI, Vêture, 1. Je ne suis pas aussi content du fond de votre allégorie et de la tissure de l'ouvrage, que je le suis des beaux vers qui y sont répandus, Voltaire, Lett. Cideville, 6 nov. 1733.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant plus nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs draperont sur la tissure et tous à nos depens, Marguerite de Navarre, Nouv. XX. Je n'ayme point de tissure où les liaisons et les coustures paroissent, Montaigne, I, 192. Ce debat les poussa à en croire de très doctes personnages, lesquels, ayant demandé de voir la tissure de l'œuvre pour en bien juger, approuverent l'invention, D'Aubigné, Tragiques, Préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tissure »

Du latin textura → voir tissu et texture, ce dernier étant le doublet savant de tissure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tisser, comme gravure de graver ; Maine, titure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tissure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tissure tisyr

Fréquence d'apparition du mot « tissure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tissure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tissure »

  • Si une femme soupçonne la présence d’une anomalie dans votre tissure mammaire, une mammographie diagnostique est effectuée dans le but de dépister une tumeur maligne ou bénigne. La plupart du temps, un kyste mammaire rempli de liquide, n’est pas cancéreux. Si votre médecin décèle un problème, un mammotest unilatéral ou bilatéral vous sera prescrit.
    Fourchette et Bikini — Dépistage du cancer du sein : on vous explique tout ! | Fourchette et Bikini

Traductions du mot « tissure »

Langue Traduction
Anglais weaving
Espagnol costura
Italien tessitura
Allemand weberei
Chinois 编织
Arabe نسج
Portugais tecelagem
Russe ткачество
Japonais 織り
Basque teila
Corse tessitura
Source : Google Translate API

Synonymes de « tissure »

Source : synonymes de tissure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tissure au Scrabble ?

Nombre de points du mot tissure au scrabble : 7 points

Tissure

Retour au sommaire ➦