La langue française

Contexture

Définitions du mot « contexture »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEXTURE, subst. fém.

A.− Organisation des éléments formant un tout complexe, généralement fonctionnel. Contexture du bois, des fibres, d'un muscle, d'un organe, d'un réseau, d'une roche. Synon. arrangement, organisation, structure, texture.
Vieilli. [En parlant d'un organisme] :
... le microscope où il [M. de Fougerilles] examinait la contexture d'une puce avec une admirable bienveillance de savant. Balzac, Œuvres diverses,t. 3, 1850, p. 634.
Vx. Organisation de la personnalité, du caractère. Cette charge [d'homme d'État] requiert une contexture toute particulière (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 270).
Spéc., TISS. Disposition des fils de chaîne et de trame (d'un tissu), des fibres (d'un cordage). La différence de contexture entre les tissus d'endroit et d'envers (P. Araud, Ch. Thomas, La Fabrication du drap,1921, p. 173).P. métaph. Cette toile immatérielle a des contextures diverses (J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 208).
B.− [En parlant d'une œuvre ou d'une réalité saisie abstraitement] Ensemble des relations organisées entre les éléments significatifs (d'une œuvre littéraire, musicale, plastique). La contexture d'un discours, d'un ouvrage, d'une pièce de théâtre, de vers; la contexture d'un tableau; œuvre de contexture délicate, ingénieuse, serrée, solide. La contexture, la composition proprement dite de la « Jérusalem » (Delécluze, Journal,1825, p. 101).Il faut dire que la contexture, l'invention, la perfection, tout est dans Mozart (E. Delacroix, Journal,1856, p. 160).
[D'un élément de texte] La contexture d'une phrase.
MUS. Organisation des parties. Contexture harmonique, mélodique, rythmique; contexture d'un morceau, d'une fugue. Contexture vocale (A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 500).La contexture des sons eux-mêmes (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 128).
P. anal.
a) Ensemble organisé d'événements (assimilé à un texte, à un récit). La contexture de l'histoire juive, du rite. En dressant une contexture des faits dans l'ordre chronologique (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 523).
b) Structure (d'une réalité complexe). Contexture géographique, juridique; la contexture concrète des institutions soviétiques. Tout projet est une contexture d'images et de pensées (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 202).
Rem. Dans tous ses emplois, ce mot didactique tend à être supplanté par le terme structure*.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tεksty:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xives. selon Dauzat 1973] 1552 « organisation des parties d'un tout » (Ch. Estienne, Dictionarium latinogallicum ds Hug.); 2. 1690 « composition d'un ouvrage de l'esprit, arrangement de ses parties » (Fur.); 3. 1754 tiss. (Encyclop. t. 4). Dér. sav. de contexte d'apr. texture*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun

contexture \kɔ̃.tɛks.tyʁ\ féminin

  1. Organisation de plusieurs parties qui forment un tout.
    • Du sud-ouest avait commencé à se lever une masse compacte, un continent de nuages menaçants ; ici et là, à travers les fentes de sa contexture, le soleil continuait de déverser sur la mer des gerbes de rayons. — (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 96 de l’éd. de 1921)
    • Le seul déchet consiste dans les « vestes » ou couches supérieures formées d’un fil de contexture irrégulière que l’on enlève au moment du dévidage. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Linguistique) Liaison des différentes parties d’un texte.
    • Par-ci, par-là, comme je l’ai déjà dit plus haut, me reviennent en même temps que des parcelles du rêve des souvenirs très vifs de la contexture même du récit. — (Henry Miller, Lire aux cabinets, 1952 ; traduit de l’anglais américain, 1957 ; édition de 2008, page 37)
    • La contexture d’un discours.
  3. (Histoire) Collecte des différents éléments formant un tout (dans un ouvrage, une historiographie).
    • La contexture de l’histoire juive, du rite. En dressant une contexture des faits dans l’ordre chronologique. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal, tome III, 1848,, page 523)
  4. (Théologie) Réunion des composants qui forment un tout.
    • La contexture invariable des rites — (Christian Gouyaud, L’Église instrument du salut, Éditions Pierre Téqui, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEXTURE. n. f.
Entrelacement de plusieurs parties qui forment un tout. La contexture des os, des muscles, des fibres. Il signifie figurément Liaison des diverses parties d'un ouvrage d'esprit. La contexture d'un discours, d'un poème.

Littré (1872-1877)

CONTEXTURE (kon-tèk-stu-r') s. f.
  • 1Tissure de parties formant un tout. La contexture des muscles, des os. Je me suis souvent étonné d'une si étrange contexture, Bossuet, Imp. 3. Un organe de plus ou de moins dans notre machine aurait fait une autre éloquence, une autre poésie ; une contexture différente des mêmes organes aurait fait encore une autre poésie, Montesquieu, Goût, plaisirs de l'âme. M. Bertin annonçait que la contexture des différents plans de fibres musculaires qui forment l'estomac était à peu près semblable dans l'homme et le cheval, Condorcet, Bertin.
  • 2Fig Liaison entre les diverses parties d'un ouvrage d'esprit. La contexture de ce poëme est bien entendue. Telle est la prophétie de Joad dans l'Athalie de l'illustre Racine, le plus beau morceau de poésie lyrique qui soit sorti de la main des hommes et auquel il ne manque, pour être une ode parfaite, que la rondeur des périodes dans la contexture des vers, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. IX, p. 24, dans POUGENS. Je sens avec déplaisir toutes les fautes qui sont dans la contexture de cette pièce aussi bien que dans la diction, Voltaire, Mariamne, préface.

SYNONYME

CONTEXTURE, TEXTURE. Ces deux mots ne diffèrent que par le préfixe, et, pour le sens, ils ne diffèrent qu'en ce que contexture appelle davantage l'attention sur la complication, l'enchaînement qui existe dans la texture.

HISTORIQUE

XVIe s. Changeray je pas pour vous cette belle contexture des choses ? Montaigne, I, 85. Il fault apprendre aux enfants de haïr les vices, de leur propre contexture [à cause de leur nature même, non de leurs résultats], Montaigne, I, 108. La contexture du nid du moindre oyselet, Montaigne, I, 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONTEXTURE, s. f. terme d’usage, soit en parlant des ouvrages de la nature, soit en parlant des ouvrages de l’art : il marque enchaînement, liaison de parties disposées les unes par rapport aux autres, & formant un tout continu. Ainsi l’on dit la contexture des fibres, des muscles, &c. la contexture d’une chaîne, &c. mais on dit le tissu de la peau, le tissu d’un drap. Tissu a un rapport plus direct que la contexture à cette disposition particuliere des parties qui naît de l’ourdissage : ainsi contexture paroît plus général que tissu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « contexture »

(Date à préciser) Dérivé de contexte avec le suffixe -ure[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Com, et texture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contexture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contexture kɔ̃tɛkstyr

Évolution historique de l’usage du mot « contexture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contexture »

  • Refonte systémique et programmatique Engageons-nous d’abord avec les capabilités locales pour l’élaboration d’un projet d’université à la mesure des moyens et des compétences disponibles. Cette solution consiste à recourir aux compétences enfouies actuellement dans l'université, ou ce que l’on peut qualifier de “cerveaux locaux”, celles mises au ban et marginalisées par la contexture actuelle du système de l’enseignement supérieur. http://www.liberte-algerie.com/, DÉGHETTOÏSER L’UNIVERSITÉ: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • «J’ai retrouvé une lettre de P. dans un dossier de factures datant des années quatre-vingt. Une grande feuille blanche pliée en quatre, avec des taches de sperme qui avaient jauni et durci le papier, lui donnant une contexture transparente et granuleuse. Il y avait seulement écrit, en haut, à droite, Paris, 11 mai 1984, 23 heures 20, vendredi. C’est tout ce qu’il me reste de cet homme.»Passion sensuelle, amour maternel heurté, vertiges du transfuge, écriture-révolution, hommage à Pierre Bourdieu… En douze textes, composés entre 1984 et 2006, ce recueil est une invitation à découvrir l’écriture rare d’Annie Ernaux et à s’initier, pas à pas, à ses thèmes les plus obsessionnels et fondateurs. , A. Ernaux, Hôtel Casanova et autres textes brefs
  • C’est à ce moment-là que l’âme d’entrepreneur de Jérôme Galon s’est éveillée. Le chercheur décide en effet que ces travaux doivent avoir un impact clinique. Son objectif : développer un test qui prédise le risque de rechute des patients afin de proposer la prise en charge la plus adaptée. Dans ce but, il dépose de nombreux brevets avec l’aide d’Inserm Transfert puis cofonde la startup HalioDx en 2014. Aujourd’hui, cette société compte 170 employés, dont une vingtaine aux États-Unis, et distribue Immunoscore® dans 28 pays. Concrètement, ce test permet de caractériser cette fameuse contexture immunitaire dans les tissus tumoraux. Pour cela, ces derniers sont analysés à l’aide d’un scanner spécialisé puis un algorithme détermine notamment le nombre de lymphocytes T présents. Plus ces cellules immunitaires sont nombreuses, plus l’Immunoscore® est élevé et plus les chances de survie augmentent. D’abord validé dans le cancer colorectal, cet outil de pronostic est aussi disponible pour certaines tumeurs du poumon, appelées "non à petites cellules" (CPNPC). Et d’autres types de cancer devraient suivre. Par ailleurs, les patients qui présentent un Immunoscore® élevé répondent mieux aux chimiothérapies et potentiellement aux immunothérapies, ces traitements qui boostent les défenses immunitaires contre les tumeurs. À terme, l’Immunoscore® pourrait donc aussi être utilisé pour prédire les réponses des patients aux traitements. "C’est important pour moi de voir que non seulement ces découvertes ont un impact en santé publique, mais qu’elles ont aussi permis de créer une société dynamique", se félicite le chercheur. Inserm - La science pour la santé, Jérôme Galon : Pionnier dans l’immunologie des cancers | Inserm - La science pour la santé
  • La bible n’a pas trahi le Saint Coran car à son premier verset il dit : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu ». 570 ans plus tard, apparut la meilleure des créatures, et aux encablures de ses 40 ans, il reçut le premier verset du Saint Coran, un verbe qui en dit long sur sa contexture « LIS ». Sa réponse à Djibril dans Hirae parle aux paradoxes: « je ne suis pas de ceux qui lisent ». Il interpelle alors le monde, les doués de raison à qui Dieu s’adresse en permanence dans les livres saints, le Coran, la Thora et la Bible. , Dr Cheikh Diallo, un génie africain de l’art oratoire (Par Sheikh Alassane Sène) -

Images d'illustration du mot « contexture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contexture »

Langue Traduction
Anglais thread count
Espagnol número de hilos
Italien numero di thread
Allemand fadenzahl
Chinois 线程数
Arabe عدد الصفحات
Portugais contagem de fios
Russe число потоков
Japonais スレッド数
Basque hari kopurua
Corse conte di fili
Source : Google Translate API

Synonymes de « contexture »

Source : synonymes de contexture sur lebonsynonyme.fr

Contexture

Retour au sommaire ➦

Partager