La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contexture »

Contexture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin contexture contextures

Définitions de « contexture »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEXTURE, subst. fém.

A.− Organisation des éléments formant un tout complexe, généralement fonctionnel. Contexture du bois, des fibres, d'un muscle, d'un organe, d'un réseau, d'une roche. Synon. arrangement, organisation, structure, texture.
Vieilli. [En parlant d'un organisme] :
... le microscope où il [M. de Fougerilles] examinait la contexture d'une puce avec une admirable bienveillance de savant. Balzac, Œuvres diverses,t. 3, 1850, p. 634.
Vx. Organisation de la personnalité, du caractère. Cette charge [d'homme d'État] requiert une contexture toute particulière (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 270).
Spéc., TISS. Disposition des fils de chaîne et de trame (d'un tissu), des fibres (d'un cordage). La différence de contexture entre les tissus d'endroit et d'envers (P. Araud, Ch. Thomas, La Fabrication du drap,1921, p. 173).P. métaph. Cette toile immatérielle a des contextures diverses (J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 208).
B.− [En parlant d'une œuvre ou d'une réalité saisie abstraitement] Ensemble des relations organisées entre les éléments significatifs (d'une œuvre littéraire, musicale, plastique). La contexture d'un discours, d'un ouvrage, d'une pièce de théâtre, de vers; la contexture d'un tableau; œuvre de contexture délicate, ingénieuse, serrée, solide. La contexture, la composition proprement dite de la « Jérusalem » (Delécluze, Journal,1825, p. 101).Il faut dire que la contexture, l'invention, la perfection, tout est dans Mozart (E. Delacroix, Journal,1856, p. 160).
[D'un élément de texte] La contexture d'une phrase.
MUS. Organisation des parties. Contexture harmonique, mélodique, rythmique; contexture d'un morceau, d'une fugue. Contexture vocale (A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 500).La contexture des sons eux-mêmes (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 128).
P. anal.
a) Ensemble organisé d'événements (assimilé à un texte, à un récit). La contexture de l'histoire juive, du rite. En dressant une contexture des faits dans l'ordre chronologique (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 523).
b) Structure (d'une réalité complexe). Contexture géographique, juridique; la contexture concrète des institutions soviétiques. Tout projet est une contexture d'images et de pensées (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 202).
Rem. Dans tous ses emplois, ce mot didactique tend à être supplanté par le terme structure*.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tεksty:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xives. selon Dauzat 1973] 1552 « organisation des parties d'un tout » (Ch. Estienne, Dictionarium latinogallicum ds Hug.); 2. 1690 « composition d'un ouvrage de l'esprit, arrangement de ses parties » (Fur.); 3. 1754 tiss. (Encyclop. t. 4). Dér. sav. de contexte d'apr. texture*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contexture \kɔ̃.tɛks.tyʁ\ féminin

  1. Organisation de plusieurs parties qui forment un tout.
    • Du sud-ouest avait commencé à se lever une masse compacte, un continent de nuages menaçants ; ici et là, à travers les fentes de sa contexture, le soleil continuait de déverser sur la mer des gerbes de rayons. — (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 96 de l’édition de 1921)
    • Le seul déchet consiste dans les « vestes » ou couches supérieures formées d’un fil de contexture irrégulière que l’on enlève au moment du dévidage. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Linguistique) Liaison des différentes parties d’un texte.
    • Par-ci, par-là, comme je l’ai déjà dit plus haut, me reviennent en même temps que des parcelles du rêve des souvenirs très vifs de la contexture même du récit. — (Henry Miller, Lire aux cabinets, 1952 ; traduit de l’anglais américain, 1957 ; édition de 2008, page 37)
    • La contexture d’un discours.
  3. (Histoire) Collecte des différents éléments formant un tout (dans un ouvrage, une historiographie).
    • La contexture de l’histoire juive, du rite. En dressant une contexture des faits dans l’ordre chronologique. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal, tome III, 1848,, page 523)
  4. (Théologie) Réunion des composants qui forment un tout.
    • La contexture invariable des rites — (Christian Gouyaud, L’Église instrument du salut, Éditions Pierre Téqui, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEXTURE. n. f.
Entrelacement de plusieurs parties qui forment un tout. La contexture des os, des muscles, des fibres. Il signifie figurément Liaison des diverses parties d'un ouvrage d'esprit. La contexture d'un discours, d'un poème.

Littré (1872-1877)

CONTEXTURE (kon-tèk-stu-r') s. f.
  • 1Tissure de parties formant un tout. La contexture des muscles, des os. Je me suis souvent étonné d'une si étrange contexture, Bossuet, Imp. 3. Un organe de plus ou de moins dans notre machine aurait fait une autre éloquence, une autre poésie ; une contexture différente des mêmes organes aurait fait encore une autre poésie, Montesquieu, Goût, plaisirs de l'âme. M. Bertin annonçait que la contexture des différents plans de fibres musculaires qui forment l'estomac était à peu près semblable dans l'homme et le cheval, Condorcet, Bertin.
  • 2Fig Liaison entre les diverses parties d'un ouvrage d'esprit. La contexture de ce poëme est bien entendue. Telle est la prophétie de Joad dans l'Athalie de l'illustre Racine, le plus beau morceau de poésie lyrique qui soit sorti de la main des hommes et auquel il ne manque, pour être une ode parfaite, que la rondeur des périodes dans la contexture des vers, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. IX, p. 24, dans POUGENS. Je sens avec déplaisir toutes les fautes qui sont dans la contexture de cette pièce aussi bien que dans la diction, Voltaire, Mariamne, préface.

SYNONYME

CONTEXTURE, TEXTURE. Ces deux mots ne diffèrent que par le préfixe, et, pour le sens, ils ne diffèrent qu'en ce que contexture appelle davantage l'attention sur la complication, l'enchaînement qui existe dans la texture.

HISTORIQUE

XVIe s. Changeray je pas pour vous cette belle contexture des choses ? Montaigne, I, 85. Il fault apprendre aux enfants de haïr les vices, de leur propre contexture [à cause de leur nature même, non de leurs résultats], Montaigne, I, 108. La contexture du nid du moindre oyselet, Montaigne, I, 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contexture »

Com, et texture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de contexte, avec le suffixe -ure[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contexture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contexture kɔ̃tɛkstyr

Fréquence d'apparition du mot « contexture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contexture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contexture »

  • La bible n’a pas trahi le Saint Coran car à son premier verset il dit : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu ». 570 ans plus tard, apparut la meilleure des créatures, et aux encablures de ses 40 ans, il reçut le premier verset du Saint Coran, un verbe qui en dit long sur sa contexture « LIS ». Sa réponse à Djibril dans Hirae parle aux paradoxes: « je ne suis pas de ceux qui lisent ». Il interpelle alors le monde, les doués de raison à qui Dieu s’adresse en permanence dans les livres saints, le Coran, la Thora et la Bible.
    Dr Cheikh Diallo, un génie africain de l’art oratoire (Par Sheikh Alassane Sène) -
  • Refonte systémique et programmatique Engageons-nous d’abord avec les capabilités locales pour l’élaboration d’un projet d’université à la mesure des moyens et des compétences disponibles. Cette solution consiste à recourir aux compétences enfouies actuellement dans l'université, ou ce que l’on peut qualifier de “cerveaux locaux”, celles mises au ban et marginalisées par la contexture actuelle du système de l’enseignement supérieur.
    http://www.liberte-algerie.com/ — DÉGHETTOÏSER L’UNIVERSITÉ: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « contexture »

Langue Traduction
Anglais thread count
Espagnol número de hilos
Italien numero di thread
Allemand fadenzahl
Chinois 线程数
Arabe عدد الصفحات
Portugais contagem de fios
Russe число потоков
Japonais スレッド数
Basque hari kopurua
Corse conte di fili
Source : Google Translate API

Synonymes de « contexture »

Source : synonymes de contexture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot contexture au Scrabble ?

Nombre de points du mot contexture au scrabble : 19 points

Contexture

Retour au sommaire ➦