La langue française

Occlusif

Sommaire

  • Définitions du mot occlusif
  • Étymologie de « occlusif »
  • Phonétique de « occlusif »
  • Citations contenant le mot « occlusif »
  • Traductions du mot « occlusif »
  • Synonymes de « occlusif »

Définitions du mot « occlusif »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCCLUSIF, -IVE, adj.

A. − MÉD. Qui se rapporte à l'occlusion ou qui réalise une occlusion. Pansement occlusif. Il arrive (...) que la douleur soit moins violente, mais diffuse à tout l'abdomen. Mais alors s'installe un véritable tableau occlusif avec arrêt absolu des matières et des gaz (Quillet Méd.1965, p.159):
. Enfin une dernière éventualité est possible, (...) c'est celle d'une manifestation aiguë révélatrice. En règle, il s'agit d'un accident occlusif pour lequel le malade est admis d'urgence à l'hôpital. Quillet Méd.1965p.168.
B. − PHONÉT. [En parlant d'un phonème ou d'un son consonantique] Qui met en jeu une fermeture momentanée complète en un point du canal vocal, suivie d'une ouverture brusque. Des langues groupent leurs phonèmes occlusifs et fricatifs oraux en plusieurs séries: deux en français, trois en espagnol, quatre en sanskrit (Pottierds Langage,1968, p.301).
Emploi subst. fém. Les occlusives; occlusive sourde, sonore. Le français a six ordres de consonnes (occlusives et fricatives), chacun opposant sourde et sonore (Pottierds Langage,1968, p.301).Les occlusives sont les consonnes maximales. De toutes les occlusives, l'occlusive diffuse [p] qui représente le minimum d'énergie, et qui se rapproche le plus du silence, est la consonne maximale (Ling.1972).
Prononc.: [ɔklyzif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. a) 1876 bandage occlusif (Le Progrès méd., 22 juillet, p.547, 1èrecol. ds Littré Suppl. 1877); b) phonét. 1885 adj. et subst. fém. (G. H. de Meyer, Les Organes de la parole, trad. de l'all. par O. Claveau, p.221 et 230). Dér. sav. de occlusum, supin de occludere (occlure*); suff. -if*.

Wiktionnaire

Adjectif

occlusif \ɔ.kly.zif\

  1. Qui occlut, qui bouche, qui est bouché.
    • Des douleurs pelviennes importantes associées à un état occlusif.
  2. (Linguistique) Produit en obstruant l’air du chenal vocal, en parlant des sons.
    • Consonne occlusive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OCCLUSIF (ok-klu-zif, zi-v') adj.
  • Terme technique. Qui produit l'occlusion. Bandage occlusif, le Progrès méd. 22 juill. 1876, p. 547, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « occlusif »

Voy. OCCLUSION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1876) Du radical de occlusion avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occlusif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occlusif ɔklyzif

Citations contenant le mot « occlusif »

  • Le Dr Sameer Bashey, un dermatologue certifié par le conseil des médecins à Los Angeles clarifie cela en précisant que l’acné causée par un masque est une sorte d’acné “occlusif” quand quelque chose de serré presse la peau et enferme la sueur et la poussière bloquées dans les pores. Même si c’est commun avec les pantalons de yoga ou les bretelles de sac à dos dans les endroits chauds et humides, le Dr. Bashey fait remarquer que les masques sont particulièrement soumis à ce problème : “les masques enferment votre souffle, ce qui fait que l’intérieur de votre masque reste humide”, dit-il. “Cela peut encourager la culture de bactéries autour des zones couvertes, ce qui peut exacerber l’accumulation d’acné”. GQ France, Comment ne pas avoir de boutons à cause de son masque (oui, c’est possible) | GQ France
  • Enfin, pour ceux qui auraient la tentation d'utiliser l'urine pour dissoudre le carbonate de calcium qui compose les épines, inutile d'aller jusque-là, selon le docteur. "Le vinaigre ou le jus de citron, c'est quand même plus pratique." Il suffit d'en verser sur l'écharde plusieurs fois par jour. Il est possible aussi de mettre une couche de vaseline et un pansement occlusif par-dessus afin que l'épine ressorte. Pour les oursins comme les vives, porter des chaussures de caoutchouc permet aussi de prévenir les piqûres et peut être une bonne solution pour les jeunes enfants notamment. Europe 1, Vives, oursins, méduses : comment réagir après une piqûre sur la plage ?
  • « On inspire de l’oxygène et on expire de l’oxyde de carbone. Avec l’effet occlusif du masque, l’oxyde de carbone reste coincé sur la peau », explique Colette Haydon. Bref, la peau a du mal à respirer. De plus, les sécrétions cutanées restent emprisonnées. « Cela ne va pas aider les personnes qui ont déjà tendance à avoir des problèmes de sébum, de pores obstrués ou de peau acnéique. Des boutons peuvent ainsi apparaître notamment sur la zone T », poursuit-elle. , Coronavirus : Irritations, boutons, rougeurs… Comment minimiser les problèmes cutanés liés au port du masque et au gel hydroalcoolique ?
  • occlusif , Impact de Covid-19 sur chéloïdes Traitement marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « occlusif »

Langue Traduction
Anglais occlusive
Espagnol oclusivo
Italien occlusivo
Allemand okklusiv
Chinois 闭塞的
Arabe انسداد
Portugais oclusivo
Russe преграждающий
Japonais 閉塞的
Basque occlusive
Corse occlusivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « occlusif »

Source : synonymes de occlusif sur lebonsynonyme.fr
Partager