La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tension superficielle »

Tension superficielle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tension superficielle tensions superficielles

Définitions de « tension superficielle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tension superficielle \tɑ̃.sjɔ̃ sy.pɛʁ.fi.sjɛl\ féminin

  1. (Chimie physique) Rapport entre le travail réversible fourni pour étendre une interface de séparation liquide-gaz et l'extension correspondante de l'interface, toutes choses étant égales par ailleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Rapport entre le travail réversible fourni pour étendre une interface de séparation liquide - gaz et l'extension correspondante de l'interface, toutes choses étant égales par ailleurs.

Notes : Le qualificatif « dynamique » s'applique lorsque la mesure de la tension superficielle est effectuée sur un système hors équilibre.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « tension superficielle »

Locution composée de tension et de superficiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tension superficielle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tension superficielle tɑ̃sjɔ̃ sypɛrfisjɛl

Fréquence d'apparition du mot « tension superficielle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tension superficielle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tension superficielle »

  • Un postillon est de l'eau qui reste, grâce à la tension superficielle de l'eau, dans son état de goutte, à l'intérieur de laquelle le virus est piégé. La gouttelette commence à retomber par terre "au bout d'un à deux mètres, en moyenne, du fait de la gravité", observe Christophe Bécavin. D'où les mesures de distanciation sociale.
    SudOuest.fr — Coronavirus : tout savoir sur le postillon, l'arme fatale du Covid-19
  • Ce nouvel état local se traduit par une petite augmentation de l’énergie de chaque molécule en surface. À la surface d’un milieu est donc associée une énergie par unité de surface ou tension superficielle dont l’origine est la force de cohésion entre molécules identiques. C’est elle qui est par exemple est responsable de la forme sphérique d’une goutte au repos (qui correspond à l’aire minimale pour un volume fixé), ou qui permet à des petits insectes de marcher sur l’eau comme les gerris.
    The Conversation — L’impact des billes et des gouttes : même combat
  • La raison de l’importance de la taille de la pluie est simple, il faut savoir si la goutte de pluie atteint la surface de la planète ou non, car l’eau de l’atmosphère joue un rôle important dans le climat planétaire. Si la goutte de pluie est trop grosse, la chute se cassera en raison d’une tension superficielle insuffisante, qu’il s’agisse d’eau, de méthane ou de fer liquide surchauffé. Si la goutte est très petite, elle n’atteindra pas la surface de la planète car elle s’évapore au cours du parcours.
    NetCost & Security — Les gouttes de pluie pourraient être la clé pour identifier les planètes habitables
  • Leur forme est en relation avec la tension superficielle.
    Futura — Pourquoi les bulles sont-elles rondes ?
  • On a déjà tous tenté l'expérience : quand un verre est rempli à ras bord, la surface de l'eau n'est pas plane, mais légèrement convexe. Mieux, si on introduit un petit objet dans le récipient, par exemple une pièce, la surface se bombe encore plus! Ceci est dû à un phénomène physique, la tension superficielle, une augmentation de l'énergie à la surface du liquide, qui augmente la cohésion moléculaire de l'eau et lui permet, jusqu'à une certaine limite, de s'étirer sans rompre et s'écouler sur la paroi du verre.
    leparisien.fr — Pourquoi la surface de l'eau est bombée lorsqu'un verre est plein à ras bord? - Le Parisien
  • Si une goutte dépasse 6 mm de diamètre, après agglomération par exemple de deux grosses gouttes, la force de friction devient rapidement supérieure à la force de tension superficielle. Conséquence, l’air aplatit la base de la goutte, s’y engouffre, la gonfle comme une bulle, et celle-ci explose en petits fragments de différentes tailles. S’ils sont encore trop gros, ces derniers subissent le même sort jusqu’à atteindre 6 mm.”
    Science-et-vie.com — A quoi tient la grosseur d'une goutte de pluie ? - Science & Vie
  • Les moucherons sont plus légers que les liquides, ils sont donc capables de traverser la surface sans couler. Le savon à vaisselle brise la tension superficielle du liquide, les faisant se noyer dans le vinaigre du piège.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes?
  • C’est en recréant numériquement cette peau que les spécialistes ont réussi à recréer la tension superficielle de l’eau dans un environnement 3D. Plutôt que de simplement modéliser l’eau comme une surface homogène, les chercheurs et chercheuses ont ajouté en surface une membrane supplémentaire plus dense qui va interagir plus précisément avec l’objet physique qui y est posé.
    Numerama — Modéliser des cerises qui flottent dans l'eau est un défi technique énorme - Numerama
  • Vous avez déjà vu un verre rempli, mais qui ne déborde pas ? Il se forme à son sommet une sorte de dôme. Celui-ci dépasse du sommet du verre, et pourtant l’eau ne s’écoule pas. La tension superficielle, c’est la matière qui change d’état à sa surface pour « économiser » de l’énergie. C’est pour cela qu’un dôme se forme au sommet du verre, ou bien qu’une goutte d’eau peut se former.
    Sciencepost — Le saut hydraulique : un phénomène d'eau qui "monte" enfin résolu
  • Ce phénomène surprenant est dû à une propriété, la tension superficielle, qui apparaît à l'interface entre un liquide et un gaz... et qui est très intense pour l'eau. Au sein de liquides, quels qu'ils soient, les molécules ne cessent de former des liaisons faibles les unes avec les autres. Il se trouve que, dans l'eau, ces liaisons, ou ponts hydrogène, sont particulièrement fortes.
    Science-et-vie.com — Pourquoi l'eau d'un verre plein enfle-t-elle au lieu de dé... - Science & Vie
Voir toutes les citations du mot « tension superficielle » →

Traductions du mot « tension superficielle »

Langue Traduction
Anglais surface tension
Espagnol tensión superficial
Italien tensione superficiale
Allemand oberflächenspannung
Chinois 表面张力
Arabe التوتر السطحي
Portugais tensão superficial
Russe поверхностное натяжение
Japonais 表面張力
Basque gainazaleko tentsioa
Corse tensione superficiale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tension superficielle au Scrabble ?

Nombre de points du mot tension superficielle au scrabble : 27 points

Tension superficielle

Retour au sommaire ➦