La langue française

Télescoper

Sommaire

  • Définitions du mot télescoper
  • Étymologie de « télescoper »
  • Phonétique de « télescoper »
  • Citations contenant le mot « télescoper »
  • Images d'illustration du mot « télescoper »
  • Traductions du mot « télescoper »
  • Synonymes de « télescoper »

Définitions du mot télescoper

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLESCOPER, verbe

A. − Empl. intrans., vx. [En parlant de wagons de ch. de fer] Rentrer l'un dans l'autre dans une collision (d'apr. Littré Suppl. 1877). Les plates-formes sont faites avec tant de soin et s'ajustent si exactement, que dans une collision elles ne peuvent télescoper (Journ. offic.,9 sept. 1876,p. 6869, 3ecol., ibid.).
B. − Empl. trans.
1. Heurter violemment et défoncer un objet et, en partic., un autre véhicule placé sur la même trajectoire. Synon. emboutir (fam.), tamponner.Camion qui télescope une voiture. Le train rapide faillit télescoper, près de Sens, un express qui le précédait (L. Daudet, Maurras, 1928, p. 8).
Part. passé en empl. adj. Dans un fracas de trains télescopés (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 116).
Au fig. Quoi qu'il arrive, il est certain que Londres saura s'adapter lentement; c'est cette lenteur qui l'a toujours sauvé; on n'est télescopé par les événements que lorsqu'on court à leur rencontre (Morand, Londres, 1933, p. 332).
Empl. pronom. Entrer en collision. Voitures, wagons qui se télescopent. (Dict. xxes.). Synon. s'emboutir (fam.), se tamponner.
P. anal. Les mouches tournent en sens inverse, très longtemps indifférentes l'une à l'autre, mais finissent par se télescoper (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 44).
P. métaph. Des tonnes de bruits, de cris, de voix (...) se télescopaient dans mon tympan (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 197).
2.
a) Replier vers l'intérieur, emboîter les différentes parties d'une chose. Il télescope [le chef d'une gare du canal de Suez] sa longue vue, ferme son bureau (...) et redescend cultiver ses salades (Morand, Routes Indes, 1936, p. 95).
Part. passé en empl. adj. Le médecin perçoit dans l'abdomen une masse allongée que l'on appelle le boudin d'invagination et qui correspond à la zone intestinale télescopée (Quillet Méd.1965, p. 169).
P. compar. ou p. métaph. La grande église (...) brillait dans l'abîme du ciel, mais réduite, raccourcie et comme télescopée, de sorte que la galerie des rois semblait presque toucher le haut des tours (Green, Journal, 1946, p. 60).« Tout inventé? » Je n'en suis plus si sûr. Plus sûr du tout de n'avoir pas télescopé deux histoires (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1206).
Empl. pronom. S'emboîter. Chaque bestiole [des escargots] (...) portant (...) ses yeux montés sur tentacules et qui se télescopent si drôlement (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 127).Ma fille aînée m'avait demandé de lui rapporter de cet endroit-là un parapluie qui se télescope (Giono, Voy. Ital., 1953, p. 245).
Au fig. S'interpénétrer. Synon. se chevaucher.Souvenirs qui se télescopent. J'avais expliqué qu'on n'aurait là qu'un livre illogique, qui ne serait ni le commencement ni la suite du Journal (...), les deux au contraire se télescopant et contenant chacun des doubles (Léautaud, Journal littér., 2, 1908, p. 248).Plus invinciblement encore que les horizons de l'espace (...), se resserrent et se « télescopent » dans nos perspectives les plans du passé (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 147).
b) LING. Opérer la fusion de deux vocables ayant des éléments phonétiques communs en un seul mot dont le sens est lui-même un croisement de signifiés ainsi liés. (Dict. xxes.). Part. passé en empl. adj. Le croisement sera franchement erroné si la forme télescopée n'est pas identifiable. Ainsi le néologisme d'Henri Michaux viffigie pourrait naître de vif + effigie, de vil(e) + effigie, de vif + vigie, de vide + effigie... Il faut beaucoup de bonne volonté pour y reconnaître la dernière proposition, même si le poète la prépare (en l'affaiblissant) par l'adjectif vide en apposition (Morier1975, s.v. télescopage).
Empl. pronom. Se fondre en un seul mot par télescopage (v. ce mot B). Massacre et sacrilège se télescopent rigoureusement (...). « Massacriléger » doit signifier « massacrer, soit, par hyperbole, malmener, en commettant un sacrilège, c'est-à-dire un attentat au caractère sacré de la personne humaine, à sa dignité ou à sa pudeur » (ibid.).
REM.
Télescopeur, -euse, adj.Qui est responsable d'un télescopage (v. ce mot A). Train télescopeur; voiture télescopeuse (Dict. xxes.).
Prononc.: [telεskɔpe], [-le-], il télescope [-skɔp]. Martinet-Walter 1973: télescope, télescoper [-lε-], [-le-], (10/7; 13/4). Étymol. et Hist. 1873 (Hubner, Promen. aut. du Monde, I, 196 ds Bonn., p. 153: On dit [aux Ét.-Unis]: tel train a été télescopé); 1876 intrans. (Journ. offic., 9 sept., p. 6869, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Empr. à l'anglo-amér.to telescope, du subst. telescope corresp. au fr. télescope*, p. anal. des voitures d'un train s'imbriquant les unes dans les autres lors d'une collision avec les pièces à emboîtement d'une longue-vue (1876 subst. verbal telescoping ds Americanisms, v. aussi DAE et NED). Bbg. Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203. − Quem. DDL t. 39.

Wiktionnaire

Verbe

télescoper \te.le.skɔ.pe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se télescoper)

  1. Se replier l’un dans l’autre, en parlant d’objets qui rentrent les uns dans les autres comme les différentes parties d’une lunette, d’un télescope.
    • Les plates-formes sont faites avec tant de soin et s'ajustent si exactement, que dans une collision elles ne peuvent télescoper, terme énergique pour faire comprendre que, sans cette perfection d'exactitude, tous les wagons se replieraient les uns dans les autres comme les tubes d'un télescope, et réduiraient toutes choses, corps et biens, en une pâte indescriptible. (Journal officiel 9 sept. 1876, page 6869, 3e colonne)
  2. Percuter violemment.
    • Chez mes parents, mon frère et moi, nous jouions dans une pièce de l’appartement, qui nous était pourtant réservée. C’était notre domaine, un domaine jonché de têtes de poupées brisées, de trains télescopés, de ballons crevés. Ah ! ce que nous y avons joué !… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 81.)
  3. Se produire simultanément avec autre chose.
    • Pour Antoine, […], la sensation d’ubiquité provoquée par toutes les technologies modernes constituait une espèce de baume : les époques révolues, le présent, les lieux les plus éloignés du monde se télescopaient sur l’écran dans une espèce de lévitation abstraite qu’il était rassurant d’appeler la vie, une apesanteur affective à la fois magique et monocorde. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 86.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉLESCOPER (té-lé-sko-pé) v. n.
  • Se replier l'un dans l'autre, en parlant d'objets qui rentrent les uns dans les autres comme les différentes parties d'une lunette, d'un télescope. Les plates-formes sont faites avec tant de soin et s'ajustent si exactement, que dans une collision elles ne peuvent télescoper, terme énergique pour faire comprendre que, sans cette perfection d'exactitude, tous les wagons se replieraient les uns dans les autres comme les tubes d'un télescope, et réduiraient toutes choses, corps et biens, en une pâte indescriptible, Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6869, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « télescoper »

Dénominal de télescope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télescoper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télescoper telɛskɔpe

Citations contenant le mot « télescoper »

  • Avec la crise sanitaire liée au COVID-19, le Bol d’Or a dû subir quelques modifications. Organisé trois semaines après les 24 Heures Motos et intégré au championnat 2019/2020, la course du Castellet voit ses horaires modifiés pour ne pas se télescoper avec les 24 Heures du Mans autos qui se disputeront le même week-end. Le Bol d’Or Classic aura ainsi lieu le vendredi soir de 18h à 22h tandis que le Bol d’Or partira lui samedi à 12h pour une arrivée dimanche à 12h. Le Bol d’Argent prendra ensuite place dimanche de 13h30 à 16h30. Moto-Station, Bol d'Or : de nouveaux horaires et un billet 1 jour - Moto-Station
  • Représentants des vignerons et du négoce se retrouveront le 18 août prochain pour tenter de trouver un accord sur le rendement 2020. Un calendrier tardif qui risque de se télescoper avec le début des vendanges. France Bleu, Vendanges 2020 en Champagne : la prochaine réunion pour déterminer le rendement fixée au 18 août
  • Depuis 30 ans, le binôme expérimente chaque année en vue de « télescoper musique et peinture », explique Jérôme. , Insolite. Une boîte à musique installée dans une rue de Cherbourg | La Presse de la Manche
  • Si Paris est la ville des amoureux, elle est aussi celle… des ex ! Antoine n’ose plus s’engager, Didier regrette son ex-femme, le père Laurent doit célébrer le mariage de son ex, Julie, Serge est harcelé par Lise, l’ex de sa petite amie du moment, tandis que Greg se console avec le chien… de son ex ! Autant de personnages dont les vies vont se télescoper dans un joyeux désordre et qui pourraient bien retomber amoureux ! Mais de qui ? Qu’ils nous obsèdent ou que l’on adore les détester, au fond, il est difficile d’oublier ses ex ! Stars Actu, « Les Ex » : 3 choses à savoir sur le film proposé par TF1 ce soir - Stars Actu
  • Les organisateurs de The Ocean Race ont décidé de reporter la prochaine édition d’un an à octobre 2023. Un calendrier qui coïnciderait au jubilé des 50 ans de la course mais qui viendrait aussi se télescoper avec la Route du Rhum. La raison avancée de ce report par les organisateurs est la crise sanitaire : « Notre priorité est d’être solidaire avec celles et ceux qui ont été et qui continuent d’être affectés par la pandémie, » a déclaré Richard Brisius, le Président de The Ocean Race. Ce report va permettre aux équipes en lice d’avoir plus de de temps pour finaliser leur budget comme l’explique Chris Nicholson, co-fondateur de W Ocean Racing et six fois participant à la course. « Nous avons toutes et tous perdu un temps considérable à un moment crucial, et ce changement est la meilleure chose à faire. Cela nous permet de bénéficier de plus de temps pour recentrer nos efforts et prendre part à cet évènement génial. » Antoine Mermod, le président de la classe IMOCA a salué également ces changements : « The Ocean Race est le meilleur moyen pour les équipes de la classe IMOCA de créer de la valeur pour leurs partenaires, tout en aidant à étoffer la réputation de classe autour du monde, en engageant une audience plus globale, » déclara-t-il. « Au travers de notre collaboration avec The Ocean Race, nous avons toujours regardé vers ce que nous pouvions faire ensemble pour assurer la meilleure course possible, avec une forte participation en classe IMOCA. Ces changements, parmi lesquels figurent une potentielle course en Europe l’été prochain et un calendrier confirmé jusqu’en 2030 sont des étapes positives. Pour une campagne IMOCA, il y a maintenant un planning avec des courses océaniques tous les deux ans – une en solitaire, l’autre en équipage – et c’est l’équilibre parfait pour nos marins, pour nos partenaires et nos fans autour du monde, » a ajouté Antoine Mermod. Course au Large, The Ocean Race. Report de la course à octobre 2023 - Course au Large

Images d'illustration du mot « télescoper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « télescoper »

Langue Traduction
Anglais telescope
Espagnol telescopio
Italien telescopio
Allemand teleskop
Chinois 望远镜
Arabe تلسكوب
Portugais telescópio
Russe телескоп
Japonais 望遠鏡
Basque teleskopioa
Corse telescopiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « télescoper »

Source : synonymes de télescoper sur lebonsynonyme.fr
Partager