La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tartufferie »

Tartufferie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tartufferie tartufferies

Définitions de « tartufferie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tartuf(f)erie,(Tartuferie, Tartufferie) subst. fém.Comportement, maintien, paroles de tartuffe, d'hypocrite. L'hypocrisie est, chez une nation, le dernier degré du vice. C'est donc faire acte de citoyen que de s'opposer à cette tartuferie sous laquelle on couvre ses débordements (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 350).[Lord Alfred Douglas] pardonne à Gide (...) mais il ne l'en couvre pas moins de son mépris. La lettre est d'une étonnante tartufferie (Green, Journal, 1950, p. 334).V. archi- II B ex. de Clemenceau.− [taʀtyfʀi]. Ac. 1798-1935: tartuferie (id. ds Littré). − 1resattest. 1669 (A. de Graindorge, lettre à P.-D. Huet d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 209), 1743 tartuferie (Trév.); de tartuf(f)e, suff. -erie*. − Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tartufferie \taʁ.ty.fʁi\ féminin

  1. Variante orthographique de tartuferie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tartufferie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tartufferie tartyfri

Fréquence d'apparition du mot « tartufferie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tartufferie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tartufferie »

  • L'action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie.
    Antonin Artaud — Le théâtre et son double
  • Une tartufferie malagacho-malagache ordinaire ! La corruption c’est votre drogue dont vous ne pouvez pas vous passer ! Alors, de grâce arrêtez de nous ressortir le leitmotiv éculé jusqu’à la corde de "la lutte anti-corruption" ! Y a pas bon !
    Madagascar-Tribune.com — L’avenir sur la lutte contre la corruption inquiète - Madagascar-Tribune.com
  • Merci à vous pour ces moments de partage. Marcher dans les landes du Cap Fréhel, s'asseoir le matin sur les galets de la plage des Rosaires pour regarder la couleur de la mer, me souvenir du temps des haies, des pommiers en fleur, du trèfle incarnat, des meules de blé... regarder un tableau de Lena Kramaric acquis à Dubrovnik, une céramique de Portanier, de Van Lith, d'Astoul...lire le Mas Théotime de Bosco... tout cela est aussi très beau comme les blés et les landes bretonnes, loin des tartufferies !
    Valeurs actuelles — La tartufferie républicaine | Valeurs actuelles
  • La droite qui a une grande responsabilité dans la désindustrialisation du pays et la destructuration de la société française après les années affairistes du tandem Sarkozy/Fillon, itou pour la gauche qui à poursuivi dans le même veine, n'a que des solutions recuites à présenter. Le civisme, le respect des autres ça s'apprend, pour autant qu'on l'enseigne et que la classe politique en soit un vivant exemple. Le bâton sans l'éducation n'est que tartufferie!
    ladepeche.fr — Mort du chauffeur de bus de Bayonne : la droite réclame "les sanctions les plus sévères" - ladepeche.fr

Traductions du mot « tartufferie »

Langue Traduction
Anglais tartufferie
Espagnol tartufferie
Italien tartufferie
Allemand tartufferie
Chinois art
Arabe لاذع
Portugais tartufferie
Russe tartufferie
Japonais タルトフェリー
Basque tartufferie
Corse tartufferie
Source : Google Translate API

Synonymes de « tartufferie »

Source : synonymes de tartufferie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tartufferie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tartufferie au scrabble : 17 points

Tartufferie

Retour au sommaire ➦