La langue française

Tantouse, tantouze

Définitions du mot « tantouse, tantouze »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tantouse, tantouze, subst. fém.,arg., vulg., injurieux. Homosexuel passif. Synon. pédéraste, tante (arg., supra C 1).Il était fils unique et, depuis hier, il était pédéraste (...) On dirait de lui: Ah! oui, la grande tantouse? Très bien, je sais qui c'est (Sartre, Mur, 1939, p. 183).Empl. adj. Oui, il s'appelle Léonard (...) un peu tantouse (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 52). [tɑ ̃tu:z]. Rob.: tantouse; Pt Rob. 1980, Rob. 1985: tantouse ou tantouze. 1reattest. 1900 (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 279); de tante, suff. -ouse*.

Wiktionnaire

Nom commun

tantouse \tɑ̃.tuz\ féminin

  1. Variante orthographique de tantouze.
    • On dirait de lui : « Fleurier, vous savez bien, ce grand blond qui aime les hommes? » Et les gens répondraient : « Ah! oui. La grande tantouse? Très bien, je sais qui c'est. » — (Jean-Paul Sartre, L'enfance d'un chef, 1938)
    • Mais ça c'était le passé, maintenant il préférait, de temps à autre, s'envoyer une petite tantouse. — (Maurice Raphaël, Ainsi soit-il Claquemur, Losfeld, 1969, page 31)

Nom commun

tantouze \tɑ̃.tuz\ féminin

  1. (Populaire) (Péjoratif) (LGBT) Homme homosexuel.
    • C'est pas la peine d'avoir vingt ans et d'avoir foutu le camp des États-Unis pour se laisser faire par une tantouse en Suisse plus puissant pays du monde n'y était pas arrivé. — (Adieu Gary Cooper, Romain Gary, 1969)
  2. (Vulgaire) (Péjoratif) (Vieilli) Sodomite, homosexuel passif. Référence nécessaire
  3. (Vulgaire) (Injurieux) (Figuré) Couard, pleutre, pleurnichard, etc. avec ou sans référence explicite aux préférences sexuelles.
    • Une tantouze ! Le pleurnichard s'était courbé sur son lit et agrippait la veste du confident. Il pleurait vraiment, tout compte fait. — (Loïc Le Doeuff, Les deux G ou le frère de l'autre , Publibook, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tantouse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tantouse tɑ̃tus

Citations contenant le mot « tantouse »

  • Tiens lui aussi c'est une tantouse?? Ben décidément on est entouré de partout. Remarquez que cela ne me dérange pas car cela nous fait plus de femmes a nous les hétéros. ladepeche.fr, Frédéric Lopez révèle son homosexualité dans "Mille et une vies" - ladepeche.fr
  • "C'est quoi ce sport de tantouzes ?" L'Obs, "Tu veux faire du volley ? C'est quoi ce sport de tantouzes ?"
  • Après le départ de ses amis, Romain a décidé de poursuivre la soirée avec ces deux hommes et est monté en voiture avec eux. Il s'est installé sur la banquette arrière du véhicule. «Au bout de 200 mètres le passager détache sa ceinture et monte derrière et il commence à me frapper en me traitant de sale pédé, sale race, tafiole, tantouze. Ça n'arrête pas. Il arrête pas de me frapper, me frapper, me frapper. Ma tête tapait contre le carreau et mon corps aussi», raconte-t-il encore à ma chaîne. «Quand ils m'ont dit qu'ils avaient un couteau et un pistolet, c'est vrai qu'à ce moment-là j'ai eu vraiment peur de mourir», poursuit-il. , Séquestré et passé à tabac, le calvaire d'un jeune homosexuel à Rouen
  • Sur ce point précis des insultes considérées comme homophobes, Yoann Lemaire (président de l’association Foot ensemble, qui lutte contre les discriminations dans le monde du football) apporte ces précisions : « On n’est pas tous d’accord. Par exemple, si pour tout le monde le mot « pédé » est un terme homophobe, le mot « enculé » divise. Pourtant, il va bien falloir qu’on mette un curseur. Pour moi, le mots « pédé », « tarlouze », « tantouze », « pédale », « fiotte » ou « tapette » sont clairement homophobes. Mais le mot « enculé », bien qu’extrêmement insultant, est très banalisé chez les supporters et dans l’opinion publique ». Le choix des mots, Homophobie dans les stades : attention aux actions contre-productives | Le choix des mots
  • Mais en ce moment, c’est autre chose qui importe: «Je veux être libre. J’ai trop longtemps caché qui je suis. Je ne suis pas du genre à bécoter en public, mais j’aimerais pouvoir m’allonger à la piscine avec un homme. Je le fais aussi pour mon fils, je ne veux pas lui mentir. J’ai toujours su que j’étais homosexuel, sans doute depuis mes 12 ans. Mais je me disais que j’avais tout faux, que ça ne se pouvait pas. J’ai entendu plein de choses dans le préau de l’école: "cochon de pédé", "espèce de tantouze"! Ou au foot: "Quelle passe de lopette!" Et même à la lutte. C’est vrai que personne ne le pensait sérieusement, mais quand tu l’es vraiment, tu te dis: "Merde, c’est pas bon." Je me disais: "Je ne veux pas être pédé." Mais je le suis. Maintenant je l’ai dit.» , Curdin Orlik: «Je suis homo. Maintenant je l'ai dit» | Illustré

Traductions du mot « tantouse »

Langue Traduction
Anglais tantouse
Espagnol tantouse
Italien tantouse
Allemand tantouse
Chinois 棕褐色
Arabe طنجة
Portugais tantouse
Russe tantouse
Japonais タントゥス
Basque tantouse
Corse tantose
Source : Google Translate API

Synonymes de « tantouse »

Source : synonymes de tantouse sur lebonsynonyme.fr

Tantouse

Retour au sommaire ➦

Partager