La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédé »

Pédé

[pede]
Ecouter

Définitions de « pédé »

Pédé - Nom commun

  • (Familier, Péjoratif) Homme homosexuel. Peut être utilisé par des homosexuels dans un but revendicatif, diminuant son aspect péjoratif.

    On discute le cas Schinas : les uns disent que c’est un pédé, les autres que non.
    — Jehan Rictus, Journal quotidien
  • (Vulgaire) Homme présentant des caractères ou comportements stéréotypiquement féminins, souvent utilisé pour insinuer une homosexualité.

    Descendez merdeux. Qu’il descende, l’enculé ! le pédé ! Qu’il vienne ici, ce sans-couilles !
    — Jacques Teboul, La bagnole: scènes de la vie quotidienne
  • (Péjoratif et Injurieux) Terme méprisant sans référence spécifique à l'orientation sexuelle.

    Je renouvelle mon geste en le traitant d’enfoiré, de pédé.
    — Henry Bonnier, L’Enfant soldat
  • (Belgique ou Vieilli) Pédophile; terme confusément associé à l'homosexualité du fait d'amalgames historiques entre ces notions.

    "Et un gros pédé de quarante ans qui cavale après les gamins, c’est pas déplacé peut-être ?"
    — Michel Braudeau, Vaulascar

Étymologie de « pédé »

Apocope du mot pédéraste, attestée depuis le XIXe siècle. Non admise dans la 8e édition du dictionnaire de l'Académie française. Des occurrences écrites du terme sont citées à partir de 1945, et à partir de 1929 pour le mot pédale, de même origine et signification.

Usage du mot « pédé »

Évolution historique de l’usage du mot « pédé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pédé »

Citations contenant le mot « pédé »

  • Policier : "Eh va te faire enculer pédé... Amène ta gueule et je te la rectifie moi ..." Contexte : Le 25 janvier 2020, suite à un rassemblement devant le commissariat de police de Besançon en soutien à deux manifestants Gilets Jaunes qui avaient été arrêtés plus tôt dans —> pic.twitter.com/5LnQ3Qrv4w
    Révolution Permanente — VIDEO. Un policier : "Eh va te faire enculer pédé. Amène ta gueule et je te la rectifie moi"
  • Policier: "Eh va te faire enculer pédé... Amène ta gueule et je te la rectifie moi ..." Contexte: Le 25 janvier 2020, suite à un rassemblement devant le commissariat de police de Besançon en soutien à deux manifestants Gilets Jaunes qui avaient été arrêtés plus tôt dans --> pic.twitter.com/5LnQ3Qrv4w
    têtu· — "Va te faire enculer pédé" : enquête ouverte après des insultes homophobes d'un policier - têtu·
  • Selon Folha, le président aurait même suscité un certain malaise ces dernières semaines parmi des fonctionnaires du Palais présidentiel de Planalto, les recevant sans masque, "un truc de pédé", selon lui.
    Le Point — Au Brésil, le déni de Bolsonaro à l'épreuve du coronavirus - Le Point
  • Le Gardois Alexandre Marcel, président du comité Idaho France, s'insurge contre la chanson "Jésus est pédé" d'un humoriste de France Inter. Le sketch a provoqué un tollé.
    midilibre.fr — Tollé après la chanson "Jésus est pédé" : la plainte pour "homophobie" du Gardois Alexandre Marcel - midilibre.fr
  • « Enculé », « pédé »… si ces insultes qui fusent, notamment dans les stades, ne sont pas toujours consciemment homophobes, elles n’en sont pas moins discriminatoires. Explications.
    Le Monde.fr — Pourquoi certaines insultes restent homophobes malgré leur banalisation
  • Arrêtés peu après les faits et placés en garde à vue, les agresseurs ont finalement reconnu s'être rendus sur place pour « casser du pédé ». Une jeune fille du groupe est étudiante et la plupart des cinq jeunes vivent chez leurs parents.
    leparisien.fr — Homophobie : prison ferme pour deux agresseurs à la Roche-sur-Yon - Le Parisien
  • Au-dessus de tout, une peur prédomine et pousse la violence au paroxysme : le rejet du corps de l’autre garçon pour éviter d’être considéré comme « pédé », insulte suprême. Timothé le Boucher transforme ce lieu clos en théâtre de la violence. Les mots sont parfois aussi rudes que les poings et le mélange des deux est explosif. Les réseaux sociaux, la pyramide des groupes auxquels il faut un souffre douleur, Corentin le grassouillet sera celui-là, pour rester stable, les différences physiques, sociales, de sexe sont mises à nu.
    Unidivers.fr — BD DANS LES VESTIAIRES DE TIMOTHÉ LE BOUCHER
  • « Le jeune homme se lève, et il me suit. Je me retourne, ne comprenant pas et il me porte un coup au visage en m’insultant « pédé ! T’as pas de clope hein ? Sale pédé ! ». Je suis très sonné. Les morceaux de dents dans ma bouche se mêlant au goût âpre du sang dans ma gorge et dans mon nez me poussent à m’éloigner mais l’individu me suit et me refrappe avec encore plus de violence me ré-insultant encore « sale pédé va ! ».
    Rue89Lyon — Lyon : "J’ai été frappé par un individu me traitant de pédé et ce ne serait pas homophobe ?"

Traductions du mot « pédé »

Langue Traduction
Anglais queer
Espagnol raro
Italien strano
Allemand queer
Chinois 酷儿
Arabe شاذ
Portugais queer
Russe странный
Japonais 変な
Basque queer
Corse cheer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.