La langue française

Pédé

Définitions du mot « pédé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pédé, subst. masc.a) Abrév. pop. Les pédés de Saint-Germain-des-Prés, comme les maquereaux de Montmartre (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.39).b) [En terme d'injure] Péj. Pauvre type. Ils ont le mors aux dents ces pédés, ce soir! (J. Cordelier, La Dérobade, 1976, p.32 ds Cellard-Rey 1980).

Trésor de la Langue Française informatisé

Pédé, subst. masc.a) Abrév. pop. Les pédés de Saint-Germain-des-Prés, comme les maquereaux de Montmartre (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.39).b) [En terme d'injure] Péj. Pauvre type. Ils ont le mors aux dents ces pédés, ce soir! (J. Cordelier, La Dérobade, 1976, p.32 ds Cellard-Rey 1980).

Wiktionnaire

Nom commun

pédé \pe.de\ masculin

  1. (Vulgaire) (Injurieux) Homme homosexuel. Note : Il peut arriver qu’un homosexuel s’attribue lui-même ce nom, à titre revendicatif, lui faisant perdre ainsi son caractère injurieux (→ voir retournement du stigmate).
    • On discute le cas Schinas : les uns disent que c’est un pédé, les autres que non. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 42, p. 183, 3 septembre 1908)
    • Il est pédé, Michel, pas étonnant… Le mot n'était pas dans le Littré, mais Michel avait fini par savoir ce qu'il voulait dire. — (Pierre-Jean Rémy, Les enfants du parc : roman, Gallimard, 1977, p. 398)
    • Ça tombe bien, je suis un homme. Et un pédé, aussi ! — (Eyet-Chékib Djaziri, Un poisson sur la balançoire, 1997, p. 94)
    • Vous connaissez la nature humaine. Wilhelm Goetz était homosexuel. Naseer n'était pas son premier mec. Ni le seul. Les pédés sont chauds comme des baraques à frites. Or, il n'y a ici aucune trace du moindre contact. — (Jean-Christophe Grangé, La marque des anges : Miserere , éd. Albin Michel, 2009, p. 19)
    • Or, on l’a dit, ce rejet trouve sa source à la fois dans l’homophobie et dans le sexisme. En revanche, la gayphobie est une variante de l’homophobie : ce qui dérange le gayphobe , c’est la sexualité du gay, rien d’autre. Pour être tout à fait clair c'est que ce soit un pédé. — (Julien Picquart, Pour en finir avec l'homophobie, Éditions L. Scheer, 2005, p. 45)
  2. (Vulgaire) (Figuré) Homme dont l’allure, les goûts, les affinités, les performances, font penser au stéréotype de la femme et, de ce fait, amalgame à l’homosexualité.
    • Ce pur chef-d’œuvre d’art plastique ferait tourner la tête à n’importe quel pédé. — (Laurent Frau, Hécatonchire, Hécatonchire, Le Manuscrit, p. 103)
    • Descendez merdeux. Qu’il descende, l’enculé ! le pédé ! Qu’il vienne ici, ce sans-couilles ! — (Jacques Teboul, La bagnole: scènes de la vie quotidienne, Libres-Hallier, 1980, p. 115)
    • Et puis je me suis battu avec un mec de l’atelier qui me traitait de pédé parce que j’avais les cheveux longs. — (cité par Pierre Bourdieu, in les Actes de la recherche en sciences sociales, 1975)
  3. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) Homme méprisable, avec ou sans idée précise de préférence sexuelle.
    • Vous vouliez me tuer, sale ordure, pour me voler… m’assassiner, je le sais, pédé de merde, mais je vous tiens… — (Maurice Raphaël, Claquemur, Losfeld, 1969, p. 216)
    • Je renouvelle mon geste en le traitant d’enfoiré, de pédé. — (Henry Bonnier, L’Enfant soldat, Albin Michel, 1987, p. 164)
  4. (Vulgaire) (Péjoratif) (Injurieux) (Belgique ou vieilli) Pédéraste, pédophile (Sens étymologique, maintenu par la confusion entre homosexualité et pédérastie)
    • Et un gros pédé de quarante ans qui cavale après les gamins, c’est pas déplacé peut-être ? — (Michel Braudeau, Vaulascar, 1977, p. 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pédé »

Apocope de pédéraste attestée depuis le XIXe siècle, dans le volume 2 du livre Les Voleurs d'Eugène-François Vidocq, non admise dans la 8e édition du dictionnaire de l'Académie française. Le Trésor de la langue française cite des occurrences écrites du terme à partir de 1945, à partir de 1929 pour le mot pédale, de mêmes origine et signification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pédé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédé pede

Citations contenant le mot « pédé »

  • Le chroniqueur de l'émission "On n'est pas couché" ("ONPC") a créé un malaise samedi soir sur France 2 en disant au DJ Kiddy Smile qu'il était plus facile de réussir en étant "fils d'immigrés, noir et pédé", que "Français de souche, blanc et hétérosexuel". FranceSoir, "Fils d'immigrés, noir et pédé": Charles Consigny choque sur "ONPC" (vidéo)
  • Selon Folha, le président aurait même suscité un certain malaise ces dernières semaines parmi des fonctionnaires du Palais présidentiel de Planalto, les recevant sans masque, "un truc de pédé", selon lui. Le Point, Au Brésil, le déni de Bolsonaro à l'épreuve du coronavirus - Le Point
  • Une chronique « ratée », une polémique sur les réseaux sociaux, une plainte d'une association LGBT et des excuses. Le « Jésus est pédé » chanté par Frédéric Fromet à l'antenne de France Inter, vendredi dernier, dans l'émission de Charline Vanhoenacker « Par Jupiter », n'a pas fait consensus, c'est le moins qu'on puisse dire. leparisien.fr, «Jésus est pédé» sur France Inter : une plainte et des excuses pour une «chronique ratée» - Le Parisien
  • Pour Twitter et Facebook, l’usage du terme «pédé» est considéré comme allant à l’encontre des règles relatives aux conduites et discours haineux. Difficile à digérer pour des activistes militant justement contre la haine homophobe. Utiliser le mot «pédé» ou «gouine» pour se définir fait partie de l’histoire des luttes LGBT afin de retourner le stigmate, une idée que l’on retrouve dans les combats de nombreuses minorités comme les queers, les Noirs américains ou encore les travailleuses du sexe. «C’est une réappropriation de l’injure et du stigmate, de manière à ne pas laisser à nos détracteurs une supériorité sur nous en maniant ces mots», dit Fred Bladou.  Libération.fr, Des comptes de militants LGBT suspendus pour avoir utilisé le mot «pédé» - Libération
  • Accompagnée de Sébastien Chauvin, sociologue et responsable du Centre en Etudes Genre de l’université de Lausanne, Camille Regache analyse avec humour le caractère homophobe et lesbophobe de termes tels que « tapette », « tafiole » ou « gouine ». Un hétérosexuel a-t-il le droit d’utiliser du mot « pédé » sous prétexte qu’il a un ami homosexuel ? Pourquoi les enfants se traitent-ils de « tapettes » dans la cour de récré ? Pourquoi le vocabulaire n’a-t-il pas tout à fait le même sens selon celui qui l’emploie ? Autant de questions abordées dans ce podcast éducatif où, pour la bonne cause, les insultes volent à tout-va. L'Obs, « Pourquoi je peux dire pédé et pas toi », « Salto, le grand bond en arrière ? »... Les podcasts de la semaine
  • L'attaquant du PSG Neymar est visé par une plainte pour homophobie au Brésil. La raison ? Il a traité de «petit pédé» le compagnon de sa mère, Tiago Ramos. CNEWS, Neymar visé par une plainte pour avoir traité son beau-père de «pédé» | CNEWS
  • Au niveau national, on constate une hausse de 4,8 %. Principalement, il s'agit de manifestations de rejet et d'insultes, provenant majoritairement du milieu scolaire. Les élèves utilisent «pédé» de façon usuelle, sans connaître sa signification, et surtout ses conséquences. Les agressions physiques ont augmenté de 15 %. ladepeche.fr, «Pédé est devenu usuel» - ladepeche.fr
  • Cristiano Ronaldo traité de "pédé" par un adversaire : son étonnante réponse... Public.fr, Cristiano Ronaldo traité de "pédé" par un adversaire : son étonnante réponse...
  • L'entraîneur de l'Inter Milan Roberto Mancini a expliqué mardi que son homologue de Naples Maurizio Sarri l'avait appelé «pédé» et a estimé que des «gens comme lui ne devaient pas rester dans le foot». Juste après le deuxième but de l'Inter lors de la victoire 2-0 ramenée de Naples en quart de finale de la Coupe d'Italie, les images TV ont montré une explication assez vive entre les deux hommes. , VIDEO. Italie: Traité de «pédé» par l'entraîneur de Naples, Mancini devient fou
  • Drass, militante activiste LGBT+/VIH depuis 20 ans, a été bloquée pour sa photo de couverture contenant les termes « trans-pédé-gouine » écrits en tout petit sur fond rose : «  Ce n’est pas normal d’être bloqué.e pour son identité, parce qu’elle ne rentre pas dans les standards hétéronormés. Donc ton identité est niée et déshumanisée par des algorithmes. C’est violent. » Numerama, « C’est pas la loi Avia qui me rendra moins pédé » : des militants LGBT dénoncent la censure en ligne
  • Au-dessus de tout, une peur prédomine et pousse la violence au paroxysme : le rejet du corps de l’autre garçon pour éviter d’être considéré comme « pédé », insulte suprême. Timothé le Boucher transforme ce lieu clos en théâtre de la violence. Les mots sont parfois aussi rudes que les poings et le mélange des deux est explosif. Les réseaux sociaux, la pyramide des groupes auxquels il faut un souffre douleur, Corentin le grassouillet sera celui-là, pour rester stable, les différences physiques, sociales, de sexe sont mises à nu. Unidivers.fr, BD DANS LES VESTIAIRES DE TIMOTHÉ LE BOUCHER
  • Le Gardois Alexandre Marcel, président du comité Idaho France, s'insurge contre la chanson "Jésus est pédé" d'un humoriste de France Inter. Le sketch a provoqué un tollé. midilibre.fr, Tollé après la chanson "Jésus est pédé" : la plainte pour "homophobie" du Gardois Alexandre Marcel - midilibre.fr
  • Un chansonnier de France Inter a créé la polémique en interprétant un morceau intitulé « Jésus est pédé ». La radio publique a finalement fait part de ses « regrets les plus sincères » alors que les évêques français ont exprimé la « profonde tristesse » des catholiques « insultés dans leur foi ». La Croix, France Inter, une chanson sur Jésus suscite l’indignation
  • On pourrait à la limite excuser Froment qui ne mesure certainement pas la portée de ses balbutiements. Il se donne un air de puissance au constat qu'il amuse sa petite galerie. On en vient à ces journalistes qui l'encadraient, lesquels se gaussaient à l'écoute. (J'aperçois Delmotte se pâmer de reconnaissance) . Pas très bien dans leur peau à observer leurs rires contenus, retenus. Mais très certainement à l'étroit dans leur d'esprit ce qui les a mis dans l'impossibilité de s'imaginer un instant pointés du verbe à la place de jésus. Ex : ton père est pédé. Leur sourire aurait peut-être pris la couleur de la verdure malgré leur supposée liberté d'expression. Valeurs actuelles, “Jésus est pédé” : Zemmour dézingue les « commissaires politiques » du service public | Valeurs actuelles
  • Le groupe : voilà un puissant détonateur. "Mohamed nous avait demandé de le suivre pour aller casser du pédé ! J'y suis allé pour faire nombre", raconte aux policiers l'un des cinq agresseurs d'un homosexuel de 58 ans à Toulouse, le 29 mai. "Il y a eu une forme d'émulation entre eux", affirme Eric Mouton, avocat d'un des accusés. Drogue et alcool finissent de désinhiber nombre d'agresseurs. Il y a quatre ans, Alexandre roue de coups un couple d'hommes. Il ne supporte pas de les voir s'embrasser sous un arrêt de bus à Montparnasse. Alexandre a bu six pintes et fumé du cannabis. Connu de la justice pour des violences et des affaires de stupéfiants, le barman et rugbyman de 25 ans, catho versaillais, assurera qu'il ne s'agit que d'une "réaction d'alcoolo débile".  LExpress.fr, Qui sont les "casseurs de pédés"? - L'Express
  • « Enculé », « pédé »… si ces insultes qui fusent, notamment dans les stades, ne sont pas toujours consciemment homophobes, elles n’en sont pas moins discriminatoires. Explications. Le Monde.fr, Pourquoi certaines insultes restent homophobes malgré leur banalisation
  • Ils le traitent de "sale pédé" et le violent à trois Nice-Matin, Ils le traitent de "sale pédé" et le violent à trois - Nice-Matin
  • Policier : "Eh va te faire enculer pédé... Amène ta gueule et je te la rectifie moi ..." Contexte : Le 25 janvier 2020, suite à un rassemblement devant le commissariat de police de Besançon en soutien à deux manifestants Gilets Jaunes qui avaient été arrêtés plus tôt dans —> pic.twitter.com/5LnQ3Qrv4w Révolution Permanente, VIDEO. Un policier : "Eh va te faire enculer pédé. Amène ta gueule et je te la rectifie moi"
  • Madrid (AFP) - En écho aux insultes l'ayant visé comme homosexuel et immigré venu d'Asie, Chenta Tsai Tseng s'est choisi le nom de scène "Putochinomaricon", traduisez "Putain de pédé chinois", pour dénoncer le racisme présent aussi au sein de la communauté gay. L'Obs, L'artiste "pédé chinois" qui secoue l'électro-pop en Espagne
  • Le journaliste de 28 ans ne s'est pas arrêté à la description de son calvaire. Il a également posté sur Twitter des captures d'écran de ses échanges par SMS avec Pierre Ménès. On y voit l'insulte « pédé » revenir à plusieurs reprises. Emmanuel Trumer assure que ce qualificatif était devenu banal, étant devenu le « petit assistant pédé » de Pierre Ménès. Au Parisien, la présumée victime admet que son recrutement au sein de la chaîne cryptée était un piston. « C'était un service rendu contre un emploi équivalent que ma famille a offert à son fils. Mais Pierre Ménès a fait de ma vie un enfer », assure-t-il. Le Point, Harcèlement moral : Pierre Ménès visé par une enquête préliminaire - Le Point
  • Arrêtés peu après les faits et placés en garde à vue, les agresseurs ont finalement reconnu s'être rendus sur place pour « casser du pédé ». Une jeune fille du groupe est étudiante et la plupart des cinq jeunes vivent chez leurs parents. leparisien.fr, Homophobie : prison ferme pour deux agresseurs à la Roche-sur-Yon - Le Parisien
  • « Le jeune homme se lève, et il me suit. Je me retourne, ne comprenant pas et il me porte un coup au visage en m’insultant « pédé ! T’as pas de clope hein ? Sale pédé ! ». Je suis très sonné. Les morceaux de dents dans ma bouche se mêlant au goût âpre du sang dans ma gorge et dans mon nez me poussent à m’éloigner mais l’individu me suit et me refrappe avec encore plus de violence me ré-insultant encore « sale pédé va ! ». Rue89Lyon, Lyon : "J’ai été frappé par un individu me traitant de pédé et ce ne serait pas homophobe ?"
  • Oui, il y a des usages non péjoratifs du terme «PD», ou «pédé» Slate.fr, Oui, «PD», c’est homophobe | Slate.fr
  • Quand "va mourir sale pédé" n'enfreint pas les règles de Twitter. Face à ces messages d'insultes, Christophe Beaugrand se sent démuni dans la réponse apportée aujourd'hui par les plateformes. "Chaque fois que je reçois un message de haine, je le signale à Twitter pour faire fermer les comptes. Et neuf fois sur dix, je reçois une réponse en anglais qui assure qu'il n'y a pas de violation des règles", et ce, même lorsqu'il signale des messages clairement homophobes comme "'Va mourir sale pédé!'. "C'est surréaliste", déplore l'animateur. "J'ai essayé plusieurs fois de contacter Twitter France et je n'ai jamais eu de réponse."  Europe 1, Contenus haineux sur Internet : "Je signale des messages 'va mourir sale pédé!'... et on me dit qu'aucune règle n'a été enfreinte", déplore Christo...
  • Mais en ce moment, c’est autre chose qui importe: «Je veux être libre. J’ai trop longtemps caché qui je suis. Je ne suis pas du genre à bécoter en public, mais j’aimerais pouvoir m’allonger à la piscine avec un homme. Je le fais aussi pour mon fils, je ne veux pas lui mentir. J’ai toujours su que j’étais homosexuel, sans doute depuis mes 12 ans. Mais je me disais que j’avais tout faux, que ça ne se pouvait pas. J’ai entendu plein de choses dans le préau de l’école: "cochon de pédé", "espèce de tantouze"! Ou au foot: "Quelle passe de lopette!" Et même à la lutte. C’est vrai que personne ne le pensait sérieusement, mais quand tu l’es vraiment, tu te dis: "Merde, c’est pas bon." Je me disais: "Je ne veux pas être pédé." Mais je le suis. Maintenant je l’ai dit.» , Curdin Orlik: «Je suis homo. Maintenant je l'ai dit» | Illustré
  • Cet article fait suite à l’événement suivant : vendredi 16 août, l’arbitre du match Nancy – Le Mans, Monsieur Mokhtari a décidé d’interrompre le match (pendant une minute est-il précisé) pour un chant comprenant les paroles « les Messins, c’est des pédés ». Le choix des mots, Homophobie dans les stades : attention aux actions contre-productives | Le choix des mots
  • Un quadragénaire a été victime d'une violente agression homophobe dimanche 28 juillet au soir à Lille. Il a été roué de coups par plusieurs individus qui l'ont traité de "sale pédé" et lui ont aussi volé son téléphone portable avant de prendre la fuite. FranceSoir, Agression homophobe à Lille: un homme frappé et traité de "sale pédé"
  • Dans une seconde étude réalisée par des élèves en Master 1 à l'Université Bisontine auprès de jeunes joueurs âgés de 10 à 20 ans, on apprend que trois quarts des interrogés (72,4%) ont déjà été victimes d'insultes de la part de leurs coéquipiers. Plus de la moitié d'entre eux (57,7%) jugent d'ailleurs que les termes "pédé" ou "tarlouze" ne représentent pas de caractère homophobe et 52,6% assurent ne pas avoir envie d'intervenir lorsqu'ils entendent de tels propos. LCI, "Pédé", "tarlouze"... : un Français sur quatre tient des propos homophobes devant un match de foot | LCI
  • Policier: "Eh va te faire enculer pédé... Amène ta gueule et je te la rectifie moi ..." Contexte: Le 25 janvier 2020, suite à un rassemblement devant le commissariat de police de Besançon en soutien à deux manifestants Gilets Jaunes qui avaient été arrêtés plus tôt dans --> pic.twitter.com/5LnQ3Qrv4w leparisien.fr, Besançon : enquête ouverte après des propos homophobes attribués à un policier - Le Parisien
  • "Je ne garde pas (l'employé), je le préviens demain. Je ne le sens pas ce mec: c'est un pédé, ils font tous des coups de putes." L'email, envoyé par erreur au plaignant par sa manageure en octobre 2014, la veille de son renvoi, a de quoi choquer. La cour d'appel de Paris a reconnu mercredi le caractère discriminatoire du licenciement de ce coiffeur, alors en période d'essai dans un salon parisien.   LExpress.fr, Traiter un coiffeur de "pédé" est bien homophobe selon la cour d'appel - L'Express
  • Deux jours après la Fête de la musique, le concert en plein air donné jeudi soir à l'Élysée ne passe toujours pas auprès de certains. En cause, les paroles et les prestations de plusieurs artistes, jugées vulgaires et inappropriées. Un artiste a particulièrement agacé à droite: Kiddy Smile, qui a mixé sur le perron de la présidence de la République avec un t-shirt «Fils d'immigré, noir et pédé». Le Figaro.fr, «Fils d'immigré, noir et pédé» : polémique sur le concert de Kiddy Smile à l'Élysée
  • En novembre 2018, le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS) obtenait du parlement suisse qu’il légifère en faveur de la communauté gay. Déjà en partie protégée par le Code pénal, qui punit l’injure personnelle entre deux individus, elle réclamait de longue date l’interdiction des insultes homophobes exprimées «en termes généraux». En effet, si traiter une personne de «sale pédé» est déjà illégal, suggérer à la cantonade, dans les journaux, à la télévision ou sur les réseaux sociaux que «les homosexuels devraient se faire soigner» n’était juridiquement pas condamnable. Cela semblait désormais chose faite. Le Temps, Ceux qui veulent pouvoir insulter les homos... et les autres - Le Temps
  • Son spectre surgit toujours en négatif. Le « pédé », « l’enculé », la « tarlouze » caractérisent inévitablement l’autre, l’adversaire, celui qui manque son geste technique (un « tir de pédé ») ; bref, celui qui défaille ou ceux qui suscitent l’ennui (devant un « match de pédés »). The Conversation, Un « match de pédés » : homophobie ordinaire et hétérosexualité imposées
  • Cette version ne colle ni avec les déclarations en garde à vue, ni avec le témoignage de la victime. «Mohamed nous avait demandé de le suivre pour aller casser du pédé ! J'y suis allé pour faire nombre», avait déclaré le plus âgé aux policiers. Mal à l'aise, il a confirmé à l'audience ses déclarations. À ses côtés, deux garçons encore lycéens pas plus à l'aise : «J'ai juste mis un coup dans la voiture», dit l'un d'eux. «Moi j'ai pris sa cigarette électronique. Je pensais qu'il avait un couteau dans la main, alors je lui ai arrachée», tente le deuxième. Le juge est dubitatif. «Ce sont des faits d'une rare violence, peu importe le degré de participation de chacun, argumente la procureure. Sur le moment, ils adhèrent à ces actes et ont délibérément visé un homosexuel !» Elle requiert des peines de 18 mois à 3 ans de prison. «L'instigateur de cette expédition doit rester en prison», insiste la magistrate. ladepeche.fr, Toulouse. En bande, lycéens et étudiants voulaient «casser du pédé» - ladepeche.fr
  • Il précise : « Mes revendications ne sont pas seulement queer. Beaucoup de choses me dérangent dans la société, dont la capacité de cette masse de privilégiés d’admettre leurs privilèges et d’en concéder à ceux qui en ont moins. » Homos compris, car, selon Kiddy Smile, « il y a une course des gens oppressés à intégrer la classe des oppresseurs. En clair : l’oppresseur, c’est l’homme blanc hétérosexuel, c’est lui qui a défini cette société. Dans la communauté LGBT, ceux qui sont les plus à même de passer dans la case des oppresseurs sont les hommes, blancs, qui n’ont pas de problème à masquer leur orientation sexuelle. Certains ont l’obsession d’avoir l’air masculin, c’est un peu se renier, dire "il faut être pédé mais pas trop fort". Ce qui est très triste car la plupart des droits acquis par les LGBT l’ont été par des luttes entamées par les plus opprimés : les trans, les drag-queens, les gens de couleur. » , «Fils d'immigré, noir et pédé»... Qui est Kiddy Smile, le musicien qui a créé le scandale a l’Elysée?
  • Dix-huit ans et demi, pas très athlétique, Bilal est à peine audible depuis le box. Les policiers de la brigade enquête-initiative (BEI) du commissariat de Bobigny les ont retrouvés, lui et le mineur, grâce au profil Internet laissé sur le site de rencontres. Après plusieurs versions, prétendant qu'il s'agissait de punir un « pédophile », Bilal finit par reconnaître qu'il a frappé, même s'il a du mal à dire « je ». « C'est vrai qu'on a créé un compte… on s'était dit qu'un homosexuel, il viendrait plus facilement qu'une femme… » Car le motif était selon lui « d'avoir de l'argent ». Stéphane bondit : « Il a voulu me tuer parce que je suis pédé ! Mais j'ai plus de couilles que toi ! » La présidente lui explique qu'il ne peut pas s'adresser directement au prévenu… Un ami vient s'asseoir à côté de Stéphane pour le calmer. « Soit vous mentez, soit c'est la victime qui ment… », lui assène la présidente. « C'est moi qui mens », finit par bredouiller Bilal, qui assurait être venu sans arme. Il finit par parler de « dégoût », dit être « déçu par lui-même ». leparisien.fr, Bobigny : « Il a voulu me tuer parce que je suis pédé » - Le Parisien
  • «Ce truc qui me pèse depuis trop longtemps.» C’est avec ces mots que Roméo Elvis a commencé sa lettre ouverte à ses fans. Depuis quelques temps, les insultes pleuvent à l’encontre du rappeur. En cause, un freestyle réalisé en 2017 dans «Planète Rap», un programme de l’antenne radio Skyrock. Dans ce dernier, le frère d’Angèle clamait son droit d’utiliser les mots «Pédé» et Négro» : «Tu t’es arrêté sur le pédé ? Tu aimerais que je dise homo ? Pourtant j’ai entendu des pédés appeler des pédés avec le mot pédé sans que cela offense les gens qui n’écoutent pas. Le truc c’est qu’on est tous trop stressés. C’est comme pour le truc avec négro, alors que j’ai des amis négro et pédé. Ils aiment qu’on les appelle comme ça parce qu’on s’en bat les couilles de ce genre de choses.» Une revendication qui a divisé les internautes. Certains ont été choqués du message qu’envoyait l’artiste de 27 ans, quand d’autres ont jugé qu’il ne dérogeait pas aux codes musicaux d’aujourd’hui et que d’autres rappeurs français allaient beaucoup plus loin sans être inquiétés. , Accusé d'homophobie et de racisme, Roméo Elvis s'excuse
  • Vidéo polémique: Quand les grévistes de la RATP multiplient les insultes homophobes contre ceux qui travaillent : "suceur de b*te, pédé, enculé" - VIDEO Orange Actualités, Vidéo polémique: Quand les grévistes de la RATP multiplient les insultes homophobes contre ceux qui travaillent : "suceur de b*te, pédé, enculé" - VIDEO
  • «Les pédés devraient être passés à tabac», «Ce n’est pas un péché d’écraser les gays», «Il faut les étouffer»: c’est le type de commentaires sur lesquels était tombée l’activiste LGBT russe Anna Plyusnina, en mars dernier sur un portail web de sa région d’Ekaterinboug. Après avoir tenté, en vain, de faire effacer ces posts, la jeune femme a essayé de se tourner vers les autorités. Après tout, il existe en Russie une loi qui punit les personnes incitant à la haine en raison «du genre, de la race, de la nationalité, de la langue, de l’héritage, de l’attitude vis-à-vis de la religion et et de l’affiliation à un groupe social.» 360°, «Casser du pédé» sur le web russe, c'est légal – 360°
  • J’ai grandi à la campagne et je me suis fait traiter de "pédé" et de "tarlouze", parce que j’avais les cheveux longs. De "tapette" parce que je n’avais pas la voix qu’un homme devrait avoir selon eux. On m’a aussi dit que j’étais gay avant que je puisse m’en rendre compte, et l’admettre à moi-même avant tout. leplus.nouvelobs.com, Aux terroristes homophobes : vous allez perdre. C'est un "pédé" de 20 ans qui vous le dit - le Plus
  • Cette gay pride berrichonne haute en « multicouleurs », partie du parvis d’Equinoxe, le Zénith de Châteauroux, a parcouru la cité sous la pluie jusqu’à l’hôtel de ville où un village associatif avait été installé. Devant la mairie, ce n’est pas un hasard. Il y a bien longtemps, Renaud dans sa chanson « p’tit pédé » évoquait ce jeune homosexuel qui avait quitté « sa province coincée » pour monter à Paris. A Châteauroux, non seulement les LGBT défilent en ville, mais le maire Les Républicains, Gilles Averous n’a jamais caché son homosexualité et son soutien au mouvement LGBT. Il a même donné des interviews à ce sujet.  Alors “coincée” la province ? Elle l’est surtout à l’intérieur du périphérique parisien. Magcentre, “P’tit pédé” est resté à Châteauroux | Magcentre
  • Il est 23h passé, je sors balader mon chien. Dans les rues de Reims, la ville de mes beaux-parents. Je vois un groupe de jeunes personnes se disputer. Au début, je me dis qu’ils sont bourrés. Un vendredi soir, quelques heures après la victoire de la France, rien de plus normal. Mon compagnon et moi nous tâtons à intervenir. Puis très vite, je comprends. Je comprends quand j’entends le : « je vais te niquer sale pédé ». On s’interpose, on essaye d’éloigner le jeune homme qui doit avoir à peine 20 ans, qui ne dépasse pas les 1m70, face à trois hommes plus âgés, plus costauds. Celui qui l’insultait devait s’approcher de la trentaine. Un blond aux yeux bleus, le maillot de l’équipe de France sur le dos et le drapeau tricolore sur la joue. Il devait faire au moins 1m85, le corps bien garni. NEON, "Je vais te fister sale pédé" : lettre à ceux qui demandent "pourquoi une Gay pride et pas une Hétéro pride ?" - NEON
  • Ils ne se manifestent désormais que pour le harceler, saccager son appartement, lui enduire la porte de colle forte. Sa voisine confirme avoir reconnu certains membres de la fratrie de Samir. « Pourquoi tu le défends, c'est un gros pédé, une salope », aurait crié l'un d'eux lorsque celle-ci aurait essayé de les calmer. Malgré les plaintes, aucune condamnation n'a encore été prononcée. leparisien.fr, Essonne : Samir, jeune homosexuel frappé, harcelé et insulté par sa famille - Le Parisien
  • Dans un jugement rendu en décembre 2015, le conseil de prud'hommes de Paris a estimé que traiter un coiffeur de "pédé" n'avait rien d'homophobe. Les associations de défense des droits homosexuels montent au créneau. France 24, Traiter un coiffeur de "pédé" n'est pas une insulte homophobe pour les prud'hommes de Paris
  • Un couple gay a été violemment agressé lundi à Besançon (Doubs). Les deux hommes, insultés et roués de coups, ont témoigné ce mardi de cette agression homophobe, assurant que leurs bourreaux avaient l'intention "de casser du pédé". FranceSoir, Couple gay agressé à Besançon: ils voulaient "casser du pédé"
  • Traquer les homosexuels n'est pas bien du tout et en plus c'est illégal...Traquer les "dérapages" comme dire "pédé" au lieu de gay (le mot "pédé" étant aussi utilisé parfois par les gays) n'est pas illégal mais je me demande si cette chasse au "dérapage" pour laquelle des assos ont été spécialement crées n'est pas finalement contre-productive...N'étant pas hostile aux homosexuels et ne voyant pas pourquoi je leur serait hostiles, je suis beaucoup plus impressionné par les homosexuels qui vivent tranquillement leur vie sans en rajouter davantage que par ceux qui s'imaginent traqués par tout le monde mais qui, curieusement, n'hésitent pas à se rouler des pelles le soir en plein milieu d'une quartier "chaud" ou même une embrassade hétéro peut déclencher des réactions agressives de pure jalousie...En conclusion écoutez le conseils d'une personne qui a grandi dans une zone "malfamée": si vous voulez éviter les agressions jouez la carte de la discrétion...J'ai évité bien des baffes en me faisant discret...Je sais c'est pas cool mais c'est la meilleure recette....croyez moi... L'Obs, Propos sur les "pédés" : après Campion, un proche de la Manif pour tous visé par une plainte
  • Lors du festival, le chanteur s’était justifié sur l’emploi du terme "pédé" pour qualifier des homosexuels SudOuest.fr, Marmande : Roméo Elvis crée la polémique en Belgique après des propos tenus à Garorock
  • On connaissait les bourreaux-victimes, les islamistes modérés et les sarkozystes de gauche ; on sait même grâce au pénible accent hollandais qu’il existe des juifs antisémites : les ashké-nazies. Mais l’intelligence contemporaine nous avait encore épargné les « pédés homophobes » ; une bête curieuse révélée par la « maladresse » du comique Julien Cazarre en marge d’un match. Causeur, Affaire Cazarre: est-il homophobe de se laisser traiter de "pédé"? - Causeur
  • En version française, on pourrait dire qu'il a créé un pull de pédé, pas parce que c'est un pull qui fait «efféminé», mais parce que c'est littéralement un pull dont la matière première est des cheveux d'homosexuels. Slate.fr, Vous voulez savoir ce que c'est qu'un «pull de pédé»? C'est ça, et pas un truc qui «fait efféminé» | Slate.fr

Images d'illustration du mot « pédé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pédé »

Langue Traduction
Anglais queer
Espagnol raro
Italien strano
Allemand queer
Chinois 酷儿
Arabe شاذ
Portugais queer
Russe странный
Japonais 変な
Basque queer
Corse cheer
Source : Google Translate API

Synonymes de « pédé »

Source : synonymes de pédé sur lebonsynonyme.fr

Pédé

Retour au sommaire ➦

Partager